Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 mai 2015

Partenariats stratégiques de l'enseignement supérieur

Logo Agence Erasmus+ France Education FormationL'innovation et l'échange de bonnes pratiques sont au cœur des partenariats stratégiques. Ces projets de coopération permettent le rapprochement d'une multitude d'acteurs afin de mettre en place, de développer ou de transférer des pratiques innovantes, visant à améliorer la qualité de l'enseignement, à soutenir la modernisation institutionnelle, l'innovation sociale et l'esprit d'entreprise.

Les partenariats stratégiques peuvent soutenir une palette très variée d'activités en s'adressant soit à un secteur spécifique, soit à plusieurs secteurs de l'éducation, de la formation, de la jeunesse.

Quels types d'activités pour l'enseignement supérieur ?
Les partenariats pour l'enseignement supérieur peuvent travailler autour de thématiques diverses dont (liste non exhaustive) :

  • Mise en place de pratiques innovantes  (méthodes d'apprentissage, création de nouveaux cursus et de schémas de formation, conseil et accompagnement) pour améliorer l'enseignement et les services des établissements d'enseignement supérieur ;
  • Collaboration entre établissements d'enseignements supérieur et collectivités locales pour promouvoir le développement local dans une perspective internationale ;
  • Collaboration avec des entreprises pour développer les compétences entrepreneuriales ou la pertinence de l'offre de formation
  • Développement de programmes d'étude communs, diplômes conjoints, programmes intensifs ;
  • Développement de mobilités virtuelles, de l'utilisation des TIC et de ressources éducatives ouvertes, d'un système d'apprentissage modulable.
  • Développement des outils de transparence, de validation et de reconnaissance des compétences et des qualifications. Voir l'article...
1 mai 2015

Social innovation, Roles, Challenges and Perspectives for Higher Education

IAU_Horizons_vol_21_1In preparation for the IAU Global Meeting of Associations 6, this issue - IAU Horizons, 21, 1 - offers reports on IAU priority areas, new projects and initiatives, especially LGEU, and upcoming events and conferences.
By Pornchai Mongkhonvanit and Yhing Sawheny. Social innovation, Roles, Challenges and Perspectives for Higher Education
Social Innovation is the new approach that permeates the ideas and concepts developed by all organizations (education, businesses and NGOs) to meet the social needs; these concern working conditions and education to community development and health care and aim at extending and strengthening the community living.
Social Innovation can be used as the advanced method in which the role of educational institutions can evolve the collaboration from society which is through engagement with communities that will allow academics and students to explore surrounding communities as a laboratory for their education in a real life environment. This will in turn create more linkages between academics and students and people in communities, whereby knowledge and skills are transcended into all stakeholders. Ultimately, educational institutions and communities can move together towards a more sustainable development that can provide momentum for social movement to drive social change for the betterment of the society. Download IAU Horizons, 21, 1.

29 avril 2015

Quand la région Auvergne attire les étudiants du monde entier !

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. La région Auvergne compte bien des « pépites » dans l’enseignement supérieur et l’association Auvergne Nouveau Monde a tenu à la faire savoir lors d’un colloque qui réunissait des étudiants et enseignants venus de toute la France mais aussi du monde entier rejoindre les établissements d’enseignement supérieur du site auvergnat, parties prenantes de cet événement (les deux universités clermontois, l’IFMA, l’Ecole nationale de Chimie, VetAgroSup, l’Ecole supérieure de commerce). A cette occasion des étudiants et professeurs venus du monde entier (Bolivie, Grande-Bretagne, Thaïlande) étaient venus expliquer ce qui les avait attirés jusque là. Président de l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, Mathias Bernard explique pourquoi l’Auvergne attire tant les cerveaux. Suite...

29 avril 2015

L’enseignement supérieur au bord de la crise de nerf

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Cela peut sembler surréaliste mais il faudra encore attendre fin avril, date de leur présentation devant le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser), pour connaître enfin les dotations précises des universités et de très nombreuses grandes écoles pour 2015 ! Un retard notamment dû à la tentative du ministère des Finances de ponctionner 100 millions d’euros sur leurs « fonds de roulement » (les sommes qu’universités et écoles conservent pour pouvoir investir en épargnant chaque année) dont les montants sont jugés trop élevés dans un certain nombre d’établissements et notamment d’école d'ingénieurs. Suite...

29 avril 2015

La Région soutient l'offre de promotion sociale du Cnam

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Dans le cadre de son dispositif de promotion sociale, la Région Poitou-Charentes a décidé de financer l'offre de formation du Cnam pour les années 2015/2016 et 2016/2017 (906 000 €). Ces actions de promotion sociale sont organisées sous forme d'unités d'enseignement modulaires dont la capitalisation permet de valider une des 35 certifications Cnam au terme d'un parcours sur plusieurs années.
Les formations peuvent être dispensées en présentiel, mais elles sont à 85 % soit à distance, soit sous une modalité hybride (présentiel et à distance) ; ce qui favorise l'accès à ce dispositif.
Voir l'offre actuellement programmée. Voir l'article...

28 avril 2015

Les PRAG, notés de 0 à 100

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Note de service, MENESR, 14 avril 2015, Professeurs agrégés (PRAG) affectés et détachés dans l’enseignement supérieur – année 2014-2015.
La présente note a pour objet de préciser la procédure à suivre pour la notation des professeurs agrégés affectés et détachés dans l’enseignement supérieur. L’article 12 du statut particulier de ces professeurs prévoit, en effet, qu’ils font l’objet d’une notation annuelle, arrêtée par le ministre en charge de l’éducation nationale selon une cotation de 0 à 100 sur proposition du chef d’établissement auprès duquel ils exercent leurs fonctions.
Le dispositif de notation mis en place les années précédentes, via l’utilisation de l’application informatique Notasup, est reconduit… Lire la suite…56 chroniques du blog sur les PRAG/PRCE. Ils sont les mal aimés du SUP et pourtant ils sont les atlantes et les cariatides du premier cycle universitaire. Suite...
28 avril 2015

ESR : une vacance du pouvoir ?

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. 22 avril 2015, communiqué signé par 10 syndicats de l’enseignement supérieur et de la recherche : une vacance du pouvoir inacceptable.
La situation de la communauté universitaire et scientifique est devenue inquiétante. Nous demandons au gouvernement qu’un interlocuteur responsable de la politique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche soit désigné sans délai. Suite...

27 avril 2015

The Urgency of Increasing Higher Education Attainment in America

Résultat de recherche d'images pour By . As postsecondary skills have become essential to success for millions of Americans, few would argue that our nation has all of the talent it needs to prosper. New data reveal that our country risks falling behind in a global race -- the competition for innovation and, above all else, talent -- unless actions are taken now to significantly increase postsecondary attainment. Read more...

26 avril 2015

Création du HCERES

AccueilCréé par la loi n°2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche, le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) se substitue à l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES). Cette disposition a pris effet le 14/11/2014, à la publication du décret n°2014-1365.
Le HCERES est une autorité administrative indépendante (AAI) chargée :

  • d’évaluer les établissements d'enseignement supérieur et leurs regroupements, les organismes de recherche, les fondations de coopération scientifique et l'Agence nationale de la recherche ou, le cas échéant, de s'assurer de la qualité des évaluations conduites par d'autres instances ;
  • d'évaluer les unités de recherche à la demande de l'établissement dont elles relèvent, en l'absence de validation des procédures d'évaluation ou en l'absence de décision de l'établissement dont relèvent ces unités de recourir à une autre instance ou, le cas échéant, de valider les procédures d'évaluation des unités de recherche par d'autres instances.  Lorsqu'une unité relève de plusieurs établissements, il n'est procédé qu'à une seule évaluation. Lorsque les établissements décident conjointement de recourir à une autre instance, le Haut Conseil valide les procédures d'évaluation mises en œuvre par cette instance. En l'absence de décision conjointe des établissements de recourir à une autre instance ou en l'absence de validation des procédures d'évaluation, le Haut Conseil évalue l'unité de recherche;
  • d'évaluer les formations et diplômes des établissements d'enseignement supérieur ou, le cas échéant, de valider les procédures d'évaluation réalisées par d'autres instances ;
  • de s'assurer de la prise en compte, dans les évaluations des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche, de l'ensemble des missions qui leur sont assignées par la loi et leurs statuts particuliers ;
  • de s'assurer de la valorisation des activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle dans la carrière des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
  • d'évaluer a posteriori les programmes d'investissement et les structures de droit privé recevant des fonds publics destinés à la recherche ou à l'enseignement supérieur.

Le Haut conseil peut participer à l'évaluation d'organismes étrangers ou internationaux de recherche et d'enseignement supérieur. Il comporte un Observatoire des Sciences et Techniques (OST) chargé de conduire des études et analyses stratégiques. Voir l'article...

26 avril 2015

L'OST intègre le HCERES

Accueil"Le Haut Conseil comporte également un observatoire des sciences et techniques chargé de conduire des études et analyses stratégiques, dirigé par un directeur et doté d'un conseil d'orientation scientifique."
Article n°9 du décret n° 2014-1365 du 14/11/2014 relatif à l'organisation et au fonctionnement du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur.
Créé par la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche, le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) a été mis en place le 14 novembre 2014 avec la publication du décret n° 2014-1365.
En son sein, l'Observatoire des sciences et techniques (OST) est chargé de conduire des études et analyses stratégiques et, à cette fin, les compétences et expertises du groupement d'intérêt public OST, créé en 1990, lui sont transférées.

Mission de l'Observatoire au sein du HCERES

L'OST a pour mission de concevoir des analyses pour l'élaboration de stratégie relatives à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation (ESRI).
Ainsi, l'Observatoire pourra notamment :

  • mettre à disposition son expertise de la conception d'indicateurs pour les analyses
  • accompagner les acteurs de l'ESRI dans l'utilisation des indicateurs
  • participer à la recherche en "Science de la Science"

L’OST s’appuie sur sa connaissance des activités de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et sur sa capacité à mobiliser les données qui les décrivent : données de financement et ressources humaines, données sur l'enseignement supérieur et la recherche, données sur les entreprises, données sur les publications scientifiques, donnée sur les projets européens, données sur les brevets, etc.
L'équipe de l’OST (chargés d'études, chercheurs, analystes, informaticiens, statisticiens...) a développé des compétences distinctives en matière d'ingénierie de données et d'indicateurs, et acquis des compétences méthodologiques reconnues.
L'équipe de l’OST (chargés d'études, chercheurs, analystes, informaticiens, statisticiens...) a développé des compétences distinctives en matière d'ingénierie de données et d'indicateurs, et acquis des compétences méthodologiques reconnues. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 266
Formation Continue du Supérieur
Archives