04 septembre 2018

Défi métiers - De la Foad aux Mooc

Tendance de fond de la Foad, les Mooc, pour « Massive Open Online Course », sont des cours diffusés en ligne. Les Mooc se caractérisent par leur temporalité : ils ont un début, une fin et s'organisent autour d'un nombre prédéfini de "séances", dont la diffusion s'étale sur quelques semaines ou quelques mois.
Omniprésents dans le monde universitaire depuis une dizaine d'années, les Mooc n'ont fait leur apparition que très récemment dans la formation professionnelle continue. Ils sont diffusés sur des plateformes dédiées (telle Fun, France université numérique, qui héberge plus de 140 Mooc, suivis par plus de 500 000 inscrits en France et à l’étranger), ou sur des supports indépendants. Aujourd'hui, des organismes de formation tels le Cnam, l'Afpa, les Greta, de même que les principaux prestataires privés de formation, ont tous quelques Mooc à leurs catalogue.
Les Mooc se distinguent des traditionnels cours par correspondance et du e-learning (cours en ligne) par leur ouverture : en théorie, aucun pré-requis (diplôme, compétences, etc.) n’est exigé pour y participer. De même, il n’y a pas de frais d’inscription. La procédure d’inscription se fait en ligne, en quelques minutes.

Dans les Mooc dits « certifiants » (délivrant une attestation de réussite), l'accès à la certification est le plus souvent payante.

Les Mooc combinent généralement trois types de ressources :

  • des cours en ligne (écrits ou filmés) ;
  • des ressources d’accompagnement (FAQ, glossaire, tutoriels, etc.) ;
  • des ressources d’animation (communautés d’apprenants, newsletter, etc.).
Si les Mooc se développement de manière exponentielle dans l'enseignement supérieur, leur présence dans le champ de la formation continue reste timide. La formation des adultes obéit en effet à des règles complexes, notamment en matière de certification et de financement, susceptibles de freiner l'essor de cette modalité de formation ouverte et à distance. Cependant, le nécessaire développement de la formation continue à l’université, et les contraintes financières inhérentes à celui-ci, pourraient donner un coup d’accélérateur aux Mooc à destination des salariés et des demandeurs d'emploi. Plus...
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]