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Formation Continue du Supérieur
20 mai 2014

Présentation du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

Depuis 1999, le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes a permis la création de 1476 entreprises qui ont généré des emplois durables. Véritable tremplin pour les jeunes talents et l'innovation, il est le premier dispositif d'amorçage en France et assure avec succès son rôle de détection de projets de création d'entreprises innovantes. Fiche pratique : le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes.
Depuis son lancement, en 1999, le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes soutient de façon déterminante la création d'entreprises innovantes en France en suscitant plus d'un millier de candidatures par an (19 217 projets ont été déposés entre 1999 et 2013).
Initié par le ministère chargé de la recherche en 1999 lors de la dynamique créée par la loi de la recherche et de l'innovation, leconcours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes a pour objectif de faire émergeret de soutenir les meilleurs projets de création d'entreprises innovantes, en offrant un soutien financier et un accompagnement adaptés à des porteurs de projets de création d'entreprises de technologies innovantes. Organisé dans toutes les régions françaises, ainsi que dans les DOM, les COM, rassemblant tous les profils de porteurs de projets, tous secteurs confondus, le concours récompense les personnes qui ont su relever le défi de l'innovation et prendre le pari de la création d'entreprise. Le financement du concours est assuré par le ministère de la recherche et OSEO innovation. Peut participer à ce concours toute personne physique, quels que soient sa nationalité, son statut ou sa situation professionnelle, dont le projet est la création d'une entreprise de technologies innovantes sur le territoire français.
2 catégories de projets peuvent être présentés correspondant à un stade de maturité et d'avancement précis :

  • Les projets de la catégorie "création-développement"concernent des projets pour lesquels la création d'entreprise peut être envisagée à court terme : la phase preuve du concept doit être déjà réalisée et devient un critère essentiel dans l'évaluation des projetsde cette catégorie. Les lauréats 2012 "création-développement" reçoivent, après création de leur entreprise, une subvention d'un montant moyen de 209 492 euros pour financer jusqu'à 60 % de leur programme d'innovation.
  • Les projets de la catégorie "en émergence" sont des projets qui nécessitent encore une phase de maturation et de validation technique, économique et juridique.

Depuis l'édition 2012 du concours, le jury national porte plus particulièrement son attention sur les projets "création-développement". L'organisation du processus d'expertise et de sélection des projets "en émergence" est confiée à OSEO.

Les éditions du concours national depuis 2008

20 mai 2014

Montpellier - Loi sur la formation professionnelle : état des lieux

Détails
Thème: Législation de la formation professionnelle continue
Date: 05/06/2014
Heures: 14 h à 17 h
Lieu: Dideris - Espace Richter - Rue Vendémiaire - Bât. E - CS 29555 - - 34961 - Montpellier cedex 2
Intervenant: Kristine Poirier - kristine.poirier@atout-metierslr.fr - 0467159019.

Objectif

  • Appréhender la loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014,
  • Identifier les nouveaux dispositifs de la formation professionnelle
  • S'interroger sur les impacts sur le financement de la FPC : obligations légales des entreprises, conseil en évolution professionnelle ...

Programme

La nouvelle loi sur la formation professionnelle

  • Des financements resserrés
  • De nouveaux dispositifs
  • Des missions élargies pour les régions
  • Un contrôle accru sur la qualité de la formation professionnelle...

Public : Acteurs de la formation professionnelle : organismes de formation

Lieu :  Montpellier : Dideris - Espace Richter - Rue Vendémiaire - Bât. E, salle 101 au 1er étage - Montpellier

Intervenante K. Poirier - Atout Métiers LR

Informations complémentaires : Danielle Berland

Inscription ICI 

Autres dates et lieux :

  • Nîmes - Maisons de la Région - Jeudi 12 juin
  • Narbonne - Maisons de la Région - Jeudi 19 juin.
20 mai 2014

L'information-conseil VAE en Languedoc-Roussillon. Bilan statistique 2013

Les conseillers des Points Information Conseil VAE ont reçu plus de 30 000 personnes depuis la mise en place du dispositif par la Région Languedoc-Roussillon, en octobre 2006. Ce bilan détaille en outre le profil des personnes accueillies (âge, sexe, niveau de formation, secteur d’activité d’expérience, situation professionnelle), leurs motivations pour la VAE et les résultats des entretiens avec les conseillers PIC-VAE.
URL : http://vae.atout-metierslr.fr/fr/documents-a-telecharger/telechargements.html.

20 mai 2014

Fiches StatMétiers - La fiche "Professeurs du supérieur"

Réalisées par Atout Métiers LR, avec le concours de l’Etat, de la Région et des partenaires sociaux, les fiches StatMétiers présentent les données du Languedoc-Roussillon les plus actualisées sur les perspectives d’emploi et les conditions d’exercice pour 225 métiers issus de la nomenclature des FAmilles Professionnelles (FAP).

La fiche "Professeurs du supérieur"

Cette fiche décrit la situation de l’emploi et du marché du travail en Languedoc-Roussillon, ainsi que les perspectives de recrutement du métier Professeurs du supérieur.
Les principaux secteurs d'activité employeurs :
- Enseignement 90%
Quelles perspectives pour les recrutements ? Perspectives nationales à horizon 2020
Pour la famille de métiers élargie à laquelle appartient ce métier, les perspectives de recrutement sont fortes. Elles s'expliquent par des créations d'emploi attendues relativement importantes et des départs attendus en fin de carrière parmi les plus importants.
Les besoins de main-d'œuvre en région
Avec 36 projets de recrutement exprimés pour l'année 2014, ce métier compte pour 0% du total des projets et se place en 146e position sur 225. 30,8% des projets concernent des emplois saisonniers, 53% sont jugés difficiles par les recruteurs.
Quelles sont les personnes en emploi ?
Avec 3895 emplois, ce métier représente 0,4 % de l'ensemble des emplois en région et occupe le 77e rang en nombre d’emplois. Les femmes constituent 42,6% des personnes en emploi dans ce métier et les jeunes de moins de 25 ans 3,6%.
Quelles sont les conditions d'exercice de ce métier ?
87,8% des emplois dans ce métier sont exercés à temps complet, 12,2 % à temps partiel.
94,2% des actifs en emploi dans le métier ont un diplôme supérieur au bac.
Mobilité professionnelle des salariés dans ce métier en 2010 :
- 47,7 % exerçaient une profession identique en 2009
- 32,7 % ont changé de profession entre 2009 et 2010
- 4,6 % n'occupaient pas d'emploi en 2009.
Quelles sont les caractéristiques du marché du travail ?
Les demandes d'emploi 
Avec 317 demandes d'emploi enregistrées par Pôle emploi LR en 2013, ce métier représente 0,1% du total des demandes et occupe le 138e rang sur 225 en nombre de demandes.
En 2013, 51,3% des demandeurs d'emploi pour ce métier sont des femmes. Les jeunes de moins de 25 ans représentent 1,8% des demandeurs d'emploi.
Durée d'inscription sur les listes des demandeurs d'emploi
Dans ce métier, 53,4% des demandeurs d'emploi sont inscrits depuis moins de 6 mois et 35% depuis un an et plus.
Les offres d'emploi
Avec 154 offres d'emploi enregistrées par Pôle emploi LR en 2013, ce métier représente 0,1% du total des offres et occupe le 103e rang sur 225 en nombre d'offres. Les CDI représentent 0,6% de ces offres.
Ratio offres d'emploi enregistrées / demandes d'emploi enregistrées
Dans ce métier, pour 154 offres d'emploi enregistrées à Pôle Emploi en 2013, il y a 317 demandes d'emploi enregistrées. En 2013, Pôle emploi LR a enregistré un peu moins de 4,9 offres pour 10 demandes. En comparaison, tous métiers confondus, on compte 3,3 offres pour 10 demandes. Télécharger la fiche "Professeurs du supérieur".

20 mai 2014

Fiches StatMétiers - Edition 2014

Les 225 fiches StatMétiers ont pour objectif de répondre aux questions : quelles sont les perspectives d’emploi pour ce métier ? Qui exerce ce métier et dans quelles conditions ? Quelles sont les caractéristiques du marché de l’emploi ?
Réalisées par Atout Métiers LR, avec le concours de l’Etat, de la Région et des partenaires sociaux, les fiches StatMétiers présentent les données du Languedoc-Roussillon les plus actualisées sur les perspectives d’emploi et les conditions d’exercice pour 225 métiers issus de la nomenclature des FAmilles Professionnelles (FAP).
Des indicateurs nouveaux (mobilités professionnelles par métiers, temps complet/temps partiel) enrichissent cette édition 2014.
Les fiches StatMétiers se veulent des outils d’aide à la décision des professionnels et des acteurs régionaux de l’emploi et de la formation. Elles constituent également une source d’information utile à destination d’un public plus large désireux de mieux connaître les métiers et leur contexte en région.

Domaine A - Agriculture, marine, pêche

Jardiniers salariés
Viticulteurs, arboriculteurs salariés

Éleveurs indépendants
Bûcherons, sylviculteurs indépendants
Agriculteurs salariés
Éleveurs salariés
Bûcherons, sylviculteurs salariés et agents forestiers
Conducteurs d'engins agricoles ou forestiers
Maraîchers, horticulteurs indépendants
Viticulteurs, arboriculteurs indépendants
Maraîchers, horticulteurs salariés
Techniciens et agents d'encadrement d'exploitations agricoles
Ingénieurs, cadres techniques de l'agriculture
Marins, pêcheurs, aquaculteurs indépendants
Agriculteurs indépendants

Pêcheurs, aquaculteurs salariés
Marins salariés
Cadres et maîtres d'équipage de la marine

Domaine B - Bâtiment, travaux publics

Ouvriers non qualifiés des travaux publics, du béton et de l'extraction
Ouvriers non qualifiés du gros œuvre du bâtiment
Ouvriers qualifiés des travaux publics, du béton et de l'extraction
Maçons
Professionnels du travail de la pierre et des matériaux associés
Charpentiers (métal)
Charpentiers (bois) 
Couvreurs
Ouvriers non qualifiés du second œuvre du bâtiment
Plombiers, chauffagistes
Menuisiers et ouvriers de l'agencement et de l'isolation
Électriciens du bâtiment
Ouvriers qualifiés de la peinture et de la finition du bâtiment
Conducteurs d'engins du bâtiment et des travaux publics
Géomètres
Techniciens et chargés d'études du bâtiment et des travaux publics
Dessinateurs en bâtiment et en travaux publics
Chefs de chantier, conducteurs de travaux (non cadres)
Architectes
Ingénieurs du bâtiment et des travaux publics, chefs de chantier et conducteurs de travaux (cadres)

Domaine C - Électricité, électronique

Ouvriers non qualifiés de l'électricité et de l'électronique
Ouvriers qualifiés de l'électricité et de l'électronique
Techniciens en électricité et en électronique
Dessinateurs en électricité et en électronique
Agents de maîtrise et assimilés en fabrication de matériel électrique, électronique

Domaine D - Mécanique, travail des métaux

Ouvriers non qualifiés travaillant par enlèvement ou formage de métal
Régleurs
Ouvriers qualifiés travaillant par enlèvement de métal
Chaudronniers, tôliers, traceurs, serruriers, métalliers, forgerons
Tuyauteurs
Soudeurs
Ouvriers non qualifiés métallerie, serrurerie, montage
Monteurs, ajusteurs et autres ouvriers qualifiés de la mécanique
Agents qualifiés de traitement thermique et de surface
Techniciens en mécanique et travail des métaux
Dessinateurs en mécanique et travail des métaux
Agents de maîtrise et assimilés en fabrication mécanique

Domaine E - Industries de process

Ouvriers non qualifiés des industries chimiques et plastiques
Ouvriers non qualifiés des industries agro-alimentaires 
Ouvriers non qualifiés en métallurgie, verre, céramique et matériaux de construction
Ouvriers non qualifiés du papier-carton et du bois
Autres ouvriers non qualifiés de type industriel
Pilotes d'installation lourde des industries de transformation
Autres ouvriers qualifiés des industries chimiques et plastiques 
Autres ouvriers qualifiés des industries agro-alimentaires (hors transformation des viandes)
Autres ouvriers qualifiés en verre, céramique, métallurgie, matériaux de construction et énergie 
Ouvriers qualifiés des industries lourdes du bois et de la fabrication de papier-carton
Agents qualifiés de laboratoire
Autres ouvriers qualifiés de type industriel
Techniciens des industries de process
Agents de maîtrise et assimilés des industries de process

Domaine F - Matériaux souples, bois, industries graphiques

Ouvriers non qualifiés du textile et du cuir
Ouvriers qualifiés du travail industriel du textile et du cuir
Ouvriers qualifiés du travail artisanal du textile et du cuir
Ouvriers non qualifiés du travail du bois et de l'ameublement
Artisans du travail du bois et de l'ameublement
Ouvriers qualifiés du travail du bois et de l'ameublement
Ouvriers non qualifiés de l'imprimerie, de la presse et de l'édition
Ouvriers qualifiés de l'impression et du façonnage des industries graphiques
Techniciens et agents de maîtrise des matériaux souples, du bois et des industries graphiques

Domaine G - Maintenance

Ouvriers qualifiés de la maintenance en mécanique
Ouvriers qualifiés de la maintenance en électricité et en électronique
Mainteniciens en biens électrodomestiques
Ouvriers qualifiés polyvalents d'entretien du bâtiment
Carrossiers automobiles
Mécaniciens et électroniciens de véhicules
Techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l'environnement
Techniciens experts
Agents de maîtrise en entretien

Domaine H - Ingénieurs et cadres de l'industrie

Ingénieurs et cadres de fabrication et de la production
Cadres techniques de la maintenance et de l'environnement
Ingénieurs des méthodes de production, du contrôle qualité

Domaine J - Transports, logistique et tourisme

Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires
Ouvriers qualifiés du magasinage et de la manutention
Responsables magasinage
Conducteurs de véhicules légers
Conducteurs de transport en commun sur route
Conducteurs et livreurs sur courte distance
Conducteurs routiers
Conducteurs sur rails et d'engins de traction
Agents d'exploitation des transports
Contrôleurs des transports
Responsables logistiques (non cadres)
Agents et hôtesses d'accompagnement
Agents administratifs des transports
Employés des transports et du tourisme
Techniciens des transports et du tourisme
Cadres des transports
Personnels navigants de l'aviation
Ingénieurs et cadres de la logistique, du planning et de l'ordonnancement

Domaine K - Artisanat

Ouvriers non qualifiés divers de type artisanal
Artisans et ouvriers qualifiés divers de type artisanal

Domaine L - Gestion, administration des entreprises 
Secrétaires bureautiques et assimilés
Employés de la comptabilité
Agents d'accueil et d'information
Agents administratifs divers
Secrétaires de direction
Techniciens des services administratifs
Techniciens des services comptables et financiers
Cadres administratifs, comptables et financiers (hors juristes)
Juristes
Cadres des ressources humaines et du recrutement
Dirigeants de petites et moyennes entreprises
Cadres dirigeants des grandes entreprises

Domaine M - Informatique et télécommunications

Employés et opérateurs en informatique
Techniciens d'étude et de développement en informatique
Techniciens de production, d'exploitation, d'installation, et de maintenance, support et services aux utilisateurs en informatique
Ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement en informatique, chefs de projets informatiques
Ingénieurs et cadres d'administration, maintenance en informatique
Ingénieurs et cadres des télécommunications

Domaine N - Études et recherche

Ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement (industrie)
Chercheurs (sauf industrie et enseignement supérieur)

Domaine P - Administration publique, professions juridiques, armée et police

Agents des impôts et des douanes
Employés des services au public
Employés de la Poste et des télécommunications
Contrôleurs des impôts et des douanes
Autres cadres B de la fonction publique
Professions intermédiaires de la Poste et des télécommunications
Cadres A de la fonction publique (hors spécialités juridiques) et assimilés
Cadres de la Poste et des télécommunications
Cadres de l'armée et de la gendarmerie
Professionnels du droit
Magistrats
Agents de sécurité et de l'ordre public
Agents de polices municipales
Cadres intermédiaires de la police et de l'armée

Domaine Q - Banque et assurances

Employés de la banque et des assurances
Techniciens de la banque
Techniciens des assurances
Cadres de la banque
Cadres des assurances

Domaine R - Commerce

Employés de libre service
Caissiers
Vendeurs en produits alimentaires
Vendeurs en ameublement, équipement du foyer, bricolage
Vendeurs en habillement et accessoires, articles de luxe, de sport, de loisirs et culturels
Vendeurs en gros de matériel et équipements
Vendeurs généralistes
Télévendeurs
Attachés commerciaux 
Représentants auprès des particuliers
Maîtrise des magasins
Intermédiaires du commerce
Professions intermédiaires commerciales
Cadres commerciaux, acheteurs et cadres de la mercatique
Ingénieurs et cadres technico-commerciaux
Cadres des magasins
Agents immobiliers, syndics

Domaine S - Hôtellerie, restauration, alimentation

Apprentis et ouvriers non qualifiés de l'alimentation (hors industries agro-alimentaires)
Bouchers
Charcutiers, traiteurs
Boulangers, pâtissiers
Aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration
Cuisiniers
Chefs cuisiniers
Employés de l'hôtellerie
Serveurs de cafés restaurants
Maîtres d'hôtel
Maîtrise de l'hôtellerie
Patrons d'hôtels, cafés, restaurants
Cadres de l'hôtellerie et de la restauration

Domaine T - Services aux particuliers et aux collectivités

Coiffeurs, esthéticiens
Employés de maison et personnels de ménage
Aides à domicile et aides ménagères
Assistantes maternelles
Concierges
Agents de sécurité et de surveillance
Agents d'entretien de locaux
Agents de services hospitaliers
Ouvriers de l'assainissement et du traitement des déchets
Employés des services divers

Domaine U - Communication, information, art et spectacle

Assistants de communication
Interprètes
Cadres de la communication
Cadres et techniciens de la documentation
Journalistes et cadres de l'édition
Professionnels des spectacles
Photographes
Graphistes, dessinateurs, stylistes, décorateurs et créateurs de supports de communication visuelle
Artistes (musique, danse, spectacles)
Écrivains
Artistes plasticiens

Domaine V - Santé, action sociale, culturelle et sportive

Aides-soignants
Infirmiers
Sages-femmes
Médecins
Dentistes
Vétérinaires
Pharmaciens
Techniciens médicaux et préparateurs
Spécialistes de l'appareillage médical
Autres professionnels para-médicaux
Psychologues, psychothérapeutes
Professionnels de l'orientation
Educateurs spécialisés
Professionnels de l'action sociale
Exploitants d'équipements sportifs et culturels 
Professionnels de l'animation socioculturelle
Sportifs et animateurs sportifs
Surveillants d'établissements scolaires

Domaine W - Enseignement, formation

Professeurs des écoles
Professeurs du secondaire
Directeurs d'établissement scolaire et inspecteurs
Professeurs du supérieur
Formateurs. Voir l'article...

20 mai 2014

Un acteur du développement économique local valorise le DIF au sein de son entreprise

cariforefOpcalia lance un appel à propositions pour la réalisation d’un catalogue, afin de sélectionner des prestataires pour répondre aux demandes de formation des salariés d’Air Caraïbes.
Ce cahier des charges s'inscrit dans le cadre des actions mises en œuvre pour répondre aux besoins de formations recensés au sein de l’entreprise et qui interviennent en complément du plan de formation. Ces formations s’adressent aux salariés disposant d'une ancienneté minimale dans l'entreprise, souhaitant utiliser leur Droit Individuel à la Formation (DIF). Télécharger l'appel à propositions.

20 mai 2014

Formation en alternance intégrative, tutorat, accompagnement

http://www.cariforef-reunion.net/templates/siteground-j15-105/images/header.gifLe Pôle de recherche et d'étude pour la formation et l'action sociale de La Réunion (PREFES Réunion) organise un séminaire de recherche intitulé : Formation en alternance Intégrative, tutorat, accompagnement : réflexion théoriques et méthodologiques sur la co-construction de dispositifs.

Objectif : Apporter des expériences, des questionnements et des éléments d'analyse sur l'articulation des pratiques entre les professionnels et les formateurs concernant l'accompagnement des stagiaires pour comprendre le va-et-vient entre les deux lieux de formation : comment est associé le milieu de travail à la manière dont sont élaborés les parcours de formation/professionnalisation, aux modalités pédagogiques, aux modalités d'évaluation ? Quelle est la posture d'accompagnement de chacun des acteurs pour tenter de mesurer l'effectivité de la mise en oeuvre de l'alternance intégrative ? Quelles sont les conditions à la transmission des savoirs, la construction des compétences ? Du côté des institutions, quelles sortes de savoirs et de pratiques circulent, s'approprient et se transforment ? A quelles conditions ? Quels indices permettent de repérer les effets de l'alternance intégrative sur le développement de la professionnalité ?

  • Public : Formateurs, tuteurs, étudiants, SFT 1 et 2 (2012 et 2013), chercheurs, acteurs de la formation
  • Nombre de places disponibles : 20 maximum
  • Date : jeudi 12 juin
  • Horaires : 13h30 - 16h30
  • Lieu :Complexe Edmond Albius ALEFPA - Cambaie
  • Contact et réservation : inscription obligatoire avec le 30 mai. Emmanuel SOUFFRIN - prefasreunion@gmail.com / Irène ALBERT - Irene.albert@irtsreunion.fr. Voir l'article...
20 mai 2014

Jeunes et compétences de base : Résultats des tests de la Journée Défense et Citoyenneté 2013

Dans sa note d'information no 12 d'avril 2014, la Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) livre les résultats des tests de lecture et de numératie auxquels ont été soumis les jeunes concernés par la Journée Défense et Citoyenneté 2013.
Si en lecture les garçons sont plus nombreux à être en difficulté (11,1% contre 8,1% chez les filles), pour ce qui est de la numératie, ils sont 8,7% contre 10,7% chez les filles.
4,1 %, c'est la proportion de ces jeunes les plus en difficulté, et pouvant être considérés en situation d'illettrisme, selon les critères de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme. Télécharger la Note. Voir l'article...

20 mai 2014

Le CNFPT publie une étude sur les pratiques de GPEEC dans les collectivités territoriales

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) vient de publier les résultats d'une étude intitulée "Les pratiques de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC) dans les collectivités territoriales".
L'étude révèle au sein des collectivités territoriales une meilleure lecture des emplois, de la distribution des compétences collectives et individuelles, et souligne le fait que les acteurs se mobilisent pour définir ensemble les conditions d'une politique et d'une stratégie de ressources humaines nouvelles.
Les données de l'étude révèlent d'autre part que les objectifs de la GPEEC dans ce cadre sont essentiellement le maintien de la masse salariale, l'évolution de la professionnalisation des agents et de leur parcours professionnel, ainsi que la valorisation des savoir-faire internes.
La notion de compétence semble être devenue l'élément primordial dans la définition des fiches de poste, et le répertoire des métiers du CNFPT une référence commune.
Télécharger l'étude.

20 mai 2014

Le CRI Lorraine publie le "Guide méthodologique des entretiens évaluatifs vers le développement des compétences clés"

Le Centre Régional de Ressources Illettrisme de Lorraine (C2RI) a publié un nouvel outil de professionnalisation destiné aux formateurs engagés dans la lutte contre l'illettrisme, intervenant sur les formations "Compétences Clés".
Ce guide a été conçu suite à une formation du C2RI s'articulant autour du référentiel des Compétences Clés en situation Professionnelle (RCCSP) de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI).
Il propose ainsi une méthodologie visant à préparer et conduire les différents entretiens favorisant l'identification et la valorisation des compétences (l'entretien évaluatif initial et l'entretien métacognitif).
Chaque type d'entretien se décline en plusieurs trames.
Le RCCSP est utilisé dans le cadre de l'entretien initial.
Source : Site du CRI Lorraine

Télécharger le guide 

Télécharger la trame entretien téléphonique

Télécharger la trame entretien initial

Télécharger la trame entretien métacognitif

Télécharger la grille d'auto-évaluation.

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