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Formation Continue du Supérieur
16 mai 2014

Les MOOC sont-ils une perte de temps ?

Par la Team Parlons RH. Les MOOC, ou massive open online courses, continuent d’être sous le feu des projecteurs. Leur popularité et leurs taux d’inscription croissants forcent de nombreuses universités à revoir leur position quant au fait d’entrer dans cette compétition, en créant leur(s) propre(s) MOOC. Mais les MOOC sont-ils vraiment si bénéfiques ? Quels sont leurs « mauvais côtés » ?
Innovation Excellence, magazine en ligne spécialisé dans l’innovation, a réalisé cette infographie sur le sujet. Suite...

16 mai 2014

Digital learning, un jeu d’enfants pour la formation ?

Par Philippe Lacroix. Entreprise digitale, nouvelles technologies, réseaux sociaux, mobile learning, MOOC, blended learning, digital learning, pédagogie innovante, classe virtuelle, serious game, réalité augmentée : autant de révolutions annoncées, incantées, espérées, marketées. Bouleversent-elles vraiment la formation ? Où est vraiment l’urgence ? Ces nouveaux outils/formats influencent-ils nos attentes ou bien est-ce l’inverse ? Comment faut-il s’adapter ? A quel rythme ? Avec quelles méthodes ? Quels moyens ? Quelles compétences ?
E-business et on-demand
En 30 ans, le monde est passé du papier/crayon à l’omniprésence des écrans et d’Internet. IBM nous avait pourtant prévenus en lançant en 2003 le terme « e-business » et plus tard la notion du « on-demand » ; nous n’échapperions pas au raz-de-marée Internet. Puis les CRM, ERP, KM, B2B, B2C ont débarqué dans nos entreprises, et le Cloud a fini par envahir nos vies. Suite...

16 mai 2014

L’emploi des seniors : un atout dans la transmission des savoirs

Qu’est-ce qu’un senior ?
En France, un senior est un collaborateur âgé au minimum de… 50,6 ans selon une étude Bearing Point Info de 2010 effectuée sur un panel de DRH. Cette perception est d’autant plus surprenante que l’allongement de la durée de la vie conduit inévitablement à l’allongement de la durée du temps de travail. Dans notre approche de la gestion des compétences, l’équipe de NeoSpheres considère l’emploi des seniors comme l’une des clés de la stratégie de conservation des talents.
Les seniors sous-employés en France:
L’année 2012, décrétée « année du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle » par la Commission Européenne, est le moment idéal pour s’interroger sur ces questions. Bruxelles a fixé un taux d’activité pour les seniors de 50% mais la France reste à 39%, en-dessous de la moyenne européenne qui est de 45%. Suite...

16 mai 2014

La validation des acquis permet de valider des compétences acquises en dehors du système universitaire

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur !
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France,
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur :

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université Angers, Université d'Artois, Université d'Auvergne, Université de technologie de Belfort-Montbéliard, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand, Université de Bordeaux, Université Bordeaux 1 - Sciences Technologies, Université Bordeaux Segalen, Université Montesquieu - Bordeaux IV, Université Bordeaux Montaigne, Université de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB), Université de Bretagne Occidentale (UBO), Université de Bretagne-Sud (UBS), Université Caen Basse-Normandie, Université de Cergy-Pontoise, Centre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR), Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Université de technologie de Compiègne, Università di Corsica Pasquale Paoli, Université d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de Grenoble, Université Joseph-Fourier - Grenoble 1, Université Pierre-Mendès-France, Université Stendhal-Grenoble 3, Université de Haute-Alsace - Mulhouse-Colmar, Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Université de La Réunion, Université de La Rochelle, Université du Havre, Université Lille 1 - Sciences et Technologies, Universite Lille 2 - Droit et Santé, Université Charles de Gaulle - Lille 3, Universite de Limoges, Université du Littoral Côte d'Opale, Université de Lorraine, Université Claude-Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université du Maine, Université Montpellier 1, Université Montpellier 2 Sciences et Techniques, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université de Nantes, Université de Nîmes, Université de la Nouvelle-Calédonie, Université d'Orléans, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, Université Panthéon-Assas (Paris 2), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Université Paris-Sorbonne, Université Paris Descartes, Université Pierre et Marie Curie, Université Paris Diderot Paris 7, Université Paris 8, Université Paris-Dauphine, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Université Paris-Sud, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Université Paris 13 Nord, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Picardie Jules Verne, Université de Poitiers, Université de la Polynésie française, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université Rennes 1, Université Rennes 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université de Savoie, Université de Strasbourg, Université Toulouse 1 Capitole, Université de Toulouse II - Le Mirail, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Université François-Rabelais de Tours, Université de Technologie de Troyes, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

16 mai 2014

Accédez au Grec à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014 - Digne-les-Bains

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014
Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon
Depuis plus de trente ans,
l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennes, Université d’été des langues anciennes, à partir du 16 juillet, Université d’été des langues anciennes, L’Académie des langues anciennes a 30 ans, Session 2011, Digne du 19 au 29 juillet, L’Académie des langues anciennes a 30 ans, Session 2010, Digne du 13 au 23 juillet, Session 2009, Digne du 13 au 24 juillet, Session 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi 
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

15 mai 2014

Et si on recrutait les gens pour leurs compétences ça donnerait quoi ?

Par Laetitia. Dire oui à la compétence
La compétence c'est quoi ?
La compétence c'est le fait de savoir agir dans une situation professionnelle donnée. Lorsque vous vous retrouvez dans une situation, vous mobilisez un certain nombre de savoirs que vous combinez de telle sorte à trouver une solution. Votre capacité à faire face à cette situation démontre votre compétence. Tout le monde n'a pas les mêmes savoirs et ne réagit donc pas de la même façon dans une même situation, cela ne veut pas dire pour autant que vous n'êtes pas compétent.
La compétence, comment on l'acquiert ?
On définit souvent la compétence comme un apprentissage informel où :

  • 70% des compétences sont acquises par la pratique et la découverte sur le terrain (par l’expérience)
  • 20% des compétences sont acquises au travers d’échanges entre collègues (retours d'expérience)
  • 10% des compétences sont acquises via des dispositifs de formation (scolaire, formation professionnelle). Voir l'article...
15 mai 2014

L’évolution professionnelle forcée !

http://www.id-carrieres.com/blog/wp-content/uploads/2014/04/M%C3%A9tiers-%C3%A9mergents.jpgL’évolution professionnelle est souvent abordée sous l’angle du projet professionnel individuel, du changement professionnel souhaité, de la recherche d’opportunités professionnelles. Voir l'article...

15 mai 2014

Loi sur la formation professionnelle : ce qui change pour les responsables formation

FocusRHPropos recueillis par Gilles Marchand. Promulguée en mars dernier, la dernière loi sur la formation professionnelle est bien accueillie par les adhérents du GARF (Groupement des Acteurs et Responsables de Formation). Une perception positive qui n’empêche pas son président, Alexis Hluszko, de signaler plusieurs points de vigilance.
Quel regard porte le GARF sur le nouveau cadre législatif ?
Notre association juge de façon plutôt positive l’esprit de la loi du 5 mars 2014, qui vise à renforcer les liens entre la formation professionnelle d’un côté, les compétences et l’évolution professionnelle, et plus largement la GPEC, de l’autre. Cette mise en cohérence est d’ailleurs sous-tendue par l’intitulé de la loi, « relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale ». En modifiant la gouvernance et en favorisant l’évolution du rôle des parties prenantes – entreprises, DRH, OPCA, conseils régionaux, organismes de formation, etc. – la loi dessine un chemin partagé pour tous les acteurs. Voir l'article...

15 mai 2014

Orange lance son Mooc « social »

FocusRHPropos recueillis par Romain Giry. Orange ouvre son premier Mooc d’entreprise baptisé « Le digital, vivons-le ensemble ». A destination du grand public et des salariés du groupe de télécommunications, ce cours collaboratif en ligne permet d’explorer et de tester les innovations digitales. Directeur du programme Open Social Learning d’Orange, Thierry Curiale nous explique les intérêts de ce mode pédagogique et ses vertus pour la marque employeur.
Pourquoi avoir retenu le principe du Mooc ?
Apprendre, c’est toujours mieux ensemble. Nous souhaitions créer un dispositif ouvert basé sur une logique d’apprentissage mutuel. Cette voie pédagogique stimule l’interaction et génère un enrichissement partagé. Voir l'article...

15 mai 2014

Expatriation : quel serait le pays idéal pour travailler ?

FocusRHSpeaking-agency, spécialiste de l’apprentissage des langues étrangères, et Meteojob, site de recrutement en nombre d’offres d’emploi publient leur enquête « Quel serait le pays idéal pour travailler ?* ».
Environ 1/3 des personnes interrogées ont d’ores-et-déjà travaillé à l’étranger (cette proportion s’élève à environ 50% pour les cadres) et plus de 80% d’entre elles sont prêtes à le refaire !
Les deux principales raisons sont les suivantes :
- 55% des répondants souhaitent bénéficier d’une meilleure qualité de vie
- 54% d’entre eux recherchent un dynamisme économique meilleur que celui de la France actuellement.
Les pays qui ont le plus la cote...
Les pays outre-atlantique sont privilégiés par beaucoup de Français. En effet, 94% d’entre eux aimeraient aller travailler au Canada et 43% d’entre eux aux Etats-Unis. Voir l'article...

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