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Formation Continue du Supérieur
22 août 2014

L’Europe est-elle encore utile pour les jeunes ?

Par Institut Montaigne. Pour y répondre, Pascal Lamy, président d’honneur de Notre Europe - Institut Jacques Delors et ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, était l'invité de l'émission "Place aux Idées" diffusée sur LCP-Assemblée nationale, le 14 mai dernier. Il a débattu avec Matthias Leridon, président de TILDER, Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne ainsi qu’avec plusieurs jeunes du public.
Visionnez notre émission "L’Europe est-elle encore utile pour les jeunes ?". Voir l'article...

22 août 2014

Déploiement régional de la campagne "Alternance et Handicap"

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesPour cette année 2014, l’Agefiph a fait de la formation professionnelle sa priorité. Pour sensibiliser les personnes handicapées à la recherche d’un emploi et les entreprises à faire le choix de l’alternance, l’Agefiph déploie au niveau régional sa campagne de sensibilisation « Alternance et Handicap », par la mobilisation de ses délégations régionales sur cette thématique, et via la diffusion de supports de communication. Voir le Communiqué de presse Déploiement régional de la campagne "Alternance et Handicap".
Les résultats des actions menées par l’Agefiph en 2013, (plus de 4 750 contrats ont bénéficié d'une aide, ce qui représente une progression de 24% de bénéficiaires en contrats d’apprentissage et plus de 16% de bénéficiaires en contrats de professionnalisation par rapport à fin 2012), ont montré que l’alternance offrait de réelles opportunités pour favoriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde de l’entreprise. L’Agefiph a donné à la formation professionnelle la priorité de son action jusque fin 2015, avec la mise en place d’un plan de développement de l’alternance ayant pour objectif de faire progresser de 25% le nombre de contrats en alternance signés en 2014 (N.B. : + 20% en 2013).
DES AIDES REVALORISEES
L’Agefiph a la volonté de renforcer ses aides en faveur de l’alternance en direction des entreprises et des personnes handicapées sans limite d’âge. Ces aides constituent un réel apport financier incitatif dans un contexte de crise et d’augmentation du chômage des personnes handicapées, et une manière de souligner toute l’efficacité de l’alternance pour « ouvrir l’emploi aux personnes handicapées ».
Les aides concernent les deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ces deux contrats permettent aux entreprises de former et de qualifier des candidats handicapés à tous les métiers de l’entreprise, quel que soit leur âge et leur niveau de qualification initial. Ces aides permettent aux travailleurs handicapés d’acquérir les compétences théoriques et pratiques recherchées par les entreprises. Voir le Communiqué de presse Déploiement régional de la campagne "Alternance et Handicap".

22 août 2014

La région Nord-Pas-de-Calais accroît la prime à l’apprentissage

Le site europe et formationLe conseil régional Nord-Pas-de-Calais va verser une prime à l’apprentissage d’un montant de 1 000 euros aux employeurs privés et publics de moins de 21 salariés. La collectivité va ainsi au-delà du cadre national qui limite cette aide aux entreprises de moins de 11 salariés.
Cette prime à l’apprentissage versée aux employeurs d’un apprenti se compose d’une prime annuelle de 1 000 Euros et d’un bonus annuel de 500 euros pour l’embauche d’apprentis majeurs préparant un diplôme de niveau IV ou V.
Source : Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, juin 2014. Voir l'article...

22 août 2014

Professionnalisation et handicap : misez sur l’alternance

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/50272_159390020754086_1752_n.jpgPar Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Un dispositif pour développer la qualification des travailleurs handicapés
Vous souhaitez recruter une personne en situation de handicap en contrat de professionnalisation ? En région Centre, des organismes vous accompagnent avec le dispositif Professionnalisation et handicap. 
L'alternance, une voie d'intégration dans l'entreprise
"Nous recrutons souvent des collaborateurs en contrat de professionnalisation, et cela se passe toujours très bien. Cette fois-ci, nous avons voulu embaucher un candidat en situation de handicap" témoigne Tiffany Montaigne, en charge de la formation chez Connect Assistance. En septembre, cette entreprise basée à Chartres, spécialisée dans l'installation Internet à domicile, intégrera dans son équipe une nouvelle téléconseillère en alternance. Son recrutement s'est déroulé dans le cadre de Professionnalisation et handicap. Voir l'article...
22 août 2014

Billet - Comment repenser le découpage régional ?

Site logo - Commissariat à la stratégie et à la prospectivePar Claire Bernard (France Stratégie), Tristan Cazenave (Université Paris-Dauphine) et Anne Épaulard (Université Paris-Dauphine et France Stratégie).
Auteur(s) Claire Bernard
Sont présentés ici les résultats préliminaires d’une analyse menée par France Stratégie sur le redécoupage des régions, dont les conclusions définitives seront disponibles au début de l’automne 2014.
Les premiers débats à l’Assemblée nationale se sont achevés le 24 juillet par le vote d’une carte comportant 13 régions, issues du regroupement des 22 régions actuelles. Les étapes suivantes incluent de nouvelles discussions au Sénat puis à l’Assemblée nationale, pour une promulgation de la loi à l’automne. Des élections régionales doivent se tenir en décembre 2015.
Dans sa formulation actuelle, le projet de loi dispose que les départements qui le souhaitent pourront être rattachés à une autre région que celle prévue dans le texte, même après promulgation, s’ils en font la demande et si les deux régions concernées donnent leur accord à une majorité des trois cinquièmes entre 2016 et 2019. Lors de cette deuxième phase, qui peut s’étendre jusqu’en 2020, l’unité de base du découpage régional sera donc le département plutôt que la région actuelle.
En prenant pour point de départ le texte voté à l’Assemblée nationale le 24 juillet, nous construisons, pour la France métropolitaine, une carte de 13 régions identifiant les départements susceptibles de recourir à cette procédure et de changer de région d’affectation. Afin d’étudier tous les possibles, un algorithme a été mis au point spécifiquement pour cette recherche. Voir l'article...

22 août 2014

Mardi 16 septembre : Repenser l’éducation et la formation tout au long de la vie

http://www.c2e-poitiers.com/templates/beez_20/images/c2ebanniere.jpegThématique 2014
Le Campus européen d'été 2014 organisé par l'Université de Poitiers et ses partenaires aura lieu du 15 au 19 septembre 2014.
Territoires connectés : enjeux et perspectives pour l'éducation et la culture
Une nouvelle impulsion a été donnée au déploiement d'infrastructures de communication numériques à très haut débit (fibre optique, 4G). Les programmes européens et nationaux s'articulent avec les initiatives locales pour permettre la connexion de tous à un débit minimal de 30 Mb/s à l'horizon 2020. Au-delà des infrastructures, c'est une profonde modification des usages qui s'annonce, en particulier dans les domaines de l'éducation et de la culture. La disponibilité permanente d'équipements connectés à très haut débit transforme les comportements des citoyens. Un nouveau rapport à l'information, à la connaissance et à la culture s'instaure et invite au renouvellement des politiques en matière d'éducation et de formation.


Mardi 16 septembre : Repenser l’éducation et la formation tout au long de la vie
Lieu : Campus (MSHS) Animatrice : Christine Leblanc-Sitaud

9h-10h30 : Conférence : Reconnaître les compétences et les certifier à l’ère des apprentissages informels : l’exemple de l’initiative Open Badges de Mozilla - Serge Ravet (Directeur de l’Institut Européen pour le e-Learning (EIfEL))

10h30-11h : Pause café 

11h-12h30 : Table ronde : Quand les connaissances circulent et se co-élaborent - Gilles Sahut (Enseignant en Information-documentation - Université de Toulouse - Le Mirail) - Valérie Callier (Directrice adjointe du SAFIRE, service d'orientation, insertion et formation tout au long de la vie de l'Université de Poitiers - Université Citoyenne) | Julien Bellanger (Association Ping)


Animateur : Sébastien Brunet

14h00-15h30 : Retours d’expériences

  • le dispositif P@irform - Christian Colin (Responsable du Centre d'Appui aux Pratiques d'Enseignement à l’Ecole des Mines de Nantes)
  • le dispositif Inmigramob - Carolina Gracia Moreno (Doctorante Techné)
  • la formation m@dos - Jean Duchaine (Chargé de mission à l'Ecole Supérieure de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche)

15h30-16h : Pause café

16h00-17h30 : Barcamp : Prenons notre destin éducatif en main

  • thème 1 : la formation intergénérationnelle
  • thème 2 : développer de nouvelles compétences professionnelles
  • thème 3 : échanger des savoirs en réseau
  • thème 4 : l’éducation des plus jeunes. Voir le programme...
22 août 2014

Décret n° 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes ou à distance

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilDécret n° 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes ou à distance. JORF n°0193 du 22 août 2014 page 13958, texte n° 30, NOR: ETSD1415643D

Publics concernés : les organismes dispensateurs de formation professionnelle continue.
Objet : mise en œuvre des actions de formation qui se déroulent en tout ou partie à distance et détermination des justificatifs permettant d'établir l'assiduité d'un stagiaire.
Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : ce décret a pour objet de préciser les mentions nécessaires à la description des moyens d'encadrement des formations ouvertes ou à distance et les modalités selon lesquelles la personne qui suit une formation de ce type peut recourir à une assistance. Il précise en outre les justificatifs à prendre en compte pour établir l'assiduité d'une personne lors d'une formation à distance.

Article 1
Au chapitre III du titre V du livre III de la sixième partie du code du travail, après l'article R. 6353-2, sont insérés deux articles ainsi rédigés :

« Art. D. 6353-3. - Les moyens d'organisation, d'accompagnement ou d'assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire qui suit une séquence de formation ouverte ou à distance, qui doivent être précisés dans le programme mentionné à l'article L. 6353-1, comprennent notamment :
« 1° Les compétences et qualifications des personnes chargées d'assister le bénéficiaire de la formation ;
« 2° Les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à sa disposition pour s'entretenir avec les personnes chargées de l'assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes ;
« 3° Les délais dans lesquels les personnes en charge de son suivi sont tenues de l'assister en vue du bon déroulement de l'action, lorsque cette aide n'est pas apportée de manière immédiate.
« Art. D. 6353-4. - L'assiduité du stagiaire contribue à justifier de l'exécution de l'action de formation.
« Pour établir l'assiduité d'un stagiaire à des séquences de formation ouvertes ou à distance, sont pris en compte :
« 1° Les justificatifs permettant d'attester de la réalisation des travaux exigés en application du 1° de l'article L. 6353-1 ;
« 2° Les informations et données relatives au suivi de l'action, à l'accompagnement et à l'assistance du bénéficiaire par le dispensateur de la formation ;
« 3° Les évaluations spécifiques, organisées par le dispensateur de la formation, qui jalonnent ou terminent la formation. »

22 août 2014

1 544 093 400 € pour l'apprentissage dans l'article 8 de la LOI n° 2014-891 du 8 août 2014 de finances rectificative pour 2014

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilLOI n° 2014-891 du 8 août 2014 de finances rectificative pour 2014 (1) - JORF n°0183 du 9 août 2014, page 13328 texte n° 1, NOR: FCPX1412391L
Première partie - Conditions générales de l'équilibre financier
Titre 1ER : DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESSOURCES RESSOURCES AFFECTÉES
Article 8 En savoir plus sur cet article...
I.-Le code du travail est ainsi modifié :
1° L'article L. 6241-2 est ainsi rédigé :
« Art. L. 6241-2.-I.-Une première fraction du produit de la taxe d'apprentissage mentionnée à l'article 1599 ter A du code général des impôts, dénommée : “ fraction régionale pour l'apprentissage ”, est versée au Trésor public avant le 30 avril de l'année concernée, par l'intermédiaire des organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage mentionnés au chapitre II du présent titre IV. Le montant de cette fraction est égal à 51 % du produit de la taxe due.
« Par dérogation au 2° du I de l'article 23 de la loi n° 2011-900 du 29 juillet 2011 de finances rectificative pour 2011, cette fraction est reversée aux régions, à la collectivité territoriale de Corse et au Département de Mayotte pour le financement du développement de l'apprentissage, selon les modalités définies au présent I.
« Elle est complétée par une part du produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques versée aux régions, à la collectivité territoriale de Corse et au Département de Mayotte pour le financement du développement de l'apprentissage, dans les conditions et selon les modalités de revalorisation prévues par la loi de finances pour 2015.
« L'ensemble des recettes mentionnées aux deuxième et troisième alinéas du présent I constitue la ressource régionale pour l'apprentissage.
« Une part fixe de la ressource régionale pour l'apprentissage, arrêtée à la somme totale de 1 544 093 400 €, est répartie conformément au tableau suivant :
(En euros)

Alsace 46 941 457
Aquitaine 69 767 598
Auvergne 34 865 479
Bourgogne 38 952 979
Bretagne 68 484 265
Centre 64 264 468
Champagne-Ardenne 31 022 570
Corse 7 323 133
Franche-Comté 29 373 945
Ile-de-France 237 100 230
Languedoc-Roussillon 57 745 250
Limousin 18 919 169
Lorraine 64 187 810
Midi-Pyrénées 57 216 080
Nord-Pas-de-Calais 92 985 078
Basse-Normandie 38 083 845
Haute-Normandie 46 313 106
Pays de la Loire 98 472 922
Picardie 40 698 224
Poitou-Charentes 57 076 721
Provence-Alpes-Côte d'Azur 104 863 542
Rhône-Alpes 137 053 853
Guadeloupe 25 625 173
Guyane 6 782 107
Martinique 28 334 467
La Réunion 41 293 546
Mayotte 346 383
Total 1 544 093 400


« Si le produit de la ressource régionale pour l'apprentissage est inférieur au montant total mentionné au cinquième alinéa du présent I, ce produit est réparti au prorata des parts attribuées à chaque région ou collectivité dans le tableau du sixième alinéa.
« Si le produit de la ressource régionale pour l'apprentissage est supérieur à ce même montant, le solde est réparti entre les mêmes régions ou collectivités selon les critères et taux suivants :
« 1° Pour 60 %, à due proportion du résultat du produit calculé à partir du nombre d'apprentis inscrits dans les centres de formation d'apprentis et les sections d'apprentissage dans la région au 31 décembre de l'année précédente selon un quotient :
« a) Dont le numérateur est la taxe d'apprentissage par apprenti perçue l'année précédente par les centres de formation d'apprentis et les sections d'apprentissage pour l'ensemble du territoire national ;
« b) Dont le dénominateur est la taxe d'apprentissage par apprenti perçue lors de cette même année par les centres de formation d'apprentis et les sections d'apprentissage dans la région ;
« 2° Pour 26 %, au prorata du nombre d'apprentis inscrits dans les centres de formation d'apprentis et les sections d'apprentissage dans la région au 31 décembre de l'année précédente et préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au baccalauréat professionnel, enregistré au répertoire national des certifications professionnelles mentionné à l'article L. 335-6 du code de l'éducation ;
« 3° Pour 14 %, au prorata du nombre d'apprentis inscrits dans les centres de formation d'apprentis et les sections d'apprentissage dans la région au 31 décembre de l'année précédente et préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle supérieur au baccalauréat professionnel, enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.
« II.-Une deuxième fraction du produit de la taxe d'apprentissage, dénommée : “ quota ”, dont le montant est égal à 26 % du produit de la taxe due, est attribuée aux personnes morales gestionnaires des centres de formation d'apprentis et des sections d'apprentissage au titre de ces centres et sections.
« Après versement au Trésor public de la fraction régionale pour l'apprentissage prévue au I du présent article, l'employeur peut se libérer du versement de la fraction prévue au présent II en apportant des concours financiers dans les conditions prévues aux articles L. 6241-4 à L. 6241-6 du présent code.
« Pour la part de cette fraction qui n'a pas fait l'objet de concours financiers mentionnés au deuxième alinéa du présent II, la répartition entre les centres de formation d'apprentis et les sections d'apprentissage s'opère en application de l'article L. 6241-3.
« III.-Le solde, soit 23 % du produit de la taxe d'apprentissage due, est destiné à des dépenses libératoires effectuées par l'employeur en application de l'article L. 6241-8. Ces dépenses sont réalisées par l'intermédiaire des organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage mentionnés au chapitre II du présent titre IV, après versement des fractions prévues aux I et II du présent article. » ;
2° A la première phrase de l'article L. 6241-3, après le mot : « quota », sont insérés les mots : « et de la contribution supplémentaire à l'apprentissage » ;
3° A la fin de la première phrase du second alinéa de l'article L. 6241-4, à la fin de l'article L. 6241-5, à l'article L. 6241-6, à la fin du premier alinéa de l'article L. 6241-7, au 2° de l'article L. 6241-8 et à la seconde phrase du II de l'article L. 6242-1, la référence : « à l'article L. 6241-2 » est remplacée par la référence : « au II de l'article L. 6241-2 » ;
4° L'article L. 6241-8-1 est ainsi modifié :
a) La seconde phrase du 2° est supprimée ;
b) Sont ajoutés deux alinéas ainsi rédigés :
« Les entreprises mentionnées au I de l'article 1609 quinvicies du code général des impôts qui dépassent, au titre d'une année, le seuil d'effectif prévu au cinquième alinéa du même I bénéficient d'une créance égale au pourcentage de l'effectif qui dépasse ledit seuil, retenu dans la limite de 2 points, multiplié par l'effectif annuel moyen de l'entreprise au 31 décembre de l'année et divisé par 100 puis multiplié par un montant, compris entre 250 et 500 €, défini par arrêté des ministres chargés du budget et de la formation professionnelle.
« Cette créance est imputable sur la taxe d'apprentissage due au titre de la même année après versement des fractions prévues aux I et II de l'article L. 6241-2 du présent code. Le surplus éventuel ne peut donner lieu ni à report ni à restitution. » ;
5° A l'article L. 6242-3-1 et à la première phrase du premier alinéa, deux fois, et du second alinéa de l'article L. 6252-4-1, la référence : « 230 H » est remplacée par la référence : « 1609 quinvicies ».
II.-Au 3° de l'article L. 3414-5 du code de la défense, la référence : « 4° de l'article L. 6241-8-1 » est remplacée par la référence : « 1° de l'article L. 6241-8 ».
III.-L'article L. 4332-1 du code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :
1° Le 5° est ainsi rédigé :
« 5° Le produit de la ressource régionale pour l'apprentissage prévue au I de l'article L. 6241-2 du code du travail. Si, au titre d'une année, le produit de cette ressource régionale pour l'apprentissage est inférieur, pour chaque région ou la collectivité territoriale de Corse, au montant des crédits supprimés en 2007 en application du second alinéa du 1° du présent article et, pour le Département de Mayotte, à la dotation générale de décentralisation perçue en 2008 au titre du premier transfert de compétences à cette collectivité au titre de l'apprentissage, les ajustements nécessaires pour compenser cette différence sont fixés en loi de finances ; » ;
2° Le dixième alinéa est supprimé.
IV.-Le code général des impôts est ainsi modifié :
1° Le V de l'article 1609 quinvicies est ainsi modifié :
a) Au deuxième alinéa, après la référence : « L. 6241-2 », est insérée la référence : « et de l'article L. 6241-3 » ;
b) Au dernier alinéa, la date : « 31 mai » est remplacée par la date : « 15 juillet » ;
2° Le 1° du 2 de l'article 1599 ter A est ainsi rédigé :
« 1° Par les personnes physiques ainsi que par les sociétés soumises au régime fiscal des sociétés de personnes, lorsque ces personnes et sociétés exercent une activité mentionnée aux articles 34 et 35 du présent code ; ».
V.-Le 1° du I de l'article 23 de la loi n° 2011-900 du 29 juillet 2011 de finances rectificative pour 2011 est ainsi modifié :
1° Le a est ainsi rédigé :
« a) La fraction mentionnée au I de l'article L. 6241-2 du code du travail ; » ;
2° Au c, la référence : « 230 H » est remplacée par la référence : « 1609 quinvicies ».
VI.-Les I et III à V du présent article s'appliquent aux impositions dues au titre des rémunérations versées à compter du 1er janvier 2014.
Toutefois, les exonérations attachées aux dépenses libératoires engagées, au titre de ces mêmes impositions, du 1er janvier 2014 jusqu'à la publication de la présente loi sont maintenues sur le fondement des dispositions en vigueur à la date du versement effectif de ces dépenses.

22 août 2014

La formation tout au long de la vie au programme du Campus européen d'été de l'Université de Poitiers

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Campus européen d'été 2014 organisé par l'Université de Poitiers et ses partenaires aura lieu du 15 au 19 septembre 2014, sur le thème : Territoires connectés : enjeux et perspectives pour l'éducation et la culture.
La journée du mardi 16 septembre sera consacrée à l’éducation et la formation tout au long de la vie.

Au programme :
- Des conférences : Reconnaître les compétences et les certifier à l’ère des apprentissages informels : l’exemple de l’initiative Open Badges de Mozilla ; Existe-t-il des pédagogies spécifiques aux apprentissages à l’ère du numérique….
- Des tables rondes : Quand les connaissances circulent et se co-élaborent …
- Des retours d’expériences sur : le dispositif P@irform, le dispositif Inmigramob, la formation m@dos
- Des temps d’échange sur : la formation intergénérationnelle ; développer de nouvelles compétences professionnelles ; échanger des savoirs en réseau ; l’éducation des plus jeunes.
- Des exemples de projets réalisés par Canopé : E-Twinning, ViaEduc, Edutablettes 86…
- Démonstration interactive avec l’ensemble du public : Jouer en ligne pour se préparer à la mobilité professionnelle : le projet européen MasterMob...

Voir le programme en détail.
La participation à tout ou partie de la semaine du C2E est gratuite, mais l’inscription en ligne est obligatoire. Voir l'article...

22 août 2014

DreamJob : un serious game pour réfléchir sur sa carrière de rêve

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le site d'emploi et de recrutement français Keework a conçu un serious game permettant aux internautes d'avoir une idée de leur travail idéal. Une fois dans le jeu, le joueur passe quelques jours dans un bureau à effectuer diverses tâches. Un individu spécialisé dans l'orientation professionnelle lui posera quelques questions pour orienter le jeu et produire un résultat en fin de partie. Une fois la partie terminée, le site donne au joueur des suggestions d'emploi de rêve.
Commencer une partie. Voir l'article...

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