Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
14 août 2016

Transports et Services > Dispositifs de formation > CPF - Un accès à la formation pour tous

Le CPF est attaché à la personne. Les salariés ainsi que les demandeurs d'emploi vont pouvoir en bénéficier dès l'âge de 16 ans et jusqu'au départ à la retraite et le mobiliser à tout moment de leur vie professionnelle. Voir l'article...

14 août 2016

Transports et Services > Dispositifs de formation > Compte personnel de formation (CPF) - Généralités

Depuis le 1er janvier 2015, le CPF est créé alors que le DIF est supprimé. Ce nouveau dispositif, individuel et personnel, est mobilisable à l'initiative du salarié tout au long de sa vie professionnelle en vue de suivre des formations qualifiantes et certifiantes. Voir l'article...

14 août 2016

Transports et Services > Dispositifs de formation > Plan de formation - Plus de 10 > Financement

Les actions de formation organisées par l'entreprise au bénéfice des salariés dans le cadre du plan de formation seront financées par l'OPCA Transports & Services selon les modalités et conditions financières applicables.
Nos délégations régionales peuvent vous accompagner dans l’élaboration du plan de formation, dans l'analyse des besoins et de l’optimisation du financement.
L’OPCA Transports & Services a mis en place des outils informatiques à la disposition de ses adhérents.
La prise en charge financière des actions de bilan de compétences est assurée, sur demande du salarié, par le dispositif du congé individuel de formation dans le respect des critères, priorités et échéanciers définis par l’OPACIF dont dépend l’entreprise.
Tout salarié qui réalise un bilan de compétences, en tout ou partie en dehors du temps de travail, bénéficie d’une priorité de prise en charge par le FONGECIF (article 1.1.2 de l’accord national interprofessionnel du 5 octobre 2009), dans le respect des critères, priorités et échéanciers définis par l’instance compétente de l’organisme précité. Voir l'article...

14 août 2016

Transports et Services > Plan de formation - Plus de 10 > Rôle des Instances Représentatives du Personnel (IRP)

Chaque année, au cours de deux réunions spécifiques, le Comité d’Entreprise émet un avis sur l’exécution du plan de formation de l’entreprise de l’année précédente et de l’année en cours, et lors de la seconde réunion sur le projet du plan pour l’année à venir.
Dans les entreprises de moins de 50 salariés, les délégués du personnel sont investis des missions dévolus au CE en matière de formation professionnelle.
    
Pour rappel, sauf si un accord d’entreprise en dispose autrement, ces réunions doivent intervenir:
-     Avant le 1er octobre afin de présenter les documents prévus aux 1° à 7° de l’article D2323-5 du Code du travail (bilans des actions comprises dans le plan de formation, nature et conditions d’organisations de ces actions…) ;
-    Avant le 31 décembre de l’année en cours. Cette seconde réunion est relative au plan de formation, aux conditions de mise en œuvre des périodes et des contrats de professionnalisation et à la mise en œuvre du droit individuel à la formation.

Le projet de plan de formation est élaboré annuellement ou si un accord d'entreprise le prévoit, tous les trois ans. Il doit notamment tenir compte :
-    des orientations de la formation professionnelle dans l’entreprise dont le CE a eu à délibérer;
-    des grandes orientations à 3 ans de la formation professionnelle dans l'entreprise et des objectifs du plan de formation arrêtés, le cas échéant, par l'accord sur la GPEC issu de la négociation triennale obligatoire sur ce thème notamment dans les entreprises ou les groupes d’entreprises d’au moins 300 salariés ;
-    de la négociation de branche relative à la formation ;
-    le cas échéant, du plan pour l’égalité professionnelle. Voir l'article...

14 août 2016

Transports et Services > Dispositifs de formation > Plan de formation - Plus de 10 > Obligations

En matière de formation, le code du travail impose « à minima » à l’employeur :
- d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail ;
- de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, notamment au regard de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations.

Les entreprises ont la possibilité de mettre en place des actions de formation à destination de leurs salariés afin de remplir leurs obligations légales (adaptation au poste de travail, en particulier) et dans une logique d’investissement dans la formation de ses salariés.

Lorsqu’un salarié est inscrit en tant que stagiaire au plan de formation, il a obligation de suivre la formation. Voir l'article...

14 août 2016

Transports et Services > Dispositifs de formation > Plan de formation - Plus de 10 > Public

Tous les salariés de l'entreprise, quelle que soit leur ancienneté ou leur contrat de travail, peuvent être concernés par le renforcement ou le développement de leurs compétences.
Le principe de non-discrimination s’applique au droit de la formation. Aucun salarié ne peut être écarté de l’accès à un stage ou à une période de formation pour un motif discriminatoire. Voir l'article...

14 août 2016

Transports et Services > Plan de formation - Plus de 10 > Catégorie n°2 : Action visant au développement des compétences

Les actions de développement des compétences sont celles qui permettent au salarié d'acquérir des compétences qui vont au-delà de sa qualification contractuelle.
Ces actions ont pour objet une évolution de la qualification professionnelle, qu’il s’agisse d’un projet de promotion, de mobilité professionnelle sans promotion, de reclassement interne ou externe.
Sauf accord entre l’employeur et le salarié, les actions ayant pour objet le développement des compétences doivent avoir lieu pendant le temps de travail.
Toutefois, l’employeur et le salarié peuvent convenir par écrit qu’elles se dérouleront en dehors du temps de travail, dans la limite de 80 h par an et par salarié (dans la limite de 5 % de leur forfait pour les salariés sous convention de forfait en jours ou en heures sur l’année).
En cas de formation hors temps de travail, l’employeur doit indemniser le salarié en lui versant une allocation de formation (actions hors temps de travail) égale à 50 % de la rémunération nette de référence de l’intéressé.
Dès lors que le salarié suit une action de formation dans le cadre du plan de formation ayant pour objet le développement des compétences, l'entreprise doit définir avec ce salarié, avant son départ en formation, la nature des engagements auxquels elle souscrit dès lors que l'intéressé aura suivi avec assiduité la formation et satisfait aux évaluations prévues. Les engagements de l'entreprise portent sur :
-les conditions dans lesquelles le salarié accède en priorité, dans un délai d'un an à l'issue de la formation, aux fonctions disponibles correspondant aux connaissances ainsi acquises et sur l'attribution de la classification correspondant à l'emploi occupé ;
-les modalités de prise en compte des efforts accomplis par le salarié.
Cette obligation pour l’entreprise de prédéfinir des engagements avec le salarié s’impose en tout hypothèse (action de formation « pendant » le temps de travail ou « hors temps de travail »). Voir l'article...

14 août 2016

Transports et Services > Catégorie n°1 : actions d'adaptation au poste de travail ou liées à l'évolution-maintien dans l'emploi

Les formations d'adaptation au poste sont celles qui permettent l'acquisition de compétences correspondant au poste de travail occupé par le salarié au moment où il suit la formation (l’objectif des actions d’adaptation au poste de travail est d’apporter au salarié des compétences indispensables et directement utilisables dans le cadre de son poste de travail).
Les actions liées à l'évolution des emplois ou au maintien dans l'emploi sont celles qui permettent au salarié d'acquérir des compétences utilisables dans le cadre des emplois compatibles avec sa qualification contractuelle ; Ces actions visent à apporter des compétences non directement utilisables dans le cadre des fonctions du salarié au moment où il suit la formation, mais qui correspondent soit à une évolution prévisible du poste de travail, soit à une modification de ses fonctions dans le cadre de son contrat de travail. Ces actions entrent dans le champ de la qualification professionnelle du salarié et du maintien de ses compétences.
Les actions de formation suivies par un salarié pour assurer son adaptation au poste de travail ainsi que celles liées  à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise doivent constituer un temps de travail effectif et donner lieu au maintien par l’employeur, de la rémunération de l’intéressé, avec le cas échéant, paiement des heures supplémentaires en cas de dépassement de la durée légale du travail. Voir l'article...

14 août 2016

Transports et Services > Dispositifs de formation > Plan de formation - Plus de 10 > Objectif

Mis en place par l’employeur, le plan de formation peut intégrer des propositions provenant des salariés et des représentants du personnel de l'entreprise dans la mesure où elles sont cohérentes avec les objectifs de l'entreprise.
Le plan de formation est un outil majeur pour la mise en œuvre et la réussite des objectifs fixés par l’entreprise. Sa préparation et son établissement permettent de mener dans l’entreprise une réflexion générale sur les besoins en formation à court, moyen et long terme mais aussi de sensibiliser les salariés au bien-fondé de la formation tout au long de la vie. Le plan de formation permet à l’entreprise et aux salariés de veiller au maintien des compétences, à l’acquisition de compétences nouvelles ou d’assurer une adaptation permanente au poste de travail.
Pour élaborer le plan de formation, l’employeur doit s’interroger sur :
•    les savoir-faire et les connaissances indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise,
•    les besoins particuliers de formation identifiés notamment lors des entretiens professionnels,
La mise en œuvre du plan de formation peut se faire en réalisant des formations en interne ou en faisant appel à un prestataire extérieur. Voir l'article...

14 août 2016

Transports et Services > Dispositifs de formation > Plan de formation - Plus de 10 > Généralites

Le plan de formation est le support de la politique de formation de l’entreprise.
Il s’agit de l’ensemble des actions de formation que l’employeur a décidé de faire suivre à ses salariés dans l’intérêt de l’entreprise.
Le plan de formation peut également comprendre des formations proposées par les représentants du personnel et retenues l’employeur ou même des demandes individuelles que l’employeur accepte d’intégrer dans le plan de formation, estimant que l’entreprise peut en être bénéficiaire.
Les actions susceptibles de figurer dans les plans de formation sont classées en deux catégories principales
            - les actions d’adaptation du salarié au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise ;
            - et les actions de développement des compétences du salarié.

Si les deux catégories d’actions précitées constituent le cœur du plan de formation, certaines autres actions peuvent aussi figurer dans le plan, telles les actions de bilan de compétences ou de validation des acquis de l’expérience demandées par l’employeur dans l’intérêt de l’entreprise (et acceptées par les salariés auxquels elles ont été proposées). Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 354
Formation Continue du Supérieur
Archives