By Joshua Kim. This review is an argument for postsecondary leaders and emerging leaders to put No Ordinary Disruption on your summer reading list. Read more...
Le niveau d'études de la population et des jeunes dans la 8e édition de l'EESR
La 8e édition de L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche présente un état des lieux annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Pour cette année 2015, l'E.E.S.R. s'est enrichi de nouvelles contributions et propose, dans sa version numérique, de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.
19. le niveau d'études de la population et des jeunes
Par Béatrice Le Rhun. Les enfants de parents cadres ou de professions intermédiaires réussissent davantage leurs études. Ils sont proportionnellement plus nombreux à être bacheliers, à entreprendre des études dans l'enseignement supérieur et à en être diplômés. Néanmoins, c'est dans les milieux sociaux les moins favorisés que l'accès à l'enseignement supérieur s'est le plus développé, réduisant ainsi les inégalités qui demeurent malgré tout très marquées.
Les enseignements secondaires puis supérieurs se sont fortement développés jusqu'au milieu des années 1990 ; cela s'est traduit par leur ouverture croissante à l'ensemble des milieux sociaux. Pour autant, des différences entre milieux sociaux demeurent, même si elles se sont atténuées.
En 2013, 71 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans possèdent un baccalauréat (graphique 20.01). La démocratisation des études au cours du 20e siècle a permis à tous les milieux sociaux d'obtenir plus souvent un baccalauréat. En effet, à 20-24 ans, 59 % des enfants d'ouvriers ou d'employés ont le baccalauréat. C'est deux fois plus que ce qui était observé dans les anciennes générations : seules 28 % des enfants d'ouvriers ou d'employés âgées aujourd'hui de 45 à 49 ans ont ce diplôme. Voir l'article...
La dépense intérieure d'éducation (DIE) pour l'enseignement supérieur dans la 8e édition de l'EESR
La 8e édition de L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche présente un état des lieux annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Pour cette année 2015, l'E.E.S.R. s'est enrichi de nouvelles contributions et propose, dans sa version numérique, de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.
01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur
Par Jean-Pierre Dalous & Martine Jeljoul. La dépense intérieure d'éducation (DIE) pour l'enseignement supérieur comprend l'ensemble des dépenses pour les établissements publics et privés de la métropole et des DOM pour l'enseignement et les activités liées : œuvres universitaires, administration, fournitures, bibliothèques universitaires, etc. Elle ne comprend pas les activités de formation continue.
La collectivité nationale a consacré 28,7 milliards d'euros (Md€) à l'enseignement supérieur en 2013. C'est 2,5 fois plus qu'en 1980 (en euros constants). L'État y participe pour 70 %.
En 2013, la dépense moyenne par étudiant s'élève à 11 540 euros, soit 40 % de plus qu'en 1980 (en euros constants). En 2013, la collectivité nationale (État, collectivités territoriales, autres administrations publiques, ménages et entreprises) a consacré 28,7 milliards d'euros à l'enseignement supérieur, soit une augmentation de 1,2 % par rapport à 2012 (en prix constants). Depuis 1980, la dépense pour l'enseignement supérieur a connu une forte croissance, de 2,8 % en moyenne annuelle. Son poids dans la dépense intérieure d'éducation (DIE) est passé de 15,0 % en 1980 à 19,8 % en 2013. Voir l'article...
L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France (n°8 - Juin 2015)
La 8e édition de L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche présente un état des lieux annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Pour cette année 2015, l'E.E.S.R. s'est enrichi de nouvelles contributions et propose, dans sa version numérique, de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.
L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche par thématique
49 thèmes sont abordés dans cette 8e édition. Chaque fiche est présentée au moyen de graphiques, de tableaux et de commentaires, et présente les dernières données de synthèse disponibles sur chaque sujet. Ces données sont issues des services statistiques du M.E.N.E.S.R. mais également d'autres organismes tels que l'INSEE, le Céreq, l'O.V.E. ou l'O.S.T. du HCERES.
Enseignement supérieur
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- 01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur
- 02. la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE
- 03. l’aide sociale aux étudiants
- 04. les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MENESR
- 05. les personnels non-enseignants de l’enseignement supérieur public sous tutelle du MENESR
- 06. qualification et recrutement des enseignants-chercheurs
- 07. le baccalauréat et les bacheliers
- 08. offre de formation et population étudiante : croissance et diversification depuis 50 ans
- 09. l’accès à l’enseignement supérieur
- 10. le profil des nouveaux bacheliers entrant dans les principales filières du supérieur
- 11. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur
- 12. l’apprentissage dans le supérieur
- 13. les étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur
- 14. la vie étudiante : la santé des étudiants
- 15. la vie étudiante : logement, indépendance et niveau de vie
- 16. parcours et réussite en STS, IUT et CPGE
- 17. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université
- 18. la formation continue dans l’enseignement supérieur
- 19. le niveau d'études de la population et des jeunes
- 20. le niveau d'études selon le milieu social
- 21. l'insertion professionnelle des diplômés d'université (Master, DUT, LP)
- 22. le début de carrière des jeunes sortant de l'enseignement supérieur
- 23. reprise d’études et Insertion
- 24. les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur
- 25. la parité dans l’enseignement supérieur
Recherche
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- 26. l’effort de recherche et développement en France
- 27. les dépenses intérieures de recherche et développement
- 28. la R&D dans les PME, les ETI et les grandes entreprises
- 29. les dépenses de recherche des principaux organismes publics
- 30. le financement des activités de recherche et développement de la recherche publique
- 31. le crédit d'impôt recherche, dispositif de soutien à la R&D des entreprises
- 32. le financement de la R&T par les collectivités territoriales
- 33. les objectifs socio-économiques des crédits budgétaires consacrés à la recherche
- 34. le financement et l'exécution de la R&D en France et dans les entreprises
- 35. les moyens humains de la recherche et développement
- 36. la parité dans la recherche
- 37. les chercheurs en entreprises
- 38. le doctorat et les docteurs
- 39. l'insertion à trois ans des docteurs diplômés en 2010
- 40. les jeunes entreprises innovantes
- 41. la R&D en biotechnologie dans les entreprises
- 42. la R&D en nouveaux matériaux et en nanotechnologies dans les entreprises
- 43. la recherche en environnement
- 44. innovation technologique et recherche publique
- 45. la place de la France dans le 7e PCRDT
- 46. les publications scientifiques de la France
- 47. le positionnement de la France dans le monde par ses publications scientifiques
- 48. la production technologique de la France mesurée par les demandes de brevet auprès de l'Office européen des brevets
- 49. la production technologique de la France mesurée par les brevets de l'Office américain des brevets
Annexes
- A1. étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur
- A2. financement de la DNRD et exécution de la DIRD en France de 1992 à 2012
- A3. MIRES - Programmes LOLF pour la recherche
- A4. table des objectifs socio-économiques
- A5. les objectifs socio-économiques retenus pour l'évaluation de la dépense de R&D en environnement
- A6. précisions méthodologiques - Enquête sur les moyens consacrés à la R&D
- A7. la révision méthodologique de la mesure du PIB entraîne une baisse mécanique de l’effort de recherche
- A8. niveaux de formation. Voir l'article...
Publication de l'édition 2015 de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Le ministère chargé de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche met en ligne la 8e édition de L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Etat des lieux annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche, cet ouvrage s'est enrichi de nouvelles contributions et propose, dans sa version numérique, de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs. 49 thèmes y sont abordés avec, à l'appui, graphiques, tableaux illustratifs et commentaires.
Site web : L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche 2015Télécharger au format P.D.F. : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France (n°8 - juin 2015). Voir l'article...
Enseignement supérieur. Le point sur l'insertion des diplômés bretons de 2011
30 mois après leur diplôme, 91,5 % des étudiants bretons diplômés de licence professionnelle en 2011 sont en emploi, tout comme 90 % des diplômés de master, selon une enquête de l'Observatoire régional des enseignements supérieurs en Bretagne (ORESB). Les docteurs diplômés en 2013 sont quant à eux 7 sur 10 à exercer une activité professionnelle en 2014.
Autres enseignements sur la licence pro : les 3/4 des diplômés ont décroché un emploi 3 mois après la fin de leur scolarité et 8 sur 10 sont en CDI. La majorité des postes décrochés sont d'un niveau intermédiaire (70 % contre 12 % de cadre et 18 % d'employé) et se situent en Bretagne (58 %, 15 % en Pays-de-la-Loire et 6 % en Ile-de-France). Le salaire médian est de 1 500€ net mensuels.
Les titulaires de master sont, sans surprise, mieux payés (1 750 € net mensuels) mais moins nombreux à être en CDI (73 %). Ils exercent plus souvent des fonctions de cadre ou de profession intermédiaire et travaillent à 49 % dans une entreprise privée. 44 % des jeunes diplômés travaillent en Bretagne, dont 21 % en Ille-et-Vilaine, et 20 % sont en Ile-de-France.
Quant aux docteurs bretons, ils sont seulement 37 % à avoir décroché un CDI. 72 % exercent dans une structure publique, 27 % dans le privé et leur salaire médian est de 2 100€ net mensuels.
Service civique : un engagement fort de l’enseignement supérieur
Conscients de leur responsabilité à l’égard de la société, et particulièrement des jeunes, les universités, et les Crous s’engagent avec détermination dans le déploiement du service civique, expérience que tout jeune qui le souhaite doit pouvoir vivre.
La socialisation des étudiant(e)s contribue à leur réussite et leur épanouissement. Développer des activités qui leur permettent de se rencontrer et d’échanger en dehors des cours est donc un objectif que les universités et les Crous poursuivent conjointement.
Et le service civique est un excellent moyen de permettre à des jeunes de contribuer au développement des cadres d’échange sur les campus, et à leur animation. Voir l'article...
On Wealth Gap, Old Song, New Words
By Karen Gross. Inside Higher Ed's recent article on the growing chasm between wealthy institutions and “poorer” (in dollars) institutions begs us to answer this question: How should we deal with the reality that the 40 wealthiest institutions (the Elite 40) hold 66 percent of the higher education endowment wealth, receive 60 percent of private donations and have highest percentage of endowment growth in recent years among higher education institutions. Read more...
Le #Figaro Etudiant lance les Voix du Sup
Chaque semaine, des personnalités de l’enseignement supérieur, directeurs d’école, présidents d’université, enseignants donnent leur avis sur un grand sujet.
Le Figaro Etudiant lance ce jeudi une nouvelle rubrique intitulée les Voix du Sup. Cet espace de tribunes et de débats autour des thématiques de l’enseignement supérieur vient enrichir le site du Figaro Etudiant. Voir l'article...
Widening Wealth Gap
By Stephen Downes - Stephen's Web. Widening Wealth Gap
Kellie Woodhouse, Inside Higher Ed, 2015/05/22
I come back to this story from time to time because people insist that we (promoters of free and open learning) should be supporting the existing system of higher education. More...