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Formation Continue du Supérieur
10 avril 2014

Les salaires par secteur et par branche en 2011

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgDes gains salariaux annulés par l’inflation dans la construction et le tertiaire

« En 2011, dans le secteur privé et les entreprises publiques, la rémunération brute mensuelle moyenne des salariés en équivalent-temps plein (EQTP) s’est élevée à 2 829 euros (+2,4 % par rapport à 2010) et le salaire moyen net de tous prélèvements sociaux à 2 128 euros (+2,3 %).
Les salaires nets ont crû plus rapidement en 2011 (+2,3 %) qu’en 2010 (+2,0 %) dans la plupart des secteurs, à l’exception des activités immobilières, de l’information et communication, de l’hébergement et restauration, de la fabrication des denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac, et de la construction, où le salaire net moyen a ralenti…. »

Dares Analyses - 2014-028 - Les salaires par secteur et par branche professionnelle en 2011

Accéder aux liens

10 avril 2014

Face à la crise, le fossé se creuse entre niveaux de diplôme

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLes premiers résultats de l'enquête 2013 auprès de la Génération 2010 sont disponibles.
En 2013, trois ans après leur sortie du système éducatif, 22 % des jeunes actifs sont en recherche d’emploi.
Il s’agit du niveau le plus haut jamais observé dans les enquêtes d’insertion du Céreq.
La hausse, par rapport à la Génération 2004, est de 16 points pour les non-diplômés et de 3 points pour les diplômés du supérieur long. Toutefois, les premiers emplois ne sont ni plus précaires, ni moins rémunérateurs.
Bref CEREQ, n° 319, 2014 : Face à la crise, le fossé se creuse entre niveaux de diplôme
Accéder aux liens.

10 avril 2014

Enquête 2013 auprès de la Génération 2010 - Face à la crise, le fossé se creuse entre niveaux de diplôme

Enquête 2013 auprès de la Génération 2010 - Face à la crise, le fossé se creuse entre niveaux de diplômePar Christophe Barret, Florence Ryk, Noémie Volle. Bref, n° 319, 2014, 8 p. Enquête 2013 auprès de la Génération 2010 - Face à la crise, le fossé se creuse entre niveaux de diplôme
Les premiers résultats de l'enquête 2013 auprès de la Génération 2010 sont disponibles. En 2013, trois ans après leur sortie du système éducatif, 22 % des jeunes actifs sont en recherche d’emploi. Il s’agit du niveau le plus haut jamais observé dans les enquêtes d’insertion du Céreq. La hausse, par rapport à la Génération 2004, est de 16 points pour les non-diplômés et de 3 points pour les diplômés du supérieur long. Toutefois, les premiers emplois ne sont ni plus précaires, ni moins rémunérateurs.
Consulter le Diaporama présenté à la Conférence de presse - Génération 2010 le 8 avril 2014.
Télécharger la publication : "Enquête 2013 auprès de la Génération 2010 - Face à la crise, le fossé se creuse entre niveaux de diplôme".
Voir sur le blog l'article Jeunes débutants face à la crise. Qui résiste encore ?

10 avril 2014

Geneviève Fioraso nommée secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireGeneviève Fioraso va regagner la rue Descartes. Elle vient en effet d'être nommée secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche.
Il s'agissait d'un secret de polichinelle, mais le tollé suscité par la pétition lancée par quelques universitaires et qui a finalement recueilli plusieurs milliers de signatures avait commencé à créer le doute… Le voile a finalement été levé dans l'après-midi, et Geneviève Fioraso a bel et bien été nommée secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieure et à la Recherche. Suite...

10 avril 2014

Faire reconnaître ses acquis et son expérience professionnelle afin d'obtenir un diplôme à l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur !
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France,
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur :

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université Angers, Université d'Artois, Université d'Auvergne, Université de technologie de Belfort-Montbéliard, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand, Université de Bordeaux, Université Bordeaux 1 - Sciences Technologies, Université Bordeaux Segalen, Université Montesquieu - Bordeaux IV, Université Bordeaux Montaigne, Université de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB), Université de Bretagne Occidentale (UBO), Université de Bretagne-Sud (UBS), Université Caen Basse-Normandie, Université de Cergy-Pontoise, Centre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR), Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Université de technologie de Compiègne, Università di Corsica Pasquale Paoli, Université d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de Grenoble, Université Joseph-Fourier - Grenoble 1, Université Pierre-Mendès-France, Université Stendhal-Grenoble 3, Université de Haute-Alsace - Mulhouse-Colmar, Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Université de La Réunion, Université de La Rochelle, Université du Havre, Université Lille 1 - Sciences et Technologies, Universite Lille 2 - Droit et Santé, Université Charles de Gaulle - Lille 3, Universite de Limoges, Université du Littoral Côte d'Opale, Université de Lorraine, Université Claude-Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université du Maine, Université Montpellier 1, Université Montpellier 2 Sciences et Techniques, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université de Nantes, Université de Nîmes, Université de la Nouvelle-Calédonie, Université d'Orléans, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, Université Panthéon-Assas (Paris 2), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Université Paris-Sorbonne, Université Paris Descartes, Université Pierre et Marie Curie, Université Paris Diderot Paris 7, Université Paris 8, Université Paris-Dauphine, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Université Paris-Sud, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Université Paris 13 Nord, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Picardie Jules Verne, Université de Poitiers, Université de la Polynésie française, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université Rennes 1, Université Rennes 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université de Savoie, Université de Strasbourg, Université Toulouse 1 Capitole, Université de Toulouse II - Le Mirail, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Université François-Rabelais de Tours, Université de Technologie de Troyes, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

10 avril 2014

Apprenez le Copte à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014 - Digne-les-Bains

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014
Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon
Depuis plus de trente ans,
l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue, finançable par le DIF pour les salariés.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Contact Formation Continue pour monter un dossier employeur: +33 4 13 55 15 01 ou envoyer un courriel.
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennes, Université d’été des langues anciennes, à partir du 16 juillet, Université d’été des langues anciennes, L’Académie des langues anciennes a 30 ans, Session 2011, Digne du 19 au 29 juillet, L’Académie des langues anciennes a 30 ans, Session 2010, Digne du 13 au 23 juillet, Session 2009, Digne du 13 au 24 juillet, Session 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi 
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues!
Ami, ne fais pas de complexe!
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique!
A l’Académie c’est le pied!

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie!

9 avril 2014

Un diplôme élevé protège plus que jamais du chômage

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolairePlus le niveau de formation est élevé et plus le diplôme constitue un rempart contre le chômage, révèle une enquête du Cereq réalisée auprès de 33 000 jeunes sortis de l'école en 2010. Une étude qui affirme également que près d'un jeune sans diplôme sur deux est sans emploi.
Le diplôme fait plus que jamais la différence en matière d'insertion professionnelle, révèle la dernière enquête du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) réalisée auprès de la "Génération 2010", qui subit de plein fouet les conséquences de la crise. Suite...

9 avril 2014

L’université Paris Dauphine intègre la Conférence des Grandes Ecoles

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireL'établissement universitaire parisien devient membre de la Conférence des Grandes Ecoles, tout en restant au sein de la Conférence des Présidents d'Universités. Quatre autres établissements viennent également d'être admis par le conseil d'administration de la CGE.
C'est une première pour une université ! La Conférence des Grandes Ecoles (CGE) comptait jusqu'à présent des écoles d'ingénieurs, de management-gestion et d'autres spécialités : art, architecture, vétérinaire… Elle va désormais compter une université, en l'occurrence Paris-Dauphine. Le conseil d'administration de la CGE vient en effet de se prononcer à l'unanimité en faveur de l'adhésion de l'établissement universitaire dans l'association. Suite...

9 avril 2014

HEEFA Newsletter, No. 21, 15 March 2014 - Linking the HE Community to EFA and related MDGs - http://www.heefa.net

I. IAU HEEFA Project
New Delhi HEEFA Workshop successfully completed !
Organised in collaboration with the Lady Irwin College, University of Delhi, an IAU member, the IAU Collaborative Workshop, A three-step activity to envision higher education for Education for All (HEEFA) locally, brought together 100 representatives from the higher education sector and other levels of education. Invited participants included faculty from various institutions within the University of Delhi, Ambedkar University, Delhi, Jamia Millia Islamia, Delhi, and the National University of Educational Planning and Administration. The Ministry of Human Resource Development was represented by the Secretary of the Department of Higher Education and the Director General of the National Literacy Mission Authority from the Department of School Education and Literacy.
The Workshop ended with the validation of 7 recommendations (use of the IAU HEEFA Portal was one) and a three-pronged action plan, addressing research, teaching and learning, and community service. The Director General of the National Literacy Mission Authority has expressed his personal interest to take up the outcomes of the Workshop.
This was the fifth Workshop of its kind conducted by the IAU, the second to be organised in Asia.
The Workshop outcomes will be soon available on the IAU website. Read more...

9 avril 2014

Perceptions et pratiques des cadres en matière de formation continue

http://cadres.apec.fr/core/site/img/footer/bg_footer.pngLa place que la plupart des cadres accordent à la formation continue n’est pas négligeable, mais reste néanmoins cantonnée à un rôle d'entretien des compétences immédiates, selon une étude de l'Apec.
Les besoins en formation : pas d’enjeux forts mais des attentes
. Avec un niveau de formation initiale généralement élevé, les cadres en emploi se montrent sûrs de leurs compétences. Même s’ils reconnaissent son efficacité, la formation professionnelle continue n’est donc pour eux qu’un moyen parmi d’autres pour développer leurs connaissances professionnelles. Ils n’en ont pas moins des attentes et une grande majorité d’entre eux déclare que suivre au moins une formation chaque année est nécessaire pour leur activité professionnelle.Source : Apec, Perceptions et pratiques des cadres en matière de formation continue, mars 2014
Consulter l'intégralité de l'étude Perceptions et pratiques des cadres en matière de formation continue. Voir l'article...

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