Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Formation Continue du Supérieur

7 août 2018

Stage Accompagnement digital interne F/H

Logo FUNRejoindre FUN, c’est intégrer une équipe à taille humaine, forte de son expertise et de sa diversité. C’est être au service de l’enseignement supérieur ouvert, gratuit et accessible à tous, grâce aux nouvelles technologies. Plus...

7 août 2018

Enseignement Sup’ : préparez la rentrée avec les MOOC sur FUN

Logo FUNVous allez intégrer une première ou deuxième année d'études supérieures ? Profitez de l’été pour vous concocter un petit programme de révision gratuit et complètement accessible à distance en bénéficiant de l’accompagnement des professeurs qui ont conçu les MOOC. Plus...

7 août 2018

Diplôme Universitaire Droit du Travail Appliqué (DUDTA)

sup-numerique.gouv.frCe Diplôme d'Université spécialisé a pour objectif d'accompagner et de valider l'acquisition de connaissances de base en droit du travail.Il s'adresse exclusivement à un public de formation continue.Il est organisé de manière à être aisément accessible aux personnes en activité professionnelle : sessions de regroupement, utilisation de la formation ouverte et à distance. Plus...

7 août 2018

Ressource en auto-formation : Introduction au droit des entreprises

sup-numerique.gouv.frContrat de société et société unipersonnelle > Introduction au droit des entreprises
Cette vidéo introductive est la première d'une série de 42 vidéos courtes (de 5 à 10 minutes chacune, en règle générale), consacrées au droit des entreprises et au droit des sociétés. Ces vidéos ont constitué le c?ur du dispositif pédagogique du MOOC Sorbonne Droit des entreprises, qui a connu sa première session entre mai et juin 2014 sur la plate-forme France Université Numérique (FUN). Plus...

7 août 2018

Ressource en auto-formation : L'enseignement « populaire » des mathématiques au XIXe siècle : Quels acteurs ? Quelles maths ?

sup-numerique.gouv.frLorsqu'ils s'intéressent à l'histoire de l'enseignement, les historiens des sciences des XIXe et XXe siècles focalisent bien souvent leur regards et leurs recherches sur les degrés supérieurs du système éducatif, ceux qui forment les futures élites scientifiques et où évoluent les savants : grandes écoles scientifiques, facultés des sciences, etc. Et si certains d'entre eux on étendu leurs investigations à l'enseignement secondaire, c'est le plus souvent en raison de la proximité institutionnelle de cette filière d'enseignement avec l'enseignement supérieur avec qui elle a longtemps fait corps. Or, les disciplines scientifiques ne vivent pas uniquement dans ces seuls secteurs d'enseignement. Au XIXe siècle, en particulier, elles se déploient également, mais différemment, dans toute une gamme d'institutions d'enseignement aux statuts forts variés (écoles primaires supérieures, écoles techniques, cours pour ouvriers, écoles de dessin, etc.), qui visent à offrir, à des publics d'origine populaire, une formation scientifique « utile », susceptible d'être réinvestie dans leur activité professionnelle, présente ou future. À partir de quelques exemples, parisiens et provinciaux, portant sur le cas des mathématiques, on montrera comment l'étude de ces filières d'enseignement de « second rang » permet de faire émerger un monde d'enseignants qui, bien que « modestes », n'en sont pas moins des acteurs à part entière de la vie des sciences et de leur évolution. Plus...

7 août 2018

Pericles, outil au service de l'évaluation des enseignements et de l'individualisation des parcours

sup-numerique.gouv.frDéveloppé dans le cadre du PIA, e-Pericles est un outil d'évaluation des enseignements par les étudiants et de flexibilisation des parcours, qui s'appuie sur la formulation de recommandations. Il respecte les standards et s'intègre au système d'information des établissements. Plus...

7 août 2018

Des ressources éducatives libres pour la réussite des "Oui, si" en licence

sup-numerique.gouv.frL'Université Numérique, l'association des Universités numériques thématiques, publie un appel à projets de production et de réutilisation de ressources numériques permettant de mettre en place les dispositifs d'accompagnement pédagogique ou les parcours de formation personnalisée prévus par l'art. L 612-3 I du Code de l'éducation ("oui-si"). Plus...

7 août 2018

Conférence Extrasup : Problématiques de la reconnaissance des compétences extracurriculaires

sup-numerique.gouv.frLa conférence ExtraSup propose d'engager la discussion sur l'émergence de ces nouveaux espaces de formation et les outils développés pour accompagner ces transformations. La conférence sera également l'occasion de s'interroger sur les défis auxquels l'enseignement supérieur doit faire face pour s'adapter au monde d'aujourd'hui et de demain en termes de reconnaissance de compétences et les solutions possibles pour y répondre. Plus...

7 août 2018

Pix Sup'Festival

sup-numerique.gouv.fr5 séminaires en ligne sur 4 jours, en direct et en vidéoconférence, dans un format interactif, pour échanger ensemble sur : les développements de Pix, le cadre pour la formation continue, les centres de certification, les textes officiels, la formation aux compétences numériques, le déploiement dans l'enseignement supérieur, etc. Plus...
7 août 2018

Ecosystème documentaire et pédagogique en agrobiosciences (AgroEcoDoc)

sup-numerique.gouv.frAvec la transformation numérique, les relations entre les métiers de la formation, de la documentation et de l'édition évoluent. Le projet AgroEcoDoc propose d'étudier et d'expérimenter ces nouvelles relations, afin d'anticiper au mieux l'adaptation du système d'enseignement supérieur. Plus...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives