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Formation Continue du Supérieur

22 février 2014

Ouverture d'une 5e Cité des métiers en Ile-de-France

AccueilPar Faïssa Moustapha. Un nouveau lieu de conseil et d’accueil ouvrira ses portes dans le Val-de-Marne le 10 mars. Il contribuera à informer tous les publics dans leurs démarches d’orientation, d‘emploi et de formation.
Après Paris, Nanterre, Saint-Quentin-en-Yvelines et Emerainville, une nouvelle Cité des métiers labellisée par le réseau international des Cités des métiers ouvrira ses portes à Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne (94).
La Cité des métiers accueille les écoliers, les étudiants, les salariés, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA et les créateurs d’entreprises.
Lire l'interview de Fabien Le Mao, directeur de la Cité des métiers de Choisy-le-Roi
Adresse :
Cité des métiers
14 rue Waldeck Rousseau
94600 Choisy-le-Roi

22 février 2014

Le Syntec Numérique révèle son plan national de formation

AccueilPour répondre aux besoins en compétences de la filière, le syndicat professionnel présente un plan national de formation aux métiers et emplois du numérique.
Plus de 36 000 créations nettes d'emploi sont attendues dans la filière numérique à l'horizon 2018. Pour éviter une pénurie en compétences, et dans le cadre de la réforme en cours de la formation professionnelle et de l'apprentissage, le Syntec Numérique a remis au Gouvernement plusieurs propositions pour la mise en place d'un plan national de formation aux métiers et aux emplois du numérique. Ce plan repose sur des actions menées en fonction de différentes situations ou étapes de la vie.

22 février 2014

Enquête quantitative sur la formation des salariés

En 2012, 53 % des demandes de CIF CDI ont été acceptées.
31 200 CIF CDI ont été pris en charge pour un montant de 741 millions d'euros, soit une prise en charge moyenne de 23 750 €.
80 % des bénéficiaires ont une prise en charge des coût pédagogiques à 100 %. 
La durée moyenne des actions s'élève à 722 heures.
Concernant les bénéficiaires :
- 23 % proviennent d'entreprises de moins de 20 salariés
- 82 % sont des ouvriers et employés
- 76 % ont entre 25 et 44 ans
- 48 % sont des femmes
- 41 % visent un niveau de formation de niveau V.
30 % des bénéficiaires ont une spécialité de formation dans le commerce, la vente, la comptabilité et le transport. 24 % dans les services aux personnes.
L'étude livre également les données pour le CIF CDD, le bilan de compétences, la VAE, la formation hors temps de travail, le DIF et le contrat de sécurisation professionnelle.
Accéder à l'étude FPSPP (202 p. en pdf)

22 février 2014

Diagnostic national et régional de l'apprentissage

La part de l’apprentissage au sein de l’offre de formation initiale progresse. Les effectifs apprentis ont augmenté de 20 % entre 1996 et 2008.
Cette évolution générale masque néanmoins de fortes disparités selon les régions, les métiers préparés et les entreprises concernées.
Consulter l'étude du Céreq sur le développement des politiques régionales d’apprentissage.

22 février 2014

Annuaire régional PACA des acteurs de la VAE

Numero_VertVous trouverez ci-dessous un moteur de recherche permettant de retrouver les coordonnées des différents acteurs de la VAE : les organismes certificateurs, les OPCA et les OPACIF, les Missions Locales, les CIO, les agences de Pôle Emploi, les Cap Emploi, les SAMETH, le réseau d'information jeunesse, les conseils Pré-VAE agréés Fongecif.
Vous pourrez localiser les résultats de vos recherches grâce à la carte présente au bas de cette page.

22 février 2014

L’IRIS SPORT : un dispositif de sécurisation des parcours professionnels unique en France pour les sportifs PACA

L’IRIS SPORT : un dispositif de sécurisation des parcours professionnels unique en France pour les sportifs et professionnels du sport de Provence-Alpes-Côte d'Azur !L’IRIS SPORT : un dispositif de sécurisation des parcours professionnels unique en France pour les sportifs et professionnels du sport de Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Vous êtes ou étiez en Provence-Alpes-Côte d'Azur :

  • Sportif (ve) de haut niveau, listé(e) et  licencié(e).
  • Sportif (ve) professionnel(le).
  •  Professionnels du sport (éducateur, entraineur…).
  •  Un Club sportif professionnel, une association sportive.

Aujourd'hui, vous envisagez de :

  • Préparer votre reconversion ?
  • Vous former ?
  • Faire évoluer votre carrière professionnelle, à terme ou suite à un aléa de parcours ?

L’IRIS SPORT vous accompagne dans vos démarches
Le fonds d'Intervention Régionale pour l'Investissement Social (IRIS Sport) est un dispositif créé et co-financé par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec Agefos-Pme PACA et Uniformation. Il s'appuie sur une convention avec les partenaires sociaux de la branche du sport.
IRIS Sport se décline sous la forme d'une plateforme unique accessible par :

  • Un numéro Vert : 0 800 600 007
  • Un mail : irissport@agefos-pme.com

Vous serez accompagné en fonction de vos besoins dans les différentes étapes de votre parcours : Bilan Professionnel Renforcé / Formations / Validation des Acquis de l'Expérience / Accès à l'emploi…
L'objectif de l'IRIS SPORT est de favoriser le maintien en emploi ou l'accès à un emploi pérenne par :

  • le financement individuel à la formation pour les Sportifs de haut niveau listés et les sportifs professionnels licenciés sur le territoire Provence-Alpes-Côte d'Azur afin de les accompagner vers une reconversion professionnelle réussie.

  • l'orientation et l'accompagnement du double projet sportif et professionnel, la reconversion des sportifs de haut niveau listés et les sportifs professionnels licenciés sur le territoire Provence-Alpes-Côte d'Azur.

  • le maintien dans l'emploi des salariés du sport en :

    • Permettant l'acquisition de compétences professionnelles complémentaires.
    • Favorisant la bi-activité ou la multi-qualifications, dans ou hors champ sportif.
22 février 2014

Arrêté relatif aux emplois d'avenir pour les employeur du secteur marchand signé par le préfet de la région PACA

Numero_VertUn arrêté relatif aux emplois d`avenir pour les employeur du secteur marchand a été signé par le préfet de la région Provence- Alpes-Côte d'Azur en date du 10 février 2014.
Il stipule que si "les emplois d'avenir sont ouverts aux employeurs du secteur marchand, prioritairement ciblés en Provence- Alpes-Côte d'Azur", […], le contrat doit être "conclu dans le cadre d`un contrat de travail à durée indéterminée".
Plus d'informations ici.

22 février 2014

Thinking about the Pipeline

Athene Donald's BlogBy Athene Donald. A PhD should comprise both education and training. It should not be slave labour or done in blindness about where it might be leading. But I fear these statements don’t always apply. In the research grouping in which I sit at the Cavendish, which now has quite a large number of attached staff and research fellows, we try to provide a programme both of locally relevant pedagogy and more general talks about research skills: topics students might find helpful, regardless of what they end up doing next. So, when it came to my turn to give the week’s lectures to the 1st years I chose to include material concerned with preparing for life beyond the PhD. In other words, I used the well-known Figure 1.6 from the Royal Society’s 2010 Report, The Scientific Century, to provoke thought. More...

22 février 2014

Metacademy: a package manager for knowledge

the learning plan for deep belief netsBy Roger Grosse. In recent years, there’s been an explosion of free educational resources that make high-level knowledge and skills accessible to an ever-wider group of people. In your own field, you probably have a good idea of where to look for the answer to any particular question. But outside your areas of expertise, sifting through textbooks, Wikipedia articles, research papers, and online lectures can be bewildering (unless you’re fortunate enough to have a knowledgeable colleague to consult). What are the key concepts in the field, how do they relate to each other, which ones should you learn, and where should you learn them?
Courses are a major vehicle for packaging educational materials for a broad audience. The trouble is that they’re typically meant to be consumed linearly, regardless of your specific background or goals. Also, unless thousands of other people have had the same background and learning goals, there may not even be a course that fits your needs. Recently, we (Roger Grosse and Colorado Reed) have been working on Metacademy, an open-source project to make the structure of a field more explicit and help students formulate personal learning plans. More...

22 février 2014

Matching Skills and Labour Market Needs: Building Social Partnerships for better skills and better jobs

Skills are critical assets for individuals, businesses and societies. Matching skills and jobs has become a high-priority policy concern, as mismatches, occurring when workers have either fewer or more skills than jobs require, may result in an underutilisation of existing human capital and result in job vacancies not being filled in. Since the global economic crisis, skills mismatch has become more prominent and many employers report difficulties in finding suitably skilled workers, even in economies with high levels of employment. In this context, this Report produced by the World Economic Forum’s Global Agenda on Employment presents a set of policy recommendations to enhance the skills matching to labour market needs by building social partnerships. More...

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