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Le plan de formation est le support de la politique de formation de l’entreprise.
Il s’agit de l’ensemble des actions de formation que l’employeur a décidé de faire suivre à ses salariés dans l’intérêt de l’entreprise.
Le plan de formation peut également comprendre des formations proposées par les représentants du personnel et retenues l’employeur ou même des demandes individuelles que l’employeur accepte d’intégrer dans le plan de formation, estimant que l’entreprise peut en être bénéficiaire.
Les actions susceptibles de figurer dans les plans de formation sont classées en deux catégories principales
- les actions d’adaptation du salarié au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise ;
- et les actions de développement des compétences du salarié.
Si les deux catégories d’actions précitées constituent le cœur du plan de formation, certaines autres actions peuvent aussi figurer dans le plan, telles les actions de bilan de compétences ou de validation des acquis de l’expérience demandées par l’employeur dans l’intérêt de l’entreprise (et acceptées par les salariés auxquels elles ont été proposées). Voir l'article...