Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 novembre 2009

Travailler après 50 ans

La question des seniors est polluée par des représentations qui renvoient à des traits culturels bien plus qu’à des réalités objectives. La question des « seniors », en particulier dans les métiers de l’ingénierie et de l’encadrement, est ainsi polluée par des représentations dont on ne sait pas exactement d’où elles sortent, mais qui renvoient bien davantage à des traits culturels qu’à des réalités objectives. Ce jeunisme ne date pas d’hier. Ceux dont la position est aujourd’hui fragilisée furent il y a trente ans de « jeunes cadres dynamiques », pour reprendre une formule emblématique de la presse magazine de l’époque. Aujourd’hui, on s’interroge gravement sur leur employabilité. De belles âmes en appellent à la responsabilité de l’entreprise, dans des termes qui laissent supposer qu’elle leur doit bien ça, et que s’ils sont devenus une charge pour elle, elle a une sorte de devoir moral de leur conserver une place en son sein. On oublie un peu, en développant ces chimères, que l’entreprise peut avoir un intérêt à les faire travailler ; qu’ils ont, tout simplement, une valeur. Ce n’est pas au nom de ses responsabilités que l’entreprise est appelée à investir dans ses quinquas, mais au nom de ses intérêts bien compris. À s’inscrire dans une perspective moralisante, on court le risque de laisser perdurer une imagerie débilitante (les seniors « usés, fatigués »), et avec elle des appels à la bonté dont s’exempteront allègrement ceux qui refusent de se laisser dicter leur agenda par autre chose que des raisons économiques. Vitaminer l'emploi des seniors: Quelques pistes pour changer de culture, Emploi et carrières: Un tableau contrasté, Progrès technologique et employabilité des seniors, Comprendre et agir, Négociations, accords, plans d'action, Négocier sur l'emploi des seniors, L'entretien professionnel de mi-carrière: Un rendez-vous à prendre, Risques et opportunités du tutorat, La décision de prendre sa retraite: Questions et représentations, Pour une transition douce et progressive, Que nous disent les suicides professionnels, Des pratiques sociales innovantes et transversales à développer en pleine autonomie, Lectures.
De kwestie van de oudere werknemers wordt vervuild door voorstellingen die betrekking hebben op de culturele eigenschappen in plaats van met objectieve realiteit. Het probleem van de ouderen, met name in de technische beroepen en coaching, is zo vervuild voorstellingen die we niet precies weten waar ze ontstaan, maar veel meer verwijzen naar de culturele kenmerken die objectieve realiteit. Mer...

17 octobre 2009

Seniors : la nouvelle donne

Un français sur deux aura 50 ans d'ici à 20 ans. Le vieillissement de la population conjugué aux difficultés de financement des retraites conduit à l'allongement de la vie professionnelle. Cette situation est inéluctable et pose aux seniors et aux entreprises des questions inédites. C'est ce que révèle l'Anact dans son dernier numéro de Travail & Changement.
Extraits concernant la formation:
A contrario, ces compétences peuvent être remises en cause par l’évolution des métiers au sein de l’entreprise. Dans ce cas, surtout s’ils ont passé de nombreuses années dans le même poste sans bénéficier de formations régulières (les statistiques montrent que les seniors ont moins accès à la formation continue.
L’accord de branche, d’entreprise ou de groupe, ainsi que le plan d’action doivent aborder au moins trois des domaines d’action suivants: recrutement des salariés âgés dans l’entreprise, anticipation de l’évolution des carrières professionnelles, amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilité, développement des compétences et des qualifications et accès à la formation, aménagement des fins de carrière et de la transition entre activité et retraite, transmission des savoirs et des compétences et développement du tutorat.
Sur le terrain du développement des compétences, les dispositifs sont bien connus : validation des acquis de l’expérience, bilans de compétences, tableaux de bord, accords collectifs sur la formation tout au long de la vie…

A French two years will be 50 by 20 years. An aging population combined with the difficulties of financing retirement leads to longer life. This situation is inevitable and raises for senior citizens and businesses with new questions. C'est ce que révèle l'Anact dans son dernier numéro de Travail & Changement . This was revealed Anact in its latest issue of Labor & Change.
Extracts of training: Conversely, these skills can be challenged by changing jobs within the company. More...

13 août 2009

Un site pour faire de l'emploi des seniors un engagement pour l'avenir

L'Anact lance www.priorite-seniors.fr, un site pour agir sur l'emploi des salariés âgés.
Vous êtes acteur d'entreprise ou de branche et concerné par la négociation d'un accord ou d'un plan d'action en faveur du recrutement ou du maintien dans l'emploi des seniors. Ce site peut vous aider à: - décrypter l'obligation légale, - faire le point de la situation démographique notamment de votre entreprise, - choisir les domaines d'actions pertinents sur lesquels baser votre accord ou plan d'action ... pour éviter de payer la pénalité.
Den Anact lanserar www.priorite-seniors.fr, en webbplats för åtgärder för att anställa äldre arbetstagare. Du är en aktör eller näringslivet som deltar i förhandlingarna om ett avtal eller en handlingsplan för att rekrytera eller behålla äldre arbetstagare. Mer...
9 juillet 2009

Dossiers thématiques: L'emploi et la formation des seniors

Les seniors constituent une richesse pour le monde du travail or la France a un taux d'activité des seniors particulièrement faible. En effet, le taux d’emploi des 55-64 ans est de 38% alors que la moyenne européenne est de 45% et la crise économique menace davantage encore l’emploi des seniors. Par ailleurs, face aux problèmes démographiques et aux risques de poursuites devant la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité (Halde) pour discrimination, les entreprises doivent maintenir voire développer l’emploi des seniors. Dans ce contexte, l'État multiplie les actions pour favoriser le maintien et le retour à l’emploi des plus de 50 ans.
Pour mieux comprendre le sujet, ce dossier rassemble et donne accès à de nombreuses ressources, sous forme de listes de références ou de documents en téléchargement direct. Il s’agit tout d’abord de textes officiels et de données bas-normandes. Une sélection de rapports récents, une bibliographie et des références de sites internet apportent également un éclairage complémentaire.
Older people are an asset to the world of work or France has a participation rate of older low. Indeed, the employment rate of 55-64 years is 38% while the European average is 45% and the economic crisis threatens further employment of older workers. Furthermore, in the face of demographic problems and risk of prosecution before the High Authority for the Fight against Discrimination and for Equality (Halde) for discrimination, businesses must maintain and increase employment of older workers. In this context, the State increases the actions to promote the maintenance and return to work of more than 50 years. More...

28 juin 2009

Emploi des seniors : des sites tentent d'apporter des solutions

JOBETICAu chômage, il m'est très difficile de trouver un emploi. En poste, on me me demande de travailler plus longtemps. Qui suis-je ? Un senior. De nombreux sites fleurissent autour de la question de l'emploi des plus de 45 ans. Ont-ils la solution au problème ?
Les quinquas n’ont plus la cote dans les entreprises : "Dépassés, trop chers..." Cette discrimination anti seniors n'épargnent plus les quadras. Pourtant, au même titre que les jeunes, les plus vieux peuvent incontestablement apporter beaucoup aux entreprises. L'évidence est là : notre société ne peut fonctionner en ne faisant travailler que... les trentenaires. Et entre ceux qui cherchent désespérément du travail et ceux qui n'aspirent qu'à être à la retraite, il doit bien y avoir moyen de trouver des solutions, non ?
Un site gouvernemental Emploi Seniors est là pour rappeler notamment les mesures dédiées...
XpertSenior.com met en relations des hommes et des femmes avec des entreprises pour des missions ponctuelles.
IT-senior-managers est un site emploi « citoyen » construit à l’initiative du réseau des associations d’anciens managers et dirigeants.
Pour aider les salariés et les employeurs à comprendre, puis à anticiper la thématique de l’âge dans l’entreprise, Opcalia (3e collecteur français au titre de la formation professionnelle) a lancé Fifti, un nouvel outil de gestion des secondes parties de carrière.
Le site éditorial audiovisuel www.senioragir.fr s’adresse à tous les seniors de 43 ans et plus qui souhaitent mettre en valeur leurs compétences, leur savoir-faire, leurs initiatives et bénéficier ainsi d'une meilleure visibilité pour séduire des recruteurs, des DRH, des investisseurs, des partenaires, des réseaux d’affaires.
JobEticWerkloosheid, is het zeer moeilijk om een baan te vinden. In de post, ben ik gevraagd om langer te werken. Wie ben ik? Een hoge.Veel sites bloei rond de kwestie van de werkgelegenheid voor meer dan 45 jaar. Arbeidsparticipatie van oudere werknemers: locaties zoeken om oplossingen te bieden. Een site Seniors Werkgelegenheid regering is er aan te herinneren met inbegrip van maatregelen gewijd. XpertSenior.com hoogtepunten betrekkingen tussen mannen en vrouwen met bedrijven voor specifieke missies. Opcalia (3de Franse verzamelaar voor beroepsopleiding) heeft Fift, een nieuw instrument voor het beheer van tweede deel van uw carrière. De site audiovisuele redactionele www.senioragir.fr is voor alle senioren 43 jaar en ouder die zich willen ontwikkelen van hun vaardigheden, kennis, initiatieven en profiteren van een betere zichtbaarheid bij het aantrekken van de ronselaars, HRD, investeerders, partners, zakelijke netwerken. Meer...
15 juin 2009

Emploi senior : vers un bilan d’étape professionnel pour les salariés de plus de 45 ans

Senior actu : l'actualité senior sur internetA l’occasion des 2ème assises pour l’emploi des seniors qui se sont déroulées le 10 juin 2009, Brice Hortefeux, ministre des affaires sociales, Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat à l’emploi et Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP ont soutenu la proposition de Jacques Kossowski visant à proposer un bilan d’étape professionnel à tous les salariés de 45 ans.
L’objectif est d’inciter chaque salarié à faire le point sur ses connaissances, ses compétences et ses aspirations à un moment charnière de la vie professionnelle. Ce bilan, assorti si besoin d’une formation qualifiante, vise à offrir des perspectives d’évolution au salarié senior, aussi bien dans son entreprise que dans un nouveau secteur d’activité.
Chaque salarié sera libre de refuser ce bilan. Mais chaque entreprise de plus de 50 salariés aura l’obligation de le proposer. Pour Jacques Kossowski, ce caractère contraignant participe du même principe que la pénalité de 1% de la masse salariale concernant les entreprises qui n’auront pas développé de plan d’action pour l’emploi des seniors d’ici la fin de l’année.
Ylitarkastaja Ajankohtaista: Senior uutisia InternetissäKun 2. perusta työllisyyden seniorikansalaiset, jotka pidettiin 10. kesäkuuta 2009, Brice Hortefeux, sosiaali-, Laurent Wauquiez valtiosihteeri Työllisyys ja Xavier Bertrand, Secretary General of the UMP kannattivat ehdotusta Jacques Kossowski ehdottaa selvityksen edistymisestä kaikki ammattimaiset työntekijöiden 45 vuotta. Lisää...
21 mai 2009

Quelle place pour les « étudiants seniors » à l’université ?

La présence de « seniors » dans l’enseignement supérieur, et notamment l’Université, apparaît encore aujourd’hui comme un fait étonnant. Pourtant, notre société n’a jamais autant porté la nécessité d’une formation tout au long de la vie. Il paraît nécessaire d’interroger qui sont ces étudiants « seniors » et leur place à l’Université.
La présence des étudiants retraités dans l’enseignement supérieur n’est pas à généraliser, c’est en effet surtout au sein du monde universitaire qu’ils sont observés, et, plus précisément, dans les Universités de Lettres et Sciences Humaines. Ils représentent en effet selon les sites universitaires et les années, entre 0,5 % et 1 % de la population étudiante globale. Ces données, tirées d’une recherche en cours sur le sujet par les Observatoires de la Vie Etudiante de l’Université Lille 3, Paul Valéry et de Provence, sont encore limitées en raison de l’invisibilité statistique des étudiants âgés de 55 ans et plus, dans le monde universitaire, en France (généralement, la dernière tranche d’âge construite sur la population étudiante est celle des 30 ans et plus)...
Les formations choisies sont également ciblées et expliquent en partie l’intérêt pour les Universités: ils s’inscrivent principalement dans des activités physiques (27 %), les filières en langues (20 %), les formations générales (14 %) et  l’informatique (11 %). Faut-il pour autant penser que le retour en formation des retraités est uniquement tourné vers l’acquisition d’un savoir désintéressé et la volonté de s’accomplir personnellement ?
L’enquête « Formation Continue 2000 » permet cependant de noter que 2,5 % des retraités se forment en vue de prendre des fonctions associatives ou syndicales, et 1,6 % dans le but d’obtenir un diplôme ou une qualification reconnue. Ces données révèlent une démarche émergente dans les retours en formation de retraités, corrélative des mutations démographiques en cours : la volonté de se reconvertir professionnellement ou socialement dans le temps de retraite, par la formation. Elles préfigurent d’une nouvelle tendance qui nécessite dès à présent une réflexion autour de cette nouvelle population étudiante et ses besoins.
Welchen Platz für "Senioren-Studenten" an der Universität? Die Anwesenheit von "Senioren" in der Hochschulbildung und insbesondere die Universität, wird noch heute als ein Wunder. Dennoch haben wir nie so weit sich die Notwendigkeit einer über die gesamte Lebenslangen Lernene. Scheint es notwendig zu fragen, die die Studenten der "Senioren" und ihren Platz in der Universität. Mehr...
3 février 2009

Favoriser l’emploi des Séniors par la formation professionnelle

Les AGEFOS PME de la « zone Sud » (régions Auvergne, Corse, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées,Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Rhône-Alpes) éditent un premier bilan des actions mises en place en faveur de l’emploi des Séniors.
Le réseau AGEFOS PME a multiplié ses initiatives depuis 2006 et la signature de l’Accord National Interprofessionnel du 9 mars 2006, bâtissant son plan d’action autour de quatre axes d’intervention :
- la contribution à l’évolution des représentations socioculturelles dans l’entreprise,
- le développement d’actions favorisant le maintien dans l’emploi,
- le développement d’actions favorisant le retour à l’emploi,
- l'aménagement des fins de carrière.
Le bilan Génération Experts. Communiqué de presse. plaquette Séniors

Promote the employment of older workers through vocational training. Stock Generation Experts. Press release. plaquette Séniors. More...

15 décembre 2008

Fifti, pour une nouvelle dynamique professionnelle après 45 ans

OPCALIA lance www.fifti-opcalia.com, premier portail professionnel et grand public sur la gestion des âges, développé à l’initiative d’OPCALIA Haute-Normandie, Rhône-Alpes, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées et Pays de la Loire pour l'ensemble du réseau.
Et si on parlait formation ?   Après 45 ans, la formation reste une priorité.
Si la formation tout au long de la vie est un droit pour tous, les statistiques montrent que, à partir de 45 ans, les salariés en bénéficient beaucoup moins ... Que l’on soit employeur ou salarié, il faut combattre les préjugés ! Découvrez comment la formation professionnelle peut accompagner l’évolution des salariés de plus de 45 ans, et donc, contribuer à  la compétitivité de l’entreprise !
50年代、 45年後の雇用のための新しいダイナミックな
年齢Opcalia管理について、 opcaliaの主導オートノルマンディー、ローヌアルプ、ポワトゥーシャラント、ミディピレネー、ペイドラロワールで開発www.fifti - opcalia.com初のプロポータルと一般公開を開始ネットワーク全体を。
suite

26 novembre 2008

Tutorat par les seniors : Laurent Wauquiez veut mettre les fonds de la formation professionnelle à contribution

Par Dominique Perrin, journaliste à Challenges, mardi 25 novembre
A
travers les baies vitrées, la vue est imprenable sur le fameux piton rocheux du Puy-en-Velay et sa chapelle Saint-Michel pointée vers le ciel. Du bois de châtaigner au mur, des dalles de lave au sol…: nous sommes dans le superbe hôtel du département de la Haute-Loire, signé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Secrétaire d’Etat à l’Emploi et maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez n’est pas peu fier, lundi 24 novembre, d’avoir fait venir sur ses terres des ministres de l’autre bout de l’Europe pour un colloque de l’Union européenne sur l’emploi des seniors.
Ce ne fut pas chose aisé pour tous: le ministre de l’Emploi suédois a bravé la tempête de neige pour prendre l’avion, le ministre du Travail et de l’Emploi luxembourgeois, handicapé par son bras enrubanné suite à une chute au judo, a craint de se trouver bloqué par les grèves à la SNCF, le ministre du Travail portugais José Antonio Vieira da Silva sort tout juste de l’hôpital du coin suite à quelques soucis de santé… Mais ils sont tous là... Il souhaite inscrire la mesure sur le tutorat dans le projet de loi sur la formation professionnelle, dès le premier trimestre 2009. Et évoque même l’idée de "valoriser de façon pécuniaire les salariés qui forment les plus jeunes" par les fonds de la formation. Petit souci: pour l’instant, la réforme de la formation professionnelle en est au stade de la négociation entre partenaires sociaux. Reste à voir s’ils apprécieront la suggestion. "On relève les copies fin décembre", avertit le secrétaire d’Etat. ...
Jacques l’ancien et le petit Laurent
Ceux qui doutent de l’efficacité du tutorat dans l’entreprise, se rassureront peut-être en observant la magie du tutorat dans la politique. Car ce lundi, le bon exemple n’était pas que chez Michelin, mais aussi… dans la salle du Conseil général. Car, pendant toute la journée, chacun a eu le plaisir d’avoir sous les yeux un des plus beaux modèles de tutorat: Jacques Barrot, 71 ans, et Laurent Wauquiez, 33 ans.
Mentoring by senior citizens: Laurent Wauquiez wants to fund the vocational training contribution.  He wishes to put the measure on mentoring in the draft law on vocational training, from the first quarter of 2009. And even mentions the idea of "a monetary value of employees who form the youngest" by the funds of training. Little concern for the moment, the reform of vocational training is at the stage of negotiation between social partners. Suite...

<< < 10 20 30 40 50 60 70 80 90 91 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 150
Formation Continue du Supérieur
Archives