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Formation Continue du Supérieur
25 juin 2014

Un nouveau plan emploi pour les seniors

Bandeau retour page d'accueilLe ministre du travail François REBSAMEN a dévoilé, lundi dernier, les grandes lignes d'un plan pour l'emploi des seniors.
Après avoir concentré ses efforts sur la lutte contre le chômage des jeunes (-3,8% sur un an), le gouvernement s'attaque à celui des plus de 50 ans. Ils étaient plus de 774 000 à pointer à Pôle emploi fin avril, soit une explosion de +11,6% en un an. Voir l'article...

25 juin 2014

Formez-vous au Latin à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014 Digne-les-Bains

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014 - Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon Tibétain
Depuis plus de trente ans,
 l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Latin I par Pedro Duarte
Le cours de latin niveau I s’adresse aux académiciens qui veulent découvrir ou redécouvrir cette langue antique. Les séances comprendront une petite remise à niveau grammatical, pour permettre le suivi le meilleur possible de la grammaire latine : cette remise à niveau ne doit pas être vue avec appréhension ; il ne sera question que de revenir de manière synthétique sur les grandes notions qui ne pourront que faciliter la compréhension et, partant, l’assimilation de la langue latine. Nous verrons ensemble les grands principes de la langue latine (dont les emplois des cas, quelques conjugaisons, la question de l’ordre des mots). Pour m’assurer votre bonne compréhension des points abordés, nous varierons les approches, entre l’incontournable exercice de grammaire et la traduction de courts extraits, voire le passage à l’oral pour quelques phrases, afin de permettre une autre forme d’assimilation des faits de langue et surtout de restitution des connaissances fraîchement acquises.
Il est souhaitable – mais non indispensable – d’avoir le manuel de S. Déléani (ou S. Déléani et J.-M. Vermander), Initiation à la langue latine et à son système, particulièrement pour les personnes qui envisagent d’ores et déjà de poursuivre leur formation de latin. Je ne peux que les y inviter !

Latin II/III par Stéphanie Wyler
Le cours de Latin II s’adresse aux académiciens ayant déjà étudié les bases de la langue, et qui désirent approfondir leurs connaissances linguistiques et leur culture littéraire et historique. L’étude de textes variés fera l’objet de révisions grammaticales et lexicales systématiques, agrémentées de petits exercices d’assouplissement : il est recommandé d’apporter un dictionnaire latin-français (Gaffiot) et une grammaire usuelle (par exemple Sauzy ou Cart & Grimal).Les textes étudiés porteront sur l’ensemble de la production littéraire en langue latine, de Plaute à l’époque contemporaine, en insistant particulièrement sur les textes antiques de la fin de la République et de début de l’Empire (Ier s. av. – Ier s. ap. J.-C.), considérés comme classiques par la postérité. Ils sont tirés des principaux genres littéraires (poésie, rhétorique, historiographie, traité philosophique, épistolaire, roman, apologétique…) afin de se familiariser avec les spécificités linguistiques, littéraires et historiques de chacun. De nugae ponctuent les journées : lecture de graffiti, d’inscriptions, de manuscrits médiévaux, analyse des expressions latines passées dans le français, commentaire des citations de bandes dessinées... Une initiation au latin parlé est possible. Veni, uide, uince !

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennesUniversité d’été des langues anciennes, à partir du 16 juilletUniversité d’été des langues anciennesL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2011, Digne du 19 au 29 juilletL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2010, Digne du 13 au 23 juilletSession 2009, Digne du 13 au 24 juilletSession 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi  
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

25 juin 2014

Un guide pour les compétences clés

Bandeau retour page d'accueilLe guide « Compétences clés » est destiné à tous les acteurs du champ de la formation : responsables RH, responsable formation, Opca, formateurs ou enseignants. Présenté officiellement le 23 juin, il sera accessible en ligne le 15 juillet prochain.
Réalisé par le Cafoc (Centre académique de formation continue) de Paris, ce guide vise à accompagner pas à pas les personnes ou les organismes souhaitant élaborer et/ou animer des formation aux compétences clés. Voir l'article...

25 juin 2014

Les chiffres clés de la VAE 2013 - Haute Normandie

Ce document présente les principaux indicateurs relatifs au dispositif de la VAE en Haute Normandie et notamment les effectifs des candidats présents lors des trois grandes étapes du parcours VAE (l’entretien conseil, la recevabilité et le passage devant le jury). Les chiffres sont issus de l’outil de consolidation de l’observatoire VAE du CREFOR.
Fichier(s): 

Les chiffres clés de la VAE 2013
Par Pierre LECLERC, Chargé d’études Observatoire VAE. Ce document présente pour les trois étapes d’un parcours VAE, le volume d’individus qui ont eu recours au dispositif de la validation des acquis de l’expérience sur le territoire haut-normand pendant l’année 2013. Cette nouvelle année d’observation vient confirmer une baisse des effectifs qui s’engagent dans le dispositif.
L’observatoire VAE du Crefor
Les données présentées dans ce document sont issues de l’outil de consolidation de l’observatoire VAE du Crefor. Cette base de données est alimentée par les PRC et les certificateurs publics haut-normands (sont actuellement partenaires le Dava, la DRJSCS, la Direccte, les CCI, la Draaf, la Dirmer, l’université de Rouen, du Havre et Néoma Business School). Une réflexion est en cours concernant la possibilité d’étendre la collecte des données VAE aux certificateurs régionaux qui ne sont pas encore intégrés (à la fois publics et privés). Télécharger Les chiffres clés de la VAE 2013.

25 juin 2014

Refus de toute sélection à l'entrée en master

Benoît Hamon, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, tiennent à réaffirmer leur refus de toute sélection à l'entrée en master et leur attachement à la démocratisation de l'enseignement supérieur.
Tous les étudiants ont le droit de poursuivre leurs études en master.  
Sur les 2,4 millions d'étudiants, les masters en comptent aujourd'hui 290 000, dont 150 000 en master 1 et 140 000 en master 2. 
Même si le taux de passage entre M1 et M2 a fortement progressé au cours des dix dernières années, il n'est pas admissible que ce taux reste trop faible dans certaines filières bien identifiées. Les ministres ont engagé une réflexion sur cette question en dialogue avec les étudiants, les enseignants et les milieux professionnels. La priorité du ministère et celle du gouvernement est la formation, la réussite et l'insertion professionnelle du plus grand nombre. Voir l'article...

25 juin 2014

Student US visa issuances increase by 40% this year

The US Embassy in Chanakyapuri wore a festive look on June 19 to celebrate Student Visa Day. The embassy staff, dressed informally in clothes featuring logos of US universities, greeted students who had queued up to apply for their visas. Representatives from the Education USA Centre at the United States-India Educational Foundation (USIEF), an international foundation dedicated to higher education in US and India, provided tips to students on life in US universities. More...

25 juin 2014

Germany makes €14m boost to E/Africa schemes

Germany on Tuesday signed an intergovernmental agreement with the East African Community (EAC) to support higher education and training for future journalists and media professionals in the region.The European said in a statement in the Ugandan capital Kampala that it was making a financial contribution of €14 million to support the Graduate School of Media and Communications (GSMC) of the Aga Khan University, a recently established Centre of Excellence for media education in East Africa. More...

25 juin 2014

More money won’t fix need for change in education

Go to the Globe and Mail homepageBy Kevin G. Lynch. Much of our public discussion about talent lately seems devoted to the issue of temporary foreign workers rather than the much more foundational question of whether we are adequately educating Canadians for the jobs of tomorrow in a technology-fuelled and hyper-competitive global economy. A new technological revolution, driven by big data, huge computing power, smart analytics and inferential machine learning, will be disruptive in restructuring not just how we work but whether the work is done by humans or machines. More...

25 juin 2014

Senate Finance Committee Focuses on Improving Education Tax Incentives

ACA InternationalThe committee discussed student loan debt in the U.S., and ways for students to offset high education bills from the time they start their degrees. 
Senate Finance Committee Chairman Sen. Ron Wyden (D-Ore.) announced his focus on how the tax code incentivizes higher education during a hearing, Less Student Debt From the Start: What Role Should the Tax System Play?, on June 24, 2014. More...

25 juin 2014

University of Winnipeg board boosts tuition costs

Students at the University of Winnipeg can expect to pay higher tuition in the fall. 
The University of Winnipeg's Board of Regents approved an operating budget of $120 million for the 2014-2015 fiscal year Monday night. 
The budget is being balanced through measures like delaying hiring for vacant positions, larger class sizes and administrative restructuring. Read more...

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