http://stage-emploi.univ-fcomte.fr/download/baip/image/marche-de-lemploi/logo_efigip.jpgLes résultats de cette étude permettent de mieux connaître les métiers exercés par les seniors. L’objectif est d’apporter un éclairage sur les emplois qui pourraient prochainement se libérer et sur les besoins potentiels de renouvellement. Une comparaison du profil des seniors avec celui des jeunes permet également d’identifier les conditions actuelles nécessaires pour occuper ces emplois.
Ainsi, les travaux révèlent que la question des seniors touche tant des métiers de haut niveau de qualification que des métiers peu qualifiés (des cadres aux ouvriers non qualifiés en passant par les employés, les professions intermédiaires…).Télécharger Le point sur n° 66 - Les métiers exercés par les seniors.
L'emploi des seniors
La notion de senior

Il n’existe aucune définition officielle du terme "senior". Son utilisation a considérablement évolué ces dernières années. Alors qu'elle caractérisai des publics retraités, de nouvelles catégories sont apparues au sein de l'activité professionnelle.
Selon les sources, il est fait référence:
- aux personnes âgées de 45 ans et plus,
- de 50 ans et plus ou de 55 ans et plus.
Le plan gouvernemental d'action en faveur des seniors fait référence aux plus de 50 ans.
En Franche-Comté, le Ccrefp a déterminé que la tranche d’âge de référence pour explorer la question des seniors en activité était celle des personnes âgées de 50 à 64 ans.
Mesures et plans d'action en faveur de l'emploi des seniors

La stratégie européenne pour l’emploi se décline en un ensemble de lignes directrices et de recommandations aux États membres. Elle a été initiée par le traité d’Amsterdam en 1997.
Le Conseil européen de Lisbonne en mars 2000 fixe des objectifs ambitieux en matière de taux d’emploi à l’horizon 2010, notamment un objectif de 50% pour le taux d’emploi des travailleurs âgés (55-64 ans). Site de la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne.
Pour élever le taux d’emploi des seniors en France, le Gouvernement, avec les organisations professionnelles et les syndicats, a mis en place un plan national d’action concerté pour l’emploi des seniors 2006-2010.
Il est piloté au niveau national et se décline au niveau régional. En Franche-Comté, la Direccte est chargée de sa mise en œuvre. Site du ministère du Travail, des Relations sociales, de la Solidarité et de la Ville.
Productions Efigip
Les métiers exercés par les seniors – Le profil des seniors comparé à celui des jeunes

Les résultats de cette étude permettent de mieux connaître les métiers exercés par les seniors. L’objectif est d’apporter un éclairage sur les emplois qui pourraient prochainement se libérer et sur les besoins potentiels de renouvellement. Efigip - Le Point sur n° 66 - 2011 (1 Mo)
Le rôle des seniors dans le tutorat
Efigip a réalisé une note de synthèse sur le rôle des seniors dans le tutorat. Cette note présente la notion du tutorat et interroge le rôle du tuteur senior ainsi que les conditions à développer pour son renforcement. Elle s’appuie sur le rapport Masingue "Senior tuteur, comment faire mieux ?" Efigip - Le rôle des seniors dans le tutorat - 2010 (1 Mo)
Suivi du plan senior en Franche-Comté - 2011
Ce tableau de bord analyse la situation des seniors au travers différents indicateurs : démographie, emploi, marché du travail, formation, précarité et santé… Il a été réalisé dans le cadre du suivi du plan senior en Franche-Comté. Efigip - Suivi du plan senior en Franche-Comté - juin 2011 (1,2 Mo)
L’emploi des seniors en Franche-Comté: loin de l’objectif de Lisbonne
Cette étude de l’Insee réalisée en collaboration avec Efigip réalise un état des lieux de l’emploi des seniors en Franche-Comté et apporte un éclairage sur les départs d’actifs à l’horizon 2020. Insee Franche-Comté - L’essentiel n° 121 - 2010 (1,4 Mo)
Les salariés handicapés âgés de 45 ans et plus, un enjeu pour les entreprises
Cette étude analyse les caractéristiques et les profils des salariés handicapés de 45 et plus et des établissements dans lesquels ils sont employés. Efigip - Les salariés handicapés âgés de 45 ans et plus - 2009 (3,6 Mo)
Les dirigeants d'entreprise en Franche-Comté
Le contexte actuel de vieillissement de la population active nécessite de mieux connaître le profil des dirigeants âgés de 55 ans ou plus censés partir à la retraite prochainement et de mesurer le volume d’entreprises potentiellement à céder ou susceptibles de remplacer leur dirigeant. Cet état des lieux vient en complément des travaux réalisés dans le cadre des perspectives de départ à la retraite des salariés. Efigip - Point sur n° 37 - Les dirigeants d'entreprise en Franche-Comté - 2006 (700 Ko)
Le vieillissement de la population active
État des lieux et perspectives de départs à la retraite dans trois secteurs d’activité : la construction, les transports et l’industrie automobile

L’objet de cette étude consiste à analyser le phénomène du vieillissement de la population active en Franche-Comté ainsi que ses répercussions (départs à la retraite) à travers trois secteurs: la construction, les transports et l’industrie automobile. Efigip - Le vieillissement de la population active - 2004 (650 Ko)

http://stage-emploi.univ-fcomte.fr/download/baip/image/marche-de-lemploi/logo_efigip.jpg~~V De Resultaterne af denne undersøgelse tilvejebringe en bedre forståelse af deres funktion hos ældre. Målet er at kaste lys over de job, der kunne snart blive frigivet og potentielle behov for fornyelse. En sammenligning af mønstret med, at af ældre unge kan også identificere de nuværende betingelser for at udfylde disse job.
Således arbejde afslører, at spørgsmålet om ledende centrale fag så højt kvalificerede som mindre kvalificerede job (ledere til ufaglærte gennem medarbejdere, mellemledere...). Download Opdatering på # 66 - De besættelser af seniorer
. Mere...