Inspection du travail : oui à la spécialisation
Le dialogue social passe par une réduction du nombre de branches professionnelles
Par Institut Montaigne. Par Fanny Anor, chargée de mission à l’Institut Montaigne et Arnaud Bastin, chargé d’études à l’Institut Montaigne. Le 21 janvier dernier, lors de ses vœux aux acteurs de l'économie et de l'emploi, le Président de la République a plaidé pour une "négociation sur la qualité du dialogue social". Cela pose la question de la rénovation de notre modèle social, et de la place (trop souvent) subalterne de la négociation collective dans les relations entre partenaires sociaux. Suite...
DIF vs CPF : que va changer le nouveau compte personnel de formation ?
Par Christina Gierse. Le CPF (Compte personnel de formation) devrait remplacer le DIF (Droit individuel à la formation) dès janvier 2015. Qu’est ce qui va changer ? Que vont devenir les heures de formation acquises au titre du DIF ?
A la différence du DIF (Droit individuel à la formation), qui ne concernait que les salariés, le CPF suivra les actifs tout au long de leur carrière. Dès son entrée dans la vie active, chaque salarié se verra attribuer un « compte » qu’il gardera, même durant les périodes de chômage. Le CPF sera crédité de 10 à 20 heures de formation par an, dans la limite de 150 heures (contre 120 heures pour le DIF). Suite...
L’anglais encore en tête des formations les plus demandées en 2013
Par Marion Senant - © Kelformation. Anglais, informatique et développement perso… tel est le trio gagnant des formations professionnelles les plus demandées en France. D’après le 6ème baromètre de la formation réalisé par Place de la Formation, ces trois thématiques conservent leur place : les salariés veulent travailler leur employabilité dans ces temps de crise.
L’anglais, sésame de l’emploi ? Si le niveau moyen des Français ne décolle pas, leur volonté d’apprendre l’anglais, elle, ne se dément pas ! En 2013, les formations en langues représentent une demande de formation sur deux dans le cadre du DIF et une sur trois dans le cadre des plans de formation des entreprises. Et parmi ces demandes de formation linguistiques… l’anglais est ultra-majoritaire (80%). Suite...
Pourquoi Pôle emploi n’inspire plus confiance ?
Le projet de loi sur l’ESS intéresse l’Assemblée Nationale
Les goodies, c’est good pour la marque
What if we change the French education system?
Blog Educpros de Julien Redelsperger. Okay, let’s be honest, this is definitely an Educ-Sci-Fy story.
That being said, what if the French education were structured the same way than in Canada?
Let’s rambling on it for a second.
In Canada, there is a Ministry of Education in each province. Every province manages directly the elementary and secondary school system. In this framework, there are district school boards that administer the educational programs. So if you take the example of Ontario, there are 60 English school boards (themselves divided between public and catholic boards) and 12 French school boards (also divided into public and catholic boards). These school boards have to follow the curriculum from the ministry but they are responsible for recruiting, managing and paying their teachers and staff. The curriculum is specific to the province. For example, the curriculum of Manitoba is different from the one in Quebec and from the one in Ontario. More...
Design Thinking : une voie à suivre pour l’innovation RH ?
Blog Educpros de Fabrice Mauléon. Article co-écrit avec Franck La Pinta, initialement publié sur son blog « Médias sociaux, marketing et ressources humaines »
Les Ressources Humaines sont rarement associées à l’innovation dans les entreprises. C’est pourtant à elles que revient la responsabilité de mettre en place les conditions nécessaires à son éclosion et à sa diffusion. Le design thinking est-il une voie possible ?
L’innovation : une obligation pour les entreprises ?
Toutes les entreprises tentent de conjurer leurs difficultés économiques actuelles et de rassurer leurs investisseurs en s’emparant du thème de l’innovation dans leur communication et leurs valeurs d’entreprise. La mode du “greenwashing” semble avoir laissé la place à l’ « Innovative Washing ». Comme en matière de développement durable, les acteurs réellement engagés sont encore rares. L’innovation est trop souvent cantonnée dans une cellule dédiée, généralement à l’initiative des départements IT et pilotée par des raisonnements sur les outils. Suite...