Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Formation Continue du Supérieur

22 septembre 2018

ORM - Égalité femmes-hommes

Logo ORMPorté par l’Observatoire régional des métiers (ORM), le Réseau régional pour l’égalité entre les femmes et les hommes (RREFH) est une instance créée en 2008, soutenue par le Conseil régional et l’État dans le cadre du Contrat de plan État-Région (CPER). Le RREFH répond à un besoin de mutualisation des connaissances au service des politiques publiques d’égalité professionnelle. Il vise deux grands objectifs :
  • permettre à des acteurs régionaux de monter en connaissance sur la thématique d’égalité professionnelle ;
  • favoriser la mutualisation de pratiques au sein du réseau et l’apport de connaissances.
Pour en savoir plus sur la composition du RREFH.
Pour en savoir plus sur ses activités. Plus...
22 septembre 2018

ORM - Territoires

Logo ORMComment situer son territoire par rapport à un autre ? Est-ce que les difficultés rencontrées sur l’un sont les mêmes ailleurs ? Est-ce que les solutions apportées sont transférables ?
L’observation de l’emploi et de la formation prend un autre sens si elle peut être croisée avec une échelle géographique. Deux sont prioritairement considérées par l’ORM : la région dans son ensemble par rapport à la référence nationale et les zones d’emploi, « briques de base » de l’analyse emploi-formation. L’ORM peut être aussi amené à effectuer des zooms sur certains territoires infrarégionaux, qu’il s’agisse d’aborder des questions emploi-formation sur des départements, d’autres territoires, ou des questions de mobilités géographiques en général. Les contributions de l’ORM se situent également dans le cadre de démarches interinstitutionnelles, notamment pilotées par des acteurs du territoire, comme les dispositifs de Gestion prévisionnelle des emplois et compétences, les Pôles de compétitivité, les Maisons de l’emploi, etc. Enfin, de plus en plus, certaines actions s’inscrivent dans des dynamiques interrégionales, transfrontalières ou européennes.
Un module de l’outil numérique DAT@ORM est entièrement dévolu à la problématique des territoires : www.orm-paca.org/dataorm/territoires. Plus...
22 septembre 2018

Le lien entre métiers et formations - Tome 2 : qu’en est-il après une formation professionnelle continue ?

Logo ORMLes résultats produits révèlent un effet important de la formation qualifiante sur les parcours professionnels des demandeurs d’emploi. Dans la grande majorité des cas, les personnes qui sortent de formation trouvent un métier en lien avec leur formation (81 %), voire directement visé par la certification préparée (59 %). Ces constats méritent toutefois d’être nuancés selon les filières de formation, voire les certifications, et c’est ce que propose cette publication. Plus...
22 septembre 2018

Le lien entre métiers et formations - Tome 1 : des situations contrastées selon les métiers

Logo ORMCe n’est pas l’objet de travail, ni le secteur employeur. Ce ne sont pas non plus les compétences mises en œuvre, ni même la mixité entre les femmes et les hommes. C’est l’intensité du lien qui existe entre ces métiers et la formation suivie par les personnes qui les exercent. Plus...
22 septembre 2018

ORM - Relation emploi-formation

Logo ORMMettre à disposition des informations socioéconomiques régionales, réaliser un panorama introductif à la relation formation-emploi dans le cadre de l’élaboration du CPRDFOP, outiller les décideurs publics et les acteurs de l’accueil, de l’information et de l’orientation (AIO)... Autant de projets qui reposent sur 20 ans d’expertise de la relation emploi-formation portée par l’ORM. Plus...
22 septembre 2018

Quels emplois, quelles formations pour la métropole Aix-Marseille Provence ?

Logo ORMQuelles sont les caractéristiques du marché du travail de la métropole Aix-Marseille Provence ? Comment décrire l’emploi sur ce territoire ? Qui sont les personnes qui s’y forment et à quels niveaux ? Dans quelles filières de formation ?
Autant de questions que se posent les acteurs de cette toute jeune et grande entité territoriale.
Parmi ses priorités, elle a pour ambition de faciliter l’accès à l’emploi et l’inclusion sociale des populations les plus fragiles et de soutenir à la fois les initiatives et les acteurs favorisant cet objectif d’équilibre territorial. Plus...
22 septembre 2018

Pourquoi un schéma de développement du sport en PACA ?

Logo ORMFace aux enjeux sportifs et dans un environnement en pleine mutation, le schéma de développement du sport en Provence - Alpes - Côte d’Azur doit permettre une politique partagée et une meilleure articulation des actions de l’État, des différentes collectivités, du mouvement sportif et de tous les partenaires concernés où chacun des acteurs prend ses responsabilités. Plus...
22 septembre 2018

Un 1er trimestre positif pour l’emploi mais plus mitigé pour l’activité économique

Logo ORMUn nombre de salariés qui continue de progresser, des reprises d’emploi et des embauches nombreuses, un taux de chômage repartant à la hausse et une intensification du nombre de demandeurs d’emploi de longue durée. Des indicateurs conjoncturels économiques régionaux mitigés au 1er trimestre mais des perspectives régionales favorablement orientées, tels sont les principaux messages/tendances/observations du dernier communiqué du groupe technique d’OPC. Plus...
22 septembre 2018

ORM - Parcours

Logo ORMQuelles sont les trajectoires professionnelles des jeunes à l’issue de leur formation ? Accèdent-ils à l’emploi ? Si oui à quels emplois ? Avec quelles conditions de travail ? Quels types de métiers exercent-ils ? Ces formations conduisent-elles vers les métiers dits en tension ?, etc.
Trait d’union entre emploi et formation, l’observation de l’insertion et des trajectoires des jeunes sont au cœur de l’activité des OREF. Développée à l’ORM depuis les années 2000, la thématique de l’insertion des jeunes s’est progressivement étoffée, avec, entre autres, l’apport d’enquêtes longitudinales et de suivis de cohorte.
En observant les trajectoires, il était logique de s’intéresser aussi aux mobilités et transitions professionnelles ou encore à la VAE (validation des acquis de l’expérience), et de là, traiter de la notion de parcours d’une façon plus générale, observant toutes les étapes, de l’orientation au maintien dans l’emploi.
Ces travaux permettent notamment de mettre en lumière les conditions de vie et les difficultés rencontrées par certains publics, comme les jeunes, les non-diplômés, les seniors. Plus...
22 septembre 2018

ORM - Formation

Logo ORMCombien de personnes se forment, qui sont-elles, quelles formations préparent-elles, quels dispositifs de formation utilisent-elles ? Comment le système de formation régional évolue-t-il, comment s’opère l’articulation entre les différentes voies d’accès à la formation ?
Mission première d’un OREF, les questions sur la formation ont toujours été présentes dans les travaux de l’ORM. Notre implication dans ce champ consiste à rassembler et mettre en regard des données sur la formation professionnelle initiale ou continue. Ces données servent de base pour réaliser des analyses sur les effectifs inscrits dans les différentes voies d’accès à la qualification et avoir une meilleure connaissance des équilibres par dispositif, par niveaux et spécialités de formation. Elles permettent également d’avoir une vision sur les qualifications susceptibles de se porter sur le marché du travail.
Des travaux spécifiques approfondissent la connaissance de certains dispositifs ou systèmes de formation en région, tels que sur l’enseignement supérieur ou l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation). Des approches par filières de formation sont également présentes dans certains de nos travaux. D’une manière générale, l’ORM outille les acteurs dans la mise en œuvre des politiques de formation concertées, dont le CPRDFOP.
L’outil numérique Mét@for, dédié à l’étude du lien entre formation et emploi, possède une entrée « La formation » riche en informations : www.orm-metafor.org/La-formation. Plus...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives