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Formation Continue du Supérieur
16 juin 2014

Des questions sans réponses…

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) a publié une enquête sur les contrats de professionnalisation en focalisant sur l’insertion à 6 mois des bénéficiaires de ce dispositif ainsi que sur la qualité de l’alternance. En ce qui concerne ce dernier point l’enquête n’apporte aucun éclairage objectivé et s’appuie uniquement sur l’avis des bénéficiaires sur des aspects limités de la mise en œuvre de ce contrat : durée, rythme de l’alternance, accueil et accompagnement en entreprise, coordination entreprise/OF et rapport entre missions en entreprise et formation suivie… La « qualité » de l’alternance dans sa dimension pédagogique n’est résumée que par un seul tableau sur 50… lien : http://www.fpspp.org/portail/easysite/fpspp/. Suite de l'article...

16 juin 2014

Le président de la CGE défend la place des grandes écoles dans les COMUE

Par Philippe Jamet. Alors que les Communautés d’Universités et d’Etablissements (COMUE) issues de la loi du 22 juillet 2013 dite « Fioraso », sont en formation, le président de la Conférence des Grandes Ecoles Philippe Jamet a adressé le 6 juin un courrier à la Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Il exprime les préoccupations de nombreux directeurs d’écoles qui, depuis les consultations en vue de la loi sur l’enseignement supérieur et aujourd’hui son application, ont le sentiment de ne pas être consultés voire inclus dans les discussions sur la formation des COMUE de leurs territoires. La loi affiche pourtant l’objectif de faire émerger « des projets partagés ». Le détail dans la lettre adressée par M. Jamet à Mme Fioraso, en prévision de leur entretien prévu le 1er juillet prochain. Suite...
16 juin 2014

Le réseau IAE devient IAE FRANCE Ecoles Universitaires de Management

Par Laura Quesnel. Les IAE, Écoles Universitaires de Management, transforment leur collectif avec une nouvelle marque, un nouveau logo et de nouveaux projets. Dans l’optique de toujours plus rayonner en France et à l’international dans un environnement particulièrement concurrentiel, les IAE renforcent leur unité pour valoriser la puissance de leur communauté, la plus importante en sciences de gestion en France : 45 000 étudiants, 2000 enseignants-chercheurs et personnels, 15 000 entreprises partenaires, 1000 partenariats internationaux et plus de 425 000 diplômés. Suite...
16 juin 2014

L’IAE de Paris prend un virage stratégique

Par Manon Dubois. Le 2 juin 2014, le Conseil d’Administration de l’IAE de Paris signait une nouvelle convention de rattachement pour 5 ans avec l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Retour sur la conférence de presse donnée par son directeur, Jean-Pierre Helfer, pour qui l’Institut conserve son caractère « universitaire, public, au service de la formation continue des entreprises et des étudiants en formation initiale. »
Les enjeux du renouvellement de l’accord avec Paris-I Panthéon Sorbonne
L’accord trouvé est gage de clarté statutaire pour l’IAE de Paris. De surcroit, il lui assure une marque internationale, à travers le maintien de sa dénomination de Sorbonne Graduate Business School. Un projet de création d’un Pôle Universitaire Public de Formation et de Recherche dans le Domaine du Management est également dans les cartons. Il réunira sous une marque ombrelle l’IAE de Paris, l’Ecole de Management de la Sorbonne et le Centre de Formation Panthéon-Sorbonne, sans pour autant diluer l’identité propre de chacune de ces structures. Suite...
16 juin 2014

Bon Plan : Pikanote, l'appli indispensable des étudiants !

Par LRobinDesile. Pikanote, c'est l'outil indispensable pour réussir ses études. meltyCampus vous fait découvrir cette plateforme étudiante !
On vous le répète souvent sur meltyCampus, ce n'est pas tous les jours facile d'être étudiant ! Et pour une fois, une appli va pouvoir vous aider à gérer cette vie remplie d'épreuves. Surtout que nous savons que les étudiants sont accros aux nouvelles technologies ! Une rumeur dirait que la scolarité n'est jamais là lorsque nous en avons besoin, une autre rumeur dirait que pour partager les cours, il n'y a que Facebook, Google Doc et Dropbox, et une dernière dirait que les étudiants ne sont pas toujours solidaires entre eux ! Et beh tout ceci n'aura bientôt plus d'importance grâce à Pikanote, une nouvelle plateforme qui sera bientôt indispensable aux étudiantsSuite...

16 juin 2014

Chine : Pas assez d'étudiants dans les facs !

Par LRobinDesile. En Chine, les étudiants désertent les universités. Mais pour quelles raisons ? meltyCampus vous en dit plus !
La Chine a beau avoir une population supérieure à un milliard d’habitants, cela n’empêche pas les universités de se vider petit à petit. Au moins sept provinces et une région n’ont pas atteint le quota d’inscription fixé par l’Etat en 2013, et pire encore, les écarts sont conséquents. Par exemple, selon le site peopledaily, les universités dans le Shandong devaient recruter 529.900 élèves, mais seulement 466.300 étudiants se sont inscritsSuite...

16 juin 2014

Le numérique, facteur d'incertitude créative dans l'enseignement

Logo - Thot CursusPar Élodie Lestonat. Se reposer sur une mécanique bien rodée réduit incertitude et risque. Même en matière d’apprentissage, se fonder sur un scénario pédagogique excluant les facteurs d’incertitude liés à des pratiques, techniques pédagogiques nouvelles ainsi qu’à l’introduction de technologies innovantes, offre un confort indéniable. C’est aussi un bon moyen d’éviter de se mettre en difficulté et de s’assurer une réputation d’enseignant plébiscité par ses élèves (ainsi que leurs parents). En effet, bien que l’apport des nouveaux outils soit pensé comme nécessaire par la communauté des apprenants, ces derniers restent sceptiques lorsqu’ils sont confrontés à une modification de leurs habitudes d’apprentissage. Suite...

16 juin 2014

Rapport eLearning Africa 2014 : les TICE vont transformer le continent

Logo - Thot CursusPar Tété Enyon Guemadji-Gbedemah. Comme de coutume, en marge de la tenue de la Conférence eLearning Africa de cette année du 28 au 30 mai en Ouganda, un rapport sur les usages des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation en Afrique a été rendu public. Ce rapport assez optimiste de 136 pages est intitulé : la clé de l'avenir (The Key to the Future). Il défend la thèse selon laquelle l'amélioration de l'éducation en Afrique dépendra de celle des communications et de la connectivité. Suite...

16 juin 2014

B. Cerquiglini, recteur de l'AUF : "Le français a toute sa place dans un monde académique multipolaire"

Logo - Thot CursusPar Christine Vaufrey. Le monde académique en ligne change à très grande vitesse. Depuis la création des plateformes de MOOC (CLOM en français : Cours en Ligne Ouverts et Massifs) Coursera et Edx, il semble dominé par les universités américaines qui pratiquent un art consommé du marketing et de la communication pour se positionner comme pionniers et références incontournables de l’apprentissage en ligne. Avec elles, c’est l’anglais qui semble une nouvelle fois triompher sur la toile. Les cours réalisés dans d’autres langues, notamment en français, sont-ils condamnés à n’occuper que des positions secondaires ?
Non ! répond Monsieur Bernard Cerquiglini, recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie et linguiste bien connu des familiers de TV5 Monde. Suite...

16 juin 2014

Colloque REFAD 2014 : numérique et pédagogie en synergie

Logo - Thot CursusPar Christine Vaufrey. Cette année, le colloque du REFAD était consacré à la diversité des modèles de formation à distance. Ayant eu le plaisir et l'honneur d'y participer, j'ai pu découvrir plusieurs présentations de grand intérêt sur la formation à distance telle qu'elle se pratique à large échelle au Québec et plus globalement en français dans différentes provinces du Canada. Suite...

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