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Formation Continue du Supérieur

23 décembre 2013

Dessine moi un entrepreneur

http://blog.educpros.fr/mustapha-benkalfate/wp-content/themes/longbeach_MustaphaBenkalfate/images/banner-blog-mustapha-benkalfate.jpgBlog Educpros de Mustapha Benkalfate. Plus que jamais, l’aventure entrepreneuriale semble tenter les jeunes français. Les élèves des écoles de commerce ou d’ingénieurs et même ceux des IEP ne dérogent pas à cette règle nouvelle. Cette volonté d’être son propre patron, si elle a toujours existé, relevait souvent du fantasme. Elle devient une ambition, je l’ai constaté depuis un peu moins de dix ans dans le cadre de mes fonctions de directeurs de PGE-PGO.
Au début de ma carrière, lorsqu’arrivait le moment des entretiens de motivation, je remarquais que seule une petite minorité des candidats mettaient l’entrepreneuriat au cœur de leur projet professionnel. Depuis quelques années, c’est tout l’inverse ! Presque tous mes élèves affirment que la création d’une entreprise est une étape importante dans leur carrière. Suite...

23 décembre 2013

J’ai mal à la licence !

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Communiqué du MESR du 19 décembre 2013, reproduit intégralement ci-dessous. J’ai mal à la licence ! Pourquoi la majorité des membres du CNESER ont-ils voté en faveur du nouveau cadre national des formations de licence ? Pourquoi le CNESER, à l’inverse et à une forte majorité, a-t-il voté contre les dotations insuffisantes de l’État aux universités et, le jour même ou le lendemain, voté une réforme qui nécessite des moyens humains et financiers en nette hausse et non en baisse. La contradiction ne peut échapper à personne. Qui a voté pour ? Qui a voté contre ? Voir l'article entier...
23 décembre 2013

J’ai mal au regroupement SPC !

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Suite des chroniques sur le regroupement Sorbonne Paris Cité. Les universités de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Paris 5 René Descartes, Paris 7 Denis Diderot, Paris 13 Nord ne vont plus fusionner au 1er janvier 2016, comme l’annonçait une Note du Conseil des membres du 3 juillet 2013. 
Le nouveau président de Sorbonne Paris Cité, Jean-Yves Mérindol, élu le 11 décembre 2013, est partisan d’une CUE (Communauté d’universités et d’établissements). La fusion des 4 universités membres ne pourra avoir lieu que dans une seconde étape : cette option reste donc ouverte. Voir l'article entier...
23 décembre 2013

Budgets : dotations d’emplois (2)

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Quels critères pour doter en emplois les universités ? Ceux des dernières années, décrits dans la chronique précédente, se superposent à ceux des décennies qui ont suivi la loi Faure de 1968 qui a instauré l’autonmie pédagogique et financière (hors masse salariale) des universités. Le critère principal a toujours été l’activité d’enseignement de l’établissement (le nombre d’étudiants inscrits dans les différents diplômes), pondérée par la pédagogie en usage dans la discipline (plus ou moins de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques), et par la nature des diplômes (davantage d’heures dans les diplômes professionnels et donc nécessité d’un plus grand nombre de postes enseignants). Des normes ont été un temps édictées : X étudiants par cours magistral, Y étudiants par groupe de travaux dirigés. Les universités nouvelles ont été un temps privilégiées… 
Des outils logiciels ont été créés pour calculer les dotations en prenant en compte les critères, et pour en définitive répartir les moyens. L’outil actuel est dénommé SYMPA ; il a été précédé par SAN REMO, lui-même précédé par GARACES dans les années 70. Voir l'article entier...
23 décembre 2013

Budgets : dotations d’emplois (1)

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Chroniques pour mieux comprendre les budgets des universités. Le décret du 19 août 2013 encadre strictement le nombre d’emplois enseignants et BIATSS (en Équivalent Temps Plein) que les universités sont autorisées à rémunérer. Une troisième chronique portera sur les dotations d’emplois avant la LRU ; une quatrième sur les gels d’emplois. 
Dans la première chronique, nous avons vu que les universités étaient soumises à deux plafonds d’emplois : la répartition des crédits par nature distingue, 1° L’enveloppe consacrée aux dépenses de personnel qui est assortie a) D’un plafond d’autorisation de l’ensemble des emplois rémunérés par l’établissement ; b) D’un plafond d’emplois fixé par l’État relatif aux emplois financés par l’État (Article R719-54). Ces plafonds sont chose nouvelles pour les universités : ils n’existent que depuis la mise en œuvre des Responsabilités et Compétences Élargies, instaurées par la LRU en 2007. Avant cette date, les universités n’avaient pas à se préoccuper du coût de leurs emplois de fonctionnaires ; l’État les rémunérait directement. Voir l'article entier...
23 décembre 2013

Budgets 2014 : plafonds d’emplois

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. 3 chroniques sur les emplois de personnels, enseignants-chercheurs et BIATSS, titulaires et contractuels, dans les universités. La première est consacrée à la réglementation en vigueur. La deuxième aux dotations d’emplois par l’État en 2014. La troisième aux gels d’emplois dénoncés dans les motions votées par les Conseils d’administration en décembre 2013, puis votés ou non par ces CA sur proposition de leurs présidents. L’autonomie financière des universités, instaurée par la loi Faure de 1968, est sévèrement encadrée. 
Le décret en vigueur est celui du 19 août 2013, décret de mise en application de la loi ESR du 22 juillet 2013 et modifiant certains articles du décret du 27 juin 2008, pris dans le cadre de la loi LRU d’août 2007. 
Article R719-52 du Code de l’éducation. Le budget agrégé de l’établissement… comporte en annexe un projet annuel de performances et les documents et tableaux permettant le suivi des emplois, des programmes pluriannuels d’investissement et des restes à réaliser sur les contrats de recherche. Voir l'article entier...
23 décembre 2013

21500ème article sur le blog / S’orienter dans l’enseignement supérieur en 2014

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. A partir du 20 janvier 2014, il va être possible pour les élèves de terminale – mais aussi les étudiants en réorientation - de commencer à classer leurs vœux sur le site admission-postbac. Parmi les quelque 588 000 élèves à obtenir le bac chaque année 89% s’inscrivent dans l’enseignement supérieur. Un choix que prend la quasi-totalité des bacheliers généraux (ES, L, S) et des trois quarts des bacheliers technologiques (STI2D, STL, STMG, etc.) et moins d’un quart des bacheliers professionnels. S’orienter en 2011 c’est bien autre chose que s’orienter en 2000 et à fortiori en 1990 quand l’enseignement supérieur comptait 1,7 million d’étudiants contre 2,3 millions aujourd'hui (ils étaient seulement 310 000 en 1960 !). De nouvelles filières se sont créées, l’université s’est professionnalisée. Voir l'article entier...
Les autres repères du blog:
21000ème article sur le blog/Debt,

20500ème article sur le blog/L’Université à l’écoute du monde professionnel,
20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF,

19500ème article sur le blog/A quand une grande marque pour l’université de Paris ?
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London,
18500ème article sur le blog/Service public de l'orientation,
18000ème article sur le blog/En juillet, la professionnalisation en nette progression, l'apprentissage en légère baisse,
17500ème article sur le blog/Conventionnements et contrat de formation,
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France,

16500ème article sur le blog/Les nouveaux défis de la pédagogie,
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés,
15500ème article sur le blog/Signature de cinq accords,
15000ème article sur le blog/Financez votre formation,
14500ème article sur le blog/Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation,
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,
10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,

7500ème article sur le blog
/
Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS,

7000ème article sur le blog
/
Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6500ème article sur le blog
/
Le CV
,
6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional,
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
,
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle,

4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010,
3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE,
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1,
1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord,
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR,
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation,
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

23 décembre 2013

Point sur la situation de l'université Versailles Saint-Quentin

Geneviève Fioraso tient à rassurer les étudiants et salariés de l'université Versailles Saint-Quentin, suite aux propos alarmistes qui ont circulé sur l'avenir de cette université. 
La ministre précise que la rumeur évoquant une fermeture de l'université n'a aucun fondement puisque la subvention de l'Etat, versée et en hausse ces deux dernières années, couvre l'intégralité des salaires des personnels titulaires et l'essentiel du fonctionnement de l'établissement, soit plus de 80 % de son budget.
La ministre veut aussi rappeler aux élus qui aujourd'hui l'interpellent, que le ministère gère les errements du passé et le manque d'accompagnement de l'université au moment de son passage à l'autonomie, en 2010 avec un impact négatif sur les budgets suivants. Au moment du passage à l'autonomie (R.C.E.), cela s'est traduit par plusieurs dysfonctionnements signalés dans le rapport provisoire de la Cour des Comptes : 

  • des prévisions de recettes (hors subvention de l'Etat)  exagérément optimistes dès 2011 et jamais réalisées. En 2012 l'impasse budgétaire était de 14,7 millions d'euros en fonctionnement et 2,6 millions d'euros en investissement et de 12 millions d'euros en 2013 ;
  • une croissance trop rapide et non soutenable de la masse salariale : 156 personnes recrutées sur la période 2010-2013, dont 147 non-titulaires financés sur ressources propres donc hors subvention de l'Etat ;
  • des contrats de partenariat public-privé (P.P.P.) mal négociés avant 2012. Le deuxième contrat en particulier qui, porte sur des prestations de fourniture énergétique, de nettoyage et de maintenance, représente une dépense supplémentaire de 1,2 million d'euros en 2012 et de 2,4 millions d'euros en 2013 sans effets d'économies à ce jour.

La ministre rappelle que, sans l'intervention du ministère, à son initiative, l'établissement aurait été placé fin 2013, à la suite de ces déficits cumulés, dans la situation inédite d'une rupture de trésorerie avec l'impossibilité de procéder à quelque paiement que ce soit, notamment des salaires. Le ministère a pris ses responsabilités et engagé plusieurs mesures :

  • recouvrement de près de 2,5 millions d'euros de créances anciennes dues à l'université par des opérateurs extérieurs et dont les paiements à l'université n'avaient jamais été réclamés ;
  • étalement ou différé de paiements ;
  • avance de trésorerie par le ministère de 0,8 million d'euros garantissant largement  la continuité des paiements et de l'activité ;
  • intervention de la ministre auprès de l'operateur concerné qui a abouti à une renégociation du P.P.P. énergie avec une économie substantielle pour l'université.

Aujourd'hui, le ministère, comme il l'a fait avec succès avec d'autres établissements, accompagne l'université Versailles Saint-Quentin dans un plan de retour à l'équilibre sur plusieurs années.

23 décembre 2013

The University of Michigan Press/HASTAC 2014 Publication Prize for Notable Work in the Digital Humanities

In conjunction with the University of Michigan Series in Digital Humanities, the University of Michigan and the Humanities, Arts, Science, and Technology Alliance and Collaboratory (HASTAC) are pleased to announce the 2014 UM Press/HASTAC Digital Humanities Publication Prize. The prize, an advance contract, will be awarded for an innovative and important project that displays a critical and rigorous engagement in the field of Digital Humanities.  The winner will be announced at the 2014 HASTAC Conference.  Submissions will be accepted on a rolling basis.
Eligible projects will be peer reviewed, with the winner determined by the HASTAC Steering Committee, the general editors and the advisory board of the University of Michigan Press Series in Digital Humanities. The series editors are Julie Thompson Klein (Wayne State University), Tara McPherson (University of Southern California) and Paul Conway (University of Michigan). The series advisory board members include Cathy Davidson (Duke University), Sidonie Smith (University of Michigan), Daniel Herwitz (University of Michigan), Wendy Chun (Brown University), Timothy Murray (Cornell), and Kathleen Fitzpatrick (MLA). Read more...

23 décembre 2013

HASTAC 2014, the 6th international conference for the Humanities, Arts, Science, and Technology Alliance and Collaboratory

HASTACWelcome to HASTAC 2014, the 6th international conference for the Humanities, Arts, Science, and Technology Alliance and Collaboratory.   HASTAC 2014 will be hosted by the Ministerio Cultura of Lima, Peru, making this event the first HASTAC conference to be hosted outside of North America. 
12/20/13 - Flights to Lima are very low right now. If you plan on attending HASTAC 2014, consider purchasing a ticket now, rather than closer to the event. 
Questions or comments can be sent to/ Para preguntas y comentarios, por favor dirigirse a: conference-team@hastac.org
Call For Proposals 
Hemispheric Pathways: Critical Makers in International Networks
April 24-27, 2014 Ministerio de Cultura, Lima, Peru
Submissions Deadline: 5:00 p.m. EST, November 30, 2013
Proposal Submission
The challenges facing the Western hemisphere are multidimensional  and complex.  Urban agglomeration, economic development, ecological crisis, military conflict, digital privacy, impediments to advanced learning, negotiations of multiple cultural and historical perspectives—these are problems with scientific and human factors that must be considered together.  HASTAC 2014 challenges participants to consider the interplay of science, technology, the social sciences, the humanities, and the arts in the context of addressing the urgent contingencies facing the evolving hemisphere.  Themes addressed by the conference include:
– humanities research and hemispheric grand challenges
– indigenous culture and technology
– technology and education–open learning, peer learning, and issues of access, equity for primary and/or higher education
– technology and interhemispheric communication of knowledge and publishing
– Heritage, Patrimony, Memory and the Digital
– new publics, movements going global and communities of the future
– technology and social identity and roles:  gender, race, and other identities
– digital animation and other visualization media arts and sciences
– games and gaming, including for learning
– community development including the importance of art and culture districts
– Mobile technologies and everyday life
– Improvisation, tinkering, hacking
HASTAC 2014 will be composed of keynote addresses, paper presentations (variations detailed below), hackathons, workshops, birds of a feather meet ups, as well as performances and tech demos.

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