http://www.cafoc.ac-nantes.fr/images/BD_accroche.gifContribuer au développement de l'organisme de formation
 Stratégie, marketing et développement de l’organisme
La formation des adultes évolue dans un environnement sans cesse en mouvement. Dans un tel contexte, les questions de stratégie et de marketing se posent à tous : quelles sont les évolutions significatives sur le marché ; quels sont les choix possibles en matière de développement ? quelles en sont les conséquences en matière d’organisation, de politique commerciale, de recrutement des personnels, de plans de formation, autant de questions qu’il est indispensable de traiter pour ceux qui souhaitent contrecarrer les menaces et saisir les opportunités de l’environnement.
 Alternance : établir un bilan des pratiques et décider d’un plan d’action
En instaurant de nouveaux rapports entre le travail et la formation, l’alternance a transformé de nombreuses pratiques dans les organismes. Procéder, de façon collective et dynamique au bilan des pratiques d’alternance, s’inscrit dans une perspective de renforcement de la cohésion des équipes, d’amélioration du partenariat avec les entreprises et d’évolution des pratiques pédagogiques. Etablir ce diagnostic, c’est autant identifier les spécificités de l’organisme que les axes souhaitables et possibles de progrès.
 Europe : conduire des projets
Les instances nationales et régionales de suivi des différents programmes européens encouragent la montée en compétences de chefs de projets qui doivent maîtriser leurs dispositifs dans la durée pour les mener à bonne fin et pour en rendre compte de façon pertinente, notamment du point de vue des indicateurs de suivi. Pour être fructueuse, cette approche requiert des repères méthodologiques solides et des outils opérationnels afin de recueillir les informations, décider en connaissance de cause, planifier les étapes, associer les acteurs, installer les instances de pilotage et de régulation, déterminer les modalités d’évaluation.
 Capitaliser et partager les connaissances, les expériences
Parce que le monde de la formation se complexifie, les ressources de formation sont plus que jamais un élément déterminant de la réussite d’un organisme. Pourtant ces ressources qu’elles soient pédagogiques ou d’ingénierie sont souvent dispersées, mal conservées et risquent d’être non exploitées.
Comment gérer les connaissances des organismes ? Quelle formalisation adopter ? Comment rendre ces ressources accessibles ? Quels sont les choix techniques possibles ? Telles sont quelques-unes des questions à traiter.

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