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Formation Continue du Supérieur

24 janvier 2014

Rendez-vous de l'Emploi 2014 - Palais des Congrès

Rendez-vous de l'EmploiLes Rendez-vous de l’Emploi se déroulent les 20 et 21 mars 2014, à Paris, dans le cadre des Rencontres Universités-Entreprises (RUE 2014). Le ministère met l'accent sur les formations universitaires en alternance en organisant, en plus des Rendez-vous habituels de recrutement, des Rendez-vous de l'Emploi spécifiques "alternance". Inscription en ligne jusqu'au 6 mars 2014. 
Favoriser les contacts recruteurs-jeunes diplômé(e)s
L'édition 2014 des Rendez-vous de l’Emploi se tient les 20 et 21 mars prochains, au Palais des Congrès à Paris, dans le cadre des Rencontres Universités-Entreprises (RUE 2014).
Le ministère organise ces Rendez-vous, événement sur mesure favorisant les contacts entre recruteurs et jeunes diplômé(e)s candidats à l'embauche de niveau bac+5 à bac+8. Les candidats optimisent leur recherche d'emploi. Les entreprises peuvent rencontrer leurs futurs collaborateurs parmi un vivier de jeunes diplômés des universités.
L'Intelli'agence est associée à cet évènement : organisation d'ateliers, conseil personnalisé aux doctorants.

  • Les jeunes diplômé(e)s des universités qui recherchent un emploi niveau bac + 5 et plus doivent présenter leur parcours et leurs compétences en complétant le formulaire en ligne.
    Inscription en ligne pour les candidats à l'embauche
  • Les sociétés en phase de recrutement qui recherchent des diplômé(e)s de master, master 2 et doctorat afin de pourvoir des postes vacants doivent déposent leurs offres d'emplois en ligne.
    Inscription en ligne pour les recruteurs

IMPORTANT : Dépôt des candidatures et des offres d'emploi jusqu'au 6 mars 2014.
Seconde édition des Rendez-vous de l'Emploi "alternance"
Le ministère organise, en plus des rendez-vous traditionnels de recrutement (voir ci-dessous), la seconde édition des Rendez-vous de l'Emploi spécifiques "alternance" destinés aux jeunes qui veulent suivre une formation en alternance et cherchent une mission en entreprise.
Ces Rendez-vous "spécial alternance" permettront la rencontre avec des recruteurs proposant des postes en alternance de niveau post-bac (D.U.T., B.T.S.) jusqu'au M.B.A.
Il s'agit de répondre à la volonté du gouvernement qui souhaite doubler la formation universitaire en alternance. En effet, l’alternance est une autre manière d’apprendre qui renforce le lien entre le monde professionnel et l’université, qui répond aux aspirations de certains étudiants et à une attente des entreprises.

IMPORTANT :Dépôt des candidatures et des missions en alternance jusqu'au 6 mars 2014.
Calendrier
24 janvier au 6 mars 2014 :
Dépôt des candidatures et des offres
28 février au 6 mars 2014 :
Les jeunes diplômés en recherche d'emploi sélectionnent les offres qui les intéressent
7 au 13 mars 2014 :
Les entreprises sélectionnent les profils qui les concernent
14 au 19 mars 2014 :
Mise en place du planning des entretiens entre les candidats et les recruteurs et confirmation des rendez-vous.

Participez aux Rendez-vous de l'Emploi

Vous recherchez un emploi de niveau bac+5 et plus

Vous êtes recruteur

 

A.B.G-L'Intelli'agence

Le site de L'intelli'agence

Programme des ateliers

Le programme (à venir)

Rendez-vous de l'emploi "special alternance"

 

Rendez-vous de l'Emploi alternance 

Participez aux Rendez-vous de l'Emploi "alternance"

Vous recherchez un contrat en alternance

Vous proposez une mission en alternance

RUE 2014 : 20 et 21 mars

24 janvier 2014

Les mesures en faveur de l'innovation

Crédit impôt recherche, pôles de compétitivité, instituts Carnot, pôles d'entrepreneuriat étudiants, sociétés d'accélération de transfert de technologies, instituts de recherche technologique etc. Ces dispositifs sont mises en place par Le M.E.S.R. et par d'autres acteurs publics pour développer les activités de recherche et d'innovation dans les entreprises, pour soutenir les créateurs d'entreprises innovantes ou encore pour favoriser l'échange des connaissances entre les entreprises et les organismes et établissements de recherche. Télécharger la brochure Les fiches pratiques des outils d'aide à l'innovation.
Le crédit impôt recherche
Le crédit impôt recherche (CIR) est une aide fiscale qui permet de soutenir l'effort de R&D des entreprises. Le CIR, qui a été fortement simplifé et renforcé en 2008 , est devenue la première source de financement public des dépenses de R&D des entreprises. C'est aussi le soutien à la R&D qui touche chaque année le plus grand nombre d'entreprises, notammen de petites et très petites entreprises. Le chiffre : 18 000 entreprises ont eu recours au CIR en 2010 pour un montant total de 5,05 milliards d'euros.
Objectif : réduire le coût de la R&D des entreprises de façon à stimuler leurs investissements en recherche et accroître l'attractivité du territoire français pour les activités de R&D. En savoir plus sur le crédit impôt recherche.

24 janvier 2014

L'évaluation de la Recherche et de l'Enseignement supérieur

Denise Pumain, rectrice et Frédéric Dardel, président de l'université Paris Descartes ont remis leur rapport en janvier 2014 sur "L'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur". Geneviève Fioraso leur a confié une mission visant à proposer une organisation du Haut Conseil de l'évaluation et des pratiques d'évaluation. Télécharger le rapport "L'évaluation de la Recherche et de l'Enseignement supérieur ".
Au sommaire du rapport

  • Les institutions de l'évaluation
  • Les spécificités françaises
  • Un contexte en évolution
  • La pluralité des évaluations
  • Principes de l'évaluation par le HCERES : vers une évaluation rigoureuse et plus partagée
  • Les objectifs de l'évaluation
  • Qualité de l'évaluation
  • Les niveaux de l'évaluation
  • Etablissements
  • Formations
  • Recherche
  • Modalités d'élaboration et d'organisation des évaluations
  • Concertation amont
  • Composition des comités
  • Grille et cahier des charges
  • Evaluations en dehors de la métropole
  • Restitution aux parties prenantes et publicité
  • Le rapport
  • La notation
  • La publicité
  • Indicateurs pour l'évaluation
  • Organisation de la future Haute Autorité indépendante
  • Indépendance du H.C.E.R.E.S.
  • Organisation interne du Haut Conseil
  • Evaluations sectorielles
  • Principales propositions
24 janvier 2014

Inauguration de la 13e journée nationale des pôles de compétitivité

A l'occasion de la 13e journée nationale des pôles de compétitivité organisée vendredi 24 janvier au ministère du Redressement productif, Geneviève Fioraso est revenue sur la nécessité de renforcer la capacité d'innovation des entreprises, et notamment des P.M.E., outils de la compétitivité de l'industrie française.
Le Président de la République l'a rappelé lors de ses vœux : le redressement économique de notre pays ne se fera pas sans les entreprises, "sans lesquelles il ne peut y avoir de créations d'emplois dans la durée."
Or, la capacité d'innover – sous toutes ses formes, des innovations de rupture technologiques issues de la recherche fondamentale ou appliquée jusqu'à l'innovation d'usage tirée par le marché – est au cœur du développement des entreprises qui emploient et exportent, et en particulier des P.M.E. : 42 % des P.M.E. innovantes, contre 18 % pour les autres P.M.E., anticipent une progression de leur activité en 2014.
C'est bien pour cette raison, parce qu'elles se développent et créent de l'emploi, que les P.M.E. innovantes ont un rôle majeur à jouer dans le redressement économique de la France. Suite...

24 janvier 2014

Inscription à l'université : un lifting pour rassurer les lycéens

Les EchosPar Marie-Christine Corbier. Les futurs étudiants auront le choix entre 45 mentions de licences, au lieu des 1.800 intitulés précédents...
La grande nouveauté d'APB cette année tient surtout à sa présentation simplifiée. Au lieu des 1.800 diplômes de licence générale et des 322 intitulés, les lycéens auront le choix parmi 45 mentions. « Ce sera plus lisible pour les lycéens, et aussi pour les employeurs », se félicite le nouveau président de l'Unef, William Martinet. La complexité se retrouve à un autre étage, au niveau des « parcours » adossés aux mentions, relativise le concepteur d'APB, Bernard Koehret, de l'INP de Toulouse. Un étudiant peut ainsi suivre une licence de droit avec une mention « sciences juridiques » et des parcours multiples (droit international…). Or, comme « les universités sont libres de mettre ce qu'elles veulent dans ces parcours, je ne vois pas de simplification énorme, poursuit Bernard Koehret. Il n'y a pas de raison que le nombre de formations en licence de niveau 1 diminue. » Voir l'article entier...

24 janvier 2014

Mais si ! L’université est en crise et la crise s’aggrave

LibérationPar Olivier BEAUD Professeur de droit public à l’université Paris-II, Alain CAILLÉ Directeur de la Revue du Mauss (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales) et François VATIN Professeur de sociologie à l’université Paris-Ouest. Dans un ouvrage, dont Libération s’est fait l’écho, Romuald Bodin et Sophie Orange affirment que L’université n’est pas en crise. Ils entendent dénoncer les idées reçues et souligner l’efficacité remarquable des universités françaises en dépit de la faiblesse des moyens que leur concède l’Etat. La récente polémique sur les classes préparatoires a effectivement rappelé cette flagrante inégalité dans la distribution des moyens. Pourtant, outre que l’état des finances publiques ne permet guère d’espérer un meilleur financement des universités, il importe de ne pas se limiter à ce seul constat.
On confond souvent dans le débat public université et enseignement supérieur. Cette identification est de plus en plus erronée. Depuis le début du XIXe siècle, l’Etat, comme les institutions privées n’ont cessé de créer des dispositifs de formation (les «grandes écoles»), comme de recherche (les «grands établissements») pour concurrencer des universités jugées inefficaces, peu adaptables, mal gérées. Suite...

24 janvier 2014

Réorientation des salariés : un nouveau dispositif

Ouest-France EntreprisesPar Sarah THIERRY. Depuis septembre, les salariés du Sud-Mayenne ont accès au Conseil en évolution professionnelle : un dispositif gratuit et confidentiel pour changer d'activité ou d'entreprise.
Qui assure ce dispositif ?
Pionnière en France, la région des Pays de la Loire innove ce concept de Conseil en évolution professionnelle (CEP) depuis septembre en Sud-Mayenne, en partenariat avec le Fonds de gestion des congés individuels de formation (Fongecif) et des partenaires sociaux. Suite...

24 janvier 2014

Aide à la mobilité

accès à l'accueil - Pôle emploiVous vous rendez à un entretien d’embauche, vous participez à un concours public, vous suivez une prestation intensive, vous reprenez un emploi ou vous entrez dans une formation éloigné(e) de votre lieu de résidence, une aide à la mobilité peut vous être accordée sous la forme d’une prise de tout ou partie de vos frais de déplacement, de repas, et d’hébergement).
Public concerné
Demandeurs d'emploi inscrits en catégorie 1, 2, 3, 4 "stagiaire de la formation professionnelle", 5 "contrat aidé" vous êtes :

  •  non indemnisés au titre d’une allocation chômage ;

ou

  •  indemnisés au titre d'une allocation de chômage dont le montant est inférieur ou égal à celui de l'ARE minimale.

Attention, votre situation est appréciée au jour de votre demande d’aide. Suite...

24 janvier 2014

Avant-projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale

Avant-projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale  
Le projet de loi « relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale » va être présenté par Michel Sapin en Conseil des ministres, mercredi 22 janvier 2014. Le texte est amputé des dispositions sur les modalités de désignation des conseillers prud’homaux, qui font l’objet d’un second projet de loi ad hoc présenté au même Conseil des ministres et ne sera proposé aux parlementaires qu’au printemps. Voir l'article...

24 janvier 2014

Par Stéphane Diébold. L’autoformation est un des

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_RH.jpgPar Stéphane Diébold. L’autoformation est un des marronniers du monde de la formation : et pourquoi les individus ne se formeraient-il pas tout seul ? L’ambition est séduisante, la responsabilisation de la formation permettrait bien des économies. Et dans un monde qui cherche une flexibilité élémentaire, l’autoformation est loin d’être absurde. Alors l’autoformation est-elle une vraie bonne idée ou une fausse bonne stratégie ?
Penser l’autoformation - étymologiquement se former tout seul - n’est pas tout à fait fondée ; il faut bien que quelqu’un écrive les savoirs. Il s’agit davantage d’une posture, celle d’un individu qui organiserait son parcours seul face à la bibliothèque des savoirs. Suite...

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