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Formation Continue du Supérieur
2 février 2015

Are We Doing Our Best? Becoming Education Change Agents

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. Sometimes your colleagues share content that’s newsworthy; sometimes they post cat videos, and sometimes they make you think. Recently, The EvoLLLution shared its video from The EvoLLLution Symposium on Higher Ed and the Workforce, and I was inspired to some intense thought. I strongly encourage you to carve out a few minutes and watch it as well. More...

23 janvier 2015

En Europe, la formation tout au long de la vie peut faire barrage à la crise

Par Raphaëlle Pienne. Dans l'ensemble de l'Europe, la récession économique a eu des conséquences sur les emplois et les revenus, notamment des publics les plus fragiles (jeunes et personnes peu qualifiées). Cependant, certains pays ont mieux résisté à la crise, analyse la Commission européenne dans son rapport 2014 sur l’évolution de l’emploi et de la situation sociale en Europe
Pour en savoir plus :
17 janvier 2015

The Erasmus Student Network participated successfully in the Lifelong Learning Week

ESN logoThe Erasmus Student Network actively participated in the fourth LLL-week that took place from the 8th to 11th of December in the premises of the European Parliament. Several organisations participated together with ESN in the LLL fair where several promotional materials were distributed to stakeholders and decision makers such as MEPs and different state representatives. ESN had a successful representation and actively contributed to the debates and panel discussions organised by EUCIS-LLL. More...

15 janvier 2015

4ème Forum mondial des apprentissages tout au long de la vie - Paris

Numero_VertCette manifestation organisée, les 5 et 6 février prochains, par le Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA), l’Institut de l’Unesco pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) et le Conseil international d’éducation des adultes (ICAE) aura pour thème : apprentissages tout au long de la vie pour tous : un défi à relever, une volonté partagée.

Téléchargez le programme et le bulletin d’inscription.

Lieu : Unesco -7 place Fontenoy - 75007 Paris

Contact : Géraldine Ménard - 40 rue des Blancs manteaux - 75004 Paris

Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

25 décembre 2014

Key Issues and Policy Considerations in Promoting Lifelong Learning in Selected African Countries

This first title in the UIL Publication Series on Lifelong Learning Policies and Strategies series shares experiences from five African countries – Ethiopia, Kenya, Namibia, Rwanda, and Tanzania – that are on track to operationalize lifelong learning systems.
Download here (PDF, 5 MB). More...

24 décembre 2014

European Platform for Communities of Practice in Lifelong Learning

Dissemination and exploitation of projects results are currently the major mechanisms to make more valuable and increase the impact of project results. Nevertheless , it is also indicated that there is a need for further improvement in the direction of cooperation between LLL projects and exchange with users that can significantly increase peer learning, capitalize on previous efforts, create synergies and develop new innovations. Moreover, there is a growing need for long-term collaboration among projects and target groups beyond the lifetime of projects.
DISCUSS project will bridge this gap by incubating communities of practice (CoP), helping to stimulate dialogue and exchange between beneficiaries and users of the LLL program: practitioners, researchers, experts, learners, stakeholders and decision makers. The major results of the project will be: five CoPs, each one dedicated to major priorities of the Lifelong Learning Program, a state-of-the-art platform and collaborative tools which can be used by the CoP members to share project information and good practice, discuss and collaborate on common issues and get engaged through professional and social interactions. More...

21 décembre 2014

Es ist nie zu spät

Von Friederike Lübke. In welchem Alter lässt es sich gut studieren? Und wie lange ist das Gehirn aufnahmefähig? Die Phasen des lebenslangen. Mehr...

21 décembre 2014

Les propositions 2014 de l'ANDRH : L’emploi des jeunes et la formation tout au long de la vie

ANDRH Association Nationale des DRHPar Thibaud Viotte. A l’occasion de ses Assises nationales, qui se sont tenues le 20 juin à Paris, à l’Hôtel Westin, l’ANDRH a présenté ses propositions 2014 sur deux thèmes : L’emploi des jeunes et la formation tout au long de la vie. Parmi les propositions, l’ANDRH préconise plus particulièrement de généraliser l’alternance à tous les établissements d’enseignement et d'assurer un co-investissement formation entreprise/salarié afin de rendre ce dernier acteur de son parcours professionnel. Voir l'article...

28 novembre 2014

42000ème article sur le blog : Alain Gonzalez et Gilles Roussel - La formation tout au long de la vie à l’Université

Alors que le salon « Nouvelle vieprofessionnelle » ouvre ses portes le 27 novembre, Alain Gonzalez, président de la Conférence des directeurs de service universitaire de formation continue et Gilles Roussel, président de l’Université Paris-Est et président de la commission de la formation et de l’insertion professionnelle à la CPU reviennent sur le rôle de l’Université dans la formation tout au long de la vie. L’occasion aussi de dresser un bilan et de donner des voies possibles d’amélioration.

1)    Dans quelle mesure le développement de la formation tout au long de la vie est-il un défi de société ?

Alain Gonzalez : Alors qu’il y a quelques années, on restait en moyenne 15 ou 16 ans dans la même entreprise, aujourd’hui, on y reste beaucoup moins longtemps. On est donc confrontés à un nouveau défi : accompagner la montée en compétences rapide des salariés afin que ces derniers restent opérationnels au sein ou en dehors de leur entreprise. Ce phénomène va petit à petit impacter tous les salariés, cadres comme professions intermédiaires.
Gilles Roussel : Je rajouterai qu’en France, le poids du diplôme initial reste extrêmement lourd. Dans les autres pays, la formation tout au long de la vie est beaucoup plus valorisée. Pour moi, il y a deux priorités : minimiser le poids du diplôme initial qui est un vrai frein pour la société française ; et penser l’entreprise comme un lieu où le salarié peut faire évoluer ses compétences. L’entreprise a aussi l’obligation de se transformer.

2)    Aujourd’hui, on estime à 50 % le nombre de salariés qui envisagent de changer de métier ou de secteur dans les trois ans. Les universités sont-elles prêtes pour accompagner ces changements ?

A G : Le retour à l’Université en formation continue concerne surtout « la formation initiale différée », c’est-à-dire la possibilité d’obtenir une licence, un master, voire un équivalent bac. En revanche, pour les formations complémentaires, qui s’adressent à des gens déjà diplômés, les salariés se tournent moins naturellement vers l’Université. Les stages de courte durée « montée en compétences » se font essentiellement en médecine. Il faudrait maintenant les développer prioritairement dans les autres disciplines.
G R : Oui, et je pense particulièrement au domaine du numérique, du management, de la banque-finance, de l’économie-gestion, et tous les domaines techniques ou technologiques. L’Université doit donner confiance aux branches professionnelles et aux entreprises pour construire, avec elles, des actions de formation prévalidées en amont. Ce serait une coconstruction entre l’Université et l’entreprise. Il est nécessaire de donner aux entreprises, et aux branches professionnelles une place importante dans la formation universitaire.

3)    Y a-t-il des attentes spécifiques de la part des salariés vis-à-vis des universités ?

A G : L’Université délivre des diplômes nationaux reconnus et cela reste un élément fort de notre image de marque. Beaucoup de salariés se tournent donc naturellement vers l’Université. On a aujourd’hui beaucoup de demandes. Dans nos établissements la part des reprises d'études qui ne correspondent pas à des étudiants « standards » peut avoisiner 15 à 25% des inscrits. Mais, la difficulté majeure à laquelle sont confrontés les salariés est le financement de leur projet de formation.

4)    Existe-t-il des disparités entre les universités dans l’offre de formations ?

G R : La loi stipule que toute personne a le droit de reprendre ses études à l’Université. Il faut savoir qu’aujourd’hui, tous les diplômes sont ouverts à la formation continue. Il existe 4 voies de certification : formation initiale, formation continue, apprentissage, validation des acquis. Pourtant, il n’existe pas à chaque fois de parcours spécifique « formation continue ». Celui-ci peut être mixé à la fondation initiale, ou à l’apprentissage. La mise en place de la formation continue dépend de la culture de chaque l’université. En effet, dans certaines d’entre-elles, on note une acceptation plus grande de la présence de personnes ayant un profil atypique au sein des modules. Leur accès y est donc facilité.
A G : Pour compléter, si on regarde l’Ile-de-France, on constate que les universités qui font le plus de formation continue sont celles qui sont sur les territoires où il y a un vrai besoin de formation initiale différée. On peut penser à Paris 13, Paris 8, Nanterre, l'UPEC. Ça dépend beaucoup de l’Université et de son territoire. L’université de Lille1 qui a  beaucoup misé sur la formation notamment pour accompagner les nombreux salariés en reconversion sur son territoire à une activité formation continue très développée.

5)    Quelles démarches un actif doit-il effectuer pour suivre une formation à l’Université ? A qui s’adresser ?

A G : Au sein de chaque université, il existe un service dédié à la formation continue avec un point d’accueil unique. Après un contact direct avec la composante d’enseignement ou avec les conseillers VAE, le cas échéant, chaque personne est accompagnée dans sa démarche de reprise d’étude.
L’objectif de ces services est d’apporter une réponse individuelle qui peut aboutir aussi à réorienter la personne.
G R : C’est aussi le service où l’on aide la personne à trouver les bonnes sources de financements, ce qui peut se révéler complexe et où a lieu la signature pour entrer dans la formation. Il y a donc un accompagnement administratif, mais aussi pédagogique.
A G : Si la formation continue se développe davantage, la question de cet accueil, qui est une vraie valeur ajoutée, se posera. Il faudra alors réfléchir à la façon dont on peut maintenir cet accueil de qualité.

6)    L’offre universitaire est-elle adaptée à la formation tout au long de la vie ? quels sont les progrès qui restent à accomplir ?

A G : Pour le moment, l’offre est insuffisamment adaptée mais il est vrai que cette mission est récente. Le rythme universitaire, qui s’étale d’octobre à juin, n’a pas été pensé pour des publics adultes qui viendraient chercher à l’université des parcours « montée en compétences », par exemple. La question aujourd’hui qui se pose est la suivante : est-on capable de s’adapter à une demande qui arrive tout au long de l’année et non pas seulement au moment du calendrier universitaire? C’est donc une transformation en profondeur qu’il faut mener. Cela pourra prendre de 5 à 10 ans mais nous y parviendrons.
La formation doit également être proposée en dehors des temps de travail. Il est nécessaire qu’elle soit ouverte à distance : les enseignants seront amenés  à accompagner à distance les stagiaires en formation continue le soir, le week-end ou pendant les vacances. L’Université a beaucoup d’atouts, mais elle n’est pas, toujours, organisée pour répondre pleinement à cette nouvelle demande.

7)    Quelle est la valeur ajoutée d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) ? Comment cette démarche s’intègre-t-elle à la formation tout au long de la vie ?

A G : Depuis mars 2014, la VAE est un droit opposable, c’est-à-dire que personne ne peut se voir refuser le droit de déposer un dossier. La VAE est une reconnaissance d’un parcours professionnel relativement long qui permet à un salarié de valider les compétences acquises et d'obtenir une licence ou un master, partiellement ou totalement.
G R : L’accompagnement permet aussi à la personne de prendre du recul et de mieux appréhender les compétences qu’il a acquises au cours de son parcours. La VAE est une sorte de bilan de compétences. Au-delà de la reconnaissance au sein de son entreprise, il y a tout un travail d’introspection par rapport à son parcours. Voir l'article...

Les autres repères du blog:
41500ème article sur le blog/Décret portant diverses mesures relatives à la VAE
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens
40500ème article sur le blog/Dépense par étudiant en baisse
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur
39500ème article sur le blog/Anne Aubert décorée de la Légion d’honneur
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38500ème article sur le blog/Lettres classiques : "on ne peut pas parler de crise du recrutement !"
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme
37500ème article sur le blog/Enseignants-chercheurs : statut
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF,
36500ème article sur le blog/FONGECIF PACA - La prestation pré-VAE et le Congé VAE,
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »,
35500ème article sur le blog/Faire la différence entre RSE et ESS, ou entretenir la confusion,
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet,
34500ème article sur le blog/Ouverture d’ORTOLANG, portail consacré à la langue française,
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française,
33500ème article sur le blog/Professeurs de langues : partir l'été pour se perfectionner,
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors,
32500ème article sur le blog/Latin à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014,
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS,
31500ème article sur le blog/Emplois d’avenir professeur : campagne de recrutement,
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014,
30500ème article sur le blog/Rankeur et évaluateur,
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0,
29500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université grâce à la VAE,
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy,
28500ème article sur le blog/Librairie du Bleuet à Banon : une première réussite de la souscription,
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation,
27500ème article sur le blog/Apprenez le Slavon à l'Académie des Langues Anciennes,
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien,
26500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université,
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis,
25500ème article sur le blog/VAE - Aix-Marseille Université (AMU),
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais,
24500ème article sur le blog/Le parrainage, outil efficace de recherche d'emploi,
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé,

23500ème article sur le blog/La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires,
23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires,
22500ème article sur le blog/Cadre de qualité pour les stages,
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation,
21500ème article sur le blog/S’orienter dans l’enseignement supérieur en 2014,
21000ème article sur le blog/Debt,
20500ème article sur le blog/L’Université à l’écoute du monde professionnel,

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF,
19500ème article sur le blog/A quand une grande marque pour l’université de Paris ?
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London,

18500ème article sur le blog/Service public de l'orientation,
18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse,
17500ème article sur le blog/Conventionnements et contrat de formation,
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France,
16500ème article sur le blog/Les nouveaux défis de la pédagogie,
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés,
15500ème article sur le blog/Signature de cinq accords,
15000ème article sur le blog/Financez votre formation,
14500ème article sur le blog/Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation,
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,

8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli
7500ème article sur le blog
/Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS
7000ème article sur le blog
/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,
6500ème article sur le blog
/Le CV

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle
4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1

1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR

500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

11 novembre 2014

La formation tout au long de la vie - mise en pratique - Partenariats pour la formation professionnelle et l'emploi

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLa formation tout au long de la vie - mise en pratique -
Partenariats pour la formation professionnelle et l'emploi

«  Le cahier des charges de l'appel à projet « Partenariats pour la formation professionnelle et l'emploi » créé par la loi de finances n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 susvisée est approuvé … »

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