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Formation Continue du Supérieur

5 décembre 2013

Apprentissage et formation continue > Les propositions de la CPU

Logo AmueLes 28 et 29 novembre 2013, la CPU organisait un colloque sur la formation professionnelle et l'apprentissage. La Conférence met en ligne les propositions faites lors de ces journées qui doivent favoriser la montée en compétences, optimiser l’insertion et l’évolution professionnelle de l’ensemble de la population et plus généralement d’œuvrer à la compétitivité de la France.

En savoir + > Les propositions de la CPU

5 décembre 2013

Réforme de la formation des enseignants > Le comité de suivi

Logo AmuePour accompagner la mise en place des ESPE, le MESR a installé le 29 novembre dernier, le comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants. Présidé par Daniel Filâtre, recteur de l'académie de Grenoble, il a pour mission d’analyser, d'évaluer et d’être force de propositions sur cette réforme.  Le comité est installé pour une durée de 3 années et se réunira mensuellement. Un premier rapport est attendu pour l'été 2014.

En savoir + > Installation du comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants

5 décembre 2013

Erasmus + > Le programme adopté

Logo AmueLe 3 décembre 2013, le Conseil de l'Union européenne a adopté "Erasmus+", le programme pour l'éducation, la formation tout au long de la vie, la jeunesse et le sport pour la période 2014-2020. Doté d’un budget de plus de 14 milliards d'euros, il permettra à plus de 5 millions de jeunes européens d'étudier, de se former et de participer à des activités de volontariat à l'étranger.

En savoir + > Adoption du programme Erasmus +

5 décembre 2013

2013-075 – Le contrat de professionnalisation en 2012

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2013-075 – Le contrat de professionnalisation en 2012 

156 000 nouvelles embauches en contrat de professionnalisation ont eu lieu en 2012, soit une baisse de 10 % en un an après une hausse de 13 % entre 2010 et 2011. Cette baisse est plus prononcée dans les secteurs de la construction (-12 %) et du tertiaire (-10 %) que dans l’industrie (-2 %).

Elle est essentiellement liée à une diminution des embauches dans les établissements de 250 salariés ou moins, les recrutements dans les établissements de plus de 250 salariés étant quasiment stables (-1 %). Le repli des embauches en 2012 s’accompagne d’un raccourcissement de la durée moyenne des contrats ou des actions de professionnalisation. La part des recrutements sous forme de CDI passe de 12 % en 2011 à 9 % en 2012.

Avec plus de 70 % des entrées, les diplômés de niveau baccalauréat et supérieur restent les principaux bénéficiaires du contrat de professionnalisation. L’âge moyen des nouvelles recrues continue d’augmenter : 20 % des personnes embauchées en 2012 sont âgées de 26 ans ou plus contre 16 % en 2010.

Le contrat de professionnalisation en 2012.

Document à télécharger : 2013-075 - Le contrat de professionnalisation en 2012 (déc 2013).

5 décembre 2013

L'Université de Montpellier I signe un partenariat avec Pôle emploi

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireDepuis 2010, l'université de Montpellier I et Pôle emploi n'ont pas chômé ! Travaillant de concert, les deux établissements ont collaboré à diverses manifestations couronnées de succès. Cette année marque le point d'orgue de cette relation, puisque les deux entités viennent de signer un partenariat qui officialise leur union. Au programme : échange de données, promotion auprès des entreprises, et suivi des jeunes diplômés. 
Même si le chômage des jeunes diplômés a tendance à reculer, il est tout de même encore bien présent en France. Pour faire face à cela, l'Université de Montpellier I et Pôle emploi ont décidé de s'associer officiellement. Car, si les collaborations entre les deux entités datent de 2010, un accord de partenariat a été présenté lundi par les deux parties. Suite...

4 décembre 2013

Les universités Pierre-et-Marie-Curie et Paris-Est Créteil se rapprochent

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireUn Collégium, soit un "lieu de confrontation d’idées", est en passe d'être lancé par l'Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC) et l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Un partenariat vient d'être signé entre les deux parties dans cette perspective, avec l'objectif avoué de renforcer leur recherche, leurs formations et leur visibilité à l'international. 
Pour la première fois, deux facultés de médecine mettent en place une coopération dans le domaine de la santé, au sein d'un "Collegium Galilée". L’université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC) et l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) s’apprêtent en effet à devenir partenaires pour optimiser leurs missions de recherche et de formation. Suite...

4 décembre 2013

L'Université Paris-Est lance une nouvelle licence professionnelle

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLe lancement d'une nouvelle licence professionnelle, baptisée "Assistant à chef de projet en aménagement de l'espace" (ACPAE), vient d'être annoncée par plusieurs établissements parisiens. Ce diplôme vise ainsi à former des jeunes diplômés qui ont vocation à réaliser l'interface entre différents acteurs du projet. 
En France, il existe près de 1 500 licences professionnelles, preuve de l'efficacité de ce diplôme accessible à bac+2. Suite...

4 décembre 2013

Cours en ligne : le portrait-robot détaillé des utilisateurs de MOOC

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireQui sont les utilisateurs des MOOC ? C'est ce que l'université de Pennsylvanie, qui propose un grand nombre de cours sur Coursera, a tenté de savoir. Verdict : ces personnes sont des hommes jeunes très diplômés, souvent actifs, et plutôt curieux ! 
Les MOOC s'installent durablement dans le paysage éducatif mondial. Cependant, on en savait peu encore sur les personnes qui décident de se lancer dans cette nouvelle méthode d'apprentissage ! Mais l'université de Pennsylvanie, qui propose la deuxième plus grande offre de cours en ligne massifs et gratuits sur Coursera, vient de mener une étude sur ce public méconnu. Objectif : dresser le portrait-robot de ces utilisateurs, et découvrir les motivations de ces internautes qui s'inscrivent à un MOOC pour le suivre régulièrement. Suite...

4 décembre 2013

Palmarès des pays les plus à l'aise en anglais

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLe groupe de séjours linguistiques et d'écoles EF - Education First vient de publier son troisième rapport relatif à la maîtrise de l'anglais dans le monde. Un rapport qui montre des avancées notables dans certains pays. 
EF - Education First vient de publier la troisième édition de son rapport sur l’indice de maîtrise de l’anglais (EF EPI). Pour ce faire, 60 pays ont été passés à la loupe avec, à la clef, une analyse de l’évolution du niveau d’anglais sur six ans, entre 2007 et 2012. "On utilise les données de personnes qui passent des tests d'anglais en ligne. On compare ces résultats avec d'autres pays pour faire l'analyse", précise Kate Bell, directrice du projet d'études. Un classement où la France se situe au 35e rang, soit en queue de peloton des pays européens. Suite...

4 décembre 2013

Les universités de Bretagne et des Pays de la Loire se rapprochent

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireL'OCDE a dévoilé hier son étude PISA 2012, sur l'évaluation des systèmes éducatifs dans le monde. L'enquête a été réalisée auprès de 510 000 élèves de 15 ans, et il en ressort un trio de tête constitué de Shanghai, de Singapour et de Hong Kong, tandis que la France perd plusieurs rangs. Le point sur tous les enseignements de cette étude triennale.
Hausse des écarts de niveau 

Dans la lignée de la précédente enquête de 2009, l'étude 2012 pointe du doigt une France où les écarts se creusent entre les élèves très performants et ceux qui le sont moins. Un écart qui est de l'ordre de 256 points dans l'Hexagone, contre 239 en moyenne dans les pays de l'OCDE. Surtout, le fossé n'a jamais été aussi grand entre les "bons" et les "mauvais". Suite...

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