Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Formation Continue du Supérieur

18 février 2014

Le meilleur du pire des messages répondeurs

http://la-page-de-l-emploi.pagepersonnel.fr/wp-content/themes/pagepersonel/images/logo_pp.pngPar La Page de l'EmploiÇa n’a l’air de rien, et pourtant ! Le paramétrage du répondeur est un élément à ne pas négliger lorsque l’on est en recherche d’emploi. Pourquoi ? Parce qu’il se peut que le premier contact du recruteur avec vous se fasse par l’intermédiaire de… votre messagerie ! Tour d’horizon des messageries les plus loufoques et conseils pour partir sur de bonnes bases. Le plus souvent, ça fait sourire les consultants en recrutement (du moins les nôtres) mais dans certains cas, la crédibilité du candidat en prend tout de même un coup au passage. Suite...
18 février 2014

Inspection du travail : oui à la spécialisation

Fondation iFrapPar Samuel-Frédéric Servière. L’inspection du travail française est aujourd’hui numériquement largement au-dessus des standards prônés par l’OIT. En effet ceux-ci préconisent une densité d’agents d’inspection et de contrôle de 1 pour 10.000 salariés. Avec une population de salariés du privé de 18 millions, la densité actuellement (il y a environ 2.236 agents de contrôle au sein du corps) représente une densité de 1 agent pour 8050 à 8130 employés environ (suivant les méthodes de calcul). En conséquence, ce corps d’inspection qui s’est substantiellement renforcé depuis 2007 (voir encadré) voit ses capacités de spécialisation et le renforcement de ses pouvoirs de sanctions accrus par le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale actuellement en discussion devant l’Assemblée nationale. La fondation iFRAP propose d’aller plus loin dans la "professionnalisation" du corps. Suite de l'article...
18 février 2014

Le dialogue social passe par une réduction du nombre de branches professionnelles

Par Institut Montaigne. Par Fanny Anor, chargée de mission à l’Institut Montaigne et Arnaud Bastin, chargé d’études à l’Institut Montaigne. Le 21 janvier dernier, lors de ses vœux aux acteurs de l'économie et de l'emploi, le Président de la République a plaidé pour une "négociation sur la qualité du dialogue social". Cela pose la question de la rénovation de notre modèle social, et de la place (trop souvent) subalterne de la négociation collective dans les relations entre partenaires sociaux. Suite...

18 février 2014

DIF vs CPF : que va changer le nouveau compte personnel de formation ?

http://www.studyrama-pro.com/squelettes/images/banniere.jpgPar Christina Gierse. Le CPF (Compte personnel de formation) devrait remplacer le DIF (Droit individuel à la formation) dès janvier 2015. Qu’est ce qui va changer ? Que vont devenir les heures de formation acquises au titre du DIF ?
A la différence du DIF (Droit individuel à la formation), qui ne concernait que les salariés, le CPF suivra les actifs tout au long de leur carrière. Dès son entrée dans la vie active, chaque salarié se verra attribuer un « compte » qu’il gardera, même durant les périodes de chômage. Le CPF sera crédité de 10 à 20 heures de formation par an, dans la limite de 150 heures (contre 120 heures pour le DIF). Suite...

18 février 2014

L’anglais encore en tête des formations les plus demandées en 2013

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gifPar Marion Senant - © Kelformation. Anglais, informatique et développement perso… tel est le trio gagnant des formations professionnelles les plus demandées en France. D’après le 6ème baromètre de la formation réalisé par Place de la Formation, ces trois thématiques conservent leur place : les salariés veulent travailler leur employabilité dans ces temps de crise.
L’anglais, sésame de l’emploi ? Si le niveau moyen des Français ne décolle pas, leur volonté d’apprendre l’anglais, elle, ne se dément pas ! En 2013, les formations en langues représentent une demande de formation sur deux dans le cadre du DIF et une sur trois dans le cadre des plans de formation des entreprises. Et parmi ces demandes de formation linguistiques… l’anglais est ultra-majoritaire (80%). Suite...

18 février 2014

Pourquoi Pôle emploi n’inspire plus confiance ?

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Je reproduis ici une interview faite par Jean Bernard Gilles de Sud Ouest Dimanche parue ce jour (réservée aux abonnés) avec cette introduction “Selon le chercheur Michel Abhervé, les dysfonctionnements de Pôle emploi tiennent à l’explosion du chômage de masse. Il doute de la réalité des 500 000 postes non pourvus“. Suite...
18 février 2014

Le projet de loi sur l’ESS intéresse l’Assemblée Nationale

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Cette fois, le casting est au complet . Après le rapporteur  (voir Yves Blein désigné rapporteur du projet de loi sur l’ESS), et cinq rapporteurs pour avis (voir Débat à l’Assemblée Nationale du projet de loi ESS : cinq nouveaux rapporteurs désignés), l’Assemblée Nationale a fini de mettre en place son dispositif pour l’examen du projet de loi sur l’ESS. Suite...
18 février 2014

Les goodies, c’est good pour la marque

http://blog.educpros.fr/ghislain-bourdilleau/wp-content/themes/longbeach_ghislain-bourdilleau/images/img01.jpgBlog Educpros de Ghislain Bourdilleau. Dans la communication, il n’y a pas que la stratégie, heureusement, nous trouvons quelques bons moments pour s’amuser. C’est le cas avec les goodies… et pourtant, nous sommes bien dans un domaine de l’expression de la marque… et là aussi, malgré des catalogues qui se ressemblent un peu tous chez nos fournisseurs, c’est encore l’occasion de se singulariser. Suite de l'article...
17 février 2014

What if we change the French education system?

http://blog.educpros.fr/julien-redelsperger/wp-content/themes/longbeach_JulienRedelsperger/images/img01.jpgBlog Educpros de Julien Redelsperger. Okay, let’s be honest, this is definitely an Educ-Sci-Fy story.
That being said, what if the French education were structured the same way than in Canada?
Let’s rambling on it for a second.
In Canada, there is a Ministry of Education in each province. Every province manages directly the elementary and secondary school system. In this framework, there are district school boards that administer the educational programs. So if you take the example of Ontario, there are 60 English school boards (themselves divided between public and catholic boards) and 12 French school boards (also divided into public and catholic boards). These school boards have to follow the curriculum from the ministry but they are responsible for recruiting, managing and paying their teachers and staff. The curriculum is specific to the province. For example, the curriculum of Manitoba is different from the one in Quebec and from the one in Ontario. More...

17 février 2014

Design Thinking : une voie à suivre pour l’innovation RH ?

Blog Educpros de Fabrice Mauléon. Article co-écrit avec Franck La Pinta, initialement publié sur son blog « Médias sociaux, marketing et ressources humaines »
Les Ressources Humaines sont rarement associées à l’innovation dans les entreprises. C’est pourtant à elles que revient la responsabilité de mettre en place les conditions nécessaires à son éclosion et à sa diffusion. Le design thinking est-il une voie possible ?
L’innovation : une obligation pour les entreprises ?
Toutes les entreprises tentent de conjurer leurs difficultés économiques actuelles et de rassurer leurs investisseurs en s’emparant du thème de l’innovation dans leur communication et leurs valeurs d’entreprise. La mode du “greenwashing” semble avoir laissé la place à l’ « Innovative Washing ». Comme en matière de développement durable, les acteurs réellement engagés sont encore rares. L’innovation est trop souvent cantonnée dans une cellule dédiée, généralement à l’initiative des départements IT et pilotée par des raisonnements sur les outils. Suite...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives