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Formation Continue du Supérieur

12 décembre 2016

Programme André Mazon

http://www.ambafrance-ru.org/local/cache-gd2/d3bed5d7b240d7f4fa5585e514d968de.pngLe programme « André Mazon » s’insère dans la politique de coopération en matière d’enseignement supérieur et de recherche de l’Ambassade de France en Fédération de Russie. Il vient compléter les différents dispositifs mis en œuvre par l’ambassade (Metchnikov, Vernadski, Lavrentiev, Lamé, …).
Pour sa troisième année d’existence, « André Mazon » finance des missions ou invitations entre la France et la Russie, de courte durée (cinq jours maximum), de personnels d’institutions publiques ou privées. Il concerne tous les champs disciplinaires. Voir l'article...

12 décembre 2016

Rapport de la commission « Laïcité et Fonction publique »

http://www.fonction-publique.gouv.fr/sites/all/themes/fp2015/assets/img/fonction-publique.pngMise en place, au printemps dernier, la Commission « Laïcité et Fonction publique » présidée par Émile Zuccarelli, ancien ministre de la Fonction publique a rendu son rapport à Annick Girardin le 9 décembre 2016.
Échelonnés sur cinq mois, de juin à novembre 2016, les travaux de la Commission se sont appuyés sur l’audition d’agents des trois versants de la fonction publique (État, territoriale,hospitalière) mais aussi sur l’audition de formateurs qui interviennent dans le champ de la laïcité. Voir l'article...

12 décembre 2016

Résultats du PISA 2015 (Volume I) L'excellence et l'équité dans l'éducation - Version préliminaire

OECD iLibraryLe Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) cherche non seulement à évaluer ce que les élèves savent en sciences, en compréhension de l’écrit et en mathématiques, mais aussi à déterminer ce qu’ils sont capables de faire avec ces connaissances. Les résultats de l’enquête PISA révèlent la qualité et l’équité de l’apprentissage dans le monde entier, et offrent aux professionnels de l’éducation et aux responsables politiques la possibilité de découvrir les politiques et pratiques d’autres pays et de s’en inspirer. Vous avez entre les mains l’un des cinq volumes qui présentent les résultats de l’évaluation PISA 2015, la sixième édition de cette enquête triennale. Voir l'article...

12 décembre 2016

Diffuser ses travaux sur les réseaux sociaux académiques ou sur des archives ouvertes ?

Résultat de recherche d'images pour "urfist.enc.sorbonne logo"Le succès des réseaux sociaux destinés aux chercheurs ne se dément pas. Paradoxe, et preuve sans doute de ce succès, de plus en plus de chercheurs et d'institutions en appellent à une utilisation vigilante. Les doutes existant en effet sur leurs modèles économiques, le droit des documents déposés ou encore leur usage des données personnelles rappellent combien ces services sont parfois loin des principes de l'open access et et ne sont pas des archives ouvertes. Voir l'article...

12 décembre 2016

Le poids économique des universités rennaises

http://www.audiar.org/sites/default/files/images/bannieres/site_header_0.jpgLes poids économique des universités rennaises : 600 M€ de retombées sur le territoire et 9 400 emplois générés

Principaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Bretagne avec 47 000 étudiants inscrits en 2014/2015 et près de 4 500 salariés, les universités de Rennes 1 et Rennes 2 sont des acteurs incontournables du développement économique des territoires dans lesquels elles sont implantées.
Les deux universités rennaises génèrent au total près de 600 M€ par an de retombées économiques directes, indirectes et induites sur le territoire. Grâce à l’activité de leurs salariés et surtout de leurs étudiants, leur contribution au développement socio-économique est considérable, avec près de 12 000 stages réalisés en entreprise ou dans des administrations publiques, plus de 5 000 actifs en formation continue, des centaines de projets de recherche associant des entreprises, 42 start-up créées en dix ans, et plus de 200 évènements culturels organisés chaque année. Voir l'article...

12 décembre 2016

Royaume-Uni : Big Data et Data Science

Résultat de recherche d'images pour "donneesdelarecherche.fr"Le service Science et Technologie de l’Ambassade de France au Royaume-Uni met en ligne un dossier La révolution de la donnée au Royaume-Uni 1. Big Data & Data Science. Il vise à « brosser un portrait synthétique de l’écosystème public britannique en recherche et innovation sur les big data et data science. » Il est structuré en cinq parties :

  • Le paradigme de la donnée au Royaume-Uni : opportunités et enjeux
  • Stratégie de soutien au développement des e-infrastructures et aux big data
  • Opérateurs de recherche : entre émergence d’un nouveau champ disciplinaire et pluralité des applications scientifiques
  • E-infrastructures et calcul haute performance : un réseau en cours de consolidation
  • Du monde académique au monde économique : soutien au transfert de technologie.

Ce dossier, comme tous les articles de Science et Technologie au Royaume-Uni publiés par le service Science et Technologie de l’Ambassade de France au Royaume-Uni, est diffusé selon les termes de la licence Creative Common Paternité-Pas d’utilisation commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 4.0.

Le rapport. Voir l'article...

12 décembre 2016

Être étudiants en 2016 : quelles conditions de vie ?

Résultat de recherche d'images pour "ove-national.education.fr"Les premiers résultats de l'enquête nationale Conditions de vie des étudiants 2016, réalisée au printemps dernier au sein d'un échantillon aléatoirement sélectionné auprès de la population étudiante en France, seront présentés le jeudi 8 décembre 2016 à 9h30 à la bibliothèque universitaire Concordia, 41 rue Tournefort 75005 Paris. Voir l'article...

12 décembre 2016

Premiers résultats de l'enquête nationale Conditions de vie des étudiants 2016

Résultat de recherche d'images pour "ove-national.education.fr"Les premiers résultats de l'enquête nationale Conditions de vie des étudiants, menée au printemps 2016, ont été dévoilés à l'occasion d'une conférence qui a eu lieu ce jeudi 8 décembre.
Ils ont été présentés par :
- Jean-François Giret, président du collège scientifique de l'OVE, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Bourgogne et directeur de l'IREDU ;
- Monique Ronzeau, présidente du conseil de l'OVE ;
- Elise Tenret, chargée de mission à l'OVE, maître de conférences en sociologie à l'université Paris-Dauphine.

Pour découvrir les résultats :

Télécharger le dossier de presse

Télécharger la brochure Repères 2016. Voir l'article...

12 décembre 2016

Le dispositif Cifre contribue à accroître l'emploi scientifique en entreprise

illustrationDeux tiers des « anciens Cifre » font une carrière en entreprise alors que cette proportion est à peine plus d'un tiers pour l'ensemble des docteurs diplômés en France.
Dans les entreprises, 64 % des « anciens Cifre » sortis en 2010 conservent en 2016 une mission de R&D au sein de l'entreprise, cette proportion étant trois fois plus élevée que pour l'ensemble des docteurs trois ans après la soutenance de leur thèse.
Le salaire médian des « anciens Cifre » est supérieur de 23 % à celui de l'ensemble des docteurs recrutés par les entreprises.
C'est ce que montre l'enquête réalisée par le MENESR et l'ANRT en 2016 auprès des anciens doctorants ayant terminé leur Cifre en 2014 et 2010.

Le dispositif Cifre contribue à accroître l'emploi scientifique en entreprise. Voir l'article...

12 décembre 2016

Consequential Board Governance in Public Higher Education Systems

HomeAs a central component of the sector, public higher education systems enroll more than half of all postsecondary students in the United States—upwards of 10 million students each year. These systems are essential drivers of state and national economies and of our democracy. The vastness of their reach also means they hold enormous responsibility. Governing boards, state officials, and system chief executives (“system heads”) are each responsible for upholding public trust and advancing the performance of the system; it is difficult to overstate the importance of that work. More...

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