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Formation Continue du Supérieur
26 juin 2014

Familiarisez-vous avec la langue hittite à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014 Digne-les-Bains

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014 - Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon Tibétain
Depuis plus de trente ans,
 l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Hittite I/II par Anne Birchler

Le cours "débutants" vous permettra de vous familiariser avec la langue hittite (grammaire, système lexical) ainsi qu'avec l'écriture cunéiforme. A la fin de la session, vous serez en mesure d'étudier un texte historique à partir des fac-similés de tablettes.
Le cours "moyens" nécessite la reconnaissance des signes cunéiformes les plus usuels ainsi qu'une base (même sommaire) de la grammaire hittite. Vous étudierez des textes appartenant à plusieurs genres littéraires (myhologie, rituels, textes historiques, etc...).

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennesUniversité d’été des langues anciennes, à partir du 16 juilletUniversité d’été des langues anciennesL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2011, Digne du 19 au 29 juilletL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2010, Digne du 13 au 23 juilletSession 2009, Digne du 13 au 24 juilletSession 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi  
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

26 juin 2014

Valider ses acquis à l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur ! 
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France, 
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : 

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université AngersUniversité d'ArtoisUniversité d'AuvergneUniversité de technologie de Belfort-MontbéliardUniversité Blaise Pascal - Clermont-FerrandUniversité de BordeauxUniversité Bordeaux 1 - Sciences TechnologiesUniversité Bordeaux SegalenUniversité Montesquieu - Bordeaux IVUniversité Bordeaux MontaigneUniversité de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB)Université de Bretagne Occidentale (UBO)Université de Bretagne-Sud (UBS)Université Caen Basse-NormandieUniversité de Cergy-PontoiseCentre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR)Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)Université de technologie de CompiègneUniversità di Corsica Pasquale PaoliUniversité d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de GrenobleUniversité Joseph-Fourier - Grenoble 1Université Pierre-Mendès-FranceUniversité Stendhal-Grenoble 3Université de Haute-Alsace - Mulhouse-ColmarInstitut national des langues et civilisations orientales (INALCO)Université de La RéunionUniversité de La Rochelle,Université du HavreUniversité Lille 1 - Sciences et TechnologiesUniversite Lille 2 - Droit et SantéUniversité Charles de Gaulle - Lille 3Universite de LimogesUniversité du Littoral Côte d'OpaleUniversité de LorraineUniversité Claude-Bernard Lyon 1Université Lumière Lyon 2Université Jean Moulin Lyon 3Université du MaineUniversité Montpellier 1Université Montpellier 2 Sciences et TechniquesUniversité Paul-Valéry Montpellier 3Université de NantesUniversité de NîmesUniversité de la Nouvelle-CalédonieUniversité d'OrléansUniversité Paris-1 Panthéon-SorbonneUniversité Panthéon-Assas (Paris 2)Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3Université Paris-SorbonneUniversité Paris DescartesUniversité Pierre et Marie CurieUniversité Paris Diderot Paris 7Université Paris 8Université Paris-DauphineUniversité Paris Ouest Nanterre La DéfenseUniversité Paris-SudUniversité Paris-Est Créteil Val-de-MarneUniversité Paris 13 NordUniversité Paris-Est Marne-la-ValléeUniversité de Pau et des Pays de l'AdourUniversité de Perpignan Via DomitiaUniversité de Picardie Jules VerneUniversité de PoitiersUniversité de la Polynésie françaiseUniversité de Reims Champagne-ArdenneUniversité Rennes 1Université Rennes 2Université Jean Monnet Saint-ÉtienneUniversité de SavoieUniversité de StrasbourgUniversité Toulouse 1 CapitoleUniversité de Toulouse II - Le MirailUniversité Toulouse III – Paul SabatierUniversité François-Rabelais de ToursUniversité de Technologie de TroyesUniversité de Valenciennes et du Hainaut-CambrésisUniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

25 juin 2014

Compte Personnel de Formation : ce qu'il va changer pour vous

RhoneAlpes-Orientation.orgLe Compte personnel de formation (CPF) sera mis en œuvre pour tous à partir du 1er janvier 2015. Il remplacera l'actuel Droit Individuel à la Formation (DIF). Les heures non consommées au titre du DIF pourront être mobilisées pendant 5 ans dans le cadre du nouveau compte. Voir l'article...

25 juin 2014

Pôle emploi et la mobilité internationale

RhoneAlpes-Orientation.orgEn Rhône-Alpes, près de 30 000 demandeurs d'emploi expriment chaque année un projet de mobilité à l'étranger. Ils sont accompagnés par des conseillers Pôle emploi international.
Pôle emploi dispose d'un réseau de conseillers spécialisés animé par le pôle Mobilités Europénnes et Internationales (MEI). Il est également membre labellisé du réseau EURES (Européen employent service), qui fédère les services publics de l'emploi des pays de l'Espace économique européen. En Rhône-Alpes, le réseau est composé de 14 conseillers dédiés, vers lesquels les candidats à l'expatriation sont aiguillés. 4 d'entre eux sont spécialisés sur la mobilité transfrontalière avec la Suisse et l'Italie. Voir l'article...

25 juin 2014

Première enquête PIAAC : les compétences des adultes français en question

Logo Groupe AlphaPar Nicolas Fleury. La nouvelle enquête de l’OCDE sur les adultes PIAAC 2012 présente un panorama des compétences des adultes dans les pays participants : nous revenons sur ses résultats pour la France.
L’enquête PIAAC (Programme for the International Assessment of Adult Competencies) est une nouvelle enquête de l’OCDE (2011-2012) qui évalue les compétences des ‘adultes‘ (16-64 ans) pour les pays de l’OCDE et ses partenaires. Elle est donc complémentaire de l’enquête PISA mesurant les compétences des jeunes de 15 ans. Trois domaines de compétences sont définis et considérés dans l’enquête, les principaux étant littératie (capacité de comprendre et de réagir de façon appropriée aux textes écrits), numératie (capacité d’utiliser des concepts numériques et mathématiques). La compétence résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique n’est testée que dans certains pays (et pas France), et pour les individus dont le niveau de compétence informatique leur permet d’effectuer l’ensemble du test sur support informatique (et non au format papier). Suite...
25 juin 2014

SONDAGE IPSOS / CESI / LE FIGARO - volet thématique : regards croisés sur l’alternance

Cesi-entreprisesRéalisé en partenariat avec l’IPSOS et Le Figaro, l’Observatoire Social de l’Entreprise comporte deux volets : l’un barométrique abordant les impacts de la conjoncture sur l’entreprise, l’autre thématique, consacré à l’employabilité et se référant à un thème d’actualité. 
Le volet thématique de cette 7ème vague de l’Observatoire porte sur l’alternance et interroge les acteurs de l’entreprise sur l’image qu’ils ont de ce dispositif ou encore sur les actions à mener selon eux pour augmenter le recours à l’alternance. Document attaché (Observatoire 2014 7eme vague - Synthèse). Suite...

25 juin 2014

8ème Université d’été Emplois, compétences et territoires : 2 et 3 juillet 2014 à Montpellier

Un événement organisé par la Fondation Université Montpellier 1 ENTREPRENDRE, la DIRECCTE Languedoc-Roussillon, le Conseil Général de l’Hérault et Montpellier Agglomération
Une Université d’été tournée vers l’avenir
L’Université 2014 aura pour thème : « Entreprises, demain : quelles organisations ? Quelles compétences ? »
Le développement des compétences, l’innovation et la créativité, la coordination des acteurs, constituent les leviers essentiels de la dynamique de développement des entreprises et des territoires.
Quelles mutations vont connaître les métiers et les emplois, notamment dans les secteurs industriels ? Quels nouveaux besoins en compétences cela implique-t-il pour les entreprises, tant sur le plan de la technicité que du management ? Quelles formations proposer pour accompagner ces évolutions ?
Autant de questions qui seront mises en exergue par les participants conviés : acteurs de terrain, Etat, Partenaires sociaux, Collectivités, Chefs d’entreprise français et étrangers…
7 ateliers, portant notamment sur l’ouverture des PME à l’international, les jeunes et l’industrie ou encore les mutations dans le fonctionnement des entreprises dues au numérique, une conférence et une table ronde de clôture orientées vers le développement économique, formeront un lieu privilégié d’échanges et de réflexion.

En savoir plus :

Retrouvez le programme et la fiche d’inscription sur le site http://www.univ-ect.org/. Voir l'article...

25 juin 2014

Enquête sur l'insertion à six mois des contrats de professionnalisation et sur la qualité de l'alternance

http://www.cariforef-reunion.net/templates/siteground-j15-105/images/header.gifA la demande des partenaires sociaux, le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels – FPSPP a réalisé une enquête quantitative de grande envergure (12 330 réponses représentatives). Cette enquête porte sur l'impact de l'insertion professionnelle suite à un contrat de professionnalisation et sur l'efficacité du parcours de l'alternance.
L’objectif de cette enquête vise trois axes :
1 - En priorité, à mesurer l’ampleur et la qualité de l’insertion à 6 mois, inscrite dans le parcours professionnel global de la personne
2 - En corollaire, disposer d’éléments sur la qualité du parcours de l’alternance, concernant : l’orientation, l’accompagnement dans l’entreprise et par l’organisme de formation, l’articulation avec la vie personnelle
3 - Tous les éléments qui permettent d’identifier ce qui conditionne le succès du contrat de professionnalisation.
Six mois à l’issue du contrat de professionnalisation, le taux d’insertion des hommes (77 %) est légèrement supérieur à celui des femmes (74 %). Voir l'article...

25 juin 2014

La DGEFP propose des pistes d’amélioration du contrat de sécurisation professionnelle

Bandeau retour page d'accueilLa DGEFP a présenté, le 18 juin, un bilan du Contrat de sécurisation professionnellle (CSP) après un peu moins de trois ans de mise en œuvre et proposé des pistes pour en améliorer l’efficacité. L’application du dispositif n’est prévue que jusqu’à la fin de l’année et doit faire l’objet d’une prochaine négociation interprofessionnelle.
Selon la DGEFP, ce dispositif de reclassement des licenciés économiques des entreprises de moins de 1 000 salariés a fait la preuve de son efficacité et ne peut être abandonné. Voir l'article...

25 juin 2014

CUI-CAE : des pratiques territoriales très diversifiées selon les régions

Bandeau retour page d'accueilDans une étude publiée le 13 juin dernier, la Dares constate une grande diversité des politiques en matière de contrats aidés selon les régions.
En effet, si les objectifs sont très encadrés au niveau national, le pilotage est largement territorialisé, les régions pouvant jouer sur la durée des conventions, la durée hebdomadaire du travail ou le taux de prise en charge. Voir l'article...

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