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Formation Continue du Supérieur
17 juin 2014

CV par expériences, CV par compétences : que choisir ?

http://la-page-de-l-emploi.pagepersonnel.fr/wp-content/themes/pagepersonel/images/logo_pp.pngPar Mathilde Martin - La Page de l'Emploi. Dois-je faire un CV par compétences ou par expériences ? Voici la question que se posent de nombreux candidats. Certains optent pour la première option, d’autres pour la seconde. Dans certains cas le choix est opportun, dans d’autres moins. Les recommandations diffèrent en effet, selon le profil et le niveau d’expérience. Explications. Suite...
17 juin 2014

Et si on parlait d'agilité ?

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPar Romain Giry. Le mot « agilité » est régulièrement utilisé dans la dialectique RH pour illustrer des nouveaux process ou modes de management qui rendent l’entreprise plus performante. Mais qu’est-ce que l’agilité ? Comment se traduit-elle sur le terrain ? Eléments d’explication.
A l’occasion de son Club des Talents le 20 mai, la société de conseil RH, DDI, s’est penchée sur le concept d’agilité. Animatrice de conventions et de séminaires, Lorraine Dauleux a d’abord rappelé la définition du Petit Robert : « Une personne agile fait preuve de facilité, d’aisance, est prompte dans les mécanismes intellectuels ».
Rapportée à l’entreprise, cette notion sera théorisée par 17 développeurs américains qui vont élaborer la méthode « Agile ». Ce manifeste prône 4 valeurs fondamentales : l’équipe, l’application, la collaboration et l’acceptation du changement. Suite de l'article...
17 juin 2014

En 2035, les risques psychosociaux n'existent plus...

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPropos recueillis par Romain Giry. Responsable de formation au siège du Groupe Vivendi, Christian Drugmand, et Frank Rouault, dirigeant de Practical Learning France, cabinet spécialisé dans la formalisation et l’exécution de la stratégie de l’entreprise, publient aux éditions Afnor le livre « Comprendre et prévenir les risques psychosociaux ». Christian Drugmand revient pour Focus RH sur les spécificités de cet ouvrage. Suite de l'article...
17 juin 2014

Des plateformes LMS pour toutes les entreprises

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPar Michel Diaz. Les plateformes LMS ont considérablement évolué depuis une quinzaine d’années. Fonctionnalités sans cesse étendues, design plus proche du Web, elles répondent toujours mieux aux attentes des apprenants et des métiers. Intégrant le support des apprentissages informels et sociaux, lorgnant vers la gestion des talents, elles sont un précieux outil de modernisation et de décloisonnement de la fonction formation-RH.
On est loin du temps des seules fonctionnalités de base qui définissaient le concept de Learning Management System : assemblage et diffusion de parcours e-learning, «  tracking » des données produites par les utilisateurs, reporting. Suite de l'article...
17 juin 2014

Faire valider un diplôme dans le cadre de la VAE à l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur ! 
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France, 
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : 

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université AngersUniversité d'ArtoisUniversité d'AuvergneUniversité de technologie de Belfort-MontbéliardUniversité Blaise Pascal - Clermont-FerrandUniversité de BordeauxUniversité Bordeaux 1 - Sciences TechnologiesUniversité Bordeaux SegalenUniversité Montesquieu - Bordeaux IVUniversité Bordeaux MontaigneUniversité de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB)Université de Bretagne Occidentale (UBO)Université de Bretagne-Sud (UBS)Université Caen Basse-NormandieUniversité de Cergy-PontoiseCentre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR)Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)Université de technologie de CompiègneUniversità di Corsica Pasquale PaoliUniversité d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de GrenobleUniversité Joseph-Fourier - Grenoble 1Université Pierre-Mendès-FranceUniversité Stendhal-Grenoble 3Université de Haute-Alsace - Mulhouse-ColmarInstitut national des langues et civilisations orientales (INALCO)Université de La RéunionUniversité de La Rochelle,Université du HavreUniversité Lille 1 - Sciences et TechnologiesUniversite Lille 2 - Droit et SantéUniversité Charles de Gaulle - Lille 3Universite de LimogesUniversité du Littoral Côte d'OpaleUniversité de LorraineUniversité Claude-Bernard Lyon 1Université Lumière Lyon 2Université Jean Moulin Lyon 3Université du MaineUniversité Montpellier 1Université Montpellier 2 Sciences et TechniquesUniversité Paul-Valéry Montpellier 3Université de NantesUniversité de NîmesUniversité de la Nouvelle-CalédonieUniversité d'OrléansUniversité Paris-1 Panthéon-SorbonneUniversité Panthéon-Assas (Paris 2)Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3Université Paris-SorbonneUniversité Paris DescartesUniversité Pierre et Marie CurieUniversité Paris Diderot Paris 7Université Paris 8Université Paris-DauphineUniversité Paris Ouest Nanterre La DéfenseUniversité Paris-SudUniversité Paris-Est Créteil Val-de-MarneUniversité Paris 13 NordUniversité Paris-Est Marne-la-ValléeUniversité de Pau et des Pays de l'AdourUniversité de Perpignan Via DomitiaUniversité de Picardie Jules VerneUniversité de PoitiersUniversité de la Polynésie françaiseUniversité de Reims Champagne-ArdenneUniversité Rennes 1Université Rennes 2Université Jean Monnet Saint-ÉtienneUniversité de SavoieUniversité de StrasbourgUniversité Toulouse 1 CapitoleUniversité de Toulouse II - Le MirailUniversité Toulouse III – Paul SabatierUniversité François-Rabelais de ToursUniversité de Technologie de TroyesUniversité de Valenciennes et du Hainaut-CambrésisUniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

17 juin 2014

Mettez-vous au sumérien à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014 Digne-les-Bains – IUT

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014
Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon
Depuis plus de trente ans,
 l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennesUniversité d’été des langues anciennes, à partir du 16 juilletUniversité d’été des langues anciennesL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2011, Digne du 19 au 29 juilletL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2010, Digne du 13 au 23 juilletSession 2009, Digne du 13 au 24 juilletSession 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi  
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

16 juin 2014

5 raisons de personnaliser la formation

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_RH.jpgPar Stéphane Diebold. La personnalisation pousse l’individualisation dans les acronymes de la formation... Le CPF pousse le DIF : s’agit-il d’un élément de communication ou d’une véritable différence ? L’individu est la partie élémentaire d’un système et fait donc référence à l’ensemble, là où la "persona", l’être derrière les masques, fait référence à la spécificité de chacun… Une différence autant éthique que politique… Alors pourquoi choisir de personnaliser la formation ? Voici cinq raisons.
Premièrement, pour une raison marketing. Si la mode est à la personnalisation, autant surfer sur la tendance et proposer un programme de personnalisation de la formation ! La formation peut être à la mode, vivre dans l’air du temps. Suite...
16 juin 2014

Evaluation des talents : l'exemple québecois

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPropos recueillis par Gilles Marchand. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les entreprises québecoises s’appuient sur des tests visant à évaluer, précisément, les compétences dont elles ont besoin. Décryptage avec André Durivage, CEO d’EPSI (société de conseil et d’édition de tests) et professeur de psychologie à l’université du Québec en Outaouais.
  De quelle façon se pose la question de la gestion des talents dans les entreprises québécoises ?

Avec la vague de départs en retraite des baby-boomers, les entreprises sont confrontées à une pénurie de main-d’œuvre disposant des compétences dont elles ont besoin. Deux enjeux se présentent : d’abord, identifier les collaborateurs à même d’évoluer ; ensuite, assurer les conditions de leur développement. Les grandes entreprises se sont dotées de répertoires de compétences dédiés aux emplois en pénurie. Suite de l'article...
16 juin 2014

Un moratoire sur les regroupements universitaires ?

http://sciences.blogs.liberation.fr/test/images/logo_libe.pngPar Sylvestre Huet. Plusieurs syndicats de l'Enseignement supérieur réclament au gouvernement un "moratoire" sur les regroupements universitaires. Des regroupements dont ils contestent la rapidité et les contenus.
Ces syndicats sont certes nombreux et majoritaires ensemble aux élections universitaires et dans les organismes de recherche: FSU (SNESUP, SNCS, SNEP, SNASUB, SNETAP) – CGT (SNTRS, CGT INRA) – FO (SNPREES - Sup’Autonome) –Solidaires (Sud Education – Sud Recherche EPST) - Sup’Recherche UNSA – SNPTES. Mais l'absence de la CFDT est à noter.
Cet appel à un moratoire rejoint celui lancé par des universitaires qui se sont mobilisés en marge des syndicats. Et il a peu de chance d'être entendu du gouvernement qui veut pousser les feux de cette réorganisation sous la forme de COMUE (Communauté inter-académique d'universités et d'établissements). Suite...
16 juin 2014

Un 18 juin de mobilisation universitaire

http://sciences.blogs.liberation.fr/test/images/logo_libe.pngPar Sylvestre Huet. La contestation de la politique universitaire du gouvernement suit un double front. Celui de l’emploi, avec l’appel à l’action lancé par le Comité national de la recherche scientifique contre la précarité et pour l’embauche de milliers de chercheurs, universitaires, ingénieurs et techniciens (lire également cet article paru dans Libération vendredi). Et celui des réformes de structures. Le gouvernement de François Hollande poursuit en effet la piste des regroupements territoriaux engagée sous Sarkozy… et envisagés sous forme de PRES en 2004. Suite...
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