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Formation Continue du Supérieur
16 août 2016

L'ANFA » Dispositifs » Qu’est-ce que la validation des acquis de l’expérience (VAE) ?

LogoLa VAE est un droit individuel qui permet à toute personne engagée dans la vie active de demander la validation de son expérience, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, dès qu’elle justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification viséeVoir l'article...

16 août 2016

L'ANFA » Dispositifs » Validation des acquis de l’expérience (VAE)

LogoLa validation des acquis de l’expérience (VAE) est définie comme une priorité de branche par les partenaires sociaux avec la signature de l'Accord paritaire national signé le du 3 juillet 2014 qui se fixe notamment pour objectif de faciliter l'accès aux qualifications du Répertoire national des qualifications des services de l'automobile (RNQSA) et plus particulièrement l'obtention de certificats de qualification professionnelle (CQP).

Entreprises

Salariés

Demandeurs d’emploi

ANFA Service

Assistant VAEVoir l'article...

16 août 2016

L'ANFA » Dispositifs » Tutorat » Quel financement pour le tutorat ?

LogoL’ANFA soutient le tutorat à travers le financement de la formation des tuteurs et maîtres d’apprentissage et des dépenses liées à l’exercice de la fonction tutorale (lorsque la certification préparée est un  CQP en contrat de professionnalisation).
Ces prises en charge s’effectuent à la demande de l’entreprise. Voir l'article...

16 août 2016

L'ANFA » Dispositifs » Tutorat » La mise en place d’une équipe tutorale

LogoLe tutorat s’organise avec l'ensemble des acteurs concernés par la formation du nouvel embauché : l’employeur, le maître d’apprentissage ou tuteur, les salariés amenés à concourir à son suivi et à sa formation. Pour accompagner le nouvel embauché dans les tâches qu’il devra accomplir, une équipe d’encadrement peut être définie, de sorte à :

  • Définir et planifier les activités que le salarié en alternance devra réaliser.
  • Lui montrer et lui expliquer les différentes tâches puis le laisser les réaliser en autonomie.
  • Échanger avec d'autres salariés de l'entreprise sur ses réalisations.

Évaluer en toute objectivité ses acquis. Voir l'article...

16 août 2016

L'ANFA » Dispositifs » Tutorat » La formation à l’exercice du tutorat

LogoAu-delà du  professionnalisme et de l’expertise métier, la fonction tutorale revêt une dimension pédagogique et organisationnelle (pédagogie, management et accompagnement).  L’ANFA propose des actions de formation collectives, d’une durée de 2 à 3 jours. A leur issue, les tuteurs et maîtres d’apprentissage sont à même de pouvoir :

  • Effectuer le bilan de l’accompagnement du jeune en entreprise, le former  et évaluer sa progression.
  • Identifier les actions à conduire par le tuteur ou le maître d'apprentissage et par le jeune afin de faire progresser ce dernier dans l’acquisition de la qualification visée.
  • Assurer le suivi personnalisé du tutoré et le formaliser dans un document. Voir l'article...
16 août 2016

L'ANFA » Dispositifs » Tutorat » Etape 3 : organiser le tutorat dans l'entreprise

LogoPour accomplir ses missions, le tuteur ou maître d’apprentissage doit disposer des moyens nécessaires, notamment un aménagement de sa charge de travail, tant pour pouvoir se former que pour pouvoir accompagner  le salarié en formation. Voir l'article...

16 août 2016

L'ANFA » Dispositifs » Tutorat » Etape 2 : identifier et nommer un tuteur ou maître d’apprentissage

LogoL’entreprise et le futur tuteur ou maître d’apprentissage doivent échanger autour de ces missions, pour lesquelles motivation et volontariat sont primordiaux. Ces missions peuvent notamment être abordées lors des entretiens professionnels, en vue d’une embauche en alternance. Voir l'article...

16 août 2016

L'ANFA » Dispositifs » Tutorat » Etape 1 : connaître les missions du tuteur ou maître d’apprentissage

LogoLe tuteur ou maître d’apprentissage a pour mission :

  • de concourir à l’intégration d’un nouveau collaborateur (apprenti, salarié, personne en situation de handicap) ;
  • de le former et de l’accompagner dans une action de qualification ou de certification ;
  • de s’assurer de sa progression dans l’apprentissage du métier (adaptation, difficultés, progrès) ;
  • de participer, le cas échéant, à l'évaluation des compétences acquises ;
  • d'assurer  la relation avec le centre de formation.

Etre tuteur ou maître d’apprentissage implique donc d’avoir, outre des compétences professionnelles, des capacités pour accompagner, conseiller, transmettre le savoir-faire et le savoir-être liés à l’emploi occupé. Voir l'article...

16 août 2016

L'ANFA » Dispositifs » Tutorat » Quels salariés tuteurs ou maître d’apprentissage ?

LogoTout salarié ou dirigeant de l'entreprise peut devenir maître d’apprentissage ou tuteur, sous réserve de certaines conditions. Voir l'article...

 

Contrat et période de professionnalisation Contrat et période de professionnalisation
Etre volontaire
Justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans la qualification visée par le bénéficiaire du contrat Justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans dans la qualification visée par l’apprenti, voire 3 ans s’il ne dispose pas d’un diplôme au moins équivalent à celui préparé par l’apprenti
Suivre simultanément 3 salariés maximum, 2 si le tuteur est le dirigeant de l’entreprise. Encadrer simultanément 2 apprentis maximum (3 maximum en présence de 2 nouveaux et 1 redoublant)

Tout salarié ou dirigeant de l'entreprise peut devenir maître d’apprentissage ou tuteur, sous réserve de certaines conditions

16 août 2016

L'ANFA » Dispositifs » Tutorat » Quels publics bénéficiaires ?

LogoLe tuteur accompagne le salarié en formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, d’un contrat de professionnalisation, et tout élève en période de formation en milieu professionnel. L’employeur peut également choisir un tuteur parmi ses salariés pour accompagner un bénéficiaire de période de professionnalisationVoir l'article...

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