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Formation Continue du Supérieur
3 avril 2014

Garantie Jeunes / Les premiers résultats de l’enquête flash

Quatre mois après la mise en place de la Garantie Jeunes dans les 10 premiers territoires d’expérimentation, l’UNML a lancé une nouvelle enquête Flash en février 2014. Les résultats montrent que malgré l'absence d'informations définitives sur le financement de l’accompagnement des jeunes, les Missions Locales se sont engagées dans cette démarche en cherchant à innover et à impliquer les professionnels.
Cette enquête permet d’analyser la Garantie Jeunes au travers de 4 axes : l’animation des ressources humaines et le développement des compétences, le sens de l’accompagnement et les pratiques des Missions Locales, l’organisation matérielle et financière et le rôle de la Mission Locale dans le pilotage de cette démarche. Suite...

3 avril 2014

Réunion du Bureau de l’Unédic du 25 mars 2014

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage  - Le coeur de l'assurance chômageConformément à l’accord national interprofessionnel de modernisation du paritarisme du 17 février 2012, chaque Bureau de l’Unédic fait l’objet d’une synthèse publique. La synthèse rend compte des travaux des gestionnaires de l’Assurance chômage. Elle comprend les réalisations, l’avancement des projets en cours, les décisions, et les prises de position du Bureau.
Points d'actualité
Nouvelle convention d’assurance chômage : premières étapes de mise en œuvre
Le 22 mars, la négociation sur l’Assurance chômage a abouti à un projet d’accord, présenté pour signature aux organisations représentatives des employeurs et des salariés. Afin d’assurer les conditions de mise en œuvre de la nouvelle convention, les équipes de l’Unédic préparent un projet de convention et de règlement général, sur la base de l’accord politique. Ces textes seront soumis aux partenaires sociaux.
Une fois signés, les textes conventionnels feront l’objet d’une procédure d’agrément auprès du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. L’agrément ministériel rend général et obligatoire l’application des règles fixées par la convention d’assurance chômage. Des études d’impact opérationnel permettront également aux négociateurs de préciser les étapes de déploiement des nouvelles mesures.
L’Unédic travaille avec ses opérateurs, Pôle emploi en particulier, pour leur permettre d’adapter leurs systèmes d’information. Suite...

3 avril 2014

La marque employeur, au-delà du numérique

http://leblogrh.recruteurs.apec.fr/wp-content/uploads/PMarzin.jpgPar Pierre Marzin. Si le développement des médias sociaux a boosté l'idée de "marque employeur", il faut se rappeler qu'elle préexiste à l’avènement de ces plateformes numériques.
Je croise trop souvent des RH en entreprises qui m'avouent être bien démunis pour développer leur marque employeur car ils n'y connaissent rien aux réseaux sociaux. Je rappelle alors que le développement de sa marque employeur commence lorsqu'il diffuse une offre d'emploi et se développe avec l'évolution du nombre de ses salariés. Suite...
3 avril 2014

Montez un dossier VAE à l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur !
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France,
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur :

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université Angers, Université d'Artois, Université d'Auvergne, Université de technologie de Belfort-Montbéliard, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand, Université de Bordeaux, Université Bordeaux 1 - Sciences Technologies, Université Bordeaux Segalen, Université Montesquieu - Bordeaux IV, Université Bordeaux Montaigne, Université de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB), Université de Bretagne Occidentale (UBO), Université de Bretagne-Sud (UBS), Université Caen Basse-Normandie, Université de Cergy-Pontoise, Centre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR), Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Université de technologie de Compiègne, Università di Corsica Pasquale Paoli, Université d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de Grenoble, Université Joseph-Fourier - Grenoble 1, Université Pierre-Mendès-France, Université Stendhal-Grenoble 3, Université de Haute-Alsace - Mulhouse-Colmar, Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Université de La Réunion, Université de La Rochelle, Université du Havre, Université Lille 1 - Sciences et Technologies, Universite Lille 2 - Droit et Santé, Université Charles de Gaulle - Lille 3, Universite de Limoges, Université du Littoral Côte d'Opale, Université de Lorraine, Université Claude-Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université du Maine, Université Montpellier 1, Université Montpellier 2 Sciences et Techniques, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université de Nantes, Université de Nîmes, Université de la Nouvelle-Calédonie, Université d'Orléans, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, Université Panthéon-Assas (Paris 2), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Université Paris-Sorbonne, Université Paris Descartes, Université Pierre et Marie Curie, Université Paris Diderot Paris 7, Université Paris 8, Université Paris-Dauphine, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Université Paris-Sud, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Université Paris 13 Nord, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Picardie Jules Verne, Université de Poitiers, Université de la Polynésie française, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université Rennes 1, Université Rennes 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université de Savoie, Université de Strasbourg, Université Toulouse 1 Capitole, Université de Toulouse II - Le Mirail, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Université François-Rabelais de Tours, Université de Technologie de Troyes, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

3 avril 2014

Académie des Langues Anciennes 2014 - La formule B c’est bien pratique - 14-25 juillet 2014 Digne-les-Bains

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014
Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon
Depuis plus de trente ans,
l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue, finançable par le DIF pour les salariés.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Contact Formation Continue pour monter un dossier employeur: +33 4 13 55 15 01 ou envoyer un courriel.
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennes, Université d’été des langues anciennes, à partir du 16 juillet, Université d’été des langues anciennes, L’Académie des langues anciennes a 30 ans, Session 2011, Digne du 19 au 29 juillet, L’Académie des langues anciennes a 30 ans, Session 2010, Digne du 13 au 23 juillet, Session 2009, Digne du 13 au 24 juillet, Session 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi 
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues!
Ami, ne fais pas de complexe!
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique!
A l’Académie c’est le pied!

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie!

2 avril 2014

Plus d'un bénéficiaire du CSP sur 2 occupe un poste 6 mois après sa formation

AGEFOS PME, en tant qu’acteur majeur de la formation professionnelle continue, poursuit son action en faveur de l'emploi en France à travers le développement des dispositifs de formation et d'aides à l'emploi (80 000 personnes ont été accompagnées en 2013
AGEFOS PME a mené une enquête téléphonique auprès de 3 200 bénéficiaires du Contrat de sécurisation professionnelle afin d’analyser la satisfaction des bénéficiaires et mesurer la valeur ajoutée du parcours de formation sur le retour à l’emploi des licenciés économiques.

Synthèse de l’enquête AGEFOS PME auprès de 3 200 bénéficiaires de formation dans le cadre du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)

Des formations favorisant l’insertion professionnelle des bénéficiaires

En 2013, AGEFOS PME a financé des parcours de formations à destination de 16 634 bénéficiaires dans le cadre du CSP.

Plus de 7 bénéficiaires sur 10 (73 %) ont occupé un emploi entre la fin de leur formation et la réalisation de l’enquête : les bénéficiaires retrouvent un emploi rapidement, principalement en CDD ou en contrat en intérim (57 % des cas). Lors de la réalisation de l’enquête (au moins 6 mois après la formation), le taux de personnes en emploi demeure largement positif, soit 56 % des bénéficiaires interrogés. Il décroit avec l’âge : 64 % chez les 15/24 ans, 60 % chez les 24/45 ans et 34 % chez les plus de 55 ans.

Si le taux de retour à l’emploi diminue entre la période de formation et 6 mois après celle-ci, il apparaît cependant que les emplois se sont transformés en emplois pérennes. Près de la moitié des bénéficiaires se sont déclarés en CDI (47 %), 17 % en CDD ou intérim de plus de 6 mois, 15 % ont créé leur entreprise et 21 % sont en CDD ou mission d’intérim de moins de 6 mois. Plus de 8 bénéficiaires en emploi sur 10 (81 %) l'exerce à temps plein.

En cela, le CSP constitue une étape importante vers le retour à l’emploi durable des licenciés économiques.

L’enquête démontre que le niveau de satisfaction des bénéficiaires du CSP interrogés est très élevé (90 %). 63 % d’entre eux jugent que la formation a été utile. En effet, elle leur a permis de se perfectionner, de se remotiver et de se constituer un réseau professionnel.

Des emplois qui correspondent au projet professionnel et à la formation suivie

Les bénéficiaires ayant suivi des formations « métiers » ou des parcours leur permettant d’acquérir un titre indispensable à l’exercice de leur nouvelle activité ont accédé à un emploi plus aisément. Les formations CACES, les permis pour le transport des voyageurs et des marchandises, les stages de création/reprise d’entreprise, les formations aux métiers de l’industrie, de la vente, de la sécurité, du nettoyage ou encore au métier d’ambulancier ont notamment eu des débouchés positifs pour les stagiaires. 

Les formations aux métiers de la santé, du social et de la petite enfance, quant à elle, débouchent relativement bien sur l’emploi mais ont la particularité d’être plus longues et de constituer un préalable à l’entrée dans une école spécialisée permettant l’acquisition d’un diplôme.

Au-delà de l’objectif des formations, c’est donc le projet professionnel de la personne qui semble être le principal déterminant du succès d’un parcours. La combinaison formation à un métier spécifique et parcours certifiant donne des meilleurs taux de retour à l’emploi.

Un tiers des formations financées sont validées par un titre, un diplôme ou un Certificat de qualification professionnelle (CQP).

Transitions professionnelles : les métiers des Services privilégiés

Le CSP s'inscrit comme un dispositif facilitant les reconversions professionnelles. Plus de 40 % des personnes interrogées disent en effet exercer un métier totalement différent de leur métier d’origine.

Les bénéficiaires en reconversion s’orientent principalement vers les métiers de la santé, du transport, du secrétariat, de l’industrie, de la restauration, de la coiffure et de la sécurité.

L’analyse par secteur d’activité permet de confirmer une tendance : le CSP permet d’accompagner une partie des actifs issus des métiers de l’industrie et du commerce, particulièrement impactés par la crise économique, vers les métiers des services pourvoyeurs d’emplois.

En effet, parmi les résultats constatés : 

  • Les Services à la personne et à la collectivité représentaient 5 % des métiers exercés par les bénéficiaires avant leur licenciement pour atteindre 12 % des métiers exercés après la formation. 
  • Le secteur du commerce et celui de l’industrie voient à l'inverse leur poids diminuer après la formation : de 28 % à 17 % dans le commerce et de 24 % à 18 % dans l’industrie.

L'enquête montre par ailleurs que 54 % des personnes interrogées ont un salaire plus faible qu’avant leur licenciement. La baisse observée est significative (25 % en moyenne).

Méthodologie

Cible : Les bénéficiaires d’une formation financée par AGEFOS PME dans le cadre du CSP (adhésion au CSP en 2012 suite à leur licenciement économique) et dont la formation s’est terminée en 2013 et depuis plus de six mois lors de l’entretien.

Questionnaires administrés à 3 200 bénéficiaires par téléphone. Échantillon représentatif selon la méthode des quotas selon les critères suivants : régions (21 délégations régionales AGEFOS PME), sexe et âge.

Enquête confiée au cabinet AVISO, en décembre 2013.

2 avril 2014

Le bulletin de veille sur les aides d'Etat à l’usage des pôles de compétitivité, édition d'avril 2014, est paru

Parmi les sujets d'actualité, la Commission européenne autorise : 

  • l’aide de la France en faveur du programme de recherche « IFMAS » dans le domaine de la chimie verte ;
  • les aides en faveur des éoliennes terrestres en France. Elle ouvre une enquête approfondie sur les aides en faveur des entreprises grandes consommatrices d’énergie ; 
  • le régime fiscal d’aide au secteur du jeu vidéo au Royaume-Uni.
2 avril 2014

Le 4e appel à projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC) est lancé jusqu'au 14 janvier 2016

Les projets de R&D structurants doivent viser notamment des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. Ils supposent une collaboration structurée permettant un effet diffusant et intégrateur au sein d'une filière plutôt que de simples relations autour d'un projet de R&D donné et limité dans le temps. Ils peuvent contribuer à structrurer des filières industrielles existantes ou émergentes en relation avec la recherche publique et renforcer les positions des industries et entreprises de services sur des marchés porteurs.  

Les projets attendus correspondent à des assiettes de travaux d'un montant strictement supérieur à 5 millions d'euros et pouvant atteindre voire dépasser 50 millions d'euros.  

La procédure fait l’objet d’une réingénierie afin de réduire de moitié les délais de paiement des aides. 

Une enveloppe supplémentaire de 300 M€ est attribuée à cette action, dans le cadre du deuxième volet du programme d'investissements d'avenir. 

2 avril 2014

J-7 avant la Semaine de l’industrie

La Semaine de l'industrie se tient du 7 au 13 avril 2014Plus que 7 jours avant le démarrage de la Semaine de l’industrie. 2 847 événements se tiendront sur tout le territoire du 7 au 13 avril 2014.
La Semaine de l’industrie se tient chaque année au printemps depuis 4 ans. Elle a pour objectif de faire découvrir, au grand public en particulier aux jeunes et aux demandeurs d'emploi, l’industrie et ses métiers. Elle permet également au public de rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie et des services associés, de voir comment sont conçus et fonctionnent les sites industriels du 21e siècle et de prendre conscience du rôle structurant de l’industrie en France.
De nombreuses manifestations gratuites sont organisées au niveau local, national ou sur internet : journées portes ouvertes en entreprises, forums des métiers, ateliers pédagogiques sur sites scolaires, jeux concours sur l’industrie, conférences, débats... Le programme national est disponible sur le site internet www.semaine-industrie.gouv.fr de la Semaine de l’industrie, rubrique Rechercher un événement.
>> En savoir plus sur la Semaine de l’industrie
>> Consulter le programme 2014 des événements.

La Semaine de l'industrie est organisée à l'initiative de la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS) avec le concours de plus de 35 partenaires et cinq ministères.

2 avril 2014

Incertaine professionnalisation

Comment devenir un professionnel, un bon professionnel ? On suppose souvent qu’il faut pour cela suivre une bonne formation, comme une école de commerce … puis développer ses compétences dans la durée grâce à un CDI (contrat à durée déterminée). Plusieurs articles de ce nouveau numéro de la revue Formation Emploi du Céreq soulignent combien la professionnalisation est un processus qui échappe à la simplification.

Le rôle de la concurrence dans l’essor des écoles supérieures de commerce.
Vaste chantier, la professionnalisation de l’enseignement supérieur fait l’objet de nombreux débats où les grandes écoles sont considérées comme un pôle d’excellence, notamment en termes de professionnalisation attestée par des conditions d’insertion très favorables des étudiants. Loin de se professionnaliser, l’enseignement dans les écoles supérieures de commerce est devenu plus académique. En vingt ans, les professionnels se retrouvent minoritaires pour former les étudiants. Ils ont été remplacés par des enseignants-chercheurs. La concurrence et la réputation des établissements de l’enseignement reposent de plus en plus sur la position dans les classements internationaux. 

Les facteurs de risques psycho-sociaux des personnels de l’enseignement et de la recherche.
Des réformes majeures transforment le paysage universitaire avec des objectifs affichés de rationalisation des moyens et des offres de formation comme de la recherche, et une autonomisation accrue des établissements  combinée à une pression de regroupements régionaux (politiques de sites). Les perspectives d’avenir des personnels suscitent de nombreuses inquiétudes. Une université française a initié une évaluation des risques et facteurs de risques psycho-sociaux. Il en ressort que pour préserver la vitalité des collectifs de travail et la santé des individus, l’université doit rendre possibles des espaces d’échanges sur les pratiques, des communautés discursives. 

Une nouvelle fonction du social : les coordonnateurs de réussite éducative à Toulouse. Ces nouvelles fonctions ont émergé dans le champ socio-éducatif. Ici sont étudiées les spécificités de cette nouvelle activité. L’analyse du déploiement du programme Réussite Educative à Toulouse permet de montrer comment ces professionnels deviennent des ressources palliatives face aux dysfonctionnements du système socio-éducatif local.  

Au sortir du chômage : précaires malgré un contrat à durée indéterminée ?
Hormis les contrats courts très fréquents la précarité concerne aussi une part non négligeable de CDI. Certaines sorties du chômage se réalisent dans des conditions a priori favorables tandis que d’autres s’effectuent dans un contexte de précarité Cette étude compare les emplois trouvés par les anciens chômeurs en 2009 à ceux occupés par la population en emploi un contexte de précarité.
Revue Formation-Emploi – revue française de sciences sociales N°125 – Janvier-mars 2014
Télécharger le communiqué de presse au format PDFCP - revue formation emploi n°125
Lire l'éditorial et le sommaireIncertaine professionnalisation - Editorial et sommaire
Service de presse de la revue n° 125 sur demande
Marie-Christine Antonucci
servicepresse@cereq.fr  - 04 91 13 28 94.

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