Picardie et Apprentissage dans l’enseignement supérieur : Ambitions à horizon 2020
Le 10 avril prochain à l’institut Polytechnique LaSalle Beauvais, l’IRFA ‐ APISUP organise une journée de rencontre ‐ débat sur le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
En présence d'experts, de praticiens, de différents témoins, d'entreprises, de jeunes, de représentants des partenaires sociaux et des CCI, sous le regard croisé d'expériences en Europe et à l’étranger (Canada, Suisse et Allemagne), les débats contribueront à définir les nouveaux enjeux et les conséquences de l’adoption récente de la loi portant réforme de l'apprentissage dans le champ de l'enseignement supérieur. L’enseignement supérieur est resté longtemps en dehors du schéma de l’alternance, mais les dispositions réglementaires ont évolué et ont permis par la loi du 23 juillet 1987 que soient mises en place ces pratiques en ouvrant l’apprentissage au supérieur technique et professionnel.
Depuis cette loi, l’apprentissage s’est largement développé dans l’enseignement supérieur en séduisant de plus en plus de jeunes, d’entreprises et d’écoles. De 1995 à 2010 par exemple, le nombre d’apprentis dans l’enseignement supérieur a été multiplié par 5 (passant de 20.000 à plus de 100.000 apprentis). Son développement contribue désormais fortement à l’augmentation du nombre d’apprentis en France. Ce constat se vérifie également en Picardie dans le cadre d’un outil original, l’IRFA ‐ APISUP, Centre de Formation d’Apprentis sans mur, dédié au développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
En 1995, l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, les organismes représentatifs des entreprises (MEDEF, Chambres Consulaires et CGPME) se sont associés au sein de l’IRFA APISUP pour développer, en Picardie, la formation professionnelle en alternance, et plus particulièrement l’apprentissage, avec le soutien du Conseil Régional et des services de l'Etat comme du Rectorat.
Un CFA “ sans mur ” a été créé, qui s’appuie sur les structures de formation déjà existantes au niveau régional : CNAM – UTC – Université de Picardie Jules Verne – FBS – ESCOM – ESIEE – Institut Polytechnique LaSalle Beauvais. En 19 ans, plus de 9.000 jeunes sont sortis diplômés de bac+2 à bac+5 au sein de l’IRFA ‐ APISUP.
La journée du 10 avril permettra de débattre sur la place que prendra l’apprentissage dans l’enseignement supérieur au vu de cette nouvelle réforme ? Sera-t-il encouragé dans son développement ? Et quelles ambitions l’IRFA ‐ APISUP souhaite afficher pour développer l’apprentissage dans l’enseignement supérieur en Picardie ?
Contact : Christine LAVOCAT Directrice du CFA IRFA ‐ APISUP – c.lavocat@picardie.cci.fr – 03 22 82 80 83.
>> Cliquez ici pour télécharger l'invitation <<
>> Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse <<
>> Comment se rendre à l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais <<.