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Formation Continue du Supérieur
22 août 2014

LangOER aims at enhancing teaching and learning of less used languages through OER/OEP

How can less used languages, including Regional and Minority languages, benefit from Open Educational Practices (OEP)? How can Open Educational Resources (OER) be shaped to foster linguistic and cultural diversity in Europe? What policies are favourable to the uptake of quality OER in less used language communities?
Less used languages face the risk of linguistic/cultural dependence in the fast evolving OER/OEP landscape currently dominated by English. The LangOER network addresses the needs of two main target groups: educators and policy makers. For the former, the project offers face-to-face and online training sessions in 7 languages, aimed at raising awareness of OER/OEP and covering the creation and use of multilingual and interactive OER. For the latter, capacity building is targeted through expert pan-European events, policy support and consultation mechanisms seeking to overcome barriers to OER uptake.
The partnership consists of a set of key players: a global organisation for open and distance education, a consortium of 30 European Ministries of Education linked to the biggest network of European schools, a research centre on multilingualism / network of multilingual schools in minority language areas in Europe, universities with R&D activity and strong local and national reach, and companies with experience in quality e-learning activity at European level.
Activities will result in comparative studies, policy making papers and a showcase of best practices. Above all they will be nurtured by and fuel live streamed conferences, webinars, an awards competition and social network based discussions. The network’s real challenge is to enhance the linguistic and cultural variety that Europe is proud of, on the international scene of Open Education. Read why OERs matter for less used languages. More...

22 août 2014

CAFOC de Nantes - Se perfectionner dans le champ professionnel

http://www.cafoc.ac-nantes.fr/images/BD_accroche.gifSe perfectionner dans le champ professionnel
 Travailler en équipe pédagogique
Une des conditions de réussite d’une action ou d’un dispositif de formation repose sur la cohérence et la cohésion de l’équipe pédagogique. L’élaboration d’un projet pédagogique, la formulation d’objectifs communs, transversaux aux différents domaines, l’adoption de règles de conduite partagées, la mise en place de modalités de régulation de la progression d’un groupe et de chacun de ses membres sont quelques-unes des facettes de ce travail qui suppose une implication de chacun et une organisation pratique.
 Qualité : connaître les démarches pour mieux choisir
Parce que la formation entre dans l’économie des services, parce que le marché se complexifie, la thématique de la qualité envisagée comme élément de régulation, se développe sous les angles qualitatif (souci du client ; logique de co-construction de la réponse formation) et normatif (normes, certification, labellisation, …). Opérer un choix qui tienne compte des valeurs de l’organisme et de ses options stratégiques, opter pour une direction plutôt qu’une autre, suppose de connaître les différentes démarches et d’en décoder les enjeux.

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22 août 2014

CAFOC de Nantes - Elaborer des dispositifs de formation

http://www.cafoc.ac-nantes.fr/images/BD_accroche.gifElaborer des dispositifs de formation
 Concevoir une formation ouverte et à distance grâce aux technologies de l’information
Aujourd’hui les technologies de l’information et de la communication libèrent les organismes de certaines contraintes dans la conception de dispositifs. Elles sont un moyen qui peut favoriser l’accès à la connaissance pour les personnes et les organisations à condition de « penser » leur articulation avec toutes les modalités pédagogiques disponibles. Elles requièrent par ailleurs une ingénierie spécifique afin d’identifier leur pertinence par rapport aux contenus à traiter et aux objectifs à atteindre.  
 Individualisation : comment concilier travail individuel et réflexion collective ?
Nous assistons au développement de l’individualisation tant en matière de financement (plan individuel), d’organisation (parcours individualisé) que de réalisation (travail personnel accompagné ou non). Or si apprendre est une activité personnelle, c’est aussi une activité sociale où la verbalisation, la confrontation des points de vue, la recherche partagée jouent un rôle déterminant. Comment penser et organiser un dispositif individualisé de formation qui prenne en compte l’expérience et le projet de la personne, qui propose des situations d'apprentissage personnel sans renoncer pour autant au travail collectif ?

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22 août 2014

CAFOC de Nantes - Contribuer au développement de l'organisme de formation

http://www.cafoc.ac-nantes.fr/images/BD_accroche.gifContribuer au développement de l'organisme de formation
 Stratégie, marketing et développement de l’organisme
La formation des adultes évolue dans un environnement sans cesse en mouvement. Dans un tel contexte, les questions de stratégie et de marketing se posent à tous : quelles sont les évolutions significatives sur le marché ; quels sont les choix possibles en matière de développement ? quelles en sont les conséquences en matière d’organisation, de politique commerciale, de recrutement des personnels, de plans de formation, autant de questions qu’il est indispensable de traiter pour ceux qui souhaitent contrecarrer les menaces et saisir les opportunités de l’environnement.
 Alternance : établir un bilan des pratiques et décider d’un plan d’action
En instaurant de nouveaux rapports entre le travail et la formation, l’alternance a transformé de nombreuses pratiques dans les organismes. Procéder, de façon collective et dynamique au bilan des pratiques d’alternance, s’inscrit dans une perspective de renforcement de la cohésion des équipes, d’amélioration du partenariat avec les entreprises et d’évolution des pratiques pédagogiques. Etablir ce diagnostic, c’est autant identifier les spécificités de l’organisme que les axes souhaitables et possibles de progrès.
 Europe : conduire des projets
Les instances nationales et régionales de suivi des différents programmes européens encouragent la montée en compétences de chefs de projets qui doivent maîtriser leurs dispositifs dans la durée pour les mener à bonne fin et pour en rendre compte de façon pertinente, notamment du point de vue des indicateurs de suivi. Pour être fructueuse, cette approche requiert des repères méthodologiques solides et des outils opérationnels afin de recueillir les informations, décider en connaissance de cause, planifier les étapes, associer les acteurs, installer les instances de pilotage et de régulation, déterminer les modalités d’évaluation.
 Capitaliser et partager les connaissances, les expériences
Parce que le monde de la formation se complexifie, les ressources de formation sont plus que jamais un élément déterminant de la réussite d’un organisme. Pourtant ces ressources qu’elles soient pédagogiques ou d’ingénierie sont souvent dispersées, mal conservées et risquent d’être non exploitées.
Comment gérer les connaissances des organismes ? Quelle formalisation adopter ? Comment rendre ces ressources accessibles ? Quels sont les choix techniques possibles ? Telles sont quelques-unes des questions à traiter.

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22 août 2014

CAFOC de Nantes - Elaborer des dispositifs de formation en entreprises

http://www.cafoc.ac-nantes.fr/images/BD_accroche.gifAccompagner les changements en entreprise
 Produire les outils nécessaires à la formation
Pour communiquer sur la formation, organiser des dispositifs, faire apprendre des savoirs et des savoir-faire, il est indispensable de disposer d’outils (documents d’information, guide méthodologique, dossier d’autoformation, etc). Le Cafoc propose ses compétences et son expérience en ingénierie pour accompagner des groupes de réflexion au sein des organisations ou produire les ressources utiles à la formation.
 Gérer l’alternance au sein d’une organisation
Qu’il s’inscrit dans une perspective d’intégration, de qualification, de promotion, un dispositif de formation en alternance résulte des actions conjuguées non seulement d’une organisation (entreprise, administration, association) et d’un centre de formation, mais également de nombreux autres interlocuteurs qui peuvent intervenir à différentes phases. Pour que cet projet se réalise, il nécessite la mise en œuvre d’une démarche rigoureuse.
 Concevoir des dispositifs de formation ouverts et à distance
Aujourd’hui les technologies de l’information et de la communication libèrent les organisateurs de certaines contraintes dans la conception de dispositifs ou d’actions de formation. Elles sont un moyen qui peut favoriser l’accès à la connaissance à condition de « penser » leur articulation avec toutes les modalités pédagogiques disponibles. Elles requièrent par ailleurs une ingénierie spécifique afin d’identifier leur pertinence par rapport aux contenus à traiter et aux objectifs à atteindre.

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22 août 2014

CAFOC de Nantes - Former des formateurs internes d'entreprises

http://www.cafoc.ac-nantes.fr/images/BD_accroche.gifFormer des formateurs internes d'entreprises
 Analyser une demande, concevoir et piloter une action de formation
Pour répondre à un problème ou en vue d’un changement au sein d’une entité, les organisations peuvent mobiliser la formation. L’analyse de la demande, le repérage des besoins de formation, le positionnement de la formation au regard d’autres modalités, la rédaction d’un cahier des charges, la mise en place de l’action, et. Autant de facettes à maîtriser pour la personne responsable de l’opération.
 Acheter une action de formation : une démarche, des outils
L’achat des prestations intellectuelles que sont les actions de formation requiert des compétences pour être menée de façon rigoureuse : connaissance du marché, des modalités de sélection d’un organisme ; choix d’un prestataire suite à l’analyse de différentes offres ; conduite d'entretiens de négociation. Aujourd’hui les vendeurs sont des professionnels formés. Pour que les acheteurs de formation traitent à pied d’égalité, il est indispensable qu’ils se forment.
 Préparer et animer une séquence de formation
Les organisations sollicitent certains de leurs salariés pour assurer des fonctions de formateurs à temps partiel, afin qu’ils contribuent au développement des compétences du personnel. Ils doivent donc maîtriser une démarche rigoureuse pour préparer leur intervention, animer un groupe et évaluer les ressources acquises durant l’action.
 Réussir un exposé
Les évolutions technologiques nombreuses et rapides imposent que chacun puisse transmettre de façon efficace des savoirs, témoigner en public d’une pratique ou d’une expérience, présenter à un collectif une expertise particulière. La structuration des idées, la prise en compte des attentes, les principes de la communication, le traitement des réactions, autant d’ingrédients à maîtriser pour réussir son exposé.

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22 août 2014

CAFOC de Nantes - Accompagner les changements en entreprise

http://www.cafoc.ac-nantes.fr/images/BD_accroche.gifAccompagner les changements en entreprise
  Elaborer un plan de formation au service d’une stratégie de développement
Si la formation est un moyen au service des hommes et des organisations, pour être efficace, elle doit être pensée en fonction des projets à conduire, des transformations à réaliser, des problèmes à résoudre. Le plan de formation, traduction de ces orientations, garantit la réalisation des actions au service du développement des compétences individuelles et collectives.
 Formaliser les réflexions pour accompagner les évolutions
Pour être efficace, la réflexion dans une structure (un atelier, un service, un groupe de travail… ) a besoin d’être confrontée à d’autres expériences, enrichie d’autres pratiques, mise à distance par d’autres regards. Forgeant ses compétences dans l’intervention auprès de nombreuses structures, le Cafoc apporte une démarche rigoureuse de travail adossée à la déontologie du service public.
 Conduire un projet dans une organisation
La conduite de projet est une des modalités de pilotage des changements au sein des organisations. Pour être fructueuse, cette approche d’élaboration et de mise en œuvre de projet requiert des repères méthodologiques solides et des outils opérationnels afin de recueillir les informations, décider en connaissance de cause, planifier les étapes, associer les acteurs, installer les instances de pilotage et de régulation, déterminer les modalités d’évaluation.

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22 août 2014

Les prestations du CAFOC de Nantes

http://www.cafoc.ac-nantes.fr/images/BD_accroche.gif10 prestations pour les entreprises, les administrations - 8 prestations intra-organismes
 Elaborer des dispositifs de formation en entreprises
- Produire les outils nécessaires à la formation
- Gérer l’alternance au sein d’une organisation
- Concevoir des dispositifs de formation ouverts et à distance
 Former des formateurs internes d'entreprises
- Analyser une demande, concevoir et piloter une action de formation
- Acheter une action de formation : une démarche, des outils
- Préparer et animer une séquence de formation
- Réussir un exposé
 Accompagner les changements en entreprise
- Elaborer un plan de formation au service d’une stratégie de développement
- Formaliser les réflexions pour accompagner les évolutions
- Conduire un projet dans une organisation
 Elaborer des dispositifs de formation
- Concevoir une formation ouverte et à distance grâce aux technologies de l’information et de la communication
- Individualisation : comment concilier travail individuel et réflexion collective ?
 Contribuer au développement de l'organisme de formation
- Stratégie, marketing et développement de l’organisme
- Alternance : établir un bilan des pratiques et décider d’un plan d’action
- Europe : conduire des projets
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22 août 2014

Réforme de la formation professionnelle - Une petite infographie pour expliquer en quelques mots cette fameuse réforme...

Pour aller plus loin

Le projet de loi relatif à la formation professionnelle, l’emploi  et la démocratie sociale

Suivre l'évolution du projet au fur et à mesure des débats à l'Assemblée nationale et au Sénat

Focus sur la réforme : le dossier de presse, le site pour tout savoir sur la loi.

22 août 2014

Guide des métiers territoriaux

AccueilLe Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a publié, en juin, un guide des métiers territoriaux pour ceux qui souhaiteraient intégrer la fonction publique territoriale.
Version grand public de son répertoire des métiers de la fonction publique territoriale, il synthétise toute l'information utile : définition du métier, des tâches, du cadre d'emploi et des conditions d'accès pour 233 métiers répartis en 35 familles professionnelles autour des 5 grands domaines d’intervention des collectivités.
Plus d'infos : consultez le « Guide des métiers territoriaux », juin 2014. Voir l'article...

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