Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 février 2015

Addressing Mexico’s literacy challenges from a lifelong learning perspective

Around 100 specialists, researchers and senior professionals from the formal and non-formal basic education sector met at an international symposium on 11 February in Mexico City. The symposium, entitled “Lifelong Literacy”, was co-organized by the Inter-American Development Bank (BID), the Mexican Ministry of Education (SEP) and the Mexican National Institute for Adult Education (INEA) to discuss Mexican literacy challenges from a lifelong learning perspective. More...

26 février 2015

Journée Portes Ouvertes - La formation tout au long de la vie pour les professionnels

21 Mars 2015
LA JPO FORMATION CONTINUE DU CENTRE FCPS
Vous êtessalarié, demandeur d’emploi, en reconversion… vous êtes à la recherche d’une formation ?
Rendez-vous le samedi 21 mars de 13h00 à 17h00, au centre Broca de l’Université Paris 1.
Vous pourrez rencontrer les responsables de formation, obtenir toutes les informations
sur le financement et rencontrer des stagiaires 
Entrée libre
Découvrez notre offre de formation ici  www.fcparis1.fr. Voir l'article...

21 février 2015

Apprentissages tout au long de la vie pour tous !

Logo  Agence Erasmus+ France Education FormationL'Agence Erasmus France a participé au 4ème Forum mondial (Paris, Unesco, 5 et 6 février 2015).
Comment rendre possible à chacun d'apprendre tout au long de sa vie ce qui lui est nécessaire ?
Si la volonté est largement partagée dans le monde entier, la réalité est loin de l'idéal.
Où sont les leviers, quels sont les obstacles et les facteurs de réussite, quelles sont les voies à explorer pour relever ce défi ? Voir l'article...

20 février 2015

Life Long Learning in Applied Fields (LLAF)

Life Long Learning in Applied Fields (LLAF) is one of the selected TEMPUS IV Sixth Call programs that involves 16 different institutions located in 8 different countries collaborating to address the challenge of academic institutions to maintain their relevancy in the topics that they teach by developing new curriculum that has at its foundation the capacity to provide students with tools and skills for new professional developments and innovation, concentrating on communities of learners and on work within and with communities. More...

20 février 2015

DISCUSS- European Platform for Communities of Practice in Lifelong Learning

DISCUSS project will bridge this gap by incubating communities of practice (CoP), helping to stimulate dialogue and exchange between beneficiaries and users of the LLL program: practitioners, researchers, experts, learners, stakeholders and decision makers. More...

16 février 2015

Lifelong learning in the digital age: A content analysis of recent research on participation

By Stephen Downes - Stephen's Web. Lifelong learning in the digital age: A content analysis of recent research on participation
Alison J. Head, Michele Van Hoeck, , Deborah S. Garson, First Monday, 2015/02/10
According to the abstract, "This paper presents results from a cross-disciplinary content analysis of 185 recent research articles, published between 2008 and 2013." Nothing from me, or Wiley, or Levine, or Conole, and only one item from Siemens (from 2006), and exactly two paragraphs of discussion of MOOCs, in the introduction, all of which suggests some issues with the methodology. More...

15 février 2015

47500ème article sur le blog / Lifelong learning and Territoires

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & territoires n° 102.
Par Nicolas Delesque, Directeur de la publication. Lifelong learning and Territoires - Universités & Territoires n° 102.
Du 11 au 14 novembre dernier s’est tenu à Istanbul, à l’invitation de l’Université du Bosphore, la 12ème session de l’Université Européenne des Régions et des Territoires de la FREREF avec pour thème « Quelle dynamique pour ancrer l’apprendre tout au long de la vie (Lifelong Learning) dans les territoires ». Soutenue par la Région Rhône-Alpes, l’Assemblée des Régions d’Europe et l’agence Erasmus France, cette initiative a permis aux représentants des collectivités d’échanger et de comparer les dispositifs de Lifelong Learning mis en place sur leurs territoires et d’interroger leurs articulations avec les systèmes d’éducation initiale, le monde économique, ou encore les programmes initiés par les collectivités elles mêmes...
Aujourd’hui rappelait il, la plupart des pays européens avaient du mal à franchir le cap des 40% d’une classe d’âge diplômée de l’Enseignement Supérieur. Cette mise en synergie, est aussi le moyen d’offrir une deuxième chance à tous les autres et de rendre lisible pour les citoyens et pour le monde économique, un système de lifelong learning accessible et reconnu. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 102.

Les autres repères du blog:
47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
46500ème article sur le blog/Créer des postes dans les "disciplines rares" sur le Moyen-Orient
46000ème article sur le blog/Professionalization of the Humanitarian Sector
45500ème article sur le blog/Les universités doivent investir le marché de la formation continue
45000ème article sur le blog/La VAE dans les Universités en 2013
44500ème article sur le blog/Mons et Pilsen, capitales européenens de la culture 2015
44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs,
42500ème article sur le blog/Oralité et écriture dans la Bible et le Coran,
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez,
41500ème article sur le blog/Décret portant diverses mesures relatives à la VAE,
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens,
40500ème article sur le blog/Dépense par étudiant en baisse,
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur,
39500ème article sur le blog/Anne Aubert décorée de la Légion d’honneur,
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38500ème article sur le blog/Lettres classiques : "on ne peut pas parler de crise du recrutement !"
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme,
37500ème article sur le blog/Enseignants-chercheurs : statut,
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF,
36500ème article sur le blog/FONGECIF PACA - La prestation pré-VAE et le Congé VAE,
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »,
35500ème article sur le blog/Faire la différence entre RSE et ESS, ou entretenir la confusion,
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet,
34500ème article sur le blog/Ouverture d’ORTOLANG, portail consacré à la langue française,
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française,
33500ème article sur le blog/Professeurs de langues : partir l'été pour se perfectionner,
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors,
32500ème article sur le blog/Latin à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014,
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS,
31500ème article sur le blog/Emplois d’avenir professeur : campagne de recrutement,
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014,
30500ème article sur le blog/Rankeur et évaluateur,
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0,
29500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université grâce à la VAE,
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy,
28500ème article sur le blog/Librairie du Bleuet à Banon : une première réussite de la souscription,
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation,
27500ème article sur le blog/Apprenez le Slavon à l'Académie des Langues Anciennes,
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien,
26500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université,
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis,
25500ème article sur le blog/VAE - Aix-Marseille Université (AMU),
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais,
24500ème article sur le blog/Le parrainage, outil efficace de recherche d'emploi,
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé,

23500ème article sur le blog/La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires,
23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires,
22500ème article sur le blog/Cadre de qualité pour les stages,
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation,
21500ème article sur le blog/S’orienter dans l’enseignement supérieur en 2014,
21000ème article sur le blog/Debt,
20500ème article sur le blog/L’Université à l’écoute du monde professionnel,

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF,
19500ème article sur le blog/A quand une grande marque pour l’université de Paris ?
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London,

18500ème article sur le blog/Service public de l'orientation,
18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse,
17500ème article sur le blog/Conventionnements et contrat de formation,
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France,
16500ème article sur le blog/Les nouveaux défis de la pédagogie,
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés,
15500ème article sur le blog/Signature de cinq accords,
15000ème article sur le blog/Financez votre formation,
14500ème article sur le blog/Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation,
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,

8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli
7500ème article sur le blog
/Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS
7000ème article sur le blog
/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,
6500ème article sur le blog
/Le CV

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle
4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1

1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR

500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

14 février 2015

Universités & territoires n° 102 - Rapport d’étonnement

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & territoires n° 102.
Rapport d’étonnement - Universités & Territoires n° 102.
Une équipe de l’Université de Bretagne- Sud de Lorient a participé activement à cette Université de la FREREF à Istanbul. Ce rappprt d’étonnement est une contribution au débat. Ce sont les éléments qu’ils en ont retenus, les points les plus saillants. Plusieurs points d’intérêt sont à noter, tant pour les moments d’échanges qu’ils ont permis, que pour les sujets d’actions à mener qu’ils promettent. Former pour les métiers existants est le processus traditionnel de la formation.
Mais former pour les métiers qui vont exister, et former pour que les personnes anticipent leur carrière nécessitent des réflexions et des actions différentes. Cela nécessite une distinction entre emploi et métier, une vision et une posture amenant au changement, de la part de l’ensemble des responsables du champ de la formation. Enfin, cela suppose aussi d’envisager les apprenants comme des acteurs d’évolution et non pas seulement des exécutants, et les former pour être opérationnels dans la gestion du changement, et de l’évolution des situations.
Mettre l’accent sur les parcours est mettre l’accent sur les chemins, les continuités et non pas seulement les étapes. Même si les mieux formés trouvent le plus souvent un emploi, cela ne signifie pas que les réponses soient toujours adaptées. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 102.

8 février 2015

Effectiveness and Responsiveness Central to Survival for Colleges and Universities

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. The easy answer is increased competition. There are so many schools going after the dollars and there was a trend at the start of the millennium where people really looked to continuing education as a big revenue generator. Schools that had never been involved in continuing ed suddenly jumped in, making it harder for all institutions to get those dollars. More...

5 février 2015

La formation tout au long de la vie, rempart majeur contre la crise

Fédération de la Formation ProfessionnelleLe rapport 2014 de la Commission européenne sur l’évolution de l’emploi et de la situation sociale en Europe a été rendu public le 15 janvier dernier par Marianne THYSSEN, Commissaire à l’emploi, aux affaires sociales, aux compétences et à la mobilité des travailleurs.

 

Graphe °32 _L'investissement dans le capital humain

 

Consultez le Rapport annuel sur l’emploi et la situation sociale en Europe en PDF. Lire le communiqué de presse ici. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 557
Formation Continue du Supérieur
Archives