Mét@for - Méthodologie
L’outil Mét@For a été conçu pour affiner la connaissance au plan régional sur le lien entre la formation des individus et le métier qu’ils exercent. Certains travaux précédemment menés à l’ORM ont montré que ce lien était plus ou moins fort et qu’il variait sensiblement selon la spécialité de formation ou le métier exercé. Plus...
Mét@for - Les objectifs pédagogiques
Mét@for vise à faire évoluer les pratiques professionnelles des acteurs de l’AIO, de la formation et de l’emploi.
Par l’utilisation de cet outil, ces professionnels seront amenés à enrichir leur diagnostic en matière de formation et de métier afin d’améliorer l’information fournie aux usagers. Leur accompagnement pourra notamment élargir la conception que les salariés et les demandeurs d’emploi ont en termes de débouchés sur le marché du travail régional. Cet outil peut ainsi permettre aux professionnels d’éclairer et de sécuriser les choix des publics accompagnés grâce à une information complète et objective sur le lien emploi-formation, que ces personnes soient en phase d’insertion, de reconversion ou d’évolution professionnelle…
Mét@for a également pour ambition d’enrichir la réflexion des décideurs publics dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de formation et d’emploi.
Il leur permet d’intégrer une nouvelle composante de la relation emploi-formation, basée sur la réalité des métiers exercés en PACA à l’issue des formations, en complément des liens théoriques définis par les certificateurs entre formations et métiers visés.
La confrontation des deux approches, réunies dans l’outil, offre une vision plus complète, plus nuancée et du même coup plus efficiente des dispositifs de formation et d’emploi. Plus...
Mét@for - Les objectifs opérationnels
Mét@for diffuse gratuitement une information synthétique, fiabilisée et accessible, directement mobilisable par les acteurs et professionnels de l’AIO, de la formation, de l’emploi et du développement économique, qu’il s’agisse des opérateurs qui accueillent le public, des intermédiaires ou des décideurs publics.
Cet outil peut être utilisé autant que de besoin pour répondre à de nombreuses questions, tant sur les formations que sur les métiers présents en PACA.
Il apporte un ensemble de données statistiques régionales sur :
- les effectifs dans les différentes filières de formation et leurs caractéristiques ;
- la nature des métiers visés et des métiers réellement exercés correspondant à ces formations ;
- les caractéristiques des emplois et des actifs dans les métiers ;
- la nature des formations réellement suivies par ces personnes et des formations censées préparer à ces métiers ;
- l’intensité et la diversité des liens qui existent entre les formations et les métiers…
Sur ce point, il permet de comprendre que, selon les cas, les liens entre les formations des actifs et leurs métiers en PACA peuvent être forts, modérés voire inexistants.
Contribuant à enrichir en région la connaissance sur ces différents thèmes, il concourt :
- à améliorer la qualité de l’offre de service des structures en charge de l’orientation et de l’accompagnement des parcours professionnels ;
- à éclairer l’action publique en charge de la mise en œuvre des politiques de formation (telle que l’élaboration des cartes de formation), d’emploi et de développement économique. Plus...
Mét@for - Les objectifs généraux
L’outil numérique Mét@for présente et articule de manière structurée et pédagogique les informations régionalisées dont dispose l’Observatoire régional des métiers (OREF de la région PACA) relatives :
- aux métiers ;
- aux formations ;
- aux relations diverses qui existent entre les formations et les métiers.
Il compile et croise de manière innovante des données restées jusqu’alors inexploitées (pour en savoir plus sur la Méthodologie). Il concrétise ainsi l’expertise technique capitalisée depuis plusieurs années par l’ORM concernant la relation formation-emploi.
Conçu comme une application, il propose différentes fonctionnalités permettant :
- de naviguer aisément entre les différentes rubriques du site ;
- de rechercher et d’approfondir l’information jugée pertinente ;
- d’archiver cette information. Plus...
Mét@for
Mét@for vise à outiller l’ensemble des acteurs de l’AIO, de la formation et de l’emploi, aussi bien en matière d’accompagnement des parcours professionnels que d’élaboration des politiques publiques. Plus...
DAT@ORM - Territoires
Plus de 200 indicateurs ont été développés par l’ORM, en partenariat avec la Direccte, pour répondre à vos questions sur la population résidente, le tissu économique, le marché du travail, les emplois, les métiers, les politiques d’emploi ou encore la formation dans les zones d'emploi de la région Provence - Alpes - Côte d'Azur.
Tous les indicateurs sont mis en regard de ceux de la région et une rubrique « Comparaison cartographique des zones d’emploi » permet également de situer chacun des territoires dans son contexte régional. Plus...
DAT@ORM - Besoin d’informations sur une zone d’emploi ?
Venez découvrir de nombreuses informations sur la population, les employeurs, le marché du travail, les emplois et les métiers, les politiques d’emploi et la formation pour chaque zone d’emploi. Des analyses pour chaque zone et des comparaisons cartographiques donnent des résultats en un coup d’œil ! Bonne navigation. Plus...
DAT@ORM - Besoin d'informations sur un secteur d'activité ?
Venez découvrir les chiffres-clés de l'emploi salarié, des principaux métiers exercés, des conditions d'emploi et des caractéristiques des personnes en emploi pour chaque secteur d'activité. Pour les plus pressés, retrouvez l'onglet « En bref » qui résume les grandes tendances du secteur. Bonne navigation. Plus...
DAT@ORM - Les secteurs d'activités - Recherche-développement scientifique
Composition du secteur. Plus...
NA129 | NA732 | ||
---|---|---|---|
Code | Intitulé | Code | Intitulé |
M72Z | Recherche-développement scientifique | 7211Z | Recherche-développement en biotechnologie |
7219Z | Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles | ||
7220Z | Recherche-développement en sciences humaines et sociales |