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Formation Continue du Supérieur
2 avril 2014

Jeunes débutants face à la crise. Qui résiste encore ?

Invitation à la presse
Petit-déjeuner de presse
Mardi 8 avril  2014, à 9 heures 30, Espace Formaterra,  Paris  - Accueil à partir de 9h15
Jeunes débutants face à la crise. 
Qui résiste encore ?
Le directeur du Céreq, Alberto Lopez, a le plaisir de vous inviter à la présentation des premiers résultats de la dernière enquête Génération, menée en 2013 auprès des sortants 2010.

Espace Formaterra – Salle Citron – 167, rue du Chevaleret, 75013 Paris* - Metro Chevaleret – ligne 6 ou Metro Bibliothèque François Mitterrand – ligne 14 ou RER C.
Au printemps 2013 dans le cadre des enquêtes « Génération », le Céreq a interrogé un échantillon de  33 000 sortants de tous niveaux de formation parmi les 700 000 jeunes ayant arrêté leurs études en 2010.
Cette génération aborde un marché du travail qui se détériore lourdement sur la période 2011-2013. Sans surprise, son insertion s’avère plus difficile que pour les générations précédentes. Toutefois, la hausse du chômage ne s’est pas accompagnée d’une dégradation de la qualité des premiers emplois. Ce constat général masque en réalité de fortes disparités d’insertion entre les jeunes selon le niveau de diplôme.
Ces nouveaux résultats sont comparés aux données des précédentes enquêtes (Génération 2004 et Génération 2007) et apportent ainsi des éclairages sur l’évolution, au fil des générations, des premiers pas dans la vie active des jeunes.
Contact Presse : Marie-Christine ANTONUCCI
E-mail :
servicepresse@cereq.fr
Tél.  04 91 13 28 94
Merci de bien vouloir confirmer votre présence à l’adresse :
servicepresse@cereq.fr.

2 avril 2014

Travailler et se former au fil du parcours professionnel

Séminaire annuel « Âges et Travail » :"Travailler et se former au fil du parcours professionnel", organisé par le Creapt
Les 26, 27 et 28 (matin) mai 2014.
Au CNAM : Amphi C « Abbé Grégoire » - 292 rue Saint-Martin – 75003 Paris
Le thème abordé cette année sera :
«Travailler et se former au fil du parcours professionnel »
Le séminaire est gratuit.
Programme dès avril sur le site www.cee-recherche.fr.

2 avril 2014

Dispositifs d’orientation et approche par les capabilités

Une comparaison internationale de dispositifs d’orientation scolaire et professionnelle dans les transitions vers l’enseignement supérieur selon l’approche par les capabilités
Les professeures France Picard et Annie Pilote présenteront un projet de recherche portant sur la comparaison internationale de dispositifs d’orientation scolaire et professionnelle dans les transitions vers l’enseignement supérieur selon l’approche par les capabilités. Outre le thème des capabilités, le but du séminaire est plus largement de discuter des enjeux des recherches comparatives (notamment dans le cadre d’enquêtes qualitatives).
Le séminaire aura lieu le 7 avril 2014 dans la grande salle du premier étage de 10h à 13h au LEST
programme du séminaire au LEST.

2 avril 2014

Le CFA de l'Enseignement Supérieur IRFA - APISUP

Répart étabL’enseignement supérieur est resté longtemps en dehors du schéma de l’alternance, mais les dispositions réglementaires ont évolué et ont permis par la loi du 23 juillet 1987 que soient mises en place ces pratiques en ouvrant l’apprentissage au supérieur technique et professionnel.
Situé dans les locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Région Picardie à Amiens, le CFA IRFA - APISUP a été créé en 1995. C'est à cette date qu'en Picardie, l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, les organismes représentatifs des entreprises (MEDEF, Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Picardie, CCI d’Amiens et CGPME) se sont associés au sein de l’IRFA - APISUP pour développer la formation professionnelle en alternance, et plus particulièrement l’apprentissage, avec le soutien du Conseil Régional et des services de l'Etat comme du Rectorat. Un CFA “sans murs” s’appuyant sur les structures de formation déjà en place dans l’enseignement supérieur fut donc créé.
Plusieurs paris ont alors été pris. Le premier était d’inciter des étudiants de l’enseignement supérieur à rester en Picardie. En effet, trop nombreux étaient ceux qui, une fois leur titre en poche, partaient vers de grandes métropoles. Le second, était de permettre au tissu économique régional de bénéficier de la présence d’établissements d’enseignement supérieur en Picardie à travers des possibilités de transfert de technologies.
Avec 18 années de recul, on s’aperçoit que ces 2 paris sont gagnés. Les étudiants restent davantage en région et les entreprises utilisent le dispositif de  l’apprentissage pour créer un vivier leur permettant d’accompagner un développement et de trouver des réponses aux tensions rencontrées sur le marché de l’emploi.
Cette structure légère inter établissements a permis beaucoup de souplesse et a largement favorisé les demandes d’ouvertures de sections. Chaque établissement d’enseignement supérieur reste maître de son organisation pédagogique et se libère d’une partie importante d’administration liée à l’apprentissage en la confiant au CFA IRFA-APISUP.

Evolution appL'évolution du CFA
Une offre de formation de plus en plus diversifiée: depuis sa création, l’IRFA - APISUP a su développer une offre de formation de plus en plus diversifiée, répondant ainsi aux besoins des entreprises et à la demande des jeunes désireux de mettre en application sur le terrain les enseignements dispensés au sein des différents établissements d’enseignement supérieur ayant ouvert une section. D’une section ouverte en 1995 avec l’Ecole Supérieur de Commerce d'Amiens, l’IRFA - APISUP comptabilise aujourd’hui plus de 50 sections au sein de 7 établissements de l'enseignement supérieur en Picardie (France Business School - Campus d'Amiens, Université de Picardie Jules Verne, Université de Technologie de Compiègne, CNAM Picardie, Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale, Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Electronique et Electrotechnique).
Des effectifs en progression constante: les secteurs qui recrutent principalement sont la vente, la gestion et la finance. L’Institut d'Hygiène Industrielle et de l'Environnement et l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais maintiennent globalement leurs effectifs. La progression est un peu plus difficile pour les métiers de l’industrie du fait d’un nombre d’étudiants à la base plus faible dans ces formations. Pour les métiers liés à la communication et l’informatique, les effectifs se régulent en fonction des besoins du marché. Au 1er janvier 2013, les effectifs de notre CFA se portaient à 1182 apprentis pour 23 apprentis au 1er janvier 1996.
Des résultats concluants: en terme d’obtention des diplômes, le taux de réussite aux examens avoisine les 89 %. L’apprentissage n’est donc pas un frein à la réussite aux examens, bien au contraire. En terme de ruptures de contrat, le taux est inférieur à 3 %. En terme d’insertion professionnelle, les apprentis sont embauchés à l’issue de leur contrat d’apprentissage, soit dans leur entreprise d’accueil, soit dans une autre entreprise où leur première expérience professionnelle constitue un atout déterminant. Les résultats sont également concluants en terme de portée sociale, dans la mesure où l’apprentissage permet à certains jeunes l’accès à des niveaux  d’enseignement supérieur auquel leur milieu social mais, parfois aussi, leur lassitude devant un enseignement purement académique ne les incitaient pas à continuer et à réussir. Enfin, en terme de coopération avec les entreprises régionales, près de 50% des contrats sont signés avec des entreprises situées en Picardie.

ImageHistorique et statistiques
Les entreprises sont satisfaites de l'apprentissage. Plus de 1000 maîtres d'apprentissage ont été interrogés en 2012, de quoi nous aider à être plus performants.
Le déroulement de la formation: pour 32% des répondants, l'accueil d'un apprenti n'a pas nécessité d'investissements particuliers. Pour 75% des répondants, le contenu de la formation correspondait beaucoup ou tout à fait à leurs attentes professionnelles. Quelques pistes d'amélioration: prendre en compte les besoins de l'entreprise, des formations des maîtres d'apprentissage plus axées sur la pratique que sur le théorique, plus d'échanges entre l'entreprise et l'établissement de formation...
Organisation et méthode pédagogique: le rythme de l'alternance CFA/entreprise est adapté, voire tout à fait adapté aux besoins de l'entreprise pour 75% des répondants. Pour 93% des maîtres d'apprentissage, le calendrier d'alternance communiqué a bien été respecté.
Le type d'entreprise d'accueil: petites et grandes entreprises, nombreuses sont celles qui se préoccupent de leur avenir en recrutant des apprentis dans le supérieur. Les entreprises de moins de 250 salariés constituent la majorité des entreprises d'accueil.
S'agissant de l'insertion des apprentis après leur sortie de formation, l'enquête IPA (enquête régionale sur l'entrée dans la vie active des apprentis) réalisée en 2011 a donné les résultats suivants:
Situation des apprentis après leur formation: 64% ont été embauchés après leur diplôme (37% dans leur entreprise d'accueil et 27% dans une autre entreprise) et 19% ont poursuivi leurs études dont une bonne majorité en contrat d'apprentissage.
Type de contrat des apprentis embauchés: 72% d'entre eux ont signé un CDI tandis que 18% ont signé un CDD.

Pour nous contacter

CFA IRFA APISUP
36 rue des Otages
80037 Amiens Cedex 1
Tél. : 03 22 82 80 73
Fax : 03 22 82 80 40

Adresse mail: contact@irfa-apisup.fr.

                                                                             

2 avril 2014

L'apprentissage, ça marche dans l'enseignement supérieur en Picardie

Sve the Date

2 avril 2014

Apprentissage dans l’enseignement supérieur en Picardie

Picardie et Apprentissage dans l’enseignement supérieur : Ambitions à horizon 2020
Le 10 avril prochain à l’institut Polytechnique LaSalle Beauvais, l’IRFA ‐ APISUP organise une journée de rencontre ‐ débat sur le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
En présence d'experts, de praticiens, de différents témoins, d'entreprises, de jeunes, de représentants des partenaires sociaux et des CCI, sous le regard croisé d'expériences en Europe et à l’étranger (Canada, Suisse et Allemagne), les débats contribueront à définir les nouveaux enjeux et les conséquences de l’adoption récente de la loi portant réforme de l'apprentissage dans le champ de l'enseignement supérieur. L’enseignement supérieur est resté longtemps en dehors du schéma de l’alternance, mais les dispositions réglementaires ont évolué et ont permis par la loi du 23 juillet 1987 que soient mises en place ces pratiques en ouvrant l’apprentissage au supérieur technique et professionnel.
Depuis cette loi, l’apprentissage s’est largement développé dans l’enseignement supérieur en séduisant de plus en plus de jeunes, d’entreprises et d’écoles. De 1995 à 2010 par exemple, le nombre d’apprentis dans l’enseignement supérieur a été multiplié par 5 (passant de 20.000 à plus de 100.000 apprentis). Son développement contribue désormais fortement à l’augmentation du nombre d’apprentis en France. Ce constat se vérifie également en Picardie dans le cadre d’un outil original, l’IRFA ‐ APISUP, Centre de Formation d’Apprentis sans mur, dédié au développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
En 1995, l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, les organismes représentatifs des entreprises (MEDEF, Chambres Consulaires et CGPME) se sont associés au sein de l’IRFA APISUP pour développer, en Picardie, la formation professionnelle en alternance, et plus particulièrement l’apprentissage, avec le soutien du Conseil Régional et des services de l'Etat comme du Rectorat.
Un CFA “ sans mur ” a été créé, qui s’appuie sur les structures de formation déjà existantes au niveau régional : CNAM – UTC – Université de Picardie Jules Verne – FBS – ESCOM – ESIEE – Institut Polytechnique LaSalle Beauvais. En 19 ans, plus de 9.000 jeunes sont sortis diplômés de bac+2 à bac+5 au sein de l’IRFA ‐ APISUP.
La journée du 10 avril permettra de débattre sur la place que prendra l’apprentissage dans l’enseignement supérieur au vu de cette nouvelle réforme ? Sera-t-il encouragé dans son développement ? Et quelles ambitions l’IRFA ‐ APISUP souhaite afficher pour développer l’apprentissage dans l’enseignement supérieur en Picardie ?
Contact : Christine LAVOCAT Directrice du CFA IRFA ‐ APISUP – c.lavocat@picardie.cci.fr – 03 22 82 80 83.
>> Cliquez ici pour télécharger l'invitation <<
>> Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse <<
>> Comment se rendre à l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais <<.

2 avril 2014

Picardie & Apprentissage dans l'enseignement supérieur: Ambitions à horizon 2020

Picardie & Apprentissage dans l'enseignement supérieur: Ambitions à horizon 2020
Jeudi 10 avril 2014 de 9h30 à 16h à l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais - 19 rue Pierre Waguet à Beauvais

>> Cliquez ici pour télécharger l'invitation <<
>> Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse <<
>> Comment se rendre à l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais <<

Table ronde: Apprentissage dans l'enseignement supérieur : enjeux, opportunités, regards croisés

Atelier 1: Regards croisés sur les pratiques en France et à l’étranger
Atelier 2: Relation gagnante entre le maître d'apprentissage, le tuteur académique et l'apprenti
Atelier 3: L’apprentissage dans l’enseignement supérieur au service du développement de l'entreprise et du territoire

Réponse attendue pour le 7 avril 2014 au plus tard :

CFA IRFA APISUP - A l'attention de Julie BAQUET
36 rue des Otages 80037 Amiens Cedex 1
Tél.: 03.22.82.80.45 - Fax: 03.22.82.80.40

j.baquet@picardie.cci.fr.

2 avril 2014

Picardie et Apprentissage dans l’enseignement supérieur

La rencontre-débat destinée aux acteurs et partenaires de l’apprentissage dans le champ de l’enseignement supérieur, permettra grâce aux regards croisés d’intervenants régionaux, nationaux et internationaux (Suisse, Allemagne et Canada),d’échanger sur les conséquences, les enjeux et les opportunités de la nouvelle réforme de l’apprentissage.
Pour en savoir plus.

2 avril 2014

Youth internship program to avoid the axe

By Chris Cobb. A concerted effort by 30 Canadian aid groups to save a popular international paid internship program appears to have been successful. The groups had feared that the International Youth Internship Program (IYIP) was on the federal government’s chopping block. But without referring to the lobbying effort, International Development Minister Christian Paradis has announced that the internships will continue. More...

2 avril 2014

Share your research. That's what keeps the humanities alive

Go to the Globe and Mail homepageBy Kevin Kee. If the value of history, languages, literature and art is increasingly being questioned that’s partly the fault of people like me. We haven’t spoken loudly enough, or often enough, about how we practice and share the humanities.
The way we work and the way we communicate is not as divorced from our times – or from the realities of industry and the economy – as some opinion columnists and think-tank commentators might have you believe. More...

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