Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. La région Auvergne compte bien des « pépites » dans l’enseignement supérieur et l’association Auvergne Nouveau Monde a tenu à la faire savoir lors d’un colloque qui réunissait des étudiants et enseignants venus de toute la France mais aussi du monde entier rejoindre les établissements d’enseignement supérieur du site auvergnat, parties prenantes de cet événement (les deux universités clermontois, l’IFMA, l’Ecole nationale de Chimie, VetAgroSup, l’Ecole supérieure de commerce). A cette occasion des étudiants et professeurs venus du monde entier (Bolivie, Grande-Bretagne, Thaïlande) étaient venus expliquer ce qui les avait attirés jusque là. Président de l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, Mathias Bernard explique pourquoi l’Auvergne attire tant les cerveaux. Suite...
Partenariats stratégiques de l'enseignement supérieur
L'innovation et l'échange de bonnes pratiques sont au cœur des partenariats stratégiques. Ces projets de coopération permettent le rapprochement d'une multitude d'acteurs afin de mettre en place, de développer ou de transférer des pratiques innovantes, visant à améliorer la qualité de l'enseignement, à soutenir la modernisation institutionnelle, l'innovation sociale et l'esprit d'entreprise.
Les partenariats stratégiques peuvent soutenir une palette très variée d'activités en s'adressant soit à un secteur spécifique, soit à plusieurs secteurs de l'éducation, de la formation, de la jeunesse.
Quels types d'activités pour l'enseignement supérieur ?
Les partenariats pour l'enseignement supérieur peuvent travailler autour de thématiques diverses dont (liste non exhaustive) :
- Mise en place de pratiques innovantes (méthodes d'apprentissage, création de nouveaux cursus et de schémas de formation, conseil et accompagnement) pour améliorer l'enseignement et les services des établissements d'enseignement supérieur ;
- Collaboration entre établissements d'enseignements supérieur et collectivités locales pour promouvoir le développement local dans une perspective internationale ;
- Collaboration avec des entreprises pour développer les compétences entrepreneuriales ou la pertinence de l'offre de formation
- Développement de programmes d'étude communs, diplômes conjoints, programmes intensifs ;
- Développement de mobilités virtuelles, de l'utilisation des TIC et de ressources éducatives ouvertes, d'un système d'apprentissage modulable.
- Développement des outils de transparence, de validation et de reconnaissance des compétences et des qualifications. Voir l'article...