Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » Vos obligations emploi-formation » Le Contrat de Sécurisation Professionnelle

LogoEn tant qu’employeur, vous devez proposer dans le cadre d’un licenciement économique, un contrat de sécurisation professionnelle (CSP).

Pourquoi s’inscrire dans le dispositif ?
Le contrat de sécurisation professionnelle permet de:

  • Remplir l’obligation d’information à l’égard des salariés visés par un licenciement économique.
  • Proposer une prestation de nature à leur garantir un retour rapide à un emploi durable.

Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) : un dispositif  pour accélérer le retour à l’emploi. Voir l'article...

16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » La consultation du comité d’entreprise sur le plan de formation

LogoAvant le 1er janvier 2016, le Comité d’entreprise (CE) était consulté sur la formation professionnelle au cours de 2 réunions spécifiques et devait émettre un avis sur l'exécution du plan de formation de l'année précédente et sur le projet de plan pour l'année à venir.
La loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi, dite « Loi Rebsamen », a réformé en profondeur les règles de la consultation du CE.

Quelles modalités de consultation depuis le 1er janvier 2016 ?Désormais, les 17 obligations annuelles d’information-consultation récurrentes du CE sont regroupées en trois consultations annuelles qui portent respectivement sur :
les orientations stratégiques de l’entreprise dont les orientations de la formation professionnelle ;
la situation économique et financière de l’entreprise ;
– la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi dont les qualifications, le programme pluriannuel de formation, les actions de prévention et de formation envisagées par l'employeur, l'apprentissage.
La consultation sur le plan de formation est intégrée à la consultation annuelle du comité d'entreprise sur la politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi. Les informations relatives au plan de formation doivent être mises à disposition des membres du comité CE dans la Base de données économiques et sociales (BDES).
Il est prévu que l’employeur mette obligatoirement à la disposition du comité d'entreprise les informations portant notamment sur :
  • l’évolution de la formation,
  • l’apprentissage,
  • le plan de formation du personnel de l’entreprise,
  • la mise en œuvre des contrats et des périodes de professionnalisation et du compte personnel de formation.

Un décret d’application est attendu prochainement afin de préciser le contenu de ces informations qui peut varier selon que l'entreprise compte moins de 300 salariés ou 300 salariés et plus. Voir l'article...

16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » Vos obligations emploi-formation

Logo

Plusieurs obligations légales encadrent la formation et l’emploi des publics fragiles.
Ces obligations peuvent varier selon la taille de l’entreprise ; en cas de non respect, l’entreprise s’expose à des sanctions.

Garantir l’accès à la formation

Assurer un accompagnement individuel  

Favoriser l’employabilité des publics fragiles

16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » Contributions formation 2017 (masse salariale 2016) » Entreprises de 11 salariés et plus

LogoEn France, la « formation professionnelle tout au long de la vie » est caractérisée par deux temps forts :

  • La formation initiale (statut scolaire pour les élèves, apprentissage, statut universitaire pour les étudiants)
  • La formation professionnelle continue (salariés, chefs d’entreprises, demandeurs d’emploi)

Toute entreprise est soumise à une obligation de financement de la formation professionnelle continue pour ses salariés
Les contributions des entreprises au financement de la formation tout au long de la vie sont calculées chaque année à partir de la masse salariale brute de l'année précédente. Elles varient selon la taille de l'entreprise.

alerte-icon-darkb
A compter de 2017, le seuil applicable au versement des contributions de formation est fixé à 11 salariés et non plus à 10.
alerte
Les contributions évoquées ci-après portent sur les masses salariales brutes 2016: elles seront à verser  avant le 1er mars 2017.
1 Développement de la formation professionnelle continue pour vos salariés
  • Les taux :
  11 à -50 50 à - 300 300 et plus
Plan entreprise 0,20% 0,10% -
Plan de Branche 0,20% 0,20% 0,20%
FPSPP 0,15% 0,20% 0,20%
  • Assiette : masse salariale brute année n-1
  • Date limite de versement : avant le 1er  mars

La contribution plan entreprise finance des formations au profit de vos salariés en fonction des critères définis par les partenaires sociaux de la branche et dans la limite des fonds disponibles.

La contribution Plan de Branche permet notamment d’accompagner les démarches de GPEC (Diagnostic, Accompagnement, Actions) des entreprises ainsi que le financement d’actions collectives.

alerte

Attention, le calcul de la contribution formation continue peut être variable en fonction des années de franchissement du seuil de 11.

Nota Bene :

Les entreprises de 11 salariés et plus versent une contribution obligatoire au titre du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) :

  • Entreprises de 11 à moins de 50 salariés : 0,15%
  • Entreprises de 50 salariés et plus : 0,2 %

Le montant du FPSPP doit être versé en totalité à l’ANFA,

La contribution dédiée au FPSPP permet de contribuer au financement d’actions de formation professionnelle concourant à la qualification et à la requalification des salariés et demandeurs d’emploi.

2 Contribution au financement de la professionnalisation

  • Les taux :
11 à - 300 300 et plus
0,30% 0,40%
  • Assiette : masse salariale brute année n-1
  • Date limite de versement : avant le 1er mars

Obligatoirement versée à l’ANFA, cette contribution annuelle permet de financer des actions de formation organisées dans le cadre des contrats de professionnalisation ou des périodes de professionnalisation et de prendre en charge la formation des tuteurs et maîtres d’apprentissage.

  • Taux : 0,68 %
  • Assiette : masse salariale brute année n-1
  • Date limite de versement : avant le 1er mars

L’ANFA est organisme collecteur de la taxe d’apprentissage (OCTA) des services de l’automobile, du camion et des deux-roues. Cette taxe contribue à préparer l’avenir de votre secteur et à :

  • participer au financement de l’équipement des lycées professionnels et le fonctionnement des centres de formation d’apprentis (CFA) sur l’ensemble du territoire
  • promouvoir les métiers du secteur, les diplômes et les filières 
  • participer au financement des études et enquêtes sur l’évolution des métiers

Une contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA) peut être versée par les entreprises de 250 salariés et plus, ne satisfaisant pas la condition minimale d’embauche des apprentis (5% de l’effectif annuel moyen de l'entreprise en 2015). Selon le pourcentage d’atteinte du taux d’alternants, le taux de la CSA peut atteindre 0,60% de la masse salariale. En cas de dépassement des 5% d’alternants, les entreprises bénéficient d’un « bonus » (créance, déduction sur la taxe d’apprentissage).

  • Taux : 0,75 %
  • Assiette : masse salariale brute année n-1 du personnel des ateliers et services de réparation
  • Date limite de versement : lors des versements TVA de l’entreprise au Trésor Public

Cette taxe est à verser au Trésor Public.

La taxe que vous versez est un investissement pour votre profession, elle permet de :

  • équiper en matériel professionnel et pédagogique les établissements de formation préparant aux métiers de la branche
  • prendre en charge les frais de formation et de perfectionnement des formateurs des CFA et des enseignants des lycées professionnels ainsi que ceux des maîtres d’apprentissage.
  • Taux : 0,20%

Le financement du compte personnel de formation est assuré par la contribution CPF versée par les entreprises 11 salariés et plus.
Si vous êtes concernés par le versement de cette contribution, vous avez le choix entre :

  • verser la contribution CPF à l’ANFA,
  • conclure un accord d’entreprise vous permettant de gérer le dispositif du compte personnel de formation. Un état annuel de vos dépenses devra être transmis à l’ANFA. Si à l’issue de 3 années, le montant de vos dépenses n’atteint pas le minimum requis par la Loi, le solde sera à verser à l’ANFA

La contribution, que vous versez, finance la formation des salariés mobilisant leur Compte Personnel de Formation pour des certifications dites éligibles au CPF (CQP, Diplômes, Titres à finalité professionnelle, VAE, etc.).

  • Les taux :
11 à - 50 50 et plus
0,15% 0,20%
  • Assiette : masse salariale brute année n-1
  • Date limite de versement : avant le 1er mars

Cette taxe est à verser à l’ANFA. (guichet unique de collecte). Elle est ensuite reversée aux différents Fongecif par l’intermédiaire du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des Parcours Professionnels). Les Fongecif restent les interlocuteurs de vos salariés pour la mobilisation du CIF.
Elle permet de financer les congés individuels de formation (CIF), les congés de bilan de compétences, les congés de validation des acquis de l’expérience (VAE) ...

7 Congé individuel de formation (CIF CDD)

Seules les entreprises ayant employé des salariés sous contrat à durée déterminée sont redevables de cette contribution, destinée au financement des congés individuels de formation (CIF), de bilan de compétences et de validation des acquis de l'expérience (VAE).
  • Taux : 1%
  • Assiette : masse salariale brute des seuls salariés en contrat à durée déterminée  présents dans l'entreprise pendant l’année n-1
  • Date limite de versement : avant le 1er mars

Cette taxe est à verser à l’ANFA. (guichet unique de collecte). Elle est ensuite reversée aux différents Fongecif par l’intermédiaire du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des Parcours Professionnels). Les Fongecif restent les interlocuteurs de vos salariés pour la mobilisation du CIF. Voir l'article...

16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » Contributions formation 2017 (masse salariale 2016) » Entreprises de moins de 11 salariés

LogoEn France, la « formation professionnelle tout au long de la vie » est caractérisée par deux temps forts :

  • La formation initiale (statut scolaire pour les élèves, apprentissage, statut universitaire pour les étudiants).
  • La formation professionnelle continue (salariés, chefs d’entreprises, demandeurs d’emploi).

Toute entreprise est soumise à une obligation de financement de la formation professionnelle continue pour ses salariés
Les contributions des entreprises au financement de la formation tout au long de la vie sont calculées chaque année à partir de la masse salariale brute de l'année précédente. Elles varient selon la taille de l'entreprise.

Cas particulier :
Certaines entreprises franchissent le seuil de 11 salariés en cours d’année :
>> Contactez votre conseiller entreprise ANFA pour connaître votre taux d’assujettissement.
alerte-icon-darkb
A compter de 2017, le seuil applicable au versement des contributions de formation est fixé à 11 salariés et non plus à 10.
Les contributions évoquées ci-après portent sur les masses salariales brutes 2016: elles seront à verser avant le 1er mars 2017.
1 Développement de la formation professionnelle continue pour vos salariés
  • Taux : 0,90 %
  • Assiette : masse salariale brute année n -1
  • Date limite de versement : avant le 1er mars

Chaque année cette contribution est obligatoirement versée à l’ANFA.

En contrepartie, l’ANFA finance des formations au profit de vos salariés en fonction des critères définis par les partenaires sociaux de la branche et dans la limite des fonds disponibles.

alerte

Attention, le calcul de la contribution formation continue peut être variable en fonction des années de franchissement des seuils de 11.

  • Taux : 0,15 %
  • Assiette : masse salariale brute année n-1
  • Date limite de versement : avant le 1er mars

Obligatoirement versée à l’ANFA, cette contribution annuelle permet de financer des actions de formation organisées dans le cadre des contrats de professionnalisation ou des périodes de professionnalisation et de prendre en charge la formation des tuteurs et maîtres d’apprentissage.

  • Taux: 0,68 %
  • Assiette : masse salariale brute de l’année n-1
  • Date limite de versement : avant le 1er mars 

L’ANFA est organisme collecteur de la taxe d’apprentissage (OCTA) des services de l’automobile, du camion et des deux-roues. Cette taxe contribue à préparer l’avenir de votre secteur et à :

  • participer au financement de l’équipement des lycées professionnels et le fonctionnement des centres de formation d’apprentis (CFA) sur l’ensemble du territoire
  • promouvoir les métiers du secteur, les diplômes et les filières 
  • participer au financement des études et enquêtes sur l’évolution des métiers
  • Taux : 0,75 %
  • Assiette : masse salariale brute année n du personnel des ateliers et services de réparation
  • Date limite de versement :  suit le régime de cotisation de la TVA de l’entreprise

Cette taxe est à verser au Trésor Public

La taxe que vous versez est un investissement pour votre profession, elle permet de :

  • équiper en matériel professionnel et pédagogique les établissements de formation préparant aux métiers de la branche
  • prendre en charge les frais de formation et de perfectionnement des formateurs des CFA et des enseignants des lycées professionnels ainsi que ceux des maîtres d’apprentissage.

Seules les entreprises ayant employé des salariés sous contrat à durée déterminée sont redevables de cette contribution, destinée au financement des congés individuels de formation (CIF), de bilan de compétences et de validation des acquis de l'expérience (VAE).

  • Taux : 1%
  • Assiette : masse salariale brute des seuls salariés en contrat à durée déterminée  présents dans l'entreprise pendant l’année n-1
  • Date limite de versement : avant le 1er mars

Cette taxe est à verser à l’ANFA (guichet unique de collecte). Elle est ensuite reversée aux différents Fongecif par l’intermédiaire du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des Parcours Professionnels). Les Fongecif restent les interlocuteurs de vos salariés pour la mobilisation du CIF.

Si vous franchissez le seuil de 11 salariés au cours de l'année 2016, vous êtes susceptibles de bénéficier d’un lissage de votre taux de contributionsVoir l'article...

16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » Vos obligations financières

LogoToute entreprise est soumise à l’obligation de former ses salariés, pour :

  • Adapter leurs compétences au poste de travail
  • Veiller au maintien de leur capacité à occuper l’emploi

Les contributions des entreprises au financement de la formation tout au long de la vie sont calculées chaque année à partir de la masse salariale brute de l'année précédente. Elles comprennent les contributions au titre de la formation continue (professionnalisation, CIF, etc.) et au titre de la formation initiale (taxe d’apprentissage, taxe fiscale).

>>> Entreprises de -11 salariés

>>> Entreprises de 11 salariés et +Voir l'article...

16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » Financer un projet emploi-formation » Entreprises 11 salariés et +

16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » Financer un projet emploi-formation » Entreprises - 11 salariés

LogoA chaque dispositif son financement :

Pour chacun de vos projets emploi formation, votre conseiller vous accompagne de la gestion de vos contributions aux financements.

Le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) contribue au financement des actions de formation professionnelle suivies dans le cadre du plan de formation au bénéfice des salariés des TPE, sous certaines conditions. Voir l'article...

16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » Financer un projet emploi-formation

LogoVous souhaitez être aidé dans la mise en œuvre de vos projets emploi-formation ?
Les équipes de l’ANFA construisent l’ingénierie administrative et financière de votre projet en articulant les dispositifs et financements ad hoc.
Dans cette rubrique, identifiez les financements propres à chaque dispositif, pris en charge par l’ANFA ou financé par des fonds publics.

Vous êtes une entreprise de – 11 salariés

Vous êtes une entreprise de 11 salariés et plus

Relèvement du seuil d'effectif de 10 à 11 salariés
Depuis le 1er janvier 2016, le calcul de votre contribution formation continue sera à verser avant le 1er mars 2017.
Les entreprises dont l’effectif au 31 décembre 2015 était de 10 salariés, se verront désormais appliquer les conditions de prise en charge des entreprises de moins de 11 salariés. Voir l'article...
16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » Répondre à une demande formation d'un salarié » Le compte personnel de formation

LogoDepuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) s'est substitué au droit individuel à la formation (DIF). Attaché à chaque individu entré dans la vie active, il vise à favoriser son évolution et sécuriser son parcours professionnel.

> Co-construisez avec vos salariés les projets de formation CPF, au service de l’employabilité de l’individu et de la compétitivité de l’entreprise.

Pourquoi choisir ce dispositif ?

  • Permettre une évolution des compétences de vos salariés, en lien avec les besoins de votre entreprise
  • Impliquer vos salariés dans le processus formation et développer ainsi leur motivation à évoluer et à s'impliquer dans le développement et la compétitivité de votre entreprise
  • Appuyer une stratégie de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) dans votre entreprise. Voir l'article...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 354
Formation Continue du Supérieur
Archives