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Formation Continue du Supérieur
19 février 2012

C’est parmi les plus de 50 ans, que le chômage a le plus progressé

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. L’INSEE vient de faire paraitre, sous la signature d’Anne Mansuy et Loup Wolff un très intéressant travail synthétique intitulé Une photographie du marché du travail en 2010. Depuis 2008, chômage et sous-emploi progressent".
Enormément d’informations dans ce travail, dont quelques unes illustrent des aspects moins mis en valeur habituellement. Parmi ceux-ci nous relevons le fait que le chômage augmente dans les catégories sociales les plus favorisées, et fortement chez les cadres et le cas des 1,5 Million de personnes qui sont en situation de sous-emploi subi, ayant un emploi mais désirant travailler davantage.
Et bien sur le point que nous avons repris en titre de cet article tant il met en évidence la désinformation conduite par le Gouvernement dont la réprésentante déclarait il y a quelques jours sans aucune vergogne “le Gouvernement entend très clairement encourager l’emploi des seniors“, niant les chiffres pourtant malheureusement bien connus (voir Heureusement que le Gouvernement a donné la priorité à l’emploi des seniors), conduisant l’INSEE à écrire “La progression du chômage chez les 50 ans et plus est elle aussi rapide: +36,7% en deux ans, ce qui fait d’eux la classe d’âge la plus durement touchée sur cette période.”
http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpg On the blog of Michael Abhervé for Economic Alternatives. The INSEE has just published, under the signature of Anne Wolf and Wolff Mansuy a very interesting synthetic work entitled "A photograph of the labor market in 2010. Since 2008, unemployment and underemployment rose".
A lot of information in this work, some of which illustrate aspects usually less highlighted.
Among these we note the fact that unemployment is rising in the higher social classes, and strongly among executives and the case of 1.5 Million people who are experiencing underemployment experienced, employed but seeking work more. More...
19 février 2012

Trop de fonctionnaires seniors au placard

http://www.acteurspublics.com/files/image/site/marketing/Bdef_Couv_France-des-Pouvoi.gifPropos recueillis par Sylvain Henry. Le député Nouveau Centre Pascal Brindeau dévoile pour Acteurs publics quelques-unes des propositions de son rapport sur l’emploi des seniors dans la fonction publique, qui sera rendu public le 28 février.
Y a-t-il un malaise des fonctionnaires seniors?
L’allongement naturel de la vie, la réforme des retraites et la Révision générale des politiques publiques font évoluer les fins de carrière des fonctionnaires. Nous ne sommes plus, aujourd’hui, dans le système initial de l’agent qui, en entrant dans la fonction publique, savait quels seraient son grade, son échelon, sa rémunération et ses fonctions trente-cinq ans plus tard. Parce que le caractère linéaire des carrières est derrière nous, il faut créer les conditions d’une employabilité maximale des agents tout au long de leur vie professionnelle. Trop de fonctionnaires seniors n’ayant pu bénéficier de formation se retrouvent au “placard” à la fin de leur carrière. Article entier.
http://www.acteurspublics.com/files/image/site/marketing/Bdef_Couv_France-des-Pouvoi.gif Interview med Sylvain Henry. Det nye Center MP Pascal Brindeau afslører Actors offentlig nogle af forslagene i sin rapport om senior ansættelser i den offentlige tjeneste, som vil blive udgivet den 28. februar.
Er der ubehag højtstående embedsmænd?

Den naturlige forlængelse af livet, pensionsreform og revision af offentlige politikker er ved at ændre formålet med karriere embedsmænd.
Vi er ikke længere i dag, i den oprindelige ordning af den agent, der efter indtræde i offentlig tjeneste, vidste hvad der ville rang, niveau, løn og kontor 30-fem år senere. Mere...
18 février 2012

Les Français et les seniors en entreprise

http://www.tns-sofres.com/_assets/sofreslogo.gifEtude réalisée pour l'Association de la Journée nationale pour l'emploi des seniors.
Jusqu’à 40 ans tout est possible. Passé 50, tout devient plus difficile

A quel âge est-on un « salarié âgé » ? Si le législateur a longtemps fixé un seuil à 57 ans, les salariés Français estiment en moyenne, eux, que l’on commence à être considéré comme un salarié trop âgé à 52 ans. Les salariés les plus jeunes estiment même que cette  limite est atteinte à 48 ans.
Formation et bilan de compétence plus efficaces que les allégements de charges contre le chômage des seniors

Que faire pour éviter d’être confronté à des difficultés de carrière liées à l’âge ? Alors que le coût des salariés les plus âgés est parfois invoqué pour expliquer le chômage des seniors, les Français ne croient pas que l’allègement du coût du travail soit une solution à ce problème. Formations et bilans de compétence apparaissent autrement plus efficaces (64 et 66% des salariés). De même une majorité de personnes interrogées (58%) estime qu’il faut aussi savoir anticiper les difficultés en changeant de métier ou de filière quand il est encore temps.
Changer de métier: une solution et un rêve

Jusqu’à quel âge peut-on changer de carrière? Jugeant qu’il est trop tard à 52 ans, les salariés Français estiment en moyenne que pour réussir à changer de filière ou de métier il vaut mieux s’y prendre à 41 ans. Ils sont 57% à souhaiter faire ce changement d’ici la fin de leur carrière professionnelle.
Fiche technique

Étude réalisée par Internet du 24 au 30 janvier 2012 pour l'Association de la Journée nationale pour l'emploi des seniors auprès d'un échantillon de 2112 salariés d'entreprises de 500 salariés ou plus et de la fonction publique représentatif de la population des salariés d'entreprises de 500 salariés ou plus et de la fonction publique. Méthode des quotas (sexe, âge, statut, secteur d'activité, public/privé).
Télécharger les résultats de l'enquête Les Français et les seniors en entreprise.
http://www.tns-sofres.com/_assets/sofreslogo.gif Undersøgelse foretaget for sammenslutning af nationale dag for senior beskæftigelse.
Op til 40 år alt er muligt.
Past 50, bliver alting sværere
I hvilken alder er det en "ældre arbejdstagere"?
Hvis lovgiver længe har sat en tærskel på 57, den franske mener medarbejderne i gennemsnit dem, at vi begynder at blive betragtet som en ansat i 52 år for gamle. De yngre arbejdstagere tror endda, at denne grænse er nået i en alder af 48. Viac...
16 février 2012

Comment tirer parti du potentiel des seniors dans le management public

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Un colloque organisé par l’association Galilée s'est tenu le 14 février 2012 à l'Éna sur les atouts des seniors dans le management public. François Sauvadet, ministre de la Fonction publique est intervenu sur ce thème. En voici quelques échos.
"La gestion des ressources humaines ne peut se satisfaire d’évolutions de carrières qui seraient dictées par le seul critère de l’ancienneté. L’enrichissement, la variété des parcours, l’expérience doivent être mis en mouvement et au service de la modernisation de la Fonction publique". L'un des défis qui nous est lancé, est bien de tirer toutes les conséquences des changements dans la conception des carrières et dans l’organisation de nos services publics en permettant l’émergence d’un véritable management des seniors.
"Faire coïncider aussi, vie professionnelle et vie personnelle, c’est dans ce sens que j’ai souhaité mener une expérimentation en ce qui concerne le télétravail dans la Fonction publique. (...) Sous réserve que celui-ci soit assorti de garanties efficaces, telles que son caractère limité dans le temps, c’est-à-dire un à 2 jours par semaine, afin notamment de ne pas rompre les communautés de travail, c’est là aussi à mon sens un outil que nous pouvons mobiliser en direction des seniors".
L’apport des seniors dans le fonctionnement d’un service est bien loin de se limiter à la seule qualité de leur expérience. Il faut travailler à l’évolution des parcours; c'est à dire continuer à réformer l’encadrement supérieur. Les outils GRH à notre disposition demeurent encore largement sous-utilisés, comme l’est encore la gestion prévisionnelle des emplois et des carrières.
C’est le cas aussi en matière de conditions de travail, où les mesures destinées à préserver l’environnement des agents les plus âgés sont encore trop rares. C’est le cas enfin pour nos techniques managériales, où la diversité des âges est encore trop faiblement prise en compte. Par ailleurs, notre connaissance même du sujet est perfectible sur le plan des statistiques et des données disponibles.
Pascal Brindeau a été chargé de procéder à un état des lieux des bonnes pratiques mises en place tant dans le secteur privé que public, avec par exemple les mécanismes de coopération intergénérationnelle axés sur la formation et la transmission de connaissances (apprentissage, tutorat...).
Il s’agit également de mieux tourner l’ensemble de nos outils GRH vers ce nouvel objectif qu'il s'agisse de la médecine du travailen matière de prévention des inaptitudes liées à l’âge, ou des dispositifs de formation professionnelle, qui devront être adaptés à ce public spécifique. Il nous faudra mieux valoriser les talents des seniors en leur confiant des postes d’expertise, voire des postes dits de « respiration » pour les catégories d’agents les plus exposées à la pénibilité. Lire le discours intégral.

16 février 2012

Les séniors en entreprise - état des lieux 2011

http://www.1001loisirs.com/medias/enseigne/apec.jpg8 cadres séniors sur 10 considèrent que les carrières sont bloquées. Comment les cadres séniors se perçoivent-ils? Et quelles sont leurs perspectives professionnelles? Une étude de l'Apec apporte des réponses.
Le rose et le noir. Lorsqu’on demande aux cadres séniors, comment ils estiment être perçus dans leur entreprise, les réponses les plus fréquentes ont une tonalité positive: 55% disent être appréciés ou considérés sur le plan professionnel, 63% jugent que les compétences professionnelles des séniors sont autant reconnues que celles des jeunes et 67% affirment que les possibilités de formation sont les mêmes pour tous. Mais d’autres réponses témoignent d’une perception négative. Ainsi, une minorité estime que les plus de 50 ans représentent un poids financier pour l’entreprise (35%), qu’ils subissent une forme de pression pour quitter leur emploi (17%) ou qu’ils constituent un frein à l’évolution des plus jeunes (11%).
Des envies d’évolution. S’il est des cadres qui semblent usés par une longue carrière, au point pour certains de ne plus s’investir dans le travail et dans l’entreprise, d’autres séniors sont investis dans leur activité professionnelle et se disent reconnus dans leur entreprise. D’ailleurs, ces derniers envisagent volontiers de travailler plus longtemps et de poursuivre leur trajectoire professionnelle. Pour autant, 8 cadres séniors sur 10 considèrent que les carrières sont bloquées à partir d’un certain âge, le plus souvent à partir de 45 ans.
Ici… ou ailleurs. Une majorité de séniors envisage, à court terme, de poursuivre leur parcours dans leur entreprise actuelle. Leurs compétences y sont reconnues, ils utilisent leurs qualifications professionnelles ou encore des possibilités d’évolution sont toujours possibles. Un bémol : quelques uns estiment qu’il leur serait désormais (très) difficile de trouver un emploi ailleurs. Malgré cela, ils n’ont pas abandonné toutes velléités de départs à plus ou moins long terme. Plus des 2/3 des cadres envisagent de changer d’entreprise avant de prendre leur retraite.
Source : Apec, Les séniors en entreprise: état des lieux 2011, janvier 2012.
http://www.1001loisirs.com/medias/enseigne/apec.jpg ~ ~ V 8 z 10 vedúcich pracovníkov verí, že kariéra je blokované. Ako vedúci pracovníci sami seba? A aké sú ich pracovné vyhliadky? Štúdia APEC poskytuje odpovede.
Ružovej a čiernej.
Keď spýtal sa vedúcich pracovníkov, ako sa cíti, že sú vnímané v ich podnikaní, najčastejšou odpoveďou mať pozitívny tón: 55% uviedlo, že sú oceňované alebo sa považujú na profesionálnej úrovni, 63% verí, že odborné zručnosti seniorov sú uznaná ako u mladých a 67% uviedlo, že možnosti vzdelávania sú rovnaké pre všetkých. Ale ďalšie odpovede ukázali negatívne vnímanie. Viac...
6 février 2012

Seniors: les chômeurs délaissés

Les seniors ACTIFS (+45 ans) en recherche d'un emploi sont de plus en plus nombreux en France. Leur nombre a dépassé celui des jeunes de moins de 25 ans, ce qui ne s'était jamais vu. Pour autant, les élites, politiques, syndicales ou administratives, nationales ou régionales, n'ont pas encore intégré ce phénomène et tardent à s'y intéresser.
"Quand une société laisse un million de ses enfants sur le côté de la route, elle est à la dérive." Henri Grouès, dit l’abbé Pierre.

Nous avons en effet dépassé le million, nous les seniors actifs en recherche d'un emploi. 860000 enregistrés à Pôle emploi auxquels il faut ajouter tous ceux qui ont entre 45 et 50 ans et aussi ceux qui ne sont plus inscrits à Pôle emploi. Beaucoup connaissent une mort sociale humiliante, lente et silencieuse...
Les élites font comme si de rien n’était. Le président de la République dans les mesures annoncées à la suite du sommet social nous a ignoré. Le ministre du travail dans son discours aux préfets de régions, sous préfets, directeur régionaux du travail et de pôle emploi a oublié les + de 50 ans. M. HOLLANDE revient sur son contrat de génération qui devient moins, moins intéressant pour les seniors. Non, non, rien de rien, nous sommes 1 million et nous n’intéressons personne.
Peut être cela est-il du à notre grand âge qui nous aurait ramolli le cerveau…ou au fait que n’ayons pas pour pratique de bruler les automobiles pour exprimer notre mécontentement? Cela dit, pour beaucoup, il nous reste 10 ou 15 ans pour « aller jusqu’à la retraite ». Il va falloir les faire, mais comment ?
Nous avons le devoir, nous qui sommes concernés et conscients,  de « dire les choses », de nous battre, de monter au créneau pour que cela change ou évolue.

Il y a quelques temps  je rencontrais un haut fonctionnaire, de ceux qui ont (encore) la notion de service public chevillée à l’esprit, qui s’offusquait que je puisse dire que l’Etat ne faisait rien. Il me montra, entre autres, une étude, une belle étude. Dans la presse professionnelle, je vis aussi que son administration finançait des formations aux  employeurs  et salariés pour préserver l’emploi à l’intérieur des entreprises. C’est bien, très bien mais…mais pour les autres, oui, pour le million? Pour ceux qui chaque année sont 15% plus nombreux. Pour eux, il n’y a pas grand-chose : ils sont du mauvais côté du guichet.
Il ne faut pas s’imaginer que cette exclusion sera ou est sans conséquences sur notre économie. Les chômeurs consomment moins, comptent au jour le jour, comparent, se restreignent. Or, nous sommes tous liés dans les résultats de notre société de consommation. S’il y a un maillon faible, la résultante  est pour toute la chaîne. Les conséquences, nous commençons à les voir, au quotidien, par de petits faits. Nous voyons se développer une économie de débrouille, sous terraine qui n’abonde pas les comptes sociaux et qui nous fait penser que nous cheminons, peu à peu, vers une économie « à l’espagnole ». Cette situation a pour corollaire, il est vrai, de susciter, chez quelques uns, la solidarité…
Nous pensons que ce ne sont pas les moyens qui manquent pour intervenir sur le champ de l’emploi. L’argent existe mais il ne semble pas utilisé de manière rationnelle. Il faudrait remettre à plat les financements et les rôles des intervenants et surtout, surtout susciter, aider, conforter les initiatives même les plus originales. Cette démarche est copernicienne pour bien des structures endormies dans des schémas antédiluviens mais, qui veut la fin…

5 février 2012

Le point sur n° 66 - Les métiers exercés par les seniors

http://stage-emploi.univ-fcomte.fr/download/baip/image/marche-de-lemploi/logo_efigip.jpgLes résultats de cette étude permettent de mieux connaître les métiers exercés par les seniors. L’objectif est d’apporter un éclairage sur les emplois qui pourraient prochainement se libérer et sur les besoins potentiels de renouvellement. Une comparaison du profil des seniors avec celui des jeunes permet également d’identifier les conditions actuelles nécessaires pour occuper ces emplois.
Ainsi, les travaux révèlent que la question des seniors touche tant des métiers de haut niveau de qualification que des métiers peu qualifiés (des cadres aux ouvriers non qualifiés en passant par les employés, les professions intermédiaires…).Télécharger Le point sur n° 66 - Les métiers exercés par les seniors.
L'emploi des seniors
La notion de senior

Il n’existe aucune définition officielle du terme "senior". Son utilisation a considérablement évolué ces dernières années. Alors qu'elle caractérisai des publics retraités, de nouvelles catégories sont apparues au sein de l'activité professionnelle.
Selon les sources, il est fait référence:
- aux personnes âgées de 45 ans et plus,
- de 50 ans et plus ou de 55 ans et plus.
Le plan gouvernemental d'action en faveur des seniors fait référence aux plus de 50 ans.
En Franche-Comté, le Ccrefp a déterminé que la tranche d’âge de référence pour explorer la question des seniors en activité était celle des personnes âgées de 50 à 64 ans.
Mesures et plans d'action en faveur de l'emploi des seniors

La stratégie européenne pour l’emploi se décline en un ensemble de lignes directrices et de recommandations aux États membres. Elle a été initiée par le traité d’Amsterdam en 1997.
Le Conseil européen de Lisbonne en mars 2000 fixe des objectifs ambitieux en matière de taux d’emploi à l’horizon 2010, notamment un objectif de 50% pour le taux d’emploi des travailleurs âgés (55-64 ans). Site de la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne.
Pour élever le taux d’emploi des seniors en France, le Gouvernement, avec les organisations professionnelles et les syndicats, a mis en place un plan national d’action concerté pour l’emploi des seniors 2006-2010.
Il est piloté au niveau national et se décline au niveau régional. En Franche-Comté, la Direccte est chargée de sa mise en œuvre. Site du ministère du Travail, des Relations sociales, de la Solidarité et de la Ville.
Productions Efigip
Les métiers exercés par les seniors – Le profil des seniors comparé à celui des jeunes

Les résultats de cette étude permettent de mieux connaître les métiers exercés par les seniors. L’objectif est d’apporter un éclairage sur les emplois qui pourraient prochainement se libérer et sur les besoins potentiels de renouvellement. Efigip - Le Point sur n° 66 - 2011 (1 Mo)
Le rôle des seniors dans le tutorat
Efigip a réalisé une note de synthèse sur le rôle des seniors dans le tutorat. Cette note présente la notion du tutorat et interroge le rôle du tuteur senior ainsi que les conditions à développer pour son renforcement. Elle s’appuie sur le rapport Masingue "Senior tuteur, comment faire mieux ?" Efigip - Le rôle des seniors dans le tutorat - 2010 (1 Mo)
Suivi du plan senior en Franche-Comté - 2011
Ce tableau de bord analyse la situation des seniors au travers différents indicateurs : démographie, emploi, marché du travail, formation, précarité et santé… Il a été réalisé dans le cadre du suivi du plan senior en Franche-Comté. Efigip - Suivi du plan senior en Franche-Comté - juin 2011 (1,2 Mo)
L’emploi des seniors en Franche-Comté: loin de l’objectif de Lisbonne
Cette étude de l’Insee réalisée en collaboration avec Efigip réalise un état des lieux de l’emploi des seniors en Franche-Comté et apporte un éclairage sur les départs d’actifs à l’horizon 2020. Insee Franche-Comté - L’essentiel n° 121 - 2010 (1,4 Mo)
Les salariés handicapés âgés de 45 ans et plus, un enjeu pour les entreprises
Cette étude analyse les caractéristiques et les profils des salariés handicapés de 45 et plus et des établissements dans lesquels ils sont employés. Efigip - Les salariés handicapés âgés de 45 ans et plus - 2009 (3,6 Mo)
Les dirigeants d'entreprise en Franche-Comté
Le contexte actuel de vieillissement de la population active nécessite de mieux connaître le profil des dirigeants âgés de 55 ans ou plus censés partir à la retraite prochainement et de mesurer le volume d’entreprises potentiellement à céder ou susceptibles de remplacer leur dirigeant. Cet état des lieux vient en complément des travaux réalisés dans le cadre des perspectives de départ à la retraite des salariés. Efigip - Point sur n° 37 - Les dirigeants d'entreprise en Franche-Comté - 2006 (700 Ko)
Le vieillissement de la population active
État des lieux et perspectives de départs à la retraite dans trois secteurs d’activité : la construction, les transports et l’industrie automobile

L’objet de cette étude consiste à analyser le phénomène du vieillissement de la population active en Franche-Comté ainsi que ses répercussions (départs à la retraite) à travers trois secteurs: la construction, les transports et l’industrie automobile. Efigip - Le vieillissement de la population active - 2004 (650 Ko)

http://stage-emploi.univ-fcomte.fr/download/baip/image/marche-de-lemploi/logo_efigip.jpg~~V De Resultaterne af denne undersøgelse tilvejebringe en bedre forståelse af deres funktion hos ældre. Målet er at kaste lys over de job, der kunne snart blive frigivet og potentielle behov for fornyelse. En sammenligning af mønstret med, at af ældre unge kan også identificere de nuværende betingelser for at udfylde disse job.
Således arbejde afslører, at spørgsmålet om ledende centrale fag så højt kvalificerede som mindre kvalificerede job (ledere til ufaglærte gennem medarbejdere, mellemledere...). Download Opdatering på # 66 - De besættelser af seniorer
. Mere...

5 février 2012

Les revenus de remplacement versés aux seniors sans emploi

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngLa Cour des comptes publie un rapport sur les revenus de remplacement des seniors sans emploi. Elle formule plusieurs propositions afin de renforcer leur efficacité et leur pertinence, notamment en terme de retour à l'emploi. Parmi celles-ci:
- mieux anticiper le vieillissement au travail en améliorant les conditions de travail et l'accès à la formation de façon à prévenir la désinsertion professionnelle;
- maintenir les seniors dans l'emploi et favoriser le retour sur le marché du travail de ceux qui en ont été éloignés et en ont la capacité. Lien: Accéder au document.
Quelques passages concernant la formation
2 - La formation est très peu utilisée pour prévenir l’obsolescence des compétences et favoriser les mobilités p.93

Les seniors accèdent peu à la formation quels que soient leur catégorie socioprofessionnelle ou leur statut (en emploi ou au chômage) et de moins en moins au fur et à mesure qu’ils avancent en âge. Plusieurs explications sont avancées, comme le fait que les seniors sont moins présents dans les entreprises les plus en pointe, soumises à de forts changements organisationnels.
Mais on explique aussi le décrochement brutal des taux de formation à partir de 55 ans par une volonté des entreprises de ne pas investir pour des salariés destinés à partir rapidement et symétriquement par une moindre appétence de ces salariés pour la formation. Il en résulte une sous-mobilisation du congé individuel de formation (CIF), de la période de professionnalisation et du droit individuel à la formation (DIF) pour des salariés de plus de 45 ans qui, en principe, ont encore devant eux 15 à 20 ans de vie professionnelle: en 2009, 70% des bénéficiaires d’une période de professionnalisation avaient moins de 44 ans alors qu’ils représentent 60% des contrats à durée indéterminée; 32% des DIF concernaient des personnes de 45 ans ou plus soit moins que leur part dans la population des salariés en contrat à durée indéterminée; 17% des bénéficiaires d’un CIF-contrat à durée indéterminée et 28% des bénéficiaires d’un CIF-contrat à durée déterminée avaient 45 ans ou plus.
Or, deux points expliquent que de nombreux seniors sont encore exclus du marché du travail:

- les politiques de gestion des ressources humaines continuent, même si des progrès ont été réalisés, à utiliser les seniors comme variable d’ajustement lorsque la croissance ralentit. Cause et conséquence de ces politiques d’entreprises, le peu d’efforts de formation qui est constaté à partir du milieu de carrière...
Si des décisions fortes ont été mises en oeuvre (quasi disparition des préretraites, suppression de la dispense de recherche d’emploi, réforme des retraites), la Cour constate toutefois que sur la période récente, les outils de la politique de l’emploi sont peu orientés vers les seniors et que l’amélioration de leurs conditions d’emploi et de travail est renvoyée à la négociation collective, sans véritables incitations à conclure des accords permettant d’escompter des progrès rapides. Or elle estime nécessaire:
- mieux anticiper le vieillissement au travail en améliorant les conditions de travail et l’accès à la formation de façon à prévenir la désinsertion. pp119-120
Dans ces conditions, la Cour recommande de :

6. mieux anticiper le vieillissement au travail par une politique active des conditions de travail et de santé des actifs et par l’accès à la formation de façon à prévenir la désinsertion professionnelle. p.121
L’importance du changement de paradigme sur l’emploi des seniors pour les pouvoirs publics, les organisations syndicales patronales et de salariés et les seniors dans un contexte de niveau global du chômage élevé nécessite un effort collectif et constant. Or, on observe trois faiblesses:
- les actions visant à prévenir leur départ de l’emploi sont peu développées. La formation continue, qui pourrait aider à la réorientation professionnelle, demeure peu utilisée à partir du milieu de carrière malgré les accords qui y incitent. p.124
Adapter les leviers d’action pour des dispositifs plus efficaces de maintien dans l’emploi des seniors

Le recours aux revenus de remplacement renvoie à des situations qui, pour partie, auraient pu être évitées, limitant ainsi la dépense qu’ils représentent. Ces situations concernent l’activité et l’emploi des seniors: leur état de santé et leur situation vis à vis de l’emploi sont ainsi fortement corrélés, tout comme les seniors servent encore souvent de variables d’ajustement quand l’entreprise diminue ses effectifs. Il ne peut donc y avoir d’évolution du taux d’emploi des seniors sans une politique active de conditions de travail et de santé des actifs et sans une gestion des âges différente, assise notamment sur la formation professionnelle tout au long de la vie...
mieux anticiper le vieillissement au travail en améliorant les conditions de travail et l’accès à la formation de façon à prévenir la désinsertion professionnelle. p.10
Principales recommandations

6. mieux anticiper le vieillissement au travail par une politique active des conditions de travail et de santé des actifs et par l’accès à la formation de façon à prévenir la désinsertion professionnelle. p.14
Le recours à une allocation de formation pour les seniors est quasi nul. Les règles de l’Unédic concernant les demandeurs d’emploi en formation sont par ailleurs plus restrictives pour les 50 ans et plus (cf. encadré ARE). Ceci souligne l’absence de mobilisation de la formation pour les seniors, y compris pour les demandeurs d’emploi entre 50 et 54 ans qui ont en principe dix à quinze ans de vie active devant eux. p.35
D’autres cas ont prévu une articulation entre contrat de travail sans exécution de la prestation de travail, dispositifs de formation professionnelle et indemnisation du chômage permettant d’atteindre l’âge de la retraite. p.47
Rapport relatif aux revenus de remplacement versés aux seniors sans emploi

La Cour des comptes a transmis récemment au président de la commission des finances et au président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale un rapport relatif aux revenus de remplacement versés aux seniors sans emploi.
Ce rapport répond à une demande d’enquête adressée à la Cour, dans le cadre de sa mission d’assistance au Parlement, en application de l'article 58-2° de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF).
Il sera disponible sur le site internet de la Cour des comptes lorsque la commission des finances de l’Assemblée nationale l’aura rendu public.
L’article 58-2 de la LOLF prévoit que la mission d’assistance du Parlement confiée à la Cour comporte notamment: « la réalisation de toute enquête demandée par les commissions de l’Assemblée nationale et du Sénat chargées des finances sur la gestion des services ou organismes qu’elle contrôle. Les conclusions de ces enquêtes sont obligatoirement communiquées dans un délai de huit mois après la formulation de la demande de la commission dont elle émane, qui statue sur leur publication ».
Contacts presse: Dorine BREGMAN - Directrice de la communication - Tél : 01 42 98 98 09 - dbregman@ccomptes.fr. Denis GETTLIFFE - Responsable des relations presse - Tél : 01 42 98 55 77 - dgettliffe@ccomptes.fr.

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.png~~V Revisionsretten offentliggør en rapport om indkomst udskiftning af ældre arbejdsløse. Det gør adskillige forslag til at øge deres effektivitet og relevans, navnlig med hensyn til tilbagevenden til arbejde. Blandt dem:
- Bedre forventer aldring på arbejdspladsen ved at forbedre arbejdsvilkårene og adgang til uddannelse for at forhindre det professionelle tilbagetrækning;

- Hold ældre mennesker i beskæftigelse og fremme hjemvenden på arbejdsmarkedet af dem, der har været væk og har evnen Link: Gå til dokumentet
. Mere...

1 février 2012

Chômeurs de plus de 45 ans: citoyens de seconde zone

http://www.initiatives-emploi.fr/logo.pngL’Association ASSPRO a pour vocation d’informer sur les thèmes de l’emploi, de la formation, de l’insertion, de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. L’ASSPRO est présente sur le terrain au plus prêt de ceux qui ont besoin de ses services et annonce ses « cafés SENIORS actifs » du mois de février. C’est aussi l’occasion de préciser, une fois de plus, la situation d’exclusion sociale que vivent au quotidien 20% de nos concitoyens…
Les cafés ACTIFS seniors : seniors, ne restez pas seuls !
Nantes - le jeudi 23 février 2012

A la Fantasia de Marrakech 332 bld Marcel Paul 44800 St Herblain de 15h30 à 18h00 (gratuit)
Programme
1 Les contrats aidés

L'Etat propose des "contrats aidés". Nous vous invitons à découvrir les contenus de ces aides et les modalités d'accès. Un intervenant de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) nous présentera ces contrats. Qui, c'est certain, pourront en aider plus d'un…
2. La Validation des Acquis de l'Expérience

Nous, les seniors, nous avons, dans la plupart des cas, une grande expérience professionnelle. Mais, c'est vrai, parfois nous n'avons pas le sacro saint diplôme qui nous permettrait de décrocher l'emploi. Il arrive aussi que nous ayons un diplôme mais pas assez élevé. La validation des acquis de l'expérience est un dispositif inscrit dans la loi qui permet d'obtenir le diplôme sans avoir à reprendre des études (du CAP au titre d'ingénieur). Pour nous en parler, nous avons invité une spécialiste reconnue, Mme Patricia GUILLARD, directrice du Conservatoire National des Arts et Métiers de Nantes (CNAM).
ST Nazaire - le mardi 28 février 2012

Au Café restaurant pédagogique du lycée hôtelier Sainte-Anne DE 15h30 à 18h (gratuit)
Programme
1 Les contrats aidés

L'Etat propose des "contrats aidés". Nous vous invitons à découvrir les contenus de ces aides et les modalités d'accès. M. Willy VASSE, directeur adjoint à la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) nous présentera ces contrats.
2 L'observatoire régional de l'emploi des Pays de la Loire

Comment s'informer sur les métiers qui embauchent? Je voudrais faire une formation mais le secteur que j'ai choisi a-t-il encore un avenir? Comment m'informer sans se perdre dans les dédales du net? Hervé BONNET directeur des études de Pôle emploi Pays de la loire nous présentera l'observatoire régional de l'emploi, un outil très efficace.
Politiques et administrations: réveillez-vous, agissez!

«  Il y a au niveau national 860000 demandeurs d’emploi de plus de 50 ans. Mais, c’est sans compter les 45-50 ans ni tous ceux qui ne sont plus inscrits à Pôle emploi, par dépit, en réalité, nous dépassons le million.» Déclare le délégué de l’association. « En Loire Atlantique, leur nombre a dépassé les 16000 et nous ne voyons pas vraiment l’intérêt de l’Etat ni des politiques pour ce problème majeur. C’est bien entendu inacceptable car à notre avis le fait d’être au chômage n’a jamais fait perdre la citoyenneté ! Et donc le devoir de solidarité. Les seniors ACTIFS doivent être pris en considération et ne pas être méprisés comme c’est le cas actuellement » tient-il à affirmer.
Pour en savoir plus: www.initiatives-emploi.fr. Relation presse: jean-yves@lanton.fr tel 06 33 05 52 63.

http://www.initiatives-emploi.fr/logo.png ASSPRO Foreningen har til formål at informere om emner af beskæftigelse, uddannelse, integration af Corporate Social Responsibility. Den ASSPRO er til stede på jorden tættere på dem, der har brug for sine tjenester og annoncerer "caféer aktive seniorer" i februar. Det er også en mulighed for at præcisere, endnu engang, situationen for social udstødelse, der opleves dagligt 20% af vores borgere. For mere information: www.initiative-emploi.fr. Pressechef: jean-yves@lanton.fr som +33 6 33 05 52 63. Mere...
16 janvier 2012

Active ageing and solidarity between generations - European Year 2012

http://www.eurofound.europa.eu/img/ef_logo1.gif2012 is the European year of active ageing and solidarity between generations. It offers us all a chance to reflect on how Europeans are living longer and staying healthier than ever before — and to realise the opportunities that represents.  During the course of 2012 Eurofound will bring you more data, research findings and policy-pointers on active ageing, providing you with insights into developments at EU, national and company level.
New Eurobarometer survey

To mark the start of the 2012 European Year of Active Ageing and Solidarity of Generations, the Commission presented today a new Eurobarometer survey showing that 71% of Europeans are aware that Europe's population is getting older, but only 42% are concerned about this development. This is in stark contrast with the perceptions of policy makers, who regard demographic ageing as a major challenge. Most citizens (over 60%) believe that we should be allowed to continue working after retirement age and one third says that they would like to work longer themselves.
Opening conference: 'Stay active - what does it take?'

At the opening conference on 18 January 2012 in Copenhagen, under the Danish EU Presidency, Eurofound's Donald Storrie will speak on the topic of 'Senior citizens on the labour market - the need and potential of reforms'. By 2030, the old age dependency ratio will stand at over 30% in all Member States except Ireland. How should Europe handle the issues that raises? Donald Storrie's presentation.
Impact of the recession on age management policies

In relative terms, the economic crisis that began in 2008 did not have a negative impact on the employment rate of older workers in the selection of states studied. In the majority of the 9 EU Member States covered in this study on age management policies, employment rates increased for older workers while they decreased for all other age groups.

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