Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
14 août 2016

Transports et Services > Dispositifs de formation > Formation du tuteur

Le décret du 27/08/2014 rend obligatoire la désignation d’un tuteur dans le cadre du contrat de professionnalisation.
Certains secteurs tels que "Transports routiers et activités auxiliaires" et "Transports publics  urbains" prévoient la formation préalable du tuteur.
La branche des "Transports routiers et activités auxiliaires" a rendu obligatoire cette formation (voir spécificités des secteurs relevant de ce secteur). La CPNE a établi un programme minimum de 14 heures. Voir l'article...

14 août 2016

Transports et Services > Dispositifs de formation > Tutorat - Formation du tuteur

Afin d'aider le tuteur à une meilleure appréhension de son  rôle, une formation peut être financée.
Certains secteurs professionnels ont prévu, dans leur Accord de branche, que tout tuteur soit formé préalablement à la conclusion d'un contrat le désignant en tant que tuteur (voir spécificités par secteur). Voir l'article...

14 août 2016

Transports et Services > Dispositifs de formation > Tutorat - Disponibilité et valorisation de l'exercice de la fonction tutoral

Le tuteur dispose d’une journée par mois pour exercer sa fonction.
Une attestation d’exercice de la fonction tutorale remise par l’employeur à l'issue d'un contrat de professionnalisation lui permet de faire valoir son expérience. Voir l'article...

14 août 2016

Transports et Services > Dispositifs de formation > Tutorat - Missions du tuteur

Le tuteur a un rôle de transmission des compétences professionnelles, plus particulièrement dans le cas des salariés en contrats de professionnalisation car il assure les missions suivantes :
•    Accueil, aide, information des salariés en contrat
•    Liaison entre le salarié et l'organisme de formation (ou le service de formation interne)
•    Assister le salarié dans la gestion de son temps (alternance formation et poste de travail)
•    Participation au suivi de l'évaluation de la formation.
Néanmoins, les missions du tuteur peuvent être élargies à l'accueil des nouveaux arrivants ou de stagiaires, à l'accompagnement des salariés en périodes de professionnalisation.
Le tuteur n'a pas un rôle de formateur.

Un livret du tuteur est à disposition des employeurs et des tuteurs pour les aider à remplir leur mission et assurer le suivi. Voir l'article...

14 août 2016

Transports et Services > Dispositifs de formation > Tutorat - généralités

Le tuteur est le vecteur privilégié de transmission des compétences au sein de l'entreprise (guide du tuteur).
Il accueille les nouveaux embauchés et les accompagne dans leurs parcours d'intégration, d'insertion, voire de formation.
La désignation d'un tuteur est obligatoire pour accompagner un salarié en contrat de professionnalisation et préconisé en période de professionnalisation. Certains secteurs professionnels ont rendu cette désignation obligatoire (voir spécificités).
Il est nécessaire que l'employeur prévoit un aménagement de l'emploi du temps du tuteur pour lui permettre d'être en capacité d'assurer ses missions. Voir l'article...

14 août 2016

Transports et Services > Dispositifs de formation > Ouverture du site internet public du compte personnel de formation

Ce site a pour objectif d’informer sur le compte personnel de formation, dont la gestion du système d’information a été confiée à la Caisse des Dépôts par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.
Le site s’adresse à toute personne dès l’âge de 16 ans, en activité ou en recherche d’emploi, afin de l’informer sur les droits à formation dans le cadre du compte personnel de formation, tout au long de sa vie professionnelle. Des espaces sont aussi dédiés aux employeurs et aux professionnels de l’emploi et de la formation professionnelle.

http://www.moncompteformation.gouv.fr/. Voir l'article...

14 août 2016

Transports et Services > Dispositifs de formation > CPF - Des financeurs pivots

- Pour les demandeurs d'emploi : Pôle emploi ou le Fongecif.
- Pour les salariés :

  • L'OPCA TRANSPORTS ET SERVICES.
    Pour optimiser les financements, l'OPCA TRANSPORTS mobilisera l'ensemble des dispositifs à sa disposition et pourra solliciter, si nécessaire, d'autres financeurs (Fongecif...)
  • L'entreprise en cas de gestion interne.
  • Le Fongecif pour les salariés en congés individuel de Formation – CIF – qui mobilisent le CPF.

Si la durée de la formation est supérieure au nombre d'heures acquises, le CPF peut faire l'objet d'un abondement en heures supplémentaires de façon à la financer intégralement. Voir l'article...

14 août 2016

Transports et Services > Dispositifs de formation > CPF - Des formations davantage qualifiantes et certifiantes

Les formations pourront être suivies pendant ou en dehors du temps de travail (sans allocation formation) selon le projet du salarié.
Les formations éligibles au CPF sont très précisément définies, il s'agit :

  • des formations visant à acquérir un socle de connaissances et de compétences,
  • des actions d'accompagnement à la VAE,
  • des formations conduisant à des qualifications professionnelles et figurant dans une liste de branche ou interprofessionnelle (titre professionnel, certificat de qualification professionnelle –CQP-, inventaire).

Les salariés pourront choisir leur formation sur 3 listes : sectorielle, nationale ou régionale. Ces listes sont en cours de préparation, elles sont disponibles sur le site dédié au CPF.
Retrouvez votre liste sectorielle de branche dans la rubrique « CPF – Liste de branche ». Voir l'article...

14 août 2016

Transports et Services > Dispositifs de formation > Un site national dédié au CPF

L'Etat a confié à la Caisse des dépôts et consignation la création et la gestion de ce site. La Caisse des dépôts et consignation gérera pour tous les compteurs d'heures de formation et informera sur le CPF (formations éligibles). A terme, il est prévu une alimentation automatique des comptes CPF à partir des déclarations sociales des entreprises.
Dès 2015, chaque individu pourra :

  • alimenter son compte CPF avec son solde d'heures DIF,
  • consulter le nombre d'heures inscrit sur son CPF,
  • s'informer sur les formations éligibles et mobiliser ses heures. Voir l'article...
14 août 2016

Transports et Services > Dispositifs de formation > CPF - Une alimentation régulière

Tout salarié acquiert des heures « CPF » proportionnellement à son temps de travail.
Les salariés travaillant à temps plein bénéficient de 24 heures par an pendant 5 ans, puis de 12 heures par an pendant 3 ans, dans la limite d'un plafond total de 150 heures.
Dans le cadre du CPF, les heures acquises au titre du DIF au 31 décembre 2014 sont mobilisables jusqu'au 31 décembre 2020dans les conditions et limites du CPF. L'employeur devra fournir à chacun des salariés une attestation du solde des heures DIF en date du 31 décembre 2014 au plus tard avant le 31 janvier 2015. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 735
Formation Continue du Supérieur
Archives