Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » Répondre à une demande formation d'un salarié » Le congé individuel de formation (CIF)

LogoVos salariés en contrat à durée indéterminée (CDI), ou à la suite d’un contrat à durée déterminée (CDD), vous sollicitent dans le cadre d’une demande de CIF.

> La demande de CIF doit être examinée et discutée avec la salarié ; le CIF peut être un formidable point de départ pour un projet de formation co-construit.

Pourquoi choisir ce dispositif ?

  • Encourager les initiatives individuelles de développement des compétences et favoriser la mobilité
  • Participer au développement de l’employabilité
  • Co-investir dans les projets de qualification. Voir l'article...
16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » Répondre à une demande formation d'un salarié » La validation des acquis de l'expérience (VAE)

LogoVous souhaitez permettre à l'un de vos salariés de faire reconnaître ses compétences acquises dans le cadre d'une expérience salariée, non salariée ou bénévole : 

> Co-construisez avec lui un projet de validation des acquis de l'expérience lui permettant de faire reconnaître son expérience afin d'obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Pourquoi choisir ce dispositif ?
Outil au service conjoint de l’entreprise et du salarié, la VAE contribue à :

  • Fidéliser vos salariés
  • Elever ou reconnaître leur niveau de qualification
  • Réduire les durées et les coûts de formation
  • Optimiser le plan de formation de l’entreprise. Voir l'article...
16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » Répondre à une demande formation d'un salarié » Le congé bilan de compétences

LogoVous souhaitez permettre à un de vos salariés de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations :

> Proposez lui d'effectuer un bilan de compétences en lui accordant un congé bilan de compétences

Pourquoi choisir ce dispositif ?

  • Mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
  • Investir dans des plans de formations utiles
  • Mieux gérer la mobilité professionnelle
  • Mettre en place des parcours professionnels individualisés
  • Rendre les collaborateurs créatifs et proactifs dans leur plan de carrière
  • Développer les compétences utiles pour relever les défis de l’entreprise sur le moyen terme
  • Anticiper les parcours professionnels et détecter les potentiels
  • Améliorer la performance de l’entreprise en mobilisant toutes les compétences de ses salariés. Voir l'article...
16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » Répondre à une demande formation d'un salarié

LogoVos salariés peuvent vous solliciter pour la mise en œuvre d’un projet individuel dans le cadre du :

Ils peuvent également suivre une formation éligible au compte personnel de formation (CPF), pendant le temps de travail avec votre accord, ou hors temps de travail. Voir l'article...

16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » Proposer aux salariés des outils pour définir leurs projets » Le passeport formation

LogoVous souhaitez accompagner vos salariés pour faire le point sur leur parcours professionnel ?

> Incitez-les à récapituler leurs parcours dans le passeport formation, tableau de bord personnalisé qui permet de visualiser tous les acquis professionnels

La Loi du 5 mars 2014 fait évoluer le passeport formation en un "Passeport d'orientation, de formation et de compétences". Celui-ci pourra, dès la fin 2015, être créé dans l'espace sécurisé sur le site www.moncompteformation.gouv.fr

Pourquoi choisir ce dispositif ?

Exclusivement mis en œuvre à l’initiative du salarié, vous pouvez encourager son usage pour :

  • Permettre aux salariés d’avoir une vision globale de leurs parcours professionnels
  • Leur permettre de préparer l’entretien professionnel
  • S’investir dans la construction de leurs projets professionnels, de formation ou de VAEVoir l'article...
16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » Proposer aux salariés des outils pour définir leurs projets » Le bilan de compétences

LogoVous souhaitez permettre à un de vos salariés de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations :

> Proposez lui d'effectuer un bilan de compétences

Pourquoi choisir ce dispositif ?

  • Mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
  • Investir dans des plans de formations utiles
  • Mieux gérer la mobilité professionnelle
  • Mettre en place des parcours professionnels individualisés
  • Rendre les collaborateurs créatifs et proactifs dans leur plan de carrière
  • Développer les compétences utiles pour relever les défis de l’entreprise sur le moyen terme
  • Anticiper les parcours professionnels et détecter les potentiels
  • Améliorer la performance de l’entreprise en mobilisant toutes les compétences de ses salariés. Voir l'article...
16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » L'entretien professionnel de seconde partie de carrière » 3 dispositifs de formation en appui

LogoLe Bilan de compétences

C'est un outil pour décider de sa seconde partie de carrière en toute connaissance de cause : expérience acquise, motifs de satisfaction au travail et prise en compte des

contraintes liées à l’âge.

>>> En savoir plus

C'est l'opportunité pour un salarié senior d'occuper une nouvelle fonction au sein de l'entreprise et de développer des compétences de management, d'organisation, et de pédagogie. C'est une fonction valorisante qui permet de transmettre les savoir-faire et expertises métiers de l'entreprise auprès de nouveaux collaborateurs.

>>> En savoir plus

C'est un dispositif de formation qui permet le maintien dans l'emploi. Il s'adresse tout particulièrement aux salariés de 45 ans et plus ou aux salariés qui ont plus de 20 ans d'activité. C'est un moyen de préparer les salariés aux évolutions technologiques et organisationnelles.

>>> En savoir plusVoir l'article...

16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » L'entretien professionnel de seconde partie de carrière » Concrétiser

LogoConcrétiser
Résumez les points essentiels de l'échange et les objectifs fixés sur un compte-rendu. Il est une base pour l'élaboration de votre plan de formation et un référent à réutiliser lors d’entretiens ultérieurs avec le salarié.
Communiquez le compte-rendu validé au salariéVoir l'article...
16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » L'entretien professionnel de seconde partie de carrière » Réaliser

LogoRéaliser
Il est conseillé de réaliser l'entretien par étape et de conduire l'échange en sachant écouter et reformuler sans interpréter les propos du salarié afin de vérifier leur bonne compréhension.
Le temps préconisé pour l'entretien est de 1 à 2 heures.

Attention : l’échange doit permettre de faire émerger les souhaits de part et d’autre, il est donc nécessaire de prendre du recul et de formaliser le cas échéant le projet lors d’un rendez-vous ultérieur. Voir l'article...

16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » L'entretien professionnel de seconde partie de carrière » Préparer

LogoPréparer

Auprès du salarié
Expliquer ce qu'est l'entretien professionnel et ses objectifs.
Communiquer au moins trois semaines avant tous les documents nécessaires au salarié pour qu'il ait le temps de se préparer :

  • Une fiche préparatoire à l'entretien professionnel. Destiné au salarié, ce document lui permet de faire un état des lieux sur son parcours professionnel, de réfléchir aux évolutions souhaitées et de définir un projet professionnel.
  • Une copie des documents que vous allez vous-même utiliser pour cet entretien : sa fiche de poste, le CV du salarié, les comptes-rendus des entretiens précédents, le document sur lequel sont comptabilisées les heures de DIF acquises par le salarié,…
De votre côté
Définissez vos attentes quant à cet entretien : quels sujets aborder ? Dans quel but ? Essayez de lister les informations que vous souhaitez obtenir.
Il est fortement recommandé de rédiger en amont une grille d’entretien qui recense toutes les questions à pose.
Ayez toutes les ressources nécessaires : l’entretien professionnel est un moment privilégié pour donner au salarié un aperçu de la situation de l’entreprise, ses perspectives de développement, la situation de l’emploi, les besoins en compétences, mais également sur les possibilités de dispositifs de formation accessibles.
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 735
Formation Continue du Supérieur
Archives