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Formation Continue du Supérieur
5 juillet 2015

Higher Ed and “No Ordinary Disruption”

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/technology_and_learning_blog_header.jpg?itok=aQthgJ91By Joshua Kim. This review is an argument for postsecondary leaders and emerging leaders to put No Ordinary Disruption on your summer reading list. Read more...

3 juillet 2015

Le niveau d'études de la population et des jeunes dans la 8e édition de l'EESR

La 8e édition de L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche présente un état des lieux annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Pour cette année 2015, l'E.E.S.R. s'est enrichi de nouvelles contributions et propose, dans sa version numérique, de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.
19. le niveau d'études de la population et des jeunes
Par Béatrice Le Rhun. Les enfants de parents cadres ou de professions intermédiaires réussissent davantage leurs études. Ils sont proportionnellement plus nombreux à être bacheliers, à entreprendre des études dans l'enseignement supérieur et à en être diplômés. Néanmoins, c'est dans les milieux sociaux les moins favorisés que l'accès à l'enseignement supérieur s'est le plus développé, réduisant ainsi les inégalités qui demeurent malgré tout très marquées.
Les enseignements secondaires puis supérieurs se sont fortement développés jusqu'au milieu des années 1990 ; cela s'est traduit par leur ouverture croissante à l'ensemble des milieux sociaux. Pour autant, des différences entre milieux sociaux demeurent, même si elles se sont atténuées.
En 2013, 71 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans possèdent un baccalauréat (graphique 20.01). La démocratisation des études au cours du 20e siècle a permis à tous les milieux sociaux d'obtenir plus souvent un baccalauréat. En effet, à 20-24 ans, 59 % des enfants d'ouvriers ou d'employés ont le baccalauréat. C'est deux fois plus que ce qui était observé dans les anciennes générations : seules 28 % des enfants d'ouvriers ou d'employés âgées aujourd'hui de 45 à 49 ans ont ce diplôme. Voir l'article...

Etat du sup-recherche 2015
2 juillet 2015

La dépense intérieure d'éducation (DIE) pour l'enseignement supérieur dans la 8e édition de l'EESR

La 8e édition de L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche présente un état des lieux annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Pour cette année 2015, l'E.E.S.R. s'est enrichi de nouvelles contributions et propose, dans sa version numérique, de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.
01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur
Par Jean-Pierre Dalous & Martine Jeljoul. La dépense intérieure d'éducation (DIE) pour l'enseignement supérieur comprend l'ensemble des dépenses pour les établissements publics et privés de la métropole et des DOM pour l'enseignement et les activités liées : œuvres universitaires, administration, fournitures, bibliothèques universitaires, etc. Elle ne comprend pas les activités de formation continue.
La collectivité nationale a consacré 28,7 milliards d'euros (Md€) à l'enseignement supérieur en 2013. C'est 2,5 fois plus qu'en 1980 (en euros constants). L'État y participe pour 70 %.
En 2013, la dépense moyenne par étudiant s'élève à 11 540 euros, soit 40 % de plus qu'en 1980 (en euros constants).  En 2013, la collectivité nationale (État, collectivités territoriales, autres administrations publiques, ménages et entreprises) a consacré 28,7 milliards d'euros à l'enseignement supérieur, soit une augmentation de 1,2 % par rapport à 2012 (en prix constants). Depuis 1980, la dépense pour l'enseignement supérieur a connu une forte croissance, de 2,8 % en moyenne annuelle. Son poids dans la dépense intérieure d'éducation (DIE) est passé de 15,0 % en 1980 à 19,8 % en 2013. Voir l'article...

Etat du sup-recherche 2015
2 juillet 2015

L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France (n°8 - Juin 2015)

La 8e édition de L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche présente un état des lieux annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Pour cette année 2015, l'E.E.S.R. s'est enrichi de nouvelles contributions et propose, dans sa version numérique, de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.

L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche par thématique
49 thèmes sont abordés dans cette 8e édition. Chaque fiche est présentée au moyen de graphiques, de tableaux et de commentaires, et présente les dernières données de synthèse disponibles sur chaque sujet. Ces données sont issues des services statistiques du M.E.N.E.S.R. mais également d'autres organismes tels que l'INSEE, le Céreq, l'O.V.E. ou l'O.S.T. du HCERES.

Enseignement supérieur

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Annexes

Etat du sup-recherche 2015
2 juillet 2015

Publication de l'édition 2015 de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le ministère chargé de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche met en ligne la 8e édition de L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Etat des lieux annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche, cet ouvrage s'est enrichi de nouvelles contributions et propose, dans sa version numérique, de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs. 49 thèmes y sont abordés avec, à l'appui, graphiques, tableaux illustratifs et commentaires.
Site web : L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche 2015Télécharger au format P.D.F. : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France (n°8 - juin 2015). Voir l'article...

13 juin 2015

Enseignement supérieur. Le point sur l'insertion des diplômés bretons de 2011

30 mois après leur diplôme, 91,5 % des étudiants bretons diplômés de licence professionnelle en 2011 sont en emploi, tout comme 90 % des diplômés de master, selon une enquête de l'Observatoire régional des enseignements supérieurs en Bretagne (ORESB). Les docteurs diplômés en 2013 sont quant à eux 7 sur 10 à exercer une activité professionnelle en 2014.
Autres enseignements sur la licence pro : les 3/4 des diplômés ont décroché un emploi 3 mois après la fin de leur scolarité et 8 sur 10 sont en CDI. La majorité des postes décrochés sont d'un niveau intermédiaire (70 % contre 12 % de cadre et 18 % d'employé) et se situent en Bretagne (58 %, 15 % en Pays-de-la-Loire et 6 % en Ile-de-France). Le salaire médian est de 1 500€ net mensuels.
Les titulaires de master sont, sans surprise, mieux payés (1 750 € net mensuels) mais moins nombreux à être en CDI (73 %). Ils exercent plus souvent des fonctions de cadre ou de profession intermédiaire et travaillent à 49 % dans une entreprise privée. 44 % des jeunes diplômés travaillent en Bretagne, dont 21 % en Ille-et-Vilaine, et 20 % sont en Ile-de-France.
Quant aux docteurs bretons, ils sont seulement 37 % à avoir décroché un CDI. 72 % exercent dans une structure publique, 27 % dans le privé et leur salaire médian est de 2 100€ net mensuels.

12 juin 2015

Service civique : un engagement fort de l’enseignement supérieur

Conscients de leur responsabilité à l’égard de la société, et particulièrement des jeunes, les universités, et les Crous s’engagent avec détermination dans le déploiement du service civique, expérience que tout jeune qui le souhaite doit pouvoir vivre.
La socialisation des étudiant(e)s contribue à leur réussite et leur épanouissement. Développer des activités qui leur permettent de se rencontrer et d’échanger en dehors des cours est donc un objectif que les universités et les Crous poursuivent conjointement.
Et le service civique est un excellent moyen de permettre à des jeunes de contribuer au développement des cadres d’échange sur les campus, et à leur animation. Voir l'article...

31 mai 2015

On Wealth Gap, Old Song, New Words

HomeBy Karen Gross. Inside Higher Ed's recent article on the growing chasm between wealthy institutions and “poorer” (in dollars) institutions begs us to answer this question: How should we deal with the reality that the 40 wealthiest institutions (the Elite 40) hold 66 percent of the higher education endowment wealth, receive 60 percent of private donations and have highest percentage of endowment growth in recent years among higher education institutions. Read more...

27 mai 2015

Le #Figaro Etudiant lance les Voix du Sup

Chaque semaine, des personnalités de l’enseignement supérieur, directeurs d’école, présidents d’université, enseignants donnent leur avis sur un grand sujet.
Le Figaro Etudiant lance ce jeudi une nouvelle rubrique intitulée les Voix du Sup. Cet espace de tribunes et de débats autour des thématiques de l’enseignement supérieur vient enrichir le site du Figaro Etudiant. Voir l'article...

26 mai 2015

Widening Wealth Gap

By Stephen Downes - Stephen's Web. Widening Wealth Gap
Kellie Woodhouse, Inside Higher Ed, 2015/05/22

I come back to this story from time to time because people insist that we (promoters of free and open learning) should be supporting the existing system of higher education. More...

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