Blog Educpros de Pierre Dubois. Quels critères pour doter en emplois les universités ? Ceux des dernières années, décrits dans la chronique précédente, se superposent à ceux des décennies qui ont suivi la loi Faure de 1968 qui a instauré l’autonmie pédagogique et financière (hors masse salariale) des universités. Le critère principal a toujours été l’activité d’enseignement de l’établissement (le nombre d’étudiants inscrits dans les différents diplômes), pondérée par la pédagogie en usage dans la discipline (plus ou moins de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques), et par la nature des diplômes (davantage d’heures dans les diplômes professionnels et donc nécessité d’un plus grand nombre de postes enseignants). Des normes ont été un temps édictées : X étudiants par cours magistral, Y étudiants par groupe de travaux dirigés. Les universités nouvelles ont été un temps privilégiées…
Des outils logiciels ont été créés pour calculer les dotations en prenant en compte les critères, et pour en définitive répartir les moyens. L’outil actuel est dénommé SYMPA ; il a été précédé par SAN REMO, lui-même précédé par GARACES dans les années 70. Voir l'article entier...
Des outils logiciels ont été créés pour calculer les dotations en prenant en compte les critères, et pour en définitive répartir les moyens. L’outil actuel est dénommé SYMPA ; il a été précédé par SAN REMO, lui-même précédé par GARACES dans les années 70. Voir l'article entier...