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Formation Continue du Supérieur
14 août 2016

Transports et Services > Contributions de formation - La formation professionnelle continue - Principe

Toute entreprise quel que soit son effectif, doit concourir au développement de la formation professionnelle continue. Cette obligation se traduit par des contributions financières calculées sur la base de la masse salariale annuelle brute (déclarée sur la N4DS - base de calcul des cotisations de sécurité sociale). La contribution qui concourt au financement du Congé Individuel de formation pour les CDD est calculée sur la masse salariale brute des effectifs CDD.

Exonération

Certaines catégories d’entreprises sont exonérées du versement de la formation professionnelle continue :

  • l’État, les collectivités locales et les services de ces collectivités dès lors qu'ils n'ont pas la personnalité morale
  • Les établissements publics de l'État ou d'une collectivité locale à caractère administratif.
  • Les ports autonomes pour les rémunérations versées au personnel autre que celui affecté à l'activité de nature industrielle et commerciale

Les Taux

Seule la répartition entre les différentes contributions diffère entre les 3 catégories d’entreprises versant le 1% légal.

  • Les entreprises de 10 à 49 salariés
  • Les entreprises de 50 à 299 salariés
  • Les entreprises de 300 salariés et plus. Voir l'article...

cf tr img1

14 août 2016

Transports et Services > Contributions de formation - Détermination des masses salariales

a. Masse salariale brute Formation Professionnelle Continue et Taxe d’Apprentissage
La masse salariale brute est calculée sur l’assiette des cotisations sociales patronales et salariales prévues aux articles L.242-1 et suivants du code de la sécurité sociale.

Types de rémunérations Prise en compte dans la MS
Salaires ou gains Oui
Salaires ou gains du personnel en contrat d’apprentissage Oui pour les entreprises de 11 salariés et plus sur la base des salaires supérieur à 11% du SMIC
indemnités de congés payés Oui
Montant des retenues pour cotisations ouvrière Oui
indemnités Oui
primes Oui
gratifications Oui
Avantages en argent Oui
Avantages en nature Oui
Pourboires Oui
Intéressement Non
Participation et plans d’épargne salariale Non
Gains réalisé lors de la cession d’actions gratuite Non lorsque les conditions pour bénéficier du régime fiscal et social spécifiques sont respectées
Gains réalisé lors de la levée d’option sur titre
Gains réalisé lors de l’exercice de bons de souscription de part de créateur d’entreprise
Indemnités de rupture de contrat de travail Non à hauteur de la fraction de ces indemnités exonérées de cotisations de sécurité sociale
Prime de partage des profits Non
Avantage résultant de la prise en charge par l'employeur des frais de trajets entre le domicile et le lieu de travail Non
Montant des indemnités de congés payés versées à une caisse de congés payés Oui si il est connu sinon il est fixé à 11,5% des rémunérations brutes versées au cours de l’année d’imposition CE, arrêt du 20/11/2013 N°350093 et 350094)

b. Masse salariale CIF CDD
La masse salariale brute CDD est calculée sur l’assiette des cotisations sociales patronales et salariales des rémunérations versées aux salariés en CDD. Voir l'article...

14 août 2016

Transports et Services > Contributions de formation - L’effectif moyen

a. Salariés à prendre en compte pour le calcul de l’effectif moyen

Catégorie de salariés Inclus dans l’effectif Inclus MS TA et FPC Inclus MS CIF CDD
CDI (droit commun, de chantier) Oui Oui Non
CDD (droit commun, insertion, extra, saisonnier, objet défini) Oui Oui Oui
CDD remplaçant un salarié absent dont le contrat est suspendu Non Oui Oui
CDD se poursuivant par un CDI sans interruption Oui Oui Non
CDD saisonnier reconduit pour la saison suivante Oui Oui Non
Contrat d’apprentissage Non pour toute la durée du CDD ou pendant la durée de l’action de professionnalisation du CDI Oui pour les entreprises de 11 salariés et plus sur la base des salaires supérieur à 11% du SMIC Non
Contrat de professionnalisation Non pour toute la durée du CDD ou pendant la durée de l’action de professionnalisation du CDI Oui Non
CUI-CAE Non pendant la durée d’attribution de l’aide financière Oui Oui si CDD
CUI-CIE Non pendant la durée d’attribution de l’aide financière Oui Non
Emploi d ‘avenir Non pendant la durée d’attribution de l’aide financière Oui Oui si CIE
Contrat d’adulte relais Oui Oui Oui si CDD
Travailleur à domicile Oui Oui Oui
Intermittent Oui Oui Non
Intermittent remplaçant un salarié absent dont le contrat est suspendu Non Oui Non
Salariés mis à disposition Oui S’ils sont présents dans les locaux et y travaillent depuis au moins 1 an Oui Non
Salariés mis à disposition remplaçant un salarié absent dont le contrat est suspendu Non Oui Non
Intérimaires Oui Non Non
Intérimaires remplaçant un salarié absent dont le contrat est suspendu Non Non Non

 

b. Le calcul de l’effectif moyen

L’effectif nécessaire au calcul de votre bordereau est l’effectif moyen annuel de l’ensemble de vos établissements et non l’effectif au 31/12/2015. Son mode de calcul est déterminé par la circulaire N°DSS/5B/2010/38

1 Déterminez pour chaque mois le nombre de salariés titulaires d’un contrat de travail le dernier jour du mois (même s’ils sont absents) en équivalent temps plein sans arrondir le résultat.
2 Additionnez les effectifs mensuels :
1 salarié à temps complet (151 h) = 1/ mois
1 salarié à mi-temps (50%) =0,50 / mois
1 salarié à temps partiel à x heures par mois= x/151 pour un mois
3 Divisez par le nombre de mois d’activité et arrondissez à l’inferieur. Les mois au cours desquels aucun salarié n'est employé ne sont pas pris en compte.

Exemple
8 salariés à temps complet = 8
2 salariés à mi-temps = 1
2 salariés à 70h chacun (70h x 2 = 140h soit 140h /151h) = 0,92
TOTAL pour le mois =9,92

Le nombre moyen de salariés ayant été déterminé pour chaque mois, il suffit, pour trouver l’effectif moyen annuel, d’additionner le nombre moyen de salariés de chaque mois et de le diviser par le nombre de mois d’activité. Voir l'article...

14 août 2016

Transports et Services > Contributions de formation - Les branches

L’arrêté du 23 décembre 2014 (version publiée au JORF du 31 décembre 2014) définit juridiquement le champ de compétence professionnel et géographique de l’OPCA qui résulte, d’une part de l’accord constitutif et d’autre part des accords collectifs de branche le désignant comme collecteur des contributions versées par les entreprises concernées au titre de la formation professionnelle continue.
Il détaille dans son annexe l’ensemble des branches professionnelles l’ayant désigné comme collecteur des contributions versées par les entreprises concernées au titre de la formation professionnelle continue.

Champ d'activités :

  • Entreprises entrant dans le champ d'application de la convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport,
  • Entreprises entrant dans le champ d'application des conventions collectives nationales du transport fluvial de fret et de passagers,
  • Entreprises entrant dans le champ d'application de la convention collective nationale des agences de voyages et de tourisme,
  • Entreprises entrant dans le champ d'application de la convention collective nationale des guides accompagnateurs et accompagnateurs au service des agences de voyages et de tourisme,
  • Entreprises entrant dans le champ d'application des conventions collectives nationales des transports maritimes,
  • Entreprises entrant dans le champ d'application de la convention collective nationale des réseaux de transports urbains de voyageurs,
  • Entreprises entrant dans le champ d'application de la convention collective nationale unifiée « ports et manutention »,
  • Entreprises entrant dans le champ d'application de la convention collective nationale des entreprises de propreté. Voir l'article...
14 août 2016

Transports et Services > Contributions de formation - La simplification des contributions

Afin de simplifier le système de la formation professionnelle continue, la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a harmonisé et simplifié les taux de contribution des entreprises.

Les taux globaux de contribution

Il n’y a plus que deux taux de contribution différents :
- 0.55% pour les entreprises de moins de dix salariés
- 1% pour les entreprises de 10 salariés et plus

La suppression du seuil des 20 salariés

Le franchissement du seuil des 20 salariés est supprimé. Seul le franchissement du seuil des plus de 10 est maintenu.
Les effets du franchissement du seuil ne s’appliquent plus sur les taux de contribution mais sur un pourcentage de la masse salariale.

La mutualisation du plan de formation

Afin d’optimiser le plan de formation des entreprises, les budgets plan de formation des entreprises sont maintenant mutualisés par catégorie d’entreprise.
La section consacrée au financement du plan de formation comporte pour sa part 4 sous-sections déterminées en fonction de l’effectif de l’entreprise au sein desquelles sont gérées paritairement les sommes versées, respectivement par les employeurs de moins de 10 salariés, les employeurs de dix à moins de cinquante salariés, des employeurs de 50 à moins de 300 salariés ; et le cas échéant, les employeurs d’au moins 300 salariés.

Une nouvelle contribution, le CPF

Une contribution incluse dans le 1% légal a été créée pour financer le Compte Personnel de Formation, nouveau dispositif de formation.
Le taux fixé à 0,20% de la masse salariale brute peut :
- Etre versé à l’OPCA de branche, dans ce cas la contribution légale est de 1%
- Etre géré en interne, dans ce cas le taux de contribution légale est ramené à 0,8%(pour les entreprises occupant au moins dix salariés).
La loi du 5 janvier 2014 offre la possibilité aux entreprises occupant au moins dix salariés de conserver la gestion en interne des fonds consacrés au financement du compte personnel de formation (CPF) de leurs salariés faisant ainsi échapper cette fraction de la contribution unique à la mutualisation.
L'entreprise peut réduire sa contribution de 1 % à 0,8 % en concluant un accord triennal de gestion en interne du CPF. Cet accord doit prévoir qu'est consacré au CPF au moins 0,2 % du montant des rémunérations versées pendant chacune des années couvertes par l'accord.
Ce choix a plusieurs conséquences pour l'entreprise :
- le taux de sa contribution unique est réduit de 1 % à 0,8 % ;
- les actions de formation au titre du CPF de ses salariés ne peuvent pas faire l'objet d'une prise en charge par l'Opca dont elle relève ;
- une déclaration faisant état des dépenses qu'elle consacre au financement du CPF des salariés et à son abondement est adressée chaque année à l'Opca dont elle relève et transmise, pour information, à l'autorité administrative ;
- enfin, à l'issue des trois années civiles suivant l'entrée en vigueur de l'accord triennal, si les fonds consacrés au financement du CPF sont insuffisants, elle doit reverser à l'Opca dont elle relève une somme égale à la différence entre le montant total dû sur les trois années de l'accord et les dépenses réellement constatées sur la même période. A défaut d'avoir effectué ce reversement dans les délais impartis (décret en attente sur ce point), elle est redevable de cette somme auprès du Trésor public, majorée de l'insuffisance constatée.

La fin du caractère fiscal de la contribution à la formation professionnelle continue

A partir de la collecte 2016 sur les salaires 2015, la déclaration fiscale 2483 est supprimée.
Le versement intégral de la contribution formation de 1% à l’OPCA de branche justifie à lui seul le respect des obligations légales (reçu libératoire). De ce fait, le principe des excédents reportables est lui aussi supprimé. Voir l'article...

14 août 2016

Transports et Services > Contributions de formation - Les nouvelles missions de collecte de l’OPCA TRANSPORTS et SERVICES

A partir de la collecte 2016 sur les salaires 2015, toutes vos contributions formations doivent être versées à un seul et unique interlocuteur, l’OPCA TRANSPORTS et SERVICES dès lors que votre entreprise relève de son champ de compétences.

Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA)

L’OPCA TRANSPORTS et SERVICES est un organisme paritaire collecteur agréé par l’état à la collecte et à la gestion de la formation professionnelle continue des entreprises relevant de son champ de compétences, défini par arrêté du 23 décembre 2014 modifiant l'arrêté du 29 novembre 2013 portant agrément d'organismes collecteurs paritaires des fonds de la formation professionnelle continue au titre du plan et de la professionnalisation en application des 1°, 2°, 3° et 4° de l'article L. 6332-7 du code du travail.

Organisme collecteur au titre du Congé Individuel de Formation

Suite à la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, l’OPCA TRANSPORTS et SERVICES, la contribution au titre du Congé Individuel de Formation CDI et CDD sera versée à l’OPCA, collecteur unique, qui collectera l'ensemble des fonds de la formation.
Les OPCA devront ainsi faire remonter au FPSPP les fonds collectés au titre du financement du CIFavant le 31 mars de chaque année.

Organisme collecteur de la Taxe D’apprentissage (OCTA)

L’arrêté du 23 novembre 2015 paru au JO du 01/12/2015 confère à l’OPCA TRANSPORTS et SERVICES la collecte et le reversement de la taxe d’apprentissage dans son champ de compétences. Voir l'article...

14 août 2016

Transports et Services > Transports routiers de marchandises - Partenaires sociaux représentant la branche professionnelle

Mission

  • Proposer des conditions de prise en charge adaptées aux secteurs ;
  • Mener des réflexions et de proposer des actions à conduire facilitant le développement des entreprises et la sécurisation des parcours professionnels des salariés.

Composition

  • Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR)
  • Fédération des Entreprises de Transport et Logistique (TLF)
  • Chambre syndicale du déménagement et des garde-meubles
  • Fédération des entreprises de la sécurité fiduciaire (FEDESFI)
  • Fédération des magasins généraux (FEDIMAG)
  • Organisation des transports routiers européens (OTRE)
  • Union Nationale Organisations Syndicales de Transporteurs Routiers Automobiles (UNOSTRA)
  • Fédération des entreprises de Transport et Logistique de France
  • Fédération FO Transport et Logistique
  • Fédération nationale des syndicats de transport CGT – FNST CGT
  • Fédération générale des transports et de l’équipement – FGTE CFDT
  • Fédération Générale CFTC des Transports
  • Fédération nationale des cadres des transports et du tourisme CFE CGC
  • Fédération nationale des chauffeurs routiers - FNCR

Découvrez le guide de l'AFT et de la FNTR sur la Réforme de la formation professionnelle. Voir l'article...

14 août 2016

Transports et Services > Transports routiers de marchandises - Accord Formation

Accord de branche relatif à la formation professionnelle du 1er février 2011 (étendu par arrêté du 24 août 2012 - JO du 31 août 2012) et l'Avenant n°1 du 16 octobre 2012 relatif à la formation professionnelle. Voir l'article...

14 août 2016

Transports et Services > Transports routiers de marchandises - Structures

Sont adhérentes à l’OPCA Transports et Services par l'accord de branche du 12/12/1994 - arrêté d’extension du 12 février 1996 - toutes les entreprises ayant le code NACE :

49 41A Transports routiers de fret interurbain
49 41B Transports routiers de fret de proximité
49 41C Location de camions avec chauffeur
77 12C Location et location bail de camions
49 42Z Services de déménagement
52 10B Entreposage et stockage non frigorifiques
52 21Z Services auxiliaires des transports terrestres
52 29 A Messagerie, fret express
52 29 B Affrètement et organisation des transports
53 20 Z Autres activités de poste et courrier
80 10Z Activités de sécurité privée (transports de Fonds et valeurs)

ou appliquant la convention collective nationale suivante : IDCC 0016 Convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport (brochure CN 3 085). Voir l'article...

14 août 2016

Transports et Services > Transports routiers de marchandises - Activités

Ce secteur regroupe les métiers liés au transport de marchandises par la route :

- Les entreprises de transport routier ou transport pour compte d’autrui ;
- Les commissionnaires du transport - organisation des transports pour le compte des donneurs d’ordre en faisant appel, si besoin, à des transporteurs ;
- Les prestataires logistiques - stockage, préparation de commandes, manutention…
- Les coursiers - livraison de petits colis et de plis dans les agglomérations
- Les entreprises de transport de fonds - transport de fonds et de valeurs, approvisionnement des distributeurs automatiques de billets - Les entreprises de déménagement et de garde-meubles à destination des particuliers et des entreprises

Toutes ces activités peuvent être réunies dans une même entreprise. Voir l'article...

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