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Formation Continue du Supérieur
17 juin 2014

Appel à projets : GPEC

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Dans le cadre de l'appel à projets FSE/EDEC pour les démarches compétences en entreprises, OPCALIA Poitou-Charentes souhaite référencer des prestataires afin d’accompagner les entreprises pour élaborer, piloter et conduire un plan ressources humaines.

Date limite de remise des plis : le 4 juillet 2014.
Télécharger le dossier de consultation.

17 juin 2014

Le niveau de formation des jeunes alternants est en forte augmentation

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLe niveau de formation des jeunes recrutés en alternance continue de s'élever : désormais, 39 % d'entre eux ont au moins le baccalauréat ou un diplôme équivalent, affirme une récente étude de la Dares. Cette évolution s'accompagne d'une augmentation de la part des contrats d'au plus un an.
L'alternance poursuit son développement à petite cadence. En 2012, plus de 297 000 nouveaux contrats d'apprentissage ont été comptabilisés dans le secteur privé, soit une hausse de 0,8 % en un an, après +2,5 % entre 2010 et 2011, selon une note de la Dares en date de juin 2014. Suite...

17 juin 2014

Higher education faces budget cuts

The ColumbianWashington needs at least another $1B for next biennium
Community college and university officials have been told to plan for more budget cuts to balance the state’s 2015-17 budget.  The Office of Financial Management is expecting the state to need at least another $1 billion in revenue to meet its needs for the next biennium. More...

17 juin 2014

Indonesia's Government reforming Islamic tertiary education to give students 'broader knowledge'

ABC HomeThe chair of Indonesia's taskforce for reforming Islamic education says the government wants to improve the quality of religious teaching in the country.
Dr Jamhari Makruf, who is also the vice rector at the State Islamic University in Jakarta, says the nationwide effort to reform the education system is aimed at providing Muslim students with a "broader knowledge" of the world. More...

17 juin 2014

Cat cafe opens in Australia

By Gayle Bryant. There's no denying people love their pets. So much so that many businesses, such as cafes and hotels, advertise themselves as "pet-friendly". 
But a new cafe is offering a solution for people who love animals but aren't in a position to own one. 
Australia's first cat cafe will open in Melbourne this July. The premises will comprise a cafe and an area that houses a number of cats that people pay to visit and interact with. More...

17 juin 2014

US Colleges 'Addicted' To Full-Paying Foreign Students

By . Today, more than 800,000 international students attend American colleges and universities, more than 46,000 of them in Massachusetts. Schools are expecting a spike this fall. This trend has implications both for international and domestic students.
Kirk Carapezza and Mallory Noe-Payne report at our On Campus blog. More...

17 juin 2014

First Nations PhD grads take knowledge back to community

UBC’s Okanagan campus celebrates its first two Aboriginal PhD graduates this week. Both say they are taking what they have learned back to their Okanagan communities in the Syilx traditional territories, which extend from B.C.’s south central interior to north-central Washington.
Michele Johnson learned the Nsyilxcn language, which is spoken in the Syilx First Nation territory, and is now teaching it to others in an effort to bring it back from the brink of extinction. An Indigenous language activist, Johnson is currently pursuing post-doctoral research in Indigenous language revitalization through Simon Fraser University and teaching new cohorts of learners. More...

17 juin 2014

CBU president urges major merger of Halifax universities

By Erin Pottie. The president of Cape Breton University is calling for fundamental reform of Canadian universities and the creation of a Halifax “super-university.” 
Speaking at the Canadian International Conference on Education, which his university is hosting in Sydney, David Wheeler said big changes are needed if universities are to maintain international competitiveness. 
“Now is not the time to be playing for draw; universities have got to be playing for win and that means we need a strategy,” Wheeler said in an interview following his address Monday. More...

17 juin 2014

L'entrepreneuriat étudiant

Fiche l'entrepreneuriat étudiants Le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance une nouvelle politique pour l’entrepreneuriat étudiant. Cette politique articule formation à l’entrepreneuriat, reconnaissance des parcours entrepreneuriaux dans les cursus et accompagnement de la démarche entrepreneuriale des étudiants et jeunes diplômés. Fiche entrepreneuriat étudiant.
Susciter l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes
Vous voulez suivre une formation en entrepreneuriat ? Vous avez un projet de création d’entreprise ? L’envie de créer votre propre activité? Rapprochez-vous d’un PEPITE, demandez conseil à un référent entrepreneuriat au sein de votre établissement, de nouvelles mesures sont mises en place.

Des formations à l’entrepreneuriat et à l’innovation

Afin de pouvoir construire le parcours qui le conduira à la réalisation de son projet, quelle que soit sa démarche entrepreneuriale, tout-e étudiant-e doit pouvoir suivre un parcours de formation entrepreneurial au sein de son établissement. Au niveau de chaque cycle, des formations seront proposées aux étudiant-e-s : initiation/sensibilisation au cours de la licence, formation/accompagnement au cours du master et du doctorat.

Des Pôles Etudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE)

29 PEPITE ont été créés, financé par les ministères chargés respectivement des PME et de l’enseignement supérieur et de la recherche et la Caisse des dépôts, et associant les collectivités territoriales et les partenaires privés. Ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques, ancrés sur leur territoire, les PEPITE ont pour rôle :

  • de coordonner la mise en place et la mutualisation des formations à l’entrepreneuriat et à l’innovation
  • de favoriser la reconnaissance et l’accompagnement des projets de création d’entreprise portés par les étudiant-e-s ou jeunes diplômé-e-s

Liste des PEPITES sur le site A.P.C.E.

Un statut étudiant-entrepreneur pour les étudiants ou jeunes diplômés porteurs de projet de création d’entreprise

Un statut d’étudiant-e-entrepreneur sera reconnu à l’étudiant-e porteur d’un projet de création d’entreprise au sein d’un PEPITE. Ce statut sera accessible non seulement aux étudiant-e-s en cours de formation, mais aussi aux jeunes diplômé-e-s afin que ceux et celles qui souhaitentcréer une entreprise à l’issue de leurs études puissent continuer à bénéficier du statut étudiant, être accompagné-e-s et obtenir des financements.

Des "référents entrepreneuriat"
En appui aux PEPITE, un "référent entrepreneuriat" est nommé dans chaque établissement d’enseignement supérieur avec la mission d’orienter les étudiant-e-s vers les formations à l’entrepreneuriat et l’innovation et les structures d’accompagnement susceptibles de soutenir leur projet de création d’entreprise.
Les référents travaillent en collaboration avec les bureaux d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) des universités. Consulter la liste des référents

Un Prix PEPITE-Tremplin Entrepreneuriat Etudiant
Un nouveau Prix PEPITE-Tremplin Entrepreneuriat Etudiant-e au sein du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes est ouvert aux étudiant-e-s et jeunes diplômé-e-s de moins de 30 ans accompagné-e-s par les PEPITE.
Objectif de ce Prix : encourager la création d’entreprise innovante par les jeunes. Il peut s’agir d’innovation technologique ou d’innovation de services, organisationnelle et d’usage. Jusqu’à cinquante Prix de 10 000 euros et de 5 000 euros sont remis aux meilleurs projets. Trois Grands Prix récompenseront les projets les plus prometteurs. Consulter la page concours 2014. Le site de Bpifrance.

Un site Internet à l’usage des étudiants et des enseignants via l’observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat (OPPE)
Créé en 2001, l'observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat (OPPE) recense, analyse, mutualise et diffuse les actions menées dans l'enseignement secondaire et supérieur en faveur du développement de l'esprit d'entreprendre des jeunes.
Des programmes de sensibilisation, de formation et d'accompagnement à l’entrepreneuriat ainsi que des informations utiles sur les PEPITE et les concours à destination des jeunes peuvent être consultés sur le site de l’OPPE. Espace enseignant sur le site APCE.

17 juin 2014

Un master de l’IAE d’Aix-en-Provence labellisé Académie d’Excellence

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLa fondation universitaire AMIDEX vient de décider de labelliser "Académie d’excellence" un master de l’IAE d’Aix-en-Provence, préparant les étudiants au management de projets innovants.
A l’issue d’un appel à projet lancé fin 2013, la Fondation Universitaire AMIDEX vient de décerner le label "Académie d’Excellence" au Master Global Innovation Management (MGIM) de l’IAE d’Aix-en-Provence. Produit d’un partenariat avec Poole College of Management - North Carolina State University (Etats-Unis), ce master délivre un double diplôme, et prépare les étudiants, dont 70 % sont internationaux, au management de projets innovants grâce à une pédagogie par projets et un accompagnement personnalité. Suite...

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