
Omniprésents dans le monde universitaire depuis une dizaine d'années, les Mooc n'ont fait leur apparition que très récemment dans la formation professionnelle continue. Ils sont diffusés sur des plateformes dédiées (telle Fun, France université numérique, qui héberge plus de 140 Mooc, suivis par plus de 500 000 inscrits en France et à l’étranger), ou sur des supports indépendants. Aujourd'hui, des organismes de formation tels le Cnam, l'Afpa, les Greta, de même que les principaux prestataires privés de formation, ont tous quelques Mooc à leurs catalogue.
Les Mooc se distinguent des traditionnels cours par correspondance et du e-learning (cours en ligne) par leur ouverture : en théorie, aucun pré-requis (diplôme, compétences, etc.) n’est exigé pour y participer. De même, il n’y a pas de frais d’inscription. La procédure d’inscription se fait en ligne, en quelques minutes.
Dans les Mooc dits « certifiants » (délivrant une attestation de réussite), l'accès à la certification est le plus souvent payante.
Les Mooc combinent généralement trois types de ressources :
- des cours en ligne (écrits ou filmés) ;
- des ressources d’accompagnement (FAQ, glossaire, tutoriels, etc.) ;
- des ressources d’animation (communautés d’apprenants, newsletter, etc.).