Présentation du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes
Depuis 1999, le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes a permis la création de 1476 entreprises qui ont généré des emplois durables. Véritable tremplin pour les jeunes talents et l'innovation, il est le premier dispositif d'amorçage en France et assure avec succès son rôle de détection de projets de création d'entreprises innovantes. Fiche pratique : le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes.
Depuis son lancement, en 1999, le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes soutient de façon déterminante la création d'entreprises innovantes en France en suscitant plus d'un millier de candidatures par an (19 217 projets ont été déposés entre 1999 et 2013).
Initié par le ministère chargé de la recherche en 1999 lors de la dynamique créée par la loi de la recherche et de l'innovation, leconcours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes a pour objectif de faire émergeret de soutenir les meilleurs projets de création d'entreprises innovantes, en offrant un soutien financier et un accompagnement adaptés à des porteurs de projets de création d'entreprises de technologies innovantes. Organisé dans toutes les régions françaises, ainsi que dans les DOM, les COM, rassemblant tous les profils de porteurs de projets, tous secteurs confondus, le concours récompense les personnes qui ont su relever le défi de l'innovation et prendre le pari de la création d'entreprise. Le financement du concours est assuré par le ministère de la recherche et OSEO innovation. Peut participer à ce concours toute personne physique, quels que soient sa nationalité, son statut ou sa situation professionnelle, dont le projet est la création d'une entreprise de technologies innovantes sur le territoire français.
2 catégories de projets peuvent être présentés correspondant à un stade de maturité et d'avancement précis :
- Les projets de la catégorie "création-développement"concernent des projets pour lesquels la création d'entreprise peut être envisagée à court terme : la phase preuve du concept doit être déjà réalisée et devient un critère essentiel dans l'évaluation des projetsde cette catégorie. Les lauréats 2012 "création-développement" reçoivent, après création de leur entreprise, une subvention d'un montant moyen de 209 492 euros pour financer jusqu'à 60 % de leur programme d'innovation.
- Les projets de la catégorie "en émergence" sont des projets qui nécessitent encore une phase de maturation et de validation technique, économique et juridique.
Depuis l'édition 2012 du concours, le jury national porte plus particulièrement son attention sur les projets "création-développement". L'organisation du processus d'expertise et de sélection des projets "en émergence" est confiée à OSEO.
Les éditions du concours national depuis 2008