Ce MOOC vise à soutenir notamment la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation. Plus...
Cours de stratégie de l'École de Guerre (Partie II)
Le « Cours de stratégie de l’École de Guerre » est un MOOC coproduit par l’EPHE et l’École de Guerre. Diffusé en deux parties, il permet d’acquérir les connaissances indispensables à la compréhension des enjeux stratégiques contemporains. Mais cette ouverture sur l’actualité prend appui sur une réflexion remontant à vingt-cinq siècles, car certains principes mis en lumière par Sun Tzu, Thucydide ou Xénophon ont une valeur intemporelle. Cet ancrage dans la longue durée de la pensée militaire est indispensable pour résister aux effets de mode médiatiques qui font passer pour inédites ou révolutionnaires des situations et des idées stratégiques aussi vieilles que la guerre elle-même. Plus...
Introduction à la psychologie à l'Université
De nombreux étudiants s’inscrivent en licence de psychologie en ayant une idée vague, restreinte, voire erronée de ce qu’est la psychologie à l’université : quels contenus enseignés ? Est-il vrai qu’il y a des maths ? Quels métiers à l’issue de la formation ? Ils peuvent parfois être étonnés de découvrir, dès les premiers cours, que cela ne correspond pas vraiment à ce qu’ils avaient imaginé. Plus...
Terrorismes
Depuis toujours, l'action violente est apparue comme un acte de résistance, parfois désespéré. Elle est souvent qualifiée de terroriste en fonction des intérêts des parties et des cibles choisies. Malgré de nombreux efforts, aucune définition internationale commune n'a pu être trouvée, et la plupart des organisations ayant pratiqué l'action violente ont été dénoncées comme terroristes à un moment ou à un autre de leur histoire. Le terrorisme a également évolué. Singulier, il est devenu pluriel. Ses cibles se sont diversifiées. Si la notion de terrorisme fait souvent l’objet de controverses et de polémiques c’est qu’elle est empreinte d’une forte subjectivité et qu’elle désigne un phénomène complexe, mouvant et multiforme. Plus...
MOOC Former et développer les compétences : innovation et pilotage
L’IAE Caen et OPCALIM s'associent à nouveau pour rejouer ce MOOC avec un format de 4 semaines et un contenu toujours plus innovant. Plus...
Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche
Cette formation a été suivie par les doctorants de l’Université de Bordeaux depuis 2017 et déployée en 2018 à Aix-Marseille Université, au Muséum national d'Histoire naturelle et à AgroParisTech. La présente version intègre des modifications suite aux retours des doctorant.e.s. Parmi les 369 doctorant.e.s de Bordeaux et Aix-Marseille ayant répondu au questionnaire d'évaluation de la formation 2018, 85% l'ont jugée utile et 89% estiment avoir acquis des connaissances nouvelles. Plus...
Research integrity in scientific professions
The objective of this training is to disseminate a culture of research integrity within institutions. Rather than passing on knowledge (this is not a learning process), it is a matter of raising awareness of the various issues associated with research integrity and encouraging a critical approach by proposing the basic elements necessary to understand and support the requirements of research integrity. Plus...
La musique au-delà du numérique
Découvrez une autre façon d’écouter et de penser la musique en composant avec les outils numériques d'aujourd'hui. Jouez avec les sons, le temps, les fréquences, l’espace, les transformations. Découvrez tout un ensemble d’approches héritées des expérimentations des maîtres de la musique électroacoustique, de la musique concrète à l'electronica, de l’analogique au numérique en passant par la tape music. Plus...
Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE
La correction des erreurs de prononciation d’un apprenant de français langue étrangère ou seconde -FLE, FLS- constitue très souvent le point faible d’un enseignant. Ce dernier se trouve cruellement démuni pour rectifier un rythme inacceptable, une intonation rétive. Il ne sait comment procéder afin de faire prononcer correctement une voyelle ou une consonne mal réalisées. Malgré la bonne volonté et les efforts conjugués du professeur et de l’apprenant, les sonorités du français se montrent indomptables, rebelles. D’où parfois, un sentiment d’échec, d’impuissance, conduisant l’enseignant à se détourner d’une matière aussi aride et peu gratifiante afin de frayer des sentiers mieux balisés : enseignement de la grammaire, de l’interculturel, etc. Plus...
La gouvernance territoriale
La gouvernance territoriale se trouve au carrefour de deux mutations, toutes les deux décisives pour réconcilier les citoyens avec la politique, pour répondre aux exigences d'un monde de plus en plus complexe, pour conduire la transition vers des sociétés durables. Plus...