Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
9 mars 2014

Enseignement des sciences : "La formation continue pro­posée par l'Education natio­nale est anar­chique et dérisoire"

http://www.vousnousils.fr/wp-content/themes/vousnousils_theme/images/logo-vousnousils.pngPar Quentin Duverger. Jean-Pierre Kahane, mathé­ma­ti­cien et membre de l'Académie des Sciences, pro­pose de réno­ver l'enseignement des mathé­ma­tiques en pri­vi­lé­giant la mani­pu­la­tion, et de mettre en place une véri­table for­ma­tion per­ma­nente pour les pro­fes­seurs de sciences.
Début 2012, le Comité sur l'enseignement des sciences de l'Académie des sciences, dont vous faites par­tie, a publié une tri­bune pour aler­ter l'opinion publique sur le fléau de l'innumérisme. Des avan­cées ont-elles eu lieu depuis ?
A ma connais­sance, aucune. Mais les ques­tions posées sont en par­tie du domaine des Maisons pour la science, qui com­mencent à fonctionner. Suite de l'article...
9 mars 2014

Hackez votre thèse ! Découvrez l'Open science avec HackYourPhD

http://www.vousnousils.fr/wp-content/themes/vousnousils_theme/images/logo-vousnousils.pngPar Quentin Duverger. La com­mu­nauté HackYourPhD ("hackez votre thèse") veut mon­trer qu'il est pos­sible de faire de la recherche scien­ti­fique dif­fé­rem­ment, sans tou­jours pas­ser par le sys­tème aca­dé­mique et les publi­ca­tions traditionnelles.
Célya Gruson-Daniel cherche à déve­lop­per l'accès gra­tuit à la science et à la recherche (Open science). Elle a pré­senté ce mer­credi à l'Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes la com­mu­nauté HackYourPhD ("Hackez votre thèse" en anglais), dont elle est co-fondatrice. Suite de l'article...
9 mars 2014

Personnalité et réussite professionnelle…

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. La « chaire nouvelles carrières » (Néoma Business School) a produit une petite étude pertinente sur le supposé caractère prédictif en matière de performance professionnelle des tests de personnalité. Une telle investigation n’est pas anodine quand 92 % des recruteurs estiment que l’évaluation de la personnalité est essentielle lors d’un recrutement. Même si cette problématique concerne plutôt les cadres, le poids des critères de personnalité dans les pratiques d’embauche à tous les niveaux justifie l’intérêt de cette étude. Car les tests ne sont que la résultante des représentations dominantes en matière d’appréciation complémentaire des acquisitions académiques. Le « sur-diplômé »  doté d’une personnalité « attractive » s’avère aujourd’hui un profil privilégié dans les logiques dominantes de recrutement et pourtant. Suite...
9 mars 2014

VAE dans les Universités - Obtenir un diplôme grâce à son expérience

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur !
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France,
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur :

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université Angers, Université d'Artois, Université d'Auvergne, Université de technologie de Belfort-Montbéliard, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand, Université de Bordeaux, Université Bordeaux 1 - Sciences Technologies, Université Bordeaux Segalen, Université Montesquieu - Bordeaux IV, Université Bordeaux Montaigne, Université de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB), Université de Bretagne Occidentale (UBO), Université de Bretagne-Sud (UBS), Université Caen Basse-Normandie, Université de Cergy-Pontoise, Centre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR), Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Université de technologie de Compiègne, Università di Corsica Pasquale Paoli, Université d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de Grenoble, Université Joseph-Fourier - Grenoble 1, Université Pierre-Mendès-France, Université Stendhal-Grenoble 3, Université de Haute-Alsace - Mulhouse-Colmar, Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Université de La Réunion, Université de La Rochelle, Université du Havre, Université Lille 1 - Sciences et Technologies, Universite Lille 2 - Droit et Santé, Université Charles de Gaulle - Lille 3, Universite de Limoges, Université du Littoral Côte d'Opale, Université de Lorraine, Université Claude-Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université du Maine, Université Montpellier 1, Université Montpellier 2 Sciences et Techniques, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université de Nantes, Université de Nîmes, Université de la Nouvelle-Calédonie, Université d'Orléans, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, Université Panthéon-Assas (Paris 2), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Université Paris-Sorbonne, Université Paris Descartes, Université Pierre et Marie Curie, Université Paris Diderot Paris 7, Université Paris 8, Université Paris-Dauphine, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Université Paris-Sud, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Université Paris 13 Nord, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Picardie Jules Verne, Université de Poitiers, Université de la Polynésie française, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université Rennes 1, Université Rennes 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université de Savoie, Université de Strasbourg, Université Toulouse 1 Capitole, Université de Toulouse II - Le Mirail, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Université François-Rabelais de Tours, Université de Technologie de Troyes, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Voir les détails et les coordonnées de ces universités dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

9 mars 2014

Deutsche Unis gewinnen an Prestige

Von . Die RWTH Aachen schafft es erstmals in das Hochschulranking des Magazins "Times Higher Education". Die Spitzenplätze belegen weiter Unis aus den USA und Großbritannien. Deutsche Universitäten gewinnen international an Bedeutung. Erstmals tauchen sechs Hochschulen im Ranking des britischen Magazins Times Higher Education auf, das die 100 Unis mit dem weltweit größten Prestige kürt. Zum ersten Mal vertreten ist die RWTH Aachen, die in der Gruppe 91 bis 100 liegt. Mehr...

9 mars 2014

Bitte nicht noch mehr Doktoranden!

Ein Kommentar von Marion Schmidt. Warum Fachhochschulen kein Promotionsrecht haben sollten. Der Wunsch ist verständlich, und manche Wissenschaftsministerin ist derzeit geneigt, ihm nachzugeben: Die Fachhochschulen wollen auch Doktoren ausbilden, sie fordern das Promotionsrecht. Doch so nachvollziehbar dieser Wunsch ist: Er ist falsch. Wir brauchen in Deutschland nicht mehr Doktoranden – wir brauchen weniger. Wir haben kein Mengenproblem, wir haben ein Qualitätsproblem. Mal ganz abgesehen von der Frage, wo all die Doktoren unterkommen sollen. In den Universitäten rangeln Nachwuchswissenschaftler schon jetzt um jede Stelle. Mehr...

9 mars 2014

Jeder fünfte Erstsemester hat keinen deutschen Pass

http://www.spiegel.de/static/sys/v10/logo/spiegel_online_logo_460_64.pngDeutschlands Hochschulen werden bunter: Zum Sommersemester schrieben sich erstmals mehr als 100.000 ausländische Studienanfänger ein. Besonders Ingenieurswissenschaften werden unter Abiturienten ohne deutschen Pass immer beliebter.
Das nennt man wohl gelungene Integration: Im vergangenen Sommersemester ist die Zahl ausländischer Studienanfänger erstmals über 100.000 gestiegen. Das geht aus vorläufigen Zahlen des Statistischen Bundesamtes hervor. Ihr Anteil an allen Erstsemestern betrug im vergangenen Jahr 19,9 Prozent und ist damit genauso hoch wie der Anteil Ausländischstämmiger an der Gesamtbevölkerung. Mehr...

9 mars 2014

Was kostet die Welt? Lyon, leuchtend und liebenswert

http://www.spiegel.de/static/sys/v10/logo/spiegel_online_logo_460_64.pngVon Alexander Moritz. Wohngeld auch für Gaststudenten, Clubs auf dem Fluss und Schnecken zum Mittag: Das ist Lyon! Vier Unis mit 130.000 Besuchern lassen die südfranzösische Metropole brodeln. Hier zeigt sich Frankreich wie im Bilderbuch.
Die ersten Tage in Lyon wird man vor allem auf Bürofluren verbringen. Die Franzosen lieben Bürokratie anscheinend noch mehr als die Deutschen. Als ausländischer Student fühlt man sich trotzdem gleich willkommen. An den Universitäten - in Lyon gibt es vier Unis und zahlreiche andere Hochschulen mit insgesamt über 130.000 Studenten - bekommt man zur Begrüßung einen "Kit de survie" mit allen wichtigen Infos für die ersten Tage in die Hand gedrückt. Mehr...

9 mars 2014

Graduate teaching assistants deserve more than £4.40 per student per week

The Guardian homeBy Anonymous academic. Pay PhD students teaching university courses a living wage, or risk pricing most of us out – and shortchanging our students. Many universities employ PhD students like me as graduate teaching assistants (GTAs) to teach on undergraduate courses. Yet at my university – a Russell Group institution – and others, we struggle to make ends meet because we are not paid for the majority of the work we do. Meanwhile, despite our efforts, students are not getting their money's worth. More...

9 mars 2014

On International Women's Day, do we know what academic success looks like?

The Guardian homeBy . Saturday is International Women’s Day. It’s a good time to consider what academic success means to women. The University of Cambridge is attempting, through a series of interviews, to find out. Every year International Women’s Day provides a good occasion to reflect on women’s lot, past and present. A moment, perhaps, to consider those spectacularly successful women who have won the Nobel Prize. In the last decade across the three science prizes that amounts to a grand total of five: Ada Yonath (2009 Chemistry Prize), Elizabeth Blackburn and Carol Greider (two of the three who shared the 2009 Physiology or Medicine prize), Françoise Barré-Sinoussi (who won the same prize in 2008), and Linda Buck (2004 Physiology or Medicine prize). Five women out of a total of seventy prizes awarded, or around 7%, a value below even the paltry percentage of women in tenured science faculty (typically 15-35% depending on discipline and country). More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 332
Formation Continue du Supérieur
Archives