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Formation Continue du Supérieur
16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » L'entretien professionnel de seconde partie de carrière » Organiser

LogoOrganiser

  • Planifier
    suffisamment en amont les entretiens pour vous laisser le temps de les réaliser, d'analyser les informations et de construire par la suite votre plan de formation.
  • Sélectionner
    si besoin, la personne qui réalisera les entretiens (vous-même en tant qu'employeur, le responsable hiérarchique ou le responsable des ressources humaines)
  • Définir un lieu calme et neutre
    pour que le salarié se sente à l'aise. Voir l'article...
16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » L'entretien professionnel de seconde partie de carrière » Mettre en oeuvre

LogoL'entreprise organise l'entretien professionnel de seconde partie de carrière en toute liberté selon son mode d'organisation, sa taille. Il peut être réalisé par l'employeur, le responsable hiérarchique ou le responsable des ressources humaines.

16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » Proposer aux salariés des outils » L'entretien professionnel de seconde partie de carrière

LogoSécurisez les savoir-faire et dynamisez les compétences de votre entreprise.

C'est l'entretien professionnel pour les salariés de 45 ans. C'est un échange entre le salarié et l'employeur ou le responsable hiérarchique pour proposer des perspectives professionnelles liées au projet de développement l'entreprise. Il se distingue de l'entretien professionnel "classique" par la dimension "gestion des âges" pour favoriser le maintien dans l'emploi et la dynamique d'entreprise.

  • Reconnaître et valoriser l'expérience des seniors
  • Organiser le transfert de savoir-faire, d'expertise métier et anticiper les départs en retraite
  • Dynamiser leur fonction au sein de l'entreprise : tutorales, d'accompagnement, de transmission,…
  • Adapter et préparer les salariés au poste de travail (pénibilité, santé, horaire,…)

Les salariés de 45 ans et plus avec un minimum deux années d’ancienneté.
L'entretien professionnel de seconde partie de carrière est obligatoire dans les entreprises de 50 salariés et plus. Il doit être renouvelé tous les 5 ans.

Liens utiles

16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » Proposer aux salariés des outils pour définir leurs projets » Entretien professionnel

LogoQuelle que soit la taille de votre entreprise, l'entretien professionnel mis en place par la loi du 5 mars 2014 et décliné dans l'avenant 71 de la Convention collective nationale des services de l’automobile constituent des outils vous permettant d'accompagner vos salariés dans la définition de leur projet.

> L'intégration de ces entretiens vous permet également de vous inscrire dans une logique d’investissement formation sur le long terme.

Pourquoi intégrer l’entretien professionnel ?

Le nouvel entretien professionnel, qui doit avoir lieu tous les 2 ans, est dédié aux perspectives d'évolution professionnelle de vos salariés. Il vous permet de :

  • Identifier les compétences professionnelles dont vous disposez en interne
  • Estimer  les priorités en matière de formation au sein de l’entreprise
  • Construire un plan de formation pluriannuel
  • Vous inscrire dans une logique d’investissement formation sur le long terme
  • Anticiper les évolutions dans une dynamique de GPEC. Les résultats des entretiens professionnels peuvent s’avérer particulièrement constructifs pour votre démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) : quelles seront les compétences professionnelles indispensables dans les prochaines années ? Comment les collaborateurs se positionnent-ils au regard de ces évolutions et  de leurs aspirations professionnelles et personnelles ?
  • Fidéliser et faire évoluer vos collaborateurs. Voir l'article...
16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » Proposer aux salariés des outils pour définir leurs projets

LogoVous pouvez faire le point avec vos salariés sur leur projet professionnel et identifier leurs besoins à travers :

  • L'entretien professionnel, organisé tous les deux ans par l’employeur et consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi.
  • L’entretien de seconde partie de carrière, s’adressant aux personnes de plus de 45 ans et visant à favoriser le maintien dans l’emploi et la dynamique d’entreprise.
  • Le bilan de compétences, réalisé par un prestataire extérieur et permettant au salarié de définir un projet professionnel ou de formation.
  • Le passeport orientation, formation et compétences, établi par le salarié à son initiative et retraçant son cursus de formation initiale et continue et son parcours professionnel.

Des outils dédiés aux entreprises de la branche existent également :

16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » Valider l'expérience de vos salariés

LogoVous souhaitez permettre à l'un de vos salariés de faire reconnaître ses compétences acquises dans le cadre d'une expérience salariée, non salariée ou bénévole :

> Co-construisez avec lui un projet de validation des acquis de l'expérience lui permettant de faire reconnaître son expérience afin d'obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Pourquoi choisir ce dispositif ?
Outil au service conjoint de l’entreprise et du salarié, la VAE contribue à :

  •     Fidéliser vos salariés
  •     Elever ou reconnaître leur niveau de qualification
  •     Réduire les durées et les coûts de formation
  •     Optimiser le plan de formation de l’entreprise. Voir l'article...
16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » Former et qualifier vos salariés » Le compte personnel de formation

LogoDepuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) s'est substitué au droit individuel à la formation (DIF). Attaché à chaque individu entré dans la vie active, il vise à favoriser son évolution et sécuriser son parcours professionnel.

> Co-construisez avec vos salariés les projets de formation CPF, au service de l’employabilité de l’individu et de la compétitivité de l’entreprise.
        
Pourquoi choisir ce dispositif ?

  •     Permettre une évolution des compétences de vos salariés, en lien avec les besoins de votre entreprise
  •     Impliquer vos salariés dans le processus formation et développer ainsi leur motivation à évoluer et à s'impliquer dans le développement et la compétitivité de votre entreprise
  •     Appuyer une stratégie de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) dans votre entreprise. Voir l'article...
16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » Former et qualifier vos salariés » La période de professionnalisation

LogoVotre entreprise accorde une formation dans le cadre du plan de formation.

> Mettez en place un parcours de formation certifiant afin de favoriser le maintien dans l’emploi du salarié et la sécurisation de son parcours professionnel.

Pourquoi choisir ce dispositif ?

  •     Préparer votre entreprise aux évolutions sectorielles en développant de nouvelles qualifications
  •     Favoriser l'adaptation des salariés à des postes exigeant des compétences nouvelles. Voir l'article...
16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » Former et qualifier vos salariés » Plan de formation

LogoEn tant qu’entreprise, vous avez l’obligation de former vos salariés, en mobilisant notamment le plan de formation.

> Développez les compétences de vos salariés et la compétitivité de votre entreprise, en dialoguant avec les salariés et leurs instances représentatives.

Quel accompagnement de l’ANFA ?
Les équipes de l’ANFA peuvent accompagner l’entreprise dans l'élaboration de sa stratégie de formation :

  •     Accompagnement dans la construction du plan de formation
  •     Rôle des différents acteurs impliqués
  •     Conditions de réussite et d’évaluation
  •     Eventuelle articulation entre divers dispositifs
  •     Optimisation du budget formation

Pourquoi choisir le plan de formation ?

  •     Vous permettre de faire face aux évolutions technologiques, organisationnelles et socio-économiques du secteur de l'automobile, du véhicule industriel, du cycle et motocycle.
  •     Répondre à vos obligations légales en matière de formations obligatoires d’adaptation de vos salariés à leur poste de travail et de maintien de leur capacité à occuper un emploi.

TPE : Le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) contribue au financement des actions de formation professionnelle suivies par vos salariés dans le cadre du plan de formation. Voir l'article...

16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » Former et qualifier vos salariés » Certificat de connaissances et de compétences professionnelles (CléA)

LogoVous souhaitez certifier vos salariés sur les compétences de base.

> Engagez vos salariés à faire certifier leurs compétences avec le dispositif CléA.
 
Le socle de compétences, également appelé Cléa, est un dispositif permettant aux personnes les moins qualifiées, souvent sans diplôme, de faire reconnaitre leur valeur, de renforcer leur employabilité, de développer leur capacité à évoluer. Il permet de certifier les compétences des salariés sur la base de sept domaines

Socle de compétences : CléA
Les 7 domaines
1. La communication en français
2. L'utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
3. L'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique
4. L'aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
5. L'aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
6. La capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie
7. La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

Comment l’obtenir ?
Structuré en 7 domaines et 28 sous-domaines, le certificat comprend 108 critères sur lesquels vous serez évalués. En fonction des écarts entre votre niveau et le niveau attendu vous pourrez obtenir directement le certificat ou accéder à des formations courtes et pratiques, pour consolider vos bases en français ou en informatique par exemple. Voir l'article...

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