16 septembre 2018

Arofe - Lutte contre l’illettrisme : un cadre d’actions renouvelé pour tous les âges de la vie

Aquitaine Cap MétiersLa lutte contre l’illettrisme et les formations pour l’acquisition des compétences de base  sont désormais placées au cœur des dispositifs de formation tout au long de la vie.
Entre 2009 et 2014, partenaires sociaux et parlementaires ont institué un véritable droit à bénéficier d’une formation de base, indispensable à des parcours professionnels plus sûrs et plus performants, à une vie personnelle autonome, à des activités sociales et citoyennes. Plus...

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Arofe - Lutte contre l'illettrisme et socle de connaissance et de compétences

Aquitaine Cap MétiersLongtemps placée dans le champ de l’exclusion, la lutte contre l’illettrisme est aujourd’hui une préoccupation largement partagée sur le terrain de la formation professionnelle continue. Plus...

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Arofe - CPRDFOP - A lire

Aquitaine Cap MétiersRapport sur les travaux du CREFOP Poitou-Charentes (2015)
Le rapport d'activités 2015  du Comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles Poitou-Charentes présente l’organisation du Comité et les différents travaux qu’il a conduit au sein de ses instances.
En 2015, le Comité a particulièrement travaillé sur le déploiement du Service Public Régional de l’Orientation, les listes régionales des certifications éligibles au CPF, les cartes de formation… Trois groupes de travail ont été mis en place sur l’illettrisme, le bilan de compétences et la construction d’une contribution régionale à l’élaboration du CPRDFOP de la nouvelle région. Lire le rapport d'activités.

Rapport d'évaluation du CPRDFP Poitou-Charentes (Novembre 2014)
Rapport du CCREFP Poitou-Charentes sur le volet Formation des demandeurs d'emploi du CPRDFP 2011-2015 : le CPRDFP a-t-il permis de développer les compétences des demandeurs d’emploi, par une offre de formation adaptée, pour faciliter leur accès à l’emploi et répondre aux besoins des territoires et des employeurs ? Lire le rapport complet

Etude comparée des CPRDF (janvier 2013)
Une étude du cabinet de conseil Sémaphores, intitulée "Lecture transverse des CPRDFP" a été réalisée à la demande de plusieurs Opca et de plusieurs régions. L’objet de l’étude est de lire les intentions des acteurs, signataires de ces contrats ou partenaires qui ont été impliqués dans le processus de concertation à l’occasion de ce cycle de contrats, et d’identifier ce qu’ils révèlent sur la conduite de politiques de formation partenariales et sur la gouvernance de la formation professionnelle en région. Lire l'étude.

Rapport du CNFPTLV sur les dépenses régionales de formation (19/02/2013)
Le CNFPTLV publie son rapport sur les Dépenses de la formation professionnelle relevant des politiques publiques au niveau régional : tableaux financiers des CPRDF données 2010.
Le rapport présente des innovations par rapport aux précédents : une avancée est réalisée sur l'orientation ; il avance aux décideurs des propositions de recommandations ayant trait à la répartition des dépenses ; il livre en annexe une estimation des dépenses au titre du plan de formation.
Pour prendre connaissance de l’ensemble des données statistiques, consulter le rapport du CNFPTLV.

Les dépenses 2012 des politiques publiques et paritaires liées à la formation professionnelle (janvier 2015)
En 2012, 6,4 milliards d’euros soit 24%, sont consacrés à la formation professionnelle continue : 4 milliards d’euros pour les formations des personnes en recherche d’emploi, 2,2 milliards d’euros pour les formations des actifs occupés et enfin 202 millions d’euros pour des formations indépendantes du statut. 
Lire le rapport du Cnefop ou sa synthèse. Plus...

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Arofe - Le CPRDFOP 2018-2022 de Nouvelle-Aquitaine

Aquitaine Cap MétiersSuite à un processus de concertation, le CPRDFOP 2018-2022 est approuvé par le Conseil régional. Il doit être signé par le Président du conseil régional, le Préfet de région et par les autorités académiques.
La stratégie régionale pour le développement des formations et de l’orientation professionnelles s’organise autour de quatre priorités communes. Plus...

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Arofe - Qu'est-ce que le CPRDFOP ?

Aquitaine Cap MétiersLe "Contrat de plan régional de développement des formations et de l'orientation professionnelles"  a pour objet l'analyse des besoins à moyen terme du territoire régional en matière d'emplois, de compétences et de qualifications et la programmation des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes, compte tenu de la situation et des objectifs de développement économique du territoire régional.
Il rassemble dans un document unique la stratégie régionale de formation professionnelle des jeunes et des adultes et les engagements financiers des signataires pour atteindre les objectifs fixés. Il peut être décliné par bassin d’emploi et détermine les objectifs communs aux acteurs du territoire régional, notamment en termes de filières de formation professionnelle, sur la base d’une analyse des besoins emplois/compétences par bassin. Plus...

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Arofe - Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles (CPRDFOP)

Aquitaine Cap MétiersIl constitue le schéma structurant des politiques régionales. Il doit permettre à l’ensemble des partenaires impliqués de disposer d’un document cadre stratégique pour 5 ans concernant le pilotage des politiques orientation/formation. Il comporte 12 objectifs et 28 projets d'actions. Plus...

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Arofe - Plan d'investissement Compétences (PIC) - Pilotage

Aquitaine Cap MétiersUn ministre chef de file est chargé de piloter la mise en place et l'animation de chaque initiative du Grand Plan d'investissement et du COPIL correspondant. Pour l'axe "Edifier une société de compétences", il s'agit :

  • du ministre du Travail pour la formation et l'accompagnement des chômeurs faiblement qualifiés et des jeunes décrocheurs (initiatives 11 et 12),
  • du ministre de l'Education nationale pour la formation des maîtres et des professeurs et l'insertion professionnelle des jeunes (initiatives 13 et 14),
  • du ministre chargé de l'Enseignement supérieur pour la transformation du 1er cycle universitaire (initiative 15).

Un comité stratégique national associant les Régions et les partenaires sociaux, assurera la gouvernance du plan. Plus...

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Arofe - Plan d'investissement Compétences (PIC) - actions et programmes nationaux

Aquitaine Cap MétiersLe PIC permet de financer différentes actions ou programmes au plan national ou régional. Cette rubrique en fait la liste et sera complétée au fur et à mesure de leur lancement.

  • #10Knum, Programme national "10 000 formations aux métiers du numérique" (Lire)
  • Soutien aux démarches prospectives compétences des branches - appel à projets national (Lire)
  • POE collectives dans les métiers du numérique - appel à projets (clos) de Pôle emploi auprès des OPCA (Lire)
  • APICN : aide au projet d'inclusion de compétences numériques - expérimentation de Pôle emploi (Fiche technique)
  • 10Kverts, Programme national "10 000 formations aux métiers verts et verdissants" (Lire)*
  • IAE : accord-cadre national pour la formation des salariés de l'IAE (Lire)
  • 100% inclusion la fabrique de la remobilisation - appel à projets national (Lire). Plus...

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Arofe - Le PIC en Nouvelle Aquitaine

Aquitaine Cap MétiersEn Nouvelle-Aquitaine, l’Etat et la Région ont conclu le 4 mai 2018 à La Rochelle, une convention pour la phase d'amorçage qui prévoit une enveloppe de 51,52 M€ pour réaliser 11 449 parcours supplémentaires au bénéfice des personnes peu ou pas qualifiées ou pour des formations de remise à niveau, de maîtrise des savoirs de base, de remobilisation ou d’aide à l’élaboration de projet. L'Etat a prévu une enveloppe maximum de 502,4 M€ pour 2019-2022. Plus...

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Arofe - Plan d'investissement Compétences (PIC) - Les orientations pour les demandeurs d'emploi et les jeunes

Aquitaine Cap MétiersPour les demandeurs d'emploi, il s’agira :

  • d'accompagner les personnes les plus fragiles pendant leur formation afin de prévenir les décrochages, d’anticiper la recherche d’emploi post-formation en capitalisant sur les acquis, et, le cas échéant, d’effectuer un travail de médiation entre le formateur et le formé. Les formations longues (entre 6 mois et 9 mois) et les formations certifiantes seront privilégiées.
  • de donner une information objective et transparente sur la valeur ajoutée des organismes de formation aux personnes en recherche d’emploi et aux conseillers CEP. Chaque organisme de formation détiendra un indicateur de performancequi sera calculé et publié sur le modèle de l’indicateur de valeur ajoutée des lycées et qui sera mis à disposition des demandeurs d'emploi et des conseillers en évolution professionnelle.
    Le système de certification des organismes de formation sera développé.
  • de développer un véritable système d’information de la formation professionnelle, en interconnectant les différents systèmes d’information, de dématérialiser les procédures et en offrant aux demandeurs d’emploi une interface et des services numériques qui répondent à leurs besoins.
  • de développer les formations à distance. Afin de structurer cette offre de formation sur une large palette de types et de niveaux de qualifications, un marché public national sera lancé.
  • de financer des expérimentations innovantes permettant de développer de nouvelles méthodes et modalités d’apprentissage, en s’appuyant sur les travaux des chercheurs, sur les nouvelles technologies et sur les exemples étrangers les plus réussis. Un appel à projets sera lancé à cette fin.
  • de mettre l’accent sur l’acquisition des postures professionnelles et des compétences relationnelles attendues par les recruteurs. De nouvelles prestations seront proposées pour permettre aux demandeurs d’emploi de mieux intégrer la dimension de compétences relationnelles, tant en phase de recrutement qu’en phase d’emploi.

Concernant les jeunes (ni en emploi ni en formation) :

Le PIC permettra, en plus de conforter les suivis intensifs actuellement mis en œuvre dans le cadre de la Garantie jeunes, de franchir le seuil de 100 000 jeunes pris en charge chaque année par ce dispositif. Le plan pourra financer en outre une extension du dispositif d'accompagnement renforcé de Pôle emploi à 25 000 jeunes supplémentaires par an.
Des appels à projets seront lancés pour développer des solutions efficaces qui permettront de repérer et diminuer de moitié le nombre de jeunes "invisibles" (ie non accompagnés par le SPE).

Le PIC financera aussi le développement de 4000 places supplémentaires dans les E2c et les EPIDE qui ont montré leur efficacité.

Pour assurer l'adaptation des compétences des jeunes aux métiers de demain et leur intégration à leur sortie du système scolaire, il convient d’articuler plus étroitement formations initiale et continue, emploi, innovation et recherche afin de mieux répondre aux besoins de compétences des territoires et des entreprises. Dans cette perspective, les Campus des métiers et des qualifications doivent être redynamisés. Les outils numériques doivent être davantage utilisés sur ces campus.

Le PIC prévoit également une initiative pour promouvoir les expérimentations innovantes en faveur de la formation des maîtres et des professeurs. Il financera des expérimentations dans l'Education nationale et accompagnera les transformations du premier cycle universitaire, afin d’améliorer la formation initiale des jeunes, leur orientation au lycée comme à l’université et leur insertion professionnelle. Plus...

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