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Formation Continue du Supérieur
22 mai 2014

Classement des entreprises préférées des étudiants européens

Le cabinet Universum vient de dévoiler son "Top 50 des employeurs préférés en Europe en 2014". Pour la deuxième année consécutive, les futurs ingénieurs placent Siemens en tête de leur palmarès, tandis que les étudiants en commerce/management rêvent toujours de travailler chez Google. Par ailleurs, cette enquête révèle que les jeunes sont plus que jamais en quête d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Quelles sont les entreprises les plus attractives auprès des étudiants et des jeunes diplômés européens ? Comme chaque année, le cabinet Universum s'est penché sur ce sujet, et vient de dévoiler son "Top 50 des employeurs préférés en Europe en 2014" pour la filière commerce/management et pour la filière ingénierie. Suite...

22 mai 2014

Les écoles universitaires de management - La mutation des IAE à marche forcée - Publié le 26/09/2012

Publié le . Les IAE souffrent encore d’un manque de lisibilité auprès des recruteurs, face aux business schools au branding toujours plus sophistiqué et internationalisé. Leur fort ancrage territorial, qui leur confère des relations particulières avec les acteurs locaux, renvoie aussi l’idée d’un émiettement. Mais discrètement, les IAE tissent des liens, fusionnent et parfont leur marketing afin de devenir une formation de référence en termes de management. Voir l'article...

22 mai 2014

Les IAE adoptent une nouvelle stratégie pour relever de grands défis

Une nouvelle identité visuelle, plusieurs projets communs, une ambition nationale et internationale… La communauté IAE France, ex-réseau IAE, vient de dévoiler de nombreux projets, en vue de "devenir la référence publique de l'enseignement et de la recherche en sciences de gestion".
Ne parlez surtout plus de réseau, mais plutôt de communauté. Et à l’abréviation IAE, vous pouvez désormais préférer l'appellation "Ecoles Universitaires de Management". En vue de rayonner davantage, en France comme à l’étranger, les IAE ont en effet décidé de renforcer leur unité. Et ce, en adoptant une nouvelle marque, un nouveau logo, mais également de nouveaux projets. Suite...

22 mai 2014

Unpaid interns mostly female: upcoming study claims

300,000 Canadians working for free, some estimates suggest.
Preliminary findings from an upcoming study on internships in Canada show that the majority of interns are young women who make less than the provincial minimum wage — if they're paid at all. The study, to be released soon by two researchers at the University of Victoria and the Canadian Intern Association, is aimed at determining the scope of unpaid internships in Canada amid a growing uproar about the practice both here and abroad. More...

22 mai 2014

Support for women in male-dominated fields reaches a ‘critical mass’

By Natascia Lypny. Regina has become the location of a “critical mass” of women supporting women in traditionally male-dominated fields. That group will get stronger this week when the Canadian Coalition of Women in Engineering, Science, Trades and Technology conference comes to town.
The three-day event will add voices to an increasingly loud chorus of local organizations, corporations and educational institutions devoted to the cause. Central to many of these groups is mentorship — the theme of the conference.
While completing her undergraduate degree in engineering at the University of Saskatchewan, conference chair Dena McMartin looked up to the only female faculty member in the department. More...

22 mai 2014

Réponse de Geneviève Fioraso à la question d'Anne-Christine Lang, députée de Paris

Geneviève Fioraso est revenue, à l'occasion des questions d'actualité au gouvernement du 21 mai 2014 à l'Assemblée Nationale, sur le bilan du programme européen Erasmus plus.
Madame la députée Anne-Christine Lang, merci tout d'abord de votre question concernant le programme Erasmus, parce que c'est sûrement la meilleure illustration de ce que doit être l'Europe : une Europe ouverte à la jeunesse, ouverte à la mobilité, aux échanges, à la fraternité ; ce qui sert à la fois les intérêts universitaires, les intérêts scientifiques, mais aussi les intérêts économiques, et aussi peut-être le plus important, par les relations amicales qui sont nouées à cette période-clé de la vie, ce qui sert la paix en Europe, la paix qui est tout de même l'un des principaux acquis de l'Europe.
Je vous remercie donc de cette question et je ferai un premier bilan de ces actions Erasmus, permises par Erasmus de 2007 à 2013. Trois millions d'étudiants ont pu bénéficier de cette mobilité en Europe, 300 000 pour la France qui est la seconde bénéficiaire, derrière l'Espagne, de ce formidable programme. Cela a concerné en France également 24 000 élèves, 30 000 lycéens et 40 000 enseignants et chercheurs.
On voit que c'était déjà un bilan conséquent, mais il n'était pas suffisant. Pourquoi ? Parce qu'il ne concernait pas suffisamment les jeunes issus des milieux les plus modestes et que l'on retrouve souvent dans les filières technologiques et dans les filières professionnelles. C'est pourquoi nous avons demandé, avec mes collègues du gouvernement, soutenus par le Premier ministre et le président de la République et la Priorité Jeunesse, nous avons demandé à la Commissaire européenne – et des ministres européens nous ont rejoints – d'amplifier le programme et surtout de flécher la progression de ce programme pour les années 2014 à 2020 vers les jeunes des filières professionnelles, des filières technologiques et les apprentis.
Cela a été fait ; le programme a été augmenté de 30 %. Il est maintenant de 14 milliards d'euros et il va concerner 5 millions de jeunes et les 2 millions supplémentaires seront des jeunes issus de milieux plus défavorisés. C'est donc un programme qui se fonde sur les valeurs de l'Europe que nous défendons : la fraternité, la solidarité et surtout la foi dans un avenir commun pour être présents dans le monde de demain. Voir l'article...

22 mai 2014

Avoir une reconnaissance professionnelle et/ou personnelle par la VAE à l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur !
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France,
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur :

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université Angers, Université d'Artois, Université d'Auvergne, Université de technologie de Belfort-Montbéliard, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand, Université de Bordeaux, Université Bordeaux 1 - Sciences Technologies, Université Bordeaux Segalen, Université Montesquieu - Bordeaux IV, Université Bordeaux Montaigne, Université de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB), Université de Bretagne Occidentale (UBO), Université de Bretagne-Sud (UBS), Université Caen Basse-Normandie, Université de Cergy-Pontoise, Centre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR), Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Université de technologie de Compiègne, Università di Corsica Pasquale Paoli, Université d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de Grenoble, Université Joseph-Fourier - Grenoble 1, Université Pierre-Mendès-France, Université Stendhal-Grenoble 3, Université de Haute-Alsace - Mulhouse-Colmar, Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Université de La Réunion, Université de La Rochelle, Université du Havre, Université Lille 1 - Sciences et Technologies, Universite Lille 2 - Droit et Santé, Université Charles de Gaulle - Lille 3, Universite de Limoges, Université du Littoral Côte d'Opale, Université de Lorraine, Université Claude-Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université du Maine, Université Montpellier 1, Université Montpellier 2 Sciences et Techniques, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université de Nantes, Université de Nîmes, Université de la Nouvelle-Calédonie, Université d'Orléans, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, Université Panthéon-Assas (Paris 2), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Université Paris-Sorbonne, Université Paris Descartes, Université Pierre et Marie Curie, Université Paris Diderot Paris 7, Université Paris 8, Université Paris-Dauphine, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Université Paris-Sud, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Université Paris 13 Nord, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Picardie Jules Verne, Université de Poitiers, Université de la Polynésie française, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université Rennes 1, Université Rennes 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université de Savoie, Université de Strasbourg, Université Toulouse 1 Capitole, Université de Toulouse II - Le Mirail, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Université François-Rabelais de Tours, Université de Technologie de Troyes, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

22 mai 2014

Accédez au syriaque à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014 - Digne-les-Bains

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014
Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon
Depuis plus de trente ans,
l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennes, Université d’été des langues anciennes, à partir du 16 juillet, Université d’été des langues anciennes, L’Académie des langues anciennes a 30 ans, Session 2011, Digne du 19 au 29 juillet, L’Académie des langues anciennes a 30 ans, Session 2010, Digne du 13 au 23 juillet, Session 2009, Digne du 13 au 24 juillet, Session 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi 
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

21 mai 2014

MoodleMoot 2014 du 4 juin 2014 au 6 juin 2014

Savez-vous que la plateforme « iCampus » de l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, est une plateforme Moodle ?

Moodle est largement déployée dans le monde de l'éducation en France et, à ce titre, a lieu chaque année une conférence francophone : le « MoodleMoot ». En 2014, pour son 10ème anniversaire, il se tiendra du 4 au 6 juin à l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
Cet événement est l'occasion de nombreux échanges et partages de pratiques entre les différents acteurs de la communauté Moodle et Mahara :
  • Les enseignants et formateurs viennent présenter leurs pratiques pédagogiques et s'enrichir de celles des autres ;
  • Les ingénieurs « TICE » tendance pédagogie numérique ou tendance technologique profitent de ces journées pour faire un état des lieux des usages et imaginer ensemble ceux de demain ;
  • Les ingénieurs informatiques, impliqués dans le développement de Moodle ou de modules complémentaires viennent présenter leurs dernières créations et prendre commande pour leurs développements futurs.
L'accent est mis sur deux thématiques « Accès » et « Évaluation ». Mais d'autres sujets liés à l'usage de Moodle & Mahara peuvent être proposés. Les interventions peuvent prendre la forme de séance plénière, communication de 30 à 45 minutes, atelier ou courte démonstration.
21 mai 2014

Un chercheur développe une méthode de détection de faux articles générés par informatique

Cyril Labbé, enseignant-chercheur à l’UJF, a mis au point une méthode pour détecter les fausses études générées informatiquement par l’outil SCIgen.
Il a notamment repéré que deux éditeurs de publications scientifiques, Springer et l’IEEE, avaient publié à leur insu plusieurs dizaines de ces faux papiers. Il nous explique sur quoi portent ses recherches.
Vous êtes spécialiste de la fouille de texte. Qu’est-ce que cela signifie ?
Cyril Labbé : C’est en effet une partie de mon activité. Il s’agit de retrouver des informations dans un ensemble de documents numérisés. Cela peut recouvrir beaucoup de choses, des aspects purement statistiques de comptage de mots ou de cooccurrence de mots aux aspects un peu plus avancés de traitement de la langue : il s’agit d’essayer de reconnaître dans un texte quels sont les adjectifs, les verbes, etc. Face à un ensemble de textes, on essaie de tirer de l’information automatiquement. Je fais aussi des traitements de flux de données.

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