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Formation Continue du Supérieur
16 mai 2015

Trends 2015: the changing context of European higher education

LogoEUA has launched the Trends 2015 report, which presents the universities’ perceptions of the changes that have taken place in European higher education over the past five years, particularly in relation to learning and teaching. Based on survey responses of 451 higher education institutions from 46 countries (48 higher education systems), the report outlines the changing context in which higher education institutions operate.
In most EHEA countries, universities are coping with the consequences of the economic crisis, which in some places is paired with negative demographic trends and migration. The report identifies a number of steps taken by universities to respond to this context as well as to other European and international trends.
To download the report click here. More...

15 mai 2015

1,3% du PIB d'argent public pour l'enseignement supérieur

Par Fanny Anor. Les moyens alloués à nos universités sont-ils à la hauteur des ambitions de notre pays ? Le système d’enseignement supérieur et de recherche français bénéficie d’un haut niveau de financement public, et ce malgré la mise sous tension des ressources publiques. Il s’agit du troisième poste de dépenses de l’État.
En 2011, la France consacrait ainsi 1,3% de son PIB à l’enseignement supérieur… pourtant seuls trois établissements français apparaissaient dans le top 100 du classement de Shanghai, et seulement deux dans le top 100 du classement concurrent réalisé par QS ! À titre de comparaison, la même année, quatre établissements suisses figuraient dans le top 100 du classement de Shanghai et dix-neuf établissements britanniques apparaissaient dans le top 100 du classement QS. Malgré quinze années de réformes continues, la place de nos universités sur la scène internationale n’est pas conforme au rang de la France, sixième économie mondiale.
Consulter l'étude ''Université : pour une nouvelle ambition''. Voir l'article...

12 mai 2015

Public Higher Education at a Crossroads

By . At the top of the list for many state officials is public higher education. Governors and their education staffs often use the occasion to demand efficiencies, warn against corresponding tuition increases to offset state revenue declines, and propose new reporting, regulatory or funding mechanisms that will create reforms that these state leaders think are necessary. More...

11 mai 2015

A new model for higher education?

By Margaret Andrews. Last month I mentioned that business schools, through their graduate degrees and executive education programmes, might be the first to feel the heat of the changing market for higher education. Turns out that may not be true – it might be the undergraduate market, quickly followed by the rest of higher education. Globally. Read more...

9 mai 2015

Le CFA Sup-FC, le Centre de Formation d'Apprentis de l'Enseignement Supérieur de Franche-Comté

Evolution effectifsLe CFA Sup-FC a pour mission de promouvoir et de développer l'apprentissage dans l'enseignement supérieur de Franche-Comté.
CFA Sup-FC
48, Chemin des Founottes
Immeuble « Le Pixel »
25000 Besançon
Tél : 03 81 56 76 88 contact@cfasup-fc.fr

Il gère des actions de partenariat entre le monde économique et celui de l’enseignement supérieur, avec pour finalité la formation diplômante de jeunes par la voie de l’apprentissage.
Le CFA Sup-FC est dirigé par une association, l’association Apprentis’Sup Franche-Comté, qui regroupe, à l’échelle régionale, les principaux acteurs de l’économie et de l’enseignement supérieur.
Aujourd’hui, le CFA Sup-FC forme près de 430 apprentis par an et propose 35 formations en contrat d’apprentissage, du Bac+2 au Bac+5, dans des domaines aussi variés que :

  •     Administratif
  •     Agro-alimentaire
  •     Bâtiment
  •     Commerce
  •     Electricité / Electronique
  •     industrie
  •     Informatique
  •     Sciences environnementales
  •     Transport / Logistique

Le CFA Sup-FC est un centre de formation des apprentis dit « hors murs », il ne dispense pas directement les cours. Toutes les formations sont mises en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre le CFA Sup-FC et des établissements de formations partenaires habilités, actuellement l’Université de Franche-Comté et ses composantes et le CNAM Franche-Comté.
Le CFA Sup-FC , placé sous le double contrôle du Conseil Régional de Franche-Comté (contrôle technique et financier) et du Service Académique de l’Inspection de l’Apprentissage (SAIA) du Rectorat de Besançon (contrôle pédagogique de l’Etat) reste le garant de la qualité de l’apprentissage et gère dans son intégralité la partie administrative et financière du contrat d’apprentissage.
Depuis sa création, en 2008, les effectifs d’apprentis du CFA Sup-FC sont en croissance régulière, pour atteindre en 2014/15 le nombre de 429 apprentis accueillis dans 300 entreprises, essentiellement régionales.
En termes d’obtention des diplômes, le taux de réussite aux examens avoisine les 95 %. L’apprentissage n’est donc pas un frein à la réussite aux examens, bien au contraire.
Les résultats sont également concluants en termes de portée sociale, dans la mesure où l’apprentissage permet à certains jeunes l’accès à des niveaux d’enseignement supérieur auquel leur milieu social mais, parfois aussi, leur lassitude devant un enseignement purement académique ne les incitaient pas à continuer et à réussir.
Le taux de rupture de contrat est très faible – à peine 1 %.
Concernant insertion professionnelle des jeunes étudiants apprentis, ceux-ci sont embauchés à l’issue de leur contrat d’apprentissage, soit dans leur entreprise d’accueil (2/3) soit dans une autre entreprise où leur première expérience professionnelle constitue un atout déterminant.
Enfin, en termes de coopération avec les entreprises régionales, la plupart des contrats sont signés avec des entreprises situées en Franche-Comté.

9 mai 2015

Avis sur les sorties sans diplôme de toutes les filières de l’enseignement supérieur – analyses et propositions

Le CESER de Midi-Pyrénées a adopté (93 voix pour, 3 abstentions) le Mardi 7 Avril 2015, le projet d’Avis sur les sorties sans diplôme de toutes les filières de l'enseignement supérieur – analyses et propositions, présenté par Monsieur Michel RINALDI, rapporteur.
Pour le CESER de Midi-Pyrénées, le système éducatif doit garantir à tous l’obtention d’un diplôme parce qu’il conditionne très largement la réussite sur le plan professionnel (un bon niveau de formation permet un accès plus facile à l’emploi et une meilleure rémunération) et par ailleurs doit veiller à une plus large représentation sociale des « élites » du pays.
Le CESER de Midi-Pyrénées, dans le cadre de ce rapport sur les jeunes sortant sans diplôme de toutes les filières de l’enseignement supérieur en région, et au-delà des analyses statistiques qu’il présente, constate qu’en France les mêmes causes de l’échec ou freins à la réussite rencontrés par les jeunes dans l’enseignement secondaire, produisent les mêmes effets lorsqu’ils se retrouvent dans l’enseignement supérieur, s’ils y parviennent.
L'absence de diplôme constitue donc bien un risque notamment d’exclusion qui nécessairement induit d'autres difficultés pour accéder à l'autonomie et à l'indépendance et qui peut conduire à la précarité. Le CESER reste très fortement attaché à la formation des femmes et des hommes, et en particulier des jeunes qui représentent l’avenir et a pu constater les efforts importants qui ont été mis en place par le système éducatif, en collaboration étroite avec les entreprises, les associations et en premier lieu les étudiants et leurs familles, pour faire réussir tous ces jeunes, quels que soient leurs parcours scolaires et leurs origines sociales, notamment lors de la première année dans l’enseignement supérieur.
On peut constater qu’il n’existe plus de parcours aujourd’hui absolument linéaire aussi bien en formation initiale, dans le secondaire et le supérieur, mais également dans la vie professionnelle. Plutôt que de parler d’échecs, comme nous l’entendons communément, le CESER préfère mettre en avant la notion de parcours accidentés de ces jeunes. En effet, il peut s’agir d’une pause dans le parcours d’un étudiant contrainte ou volontaire, ou un moyen de rebondir pour une formation correspondant davantage à ce qu’il souhaite.
Parmi les propositions, il convient d’encourager notamment les initiatives prises au sein des établissements d’enseignement supérieur que décrit le rapport, de veiller à un meilleur accompagnement dans le processus d’information et d’orientation des jeunes, de développer une allocation autonomie pour le jeune qui irait au-delà de la « Garantie jeunes » et du « Revenu Contractualisé d’Autonomie » ), et de valoriser l’alternance dans le supérieur, comme modèle de réussite innovant.
Le CESER de Midi-Pyrénées demande pour des raisons de justice et de cohésion sociales que l’Etat, les Collectivités, les organisations socio-économiques, les familles se mobilisent pour permettre les mêmes conditions de réussite à tous.

Avis sur les sorties sans diplôme de toutes les filières de l'enseignement supérieur
Le CESER tient à remercier les personnalités auditionnées pour leurs contributions à cet Avis

******

AFEV
Julie PAUCOT, Déléguée Régionale Sud-Ouest Association régionale des missions locales de Midi-Pyrénées
Eric AUGADE, Animateur régional Coordination des Ecoles privées Midi-Pyrénées
Emilie TEYCHENÉ, Présidente
Nicolas PIQUÉ
COMUE Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées
Marie-France BARTHET, Présidente
Christelle FARENC, Directrice du département Formation, Vie étudiante
CROUS de Toulouse Midi-Pyrénées
Françoise BIR, Directrice
Juliette AÏRÉ, Directrice de la Vie étudiante
Claire PUJOL-SOULET, Responsable du service social
Centre Universitaire Jean-François CHAMPOLLION
Brigitte PRADIN, Directrice
Lionel LAUDEBAT, directeur adjoint des études
Naïma MARENGO, Expert orientation insertion
Sylvie LAFFONT, Responsable du Département “Sciences, technologie, santé” pour les L1
Chantal FABA, conseillère d'orientation psychologue
DRJSCS de Midi-Pyrénées
Michèle EVEN, Responsable de l'unité observation études et statistiques
Pierre ARRIEUMERLOU, Inspecteur en charge du dossier interministériel jeunesse
IUT de TARBES
Cédric HAUROU-BEJOTTES, Directeur adjoint
ONISEP Midi-Pyrénées
Hélène HOMS, Déléguée Régionale adjointe de l’information nationale et régionale sur les métiers et les formations
UNEF Midi-Pyrénées
Romain PANZA, Président
Université Toulouse I- Capitole
Marc BOUDIER, Directeur de l'OFIP (observatoire des formations et de l'insertion professionnelle)
Eva WALKER, OFIP
Isabelle LLANTIA-SUHARD, Directrice du SUIO-IP
Université de Toulouse II – Jean Jaurès
Dominique DUTORDOIR-AUVERGNE, Directrice administrative
Nathalie VALIERE, Responsable administrative de l’OVE, Chargée des études sur les parcours étudiants
Thierry HENOCQ, Enseignant-chercheur, Direction de la DOSI
Philippe LEMISTRE, Ingénieur de recherche CEREQ/CERTOP
Université Toulouse III- Paul Sabatier
Daniel MARQUIÉ et Bénédicte de BONNEVAL, respectivement actuel Directeur et future Directrice du SCUIO-IP (service commun universitaire d'information & d'orientation - Insertion professionnelle)
Loïc GOJARD, Responsable des dispositifs d'orientation et d'insertion professionnelle
Carole DESTRUEL, Responsable de l'observatoire de la vie étudiante (OVE)
Sonia BONAFÉ, Ingénieur d'études chargée des suivis de parcours au département évaluation pilotage (DEP).
Direction Régionale de Pôle Emploi Midi-Pyrénées
Serge LEMAITRE, Directeur
Rectorat de l’académie de Toulouse
Hélène BERNARD, Rectrice de l’Académie de Toulouse, Chancelière des universités
Jean RAFENOMANJATO, Conseiller de la Rectrice pour l’enseignement supérieur et la recherche
Michel PETITPREZ, ancien Conseiller de la Rectrice pour l’enseignement supérieur et la recherche United Way France
Jérémy BELAGE, Coordinateur Régional. Télécharger l'Avis sur les sorties sans diplôme de toutes les filières de l'enseignement supérieur.

9 mai 2015

Les sorties sans diplôme de toutes les filières de l’enseignement supérieur

Carif Oref Midi-PyrénéesL'avis du Ceser sur les sorties sans diplôme de toutes les filières de l'enseignement supérieur en Midi-Pyrénées (Cf. les Titres de l’Actualité du 16 avril) est publié. Le Ceser observe que les trajectoires des jeunes – de formation initiale ou de formation tout au long de la vie - ne sont jamais linéaires. Pour les amener vers la réussite, quel que soit le chemin choisi, il propose de veiller à un meilleur accompagnement dans le processus d’information et d’orientation, de développer une allocation autonomie spécifique et de valoriser l’alternance dans le supérieur. La réflexion du Ceser inclue, lorsque cela est possible, des éléments comparatifs sur la région Languedoc-Roussillon.
Ceser Midi-Pyrénées, avril 2015, 202 p.

9 mai 2015

L’apprentissage dans l’enseignement supérieur

Carif Oref Midi-PyrénéesCette étude du Centre d'études de l'emploi (CEE) : "L'apprentissage dans l'enseignement supérieur ou l'art d'une relation à trois" illustre, dans un cas particulier, le rôle majeur de l’organisme de formation dans la mise en relation entre entreprise et étudiant. Pour autant, les résultats sont nuancés : si l’insertion professionnelle est souvent au bout de la formation, elle dépend en partie des critères de sélection utilisés par l’organisme d’enseignement. Et les perspectives d’emploi et d’évolution professionnelle ne sont pas toujours au rendez-vous… L’enquête a été réalisée dans un Institut d’administration des entreprises (IAE) de la région parisienne ; elle a porté sur les étudiants apprentis, en formation dans les filières préparant aux métiers bancaires au niveau master 2 « gestion de patrimoine » « gestion de portefeuille ».
Le 4 pages du CEE, n°119, mars 2015

9 mai 2015

Les sorties sans diplôme de toutes les filières de l’enseignement supérieur en région

Carif Oref Midi-PyrénéesLe Ceser de Midi-Pyrénées a adopté en assemblée plénière, mardi 7 avril 2015, un projet d’avis sur les sorties sans diplôme de toutes les filières de l’enseignement supérieur en région. Le Ceser constate que l'absence de diplôme constitue un risque d’exclusion qui peut conduire à la précarité. « Il n’existe plus de parcours aujourd’hui absolument linéaire aussi bien en formation initiale, dans le secondaire et le supérieur, mais également dans la vie professionnelle. » Plutôt que de parler d’échecs, le Ceser préfère mettre en avant la notion de parcours accidentés de ces jeunes, considérant qu’il peut s’agir d’une pause dans le parcours d’un étudiant contrainte ou volontaire, ou un moyen de rebondir pour une formation correspondant davantage à ce qu’il souhaite. Le rapport recommande de veiller à un meilleur accompagnement dans le processus d’information et d’orientation des jeunes, de développer une allocation autonomie pour le jeune, et de valoriser l’alternance dans le supérieur, comme modèle de réussite innovant.
Rapport à paraître. Lire le communiqué du Ceser Midi-Pyrénées

7 mai 2015

Intégrisme et terrorisme :: Le Sup’ s’implique

Résultat de recherche d'images pour Le 4 mai dernier, la CPU et le CNRS organisaient un débat sur le thème : « Intégrisme et terrorisme : éclairages de la recherche française en sciences humaines et sociales ».  A cette occasion, Najat Vallaud-Belkacem s'est exprimée en ouverture en souhaitant que ce colloque soit la première étape d’une réflexion plus large, à l’échelle européenne et internationale : « La France peut jouer un rôle leader dans cette mobilisation européenne, par la qualité reconnue de sa recherche en sciences humaines et sociales. »

En savoir + :: Lire le discours de la ministre

A lire également sur le site de la CPU, une interview de François Chérèque, président de l’Agence du service civique,  qui a appelé l’ensemble des présidents d’université à développer le dispositif du service civique au sein de leur établissement. Il revient également sur le rôle essentiel des universités dans la cohésion sociale et dresse les contours du développement du service civique.
En savoir + :: Interview - François Chérèque : l’université a un « rôle à jouer dans la montée en puissance du service civique »

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