Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 avril 2014

Le CFA de l'Enseignement Supérieur IRFA - APISUP

Répart étabL’enseignement supérieur est resté longtemps en dehors du schéma de l’alternance, mais les dispositions réglementaires ont évolué et ont permis par la loi du 23 juillet 1987 que soient mises en place ces pratiques en ouvrant l’apprentissage au supérieur technique et professionnel.
Situé dans les locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Région Picardie à Amiens, le CFA IRFA - APISUP a été créé en 1995. C'est à cette date qu'en Picardie, l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, les organismes représentatifs des entreprises (MEDEF, Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Picardie, CCI d’Amiens et CGPME) se sont associés au sein de l’IRFA - APISUP pour développer la formation professionnelle en alternance, et plus particulièrement l’apprentissage, avec le soutien du Conseil Régional et des services de l'Etat comme du Rectorat. Un CFA “sans murs” s’appuyant sur les structures de formation déjà en place dans l’enseignement supérieur fut donc créé.
Plusieurs paris ont alors été pris. Le premier était d’inciter des étudiants de l’enseignement supérieur à rester en Picardie. En effet, trop nombreux étaient ceux qui, une fois leur titre en poche, partaient vers de grandes métropoles. Le second, était de permettre au tissu économique régional de bénéficier de la présence d’établissements d’enseignement supérieur en Picardie à travers des possibilités de transfert de technologies.
Avec 18 années de recul, on s’aperçoit que ces 2 paris sont gagnés. Les étudiants restent davantage en région et les entreprises utilisent le dispositif de  l’apprentissage pour créer un vivier leur permettant d’accompagner un développement et de trouver des réponses aux tensions rencontrées sur le marché de l’emploi.
Cette structure légère inter établissements a permis beaucoup de souplesse et a largement favorisé les demandes d’ouvertures de sections. Chaque établissement d’enseignement supérieur reste maître de son organisation pédagogique et se libère d’une partie importante d’administration liée à l’apprentissage en la confiant au CFA IRFA-APISUP.

Evolution appL'évolution du CFA
Une offre de formation de plus en plus diversifiée: depuis sa création, l’IRFA - APISUP a su développer une offre de formation de plus en plus diversifiée, répondant ainsi aux besoins des entreprises et à la demande des jeunes désireux de mettre en application sur le terrain les enseignements dispensés au sein des différents établissements d’enseignement supérieur ayant ouvert une section. D’une section ouverte en 1995 avec l’Ecole Supérieur de Commerce d'Amiens, l’IRFA - APISUP comptabilise aujourd’hui plus de 50 sections au sein de 7 établissements de l'enseignement supérieur en Picardie (France Business School - Campus d'Amiens, Université de Picardie Jules Verne, Université de Technologie de Compiègne, CNAM Picardie, Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale, Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Electronique et Electrotechnique).
Des effectifs en progression constante: les secteurs qui recrutent principalement sont la vente, la gestion et la finance. L’Institut d'Hygiène Industrielle et de l'Environnement et l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais maintiennent globalement leurs effectifs. La progression est un peu plus difficile pour les métiers de l’industrie du fait d’un nombre d’étudiants à la base plus faible dans ces formations. Pour les métiers liés à la communication et l’informatique, les effectifs se régulent en fonction des besoins du marché. Au 1er janvier 2013, les effectifs de notre CFA se portaient à 1182 apprentis pour 23 apprentis au 1er janvier 1996.
Des résultats concluants: en terme d’obtention des diplômes, le taux de réussite aux examens avoisine les 89 %. L’apprentissage n’est donc pas un frein à la réussite aux examens, bien au contraire. En terme de ruptures de contrat, le taux est inférieur à 3 %. En terme d’insertion professionnelle, les apprentis sont embauchés à l’issue de leur contrat d’apprentissage, soit dans leur entreprise d’accueil, soit dans une autre entreprise où leur première expérience professionnelle constitue un atout déterminant. Les résultats sont également concluants en terme de portée sociale, dans la mesure où l’apprentissage permet à certains jeunes l’accès à des niveaux  d’enseignement supérieur auquel leur milieu social mais, parfois aussi, leur lassitude devant un enseignement purement académique ne les incitaient pas à continuer et à réussir. Enfin, en terme de coopération avec les entreprises régionales, près de 50% des contrats sont signés avec des entreprises situées en Picardie.

ImageHistorique et statistiques
Les entreprises sont satisfaites de l'apprentissage. Plus de 1000 maîtres d'apprentissage ont été interrogés en 2012, de quoi nous aider à être plus performants.
Le déroulement de la formation: pour 32% des répondants, l'accueil d'un apprenti n'a pas nécessité d'investissements particuliers. Pour 75% des répondants, le contenu de la formation correspondait beaucoup ou tout à fait à leurs attentes professionnelles. Quelques pistes d'amélioration: prendre en compte les besoins de l'entreprise, des formations des maîtres d'apprentissage plus axées sur la pratique que sur le théorique, plus d'échanges entre l'entreprise et l'établissement de formation...
Organisation et méthode pédagogique: le rythme de l'alternance CFA/entreprise est adapté, voire tout à fait adapté aux besoins de l'entreprise pour 75% des répondants. Pour 93% des maîtres d'apprentissage, le calendrier d'alternance communiqué a bien été respecté.
Le type d'entreprise d'accueil: petites et grandes entreprises, nombreuses sont celles qui se préoccupent de leur avenir en recrutant des apprentis dans le supérieur. Les entreprises de moins de 250 salariés constituent la majorité des entreprises d'accueil.
S'agissant de l'insertion des apprentis après leur sortie de formation, l'enquête IPA (enquête régionale sur l'entrée dans la vie active des apprentis) réalisée en 2011 a donné les résultats suivants:
Situation des apprentis après leur formation: 64% ont été embauchés après leur diplôme (37% dans leur entreprise d'accueil et 27% dans une autre entreprise) et 19% ont poursuivi leurs études dont une bonne majorité en contrat d'apprentissage.
Type de contrat des apprentis embauchés: 72% d'entre eux ont signé un CDI tandis que 18% ont signé un CDD.

Pour nous contacter

CFA IRFA APISUP
36 rue des Otages
80037 Amiens Cedex 1
Tél. : 03 22 82 80 73
Fax : 03 22 82 80 40

Adresse mail: contact@irfa-apisup.fr.

                                                                             

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives