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Formation Continue du Supérieur
22 mars 2016

Rapport n° 2015-073 - Sommaire

Le rapport relatif au recrutement, au déroulement de carrière et à la formation des enseignants-chercheurs s’inscrit dans le cadre de l’article 74 de la loi du 22 juillet 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche qui  fait obligation au gouvernement de rendre compte de ces trois sujets au parlement. Il se situe dans un contexte de renforcement de l’autonomie des établissements d’enseignement supérieur et de concurrence internationale très marquée. Recrutement, déroulement de carrière et formation des enseignants-chercheurs.
Sommaire
Introduction .................................................................................................................................... 1
1. Un contexte statutaire et institutionnel marqué par de fortes spécificités ............................... 3
1.1. Une situation statutaire singulière ............................................................................................. 4
1.1.1. Les enseignants-chercheurs : des fonctionnaires qui bénéficient d’une grande indépendance ........... 4
1.1.2. L’effet limité du renforcement de l’autonomie des établissements ................................................... 11
1.1.3. De multiples niveaux d’intervention et de gestion .......................................................................... 15
1.2. Une grande diversité de situations .......................................................................................... 16
1.2.1. Une grande variété de statuts d’établissements qui entrave la lisibilité du système français d’enseignement supérieur et de recherche et qui est susceptible de nuire à l’attractivité des talents .......... 16
1.2.2. Une grande diversité de statuts des personnels d’enseignement et de recherche ............................ 17
1.3. Un encadrement législatif et règlementaire fort et mouvant ................................................. 20
1.3.1. Une grande instabilité législative et réglementaire ........................................................................... 20
1.3.2. Un besoin de simplification ........................................................................................................... 21
2. Le recrutement ..................................................................................................................... 22
2.1. Une opération essentielle pour les établissements ................................................................. 22
2.2. Une relative stabilité des caractéristiques du recrutement des enseignants-chercheurs ....... 24
2.2.1. Une prédominance de primo recrutements ....................................................................................... 25
2.2.2. Une majorité de recrutés étaient déjà en fonction dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ..... 27
2.2.3. Des caractéristiques démographiques qui évoluent lentement ......................................................... 29
2.3. Des modalités de recrutement qui doivent s’adapter aux logiques d’évolution de l’enseignement supérieur et de la recherche .... 32
2.3.1. Un dispositif de recrutement original fondé sur un partage des responsabilités entre une instance nationale et les établissements recruteurs .... 32
2.3.2. La qualification est devenue l’objet d’intenses débats et controverses ............................................. 39
2.3.3. Plusieurs scénarios sont envisageables .............................................................................................. 45
2.4. Des progrès à conforter en matière d’ouverture extérieure des recrutements ...................... 58
2.4.1. Un consensus sur la nécessité de recrutements extérieurs ................................................................ 58
2.4.2. La question de l’endo-recrutement doit être appréhendée sans dogmatisme .................................. 60
2.4.3. Mais les politiques de recrutements de candidats « extérieurs » doivent être renforcées ................ 64
3. Le déroulement de la carrière ............................................................................................... 68
3.1. Des logiques de carrière bien cadrées ..................................................................................... 68
3.1.1. Des parcours professionnels diversifiés .............................................................................................. 68
3.1.2. Une mobilité géographique et fonctionnelle peu développée ........................................................... 75
3.2. Une évolution du métier d’enseignant-chercheur incomplètement prise en compte ............ 80
3.2.1. Une diversification des composantes du métier d’enseignant-chercheur .......................................... 80
3.2.2. Vers une meilleure prise en compte de l’ensemble des activités dans la progression la carrière ...... 83
3.2.3. Pour une meilleure adaptation de la gestion des obligations de service aux étapes de la vie professionnelle ..... 89
3.3. Des régimes d’évaluation et d’accompagnement qui peinent à établir leurs contours .......... 99
3.3.1. L’évaluation individuelle des enseignants-chercheurs : une situation dérogatoire ........................... 99
3.3.2. Une responsabilité partagée en matière d’évaluation ..................................................................... 101
3.3.3. Une procédure de suivi de carrière à mener à son terme et à compléter ........................................ 104
4. La formation des enseignants-chercheurs ........................................................................... 108
4.1. Un élément longtemps négligé .............................................................................................. 108
4.1.1. Une préoccupation relativement secondaire jusqu’à une période récente ...................................... 108
4.1.2. Un a priori négatif très répandu dans la culture universitaire ......................................................... 110
4.1.3. Des avancées plus précoces à l’étranger .......................................................................................... 112
4.2. Une prise de conscience progressive du besoin de formation des enseignants-chercheurs en France ....... 114
4.2.1. Les évolutions du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche ont fait apparaitre des besoins nouveaux de formation des enseignants-chercheurs .... 114
4.2.2. La formation aux innovations pédagogiques : une opportunité pour les établissements de se différencier ..... 117
4.2.3. La reconnaissance d’un besoin de formation ................................................................................... 119
4.3. Des politiques volontaristes à orienter vers quelques actions prioritaires ........................... 123
4.3.1. Mettre l’accent sur l’offre de formation à des moments clés de la carrière .................................... 123
4.3.2. Optimiser l’action des différents niveaux d’intervention ................................................................. 126
4.3.3. Des freins à surmonter ............................................................................................................ 128
Conclusion .................................................................................................................................. 130
Annexes ...................................................................................................................................... 137. Voir l'article...

22 mars 2016

Rapport n° 2015-073 - Résumé "La formation"

Le rapport relatif au recrutement, au déroulement de carrière et à la formation des enseignants-chercheurs s’inscrit dans le cadre de l’article 74 de la loi du 22 juillet 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche qui  fait obligation au gouvernement de rendre compte de ces trois sujets au parlement. Il se situe dans un contexte de renforcement de l’autonomie des établissements d’enseignement supérieur et de concurrence internationale très marquée. Recrutement, déroulement de carrière et formation des enseignants-chercheurs.
3. La formation
Bien que la question de la formation des enseignants-chercheurs ne soit pas complètement nouvelle – la création des centres d’initiation à l’enseignement supérieur (CIES) remonte à 1989 – celle-ci n’a longtemps constitué qu’une préoccupation très secondaire dans la communauté universitaire française. Pour un grand nombre d’enseignants-chercheurs, la formation « à la recherche par la recherche » pendant la période de préparation du doctorat paraissait très suffisante et la pédagogie était censée s’apprendre « sur le tas ».
La France est ainsi restée longtemps à l’écart des avancées réalisées à l’étranger (Europe du nord, Belgique, Suisse, États-Unis, Canada, Australie…) en matière de recherche pédagogique et d’accompagnement des enseignants-chercheurs. Cependant, les évolutions du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche, ont fait apparaître des besoins nouveaux de formation des enseignants-chercheurs.
La diversification des publics étudiants en formation initiale et l’intérêt financier des établissements pour la formation continue, qui appellent des pratiques pédagogiques adaptées, ainsi que le développement des technologies numériques, ont accru le besoin de formation à la pédagogie. Dans le même temps, l’augmentation de la part du financement de la recherche par projets sur appels d’offre compétitifs, est venue élargir l’éventail des compétences attendues des chercheurs et renforcer leur besoin de formation (en management d’équipes, gestion de crédits…).
En même temps que l’accès à la formation initiale et continue, notamment à la pédagogie, était statutairement reconnu, de nombreux établissements ont mis en place des dispositifs de formation et d’accompagnement des enseignants-chercheurs.
Ces initiatives individuelles doivent être soutenues par des politiques volontaristes mettant l’accent sur une offre de formation aux moments clefs de la carrière que sont la préparation de la thèse dans le cadre des écoles doctorales et la période de stage des maîtres de conférences, durant laquelle la formation devrait notamment intervenir sous la forme d’un tutorat.
Sur le premier point, la mission préconise la réalisation d’un audit des formations réalisées au sein des écoles doctorales, et l’élaboration d’un référentiel des compétences à acquérir par les candidats à un concours de recrutement d’enseignant-chercheurs.
Sur le second point, elle recommande de généraliser les dispositifs de formation des nouveaux maîtres de conférences, et de les rendre obligatoires dans le cadre de la procédure de titularisation. Cela suppose la mise en oeuvre du dispositif de modulation des obligations de service pour décharger ces stagiaires d’une partie de leur service d’enseignement.
Enfin, l’adhésion de la communauté universitaire à la généralisation de politiques de formation substantielles suppose que celle-ci accorde à l’activité d’enseignement une plus grande considération qui se traduise par un retour en matière de progression de carrière. Voir l'article...

21 mars 2016

Rapport n° 2015-073 - Résumé

Le rapport relatif au recrutement, au déroulement de carrière et à la formation des enseignants-chercheurs s’inscrit dans le cadre de l’article 74 de la loi du 22 juillet 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche qui  fait obligation au gouvernement de rendre compte de ces trois sujets au parlement. Il se situe dans un contexte de renforcement de l’autonomie des établissements d’enseignement supérieur et de concurrence internationale très marquée. Recrutement, déroulement de carrière et formation des enseignants-chercheurs.
Résumé 
Les questions liées au recrutement, au déroulement de la carrière et à la formation des enseignants-chercheurs titulaires suscitent depuis plusieurs années, de nombreux débats et recommandations à la hauteur de l’importance de ces sujets pour les enseignants-chercheurs eux-mêmes, pour les établissements dont ils constituent le principal moteur de l’activité et une part substantielle de la masse salariale, ainsi que pour tous ceux qui participent au pilotage et à la gestion de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Les évolutions du contexte national (renforcement de l’autonomie des établissements, arrivée de nouveaux publics étudiants et de nouveaux dispositifs d’enseignement, développement de la recherche sur projets par appel d’offre…) et international (mondialisation de l’enseignement supérieur et surtout de la recherche) ont conduit, au cours des dernières années, à d’importantes modifications législatives et réglementaires et à de nombreuses initiatives des établissements pour gérer ces changements de façon dynamique.
Cependant, ces réformes n’apparaissent pas complètement abouties, et les impératifs d’un système mondialisé de plus en plus concurrentiel appellent de nouvelles évolutions pour permettre à davantage d’établissements français de s’inscrire plus largement dans le paysage universitaire international. Voir l'article...

21 mars 2016

Rapport n° 2015-073 - Résumé "Le recrutement"

Le rapport relatif au recrutement, au déroulement de carrière et à la formation des enseignants-chercheurs s’inscrit dans le cadre de l’article 74 de la loi du 22 juillet 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche qui  fait obligation au gouvernement de rendre compte de ces trois sujets au parlement. Il se situe dans un contexte de renforcement de l’autonomie des établissements d’enseignement supérieur et de concurrence internationale très marquée. Recrutement, déroulement de carrière et formation des enseignants-chercheurs.
1. Le recrutement
En matière de recrutement, les trois sujets les plus importants concernent la procédure de qualification des enseignants-chercheurs par le Conseil national des universités (CNU), les pratiques de recrutement des établissements et la question de l’endo-recrutement.
La qualification des enseignants-chercheurs est devenue l’objet d’intenses débats et controverses. Ses partisans considèrent qu’elle constitue un filtre indispensable pour garantir la qualité et l’homogénéité au niveau national du recrutement des enseignants-chercheurs, et un rempart contre le localisme et le « copinage ». Ses détracteurs contestent la capacité du CNU à assurer une évaluation objective des candidats et critiquent en particulier le fonctionnement très hétérogène et empreint d’une trop grande rigidité disciplinaire des sections ainsi que le caractère inadapté au contexte de la mondialisation d’une procédure sans équivalent à l’étranger.
Le fonctionnement actuellement imparfait du processus de recrutement par les établissements et l’absence de consensus sur ce sujet très sensible, ne semblent pas permettre d’envisager très rapidement une modification radicale du dispositif d’ensemble du recrutement.
À plus long terme, le renforcement des conditions d’attribution du doctorat et des pratiques de recrutement pourraient limiter le besoin de recours à la qualification.
À court terme, le maintien du dispositif de qualification rend indispensable une série de changements dans le mode de fonctionnement du CNU.
Parallèlement, il convient d’étudier des possibilités d’extension des régimes dérogatoires actuels, notamment dans le cadre d’une expérimentation dans laquelle certains établissements seraient autorisés à organiser des concours selon une procédure ad hoc sans qualification préalable des candidats. L’instauration de ce dispositif expérimental, qui devra être encadré sur le plan juridique,permettra à la fois de répondre aux demandes et aux besoins d’un certain nombre d’établissements sans remettre en cause les dispositions de droit commun, et d’évaluer au moyen d’expertises du Haut conseil d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES), sa pertinence et son intérêt.
Si la question de la qualification fait débat, celle de la nécessité d’une mise aux standards internationaux des pratiques de recrutement des établissements fait au contraire l’objet d’un large consensus.
La communauté universitaire considère effectivement de façon unanime que dans la majorité des cas, les modalités de recrutement ne permettent pas de s’assurer de la capacité des candidats à remplir toutes leurs missions, et qu’il est nécessaire de rendre les comités de sélection plus opérationnels et leur fonctionnement plus professionnel.
Or, les exemples de bonnes pratiques sont nombreux à l’étranger et même en France. Il s’agit donc d’encourager leur généralisation notamment par des incitations ministérielles et éventuellement, par la mise en place de dispositifs de certification des processus de recrutement.
Par ailleurs, si les initiatives d’amélioration en la matière relèvent des établissements, il revient au MENESR d’allonger le calendrier des opérations pour donner aux établissements le temps nécessaire à la réalisation d’entretiens de recrutement dignes de ce nom.
Alors que le localisme pris dans le sens de clientélisme est unanimement rejeté (au moins dans les discours), et qu’il y a consensus pour considérer qu’il faut encourager l’ouverture des établissements aux recrutements extérieurs et notamment de candidats étrangers, il apparaît que la question de l’endo-recrutement doit être appréhendée de façon nuancée (sans s’arrêter aux moyennes nationales qui recouvrent de fortes différences entre établissements), sans dogmatisme et en tenant compte de la diversité des situations des établissements.
Dans ces conditions, tout en poursuivant un objectif global d’accroissement de l’exo-recrutement, deux mesures sont préconisées.
D’une part, il est nécessaire d’affiner le suivi de l’endo-recrutement et sa définition pour distinguer les candidats ayant acquis la totalité de leur expérience dans l’établissement qui les recrute, de ceux qui bien qu’ayant soutenu leur thèse dans l’établissement, ont réalisé ailleurs des mobilités dans le cadre de post-doctorats.
D’autre part, il convient de mettre en oeuvre la méthode établie par la DGRH pour fixer des cibles individuelles de baisse de l’endo-recrutement en fonction des situations particulières de chaque établissement. Cette méthode paraît en effet bien préférable à la fixation d’une norme unique. Voir l'article...

21 mars 2016

Rapport n° 2015-073 - Résumé "Le déroulement de la carrière"

Le rapport relatif au recrutement, au déroulement de carrière et à la formation des enseignants-chercheurs s’inscrit dans le cadre de l’article 74 de la loi du 22 juillet 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche qui  fait obligation au gouvernement de rendre compte de ces trois sujets au parlement. Il se situe dans un contexte de renforcement de l’autonomie des établissements d’enseignement supérieur et de concurrence internationale très marquée. Recrutement, déroulement de carrière et formation des enseignants-chercheurs.
2. Le déroulement de la carrière
Les travaux menés par le ministère et par les équipes de recherche avec lesquelles il a conventionné, à partir de suivis de cohortes, permettent d’enrichir la connaissance des parcours professionnels des enseignants-chercheurs et d’améliorer le pilotage de la gestion de ces personnels. Ils doivent donc être poursuivis et renforcés.
Si les premiers résultats de ces études montrent une grande variété de leurs trajectoires de carrière ainsi que des déterminants de ces dernières, les enseignants-chercheurs ont pour caractéristique commune un faible niveau de mobilité géographique et fonctionnelle alors que ces mobilités constituent un enrichissement pour ces personnels et pour le système universitaire.
La tutelle et les établissements ont mis en place une série de mesures volontaristes pour favoriser la mobilité des enseignants-chercheurs, dont il faudra faire le bilan. Celles-ci pourraient être encore renforcées par une plus forte prise en compte de la mobilité dans la progression de carrière sous forme de bonifications plus importantes que celles existant actuellement.
S’agissant des missions des enseignants-chercheurs, quelques éléments appellent l’attention et requièrent un traitement approprié.
Tout d’abord, l’ensemble de la communauté universitaire considère que sans remettre en cause la primauté du critère de la qualité de la recherche, que l’on retrouve au niveau international, il est nécessaire d’opérer un rééquilibrage des critères d’évaluation des enseignants-chercheurs au profit de l’enseignement et de l’investissement dans des missions d’intérêt général. La reconnaissance des tâches d’enseignement conditionne en effet l’implication des enseignants-chercheurs dans la transformation pédagogique désormais reconnue comme nécessaire.
Dans cette affaire, la volonté politique de la communauté universitaire, qui se manifeste déjà dans certains établissements, est primordiale. Mais le MENESR doit également intervenir pour promouvoir des recherches sur la définition d’outils d’évaluation objective des compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs, et une réflexion sur de nouveaux modes de valorisation de la qualité pédagogique.Deux autres sujets à la fois essentiels et délicats appellent une prise en charge volontariste.
Le premier est celui de la nécessaire adaptation des obligations de service aux étapes de la vie professionnelle.
La définition des obligations réglementaires de service n’est pas satisfaisante en dépit des assouplissements intervenus dans le cadre de la loi LRU (création de référentiels d’équivalences horaires et possibilité sous certaines conditions de modulation des obligations de service).
D’une part, il convient de procéder à une analyse des référentiels mis en place dans les établissements, leur utilisation posant aujourd’hui de nombreux problèmes.
D’autre part, il apparaît nécessaire de réexaminer le dispositif de modulation des obligations de service existant pour le rendre plus efficace. Le dispositif a eu un effet très positif en amenant de nombreux établissements à créer des systèmes de décharge d’heures d’enseignement au bénéfice des nouveaux maîtres de conférences qui peuvent ainsi se consacrer davantage à la recherche à une période de leur carrière particulièrement productive. Inversement, il ne fonctionne pas de manière équilibrée, les modulations à la baisse de l’horaire d’enseignement n’étant pas compensées par des modulations à la hausse prévues par la réglementation mais seulement sous réserve de l’accord des intéressés.
Plusieurs scénarios d’évolution sont envisageables, de plus ou moins grande ampleur à réglementation inchangée ou en modifiant les dispositions statutaires en matière d’obligations deservices pour apporter au système les assouplissements supplémentaires nécessaires. Ces scénarios devraient faire l’objet d’expérimentations.
Le second sujet est celui de l’évaluation des enseignants-chercheurs.
La suppression du dispositif d’évaluation introduit dans le statut des enseignants-chercheurs en 2009 mais non mis en oeuvre, et son remplacement par un suivi de carrière, n’est pas satisfaisant.
La procédure d’évaluation dans le cadre d’un suivi de carrière dont l’intérêt ne paraît pas contestable doit maintenant sortir de la phase d’expérimentation au sein d’un petit nombre de sections du CNU, dans laquelle elle est encore cantonnée, pour être généralisée à toutes les sections. Mais il convient par ailleurs de revenir à la procédure de 2009 pour instaurer un second niveau d’évaluation plus approfondi et ayant un effet sur la carrière des enseignants-chercheurs dans l’esprit des évaluations que connaissent les autres fonctionnaires. Voir l'article...

21 mars 2016

Le recrutement, le déroulement de carrière et la formation des enseignants chercheurs - Rapport n° 2015-073 - Septembre 2015

Le rapport relatif au recrutement, au déroulement de carrière et à la formation des enseignants-chercheurs s’inscrit dans le cadre de l’article 74 de la loi du 22 juillet 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche qui  fait obligation au gouvernement de rendre compte de ces trois sujets au parlement. Il se situe dans un contexte de renforcement de l’autonomie des établissements d’enseignement supérieur et de concurrence internationale très marquée. Recrutement, déroulement de carrière et formation des enseignants-chercheurs.
Ce rapport traite des questions relatives à la qualification des enseignants-chercheurs par le C.N.U., de l’endorecrutement et des pratiques des établissements dans la gestion de la carrière et de la formation des enseignants-chercheurs, en examinant tout particulièrement le poids des activités pédagogiques ainsi que les dernières innovations en la matière. Voir l'article...

17 mars 2016

81000ème article sur le blog / « La formation continue doit être une mission de l’enseignant-chercheur »

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. La formation continue est aujourd'hui au cœur des stratégies des établissements d’enseignement supérieur. L’Institut national polytechnique (INP) de Toulouse, qui regroupe sept grandes écoles et diplôme près de 1300 ingénieurs chaque année, fait justement partie des établissements pilotes. Olivier Simonin, son président, nous explique comment il entend aujourd'hui la développer.

Olivier Rollot : Le service commun de formation continue de l’INP Toulouse vient d’être retenu aux côtés de 11 autres établissements publics pilotes pour développer et repenser la formation continue dans l’enseignement supérieur. Pourquoi avez-vous été sélectionné ?

Olivier Simonin : Avec l’ENI de Tarbes et l’INSA Toulouse, nous avons créé ce service commun sous la bannière unique Toulouse Tech Formation Professionnelle (TTFP) l’année dernière. Plus...

Les autres repères du blog :
80000ème article sur le blog/Objectif formation continue
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66000ème article sur le blog/Faire le recteur d’académie
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62000ème article sur le blog/La dépense pour la formation professionnelle est de 32 milliards d’euros
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52000ème article sur le blog/Rapport de la CPU : des propositions concrètes pour revaloriser les "disciplines rares"
51000ème article sur le blog/L’université, tête d’affiche de la formation continue
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48000ème article sur le blog/Rapport sur les disciplines rares

47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
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43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé

23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation
21000ème article sur le blog/Debt

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London

18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés
15000ème article sur le blog/Financez votre formation
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11000ème article sur le blog/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,
7000ème article sur le blog/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5000ème article sur le blog/La formation continue des adultes dans le supérieur,
4000ème article sur le blog/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1,

1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,

1er article sur le blog / Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires - publié le 4 mars 2008.

11 mars 2016

Suivi de carrière non appliqué en 2016

CNU SantéLe 9 décembre 2015, la CP-CNU a voté un moratoire sur la mise en place du suivi de carrière des enseignants-chercheurs prévu par le décret du 2 septembre 2014.
À la suite de cette décision, les membres de 38 des 52 sections du CNU ont exprimé un avis défavorable à la généralisation de ce suivi de carrière pour cette année.
En raison de ces prises de position et conformément à nos échanges avec la CPU et la DGRH, la procédure généralisée de suivi de carrière ne sera pas appliquée en 2016.
Les sections du CNU qui le souhaitent pourront prolonger ou commencer l’expérimentation de ce dispositif.
Ce report nous permet de poursuivre le travail sur les modalités de la mise en œuvre générale du suivi de carrière.
Lors de l’assemblée plénière du 9 juin 2016, le bureau de la CP-CNU soumettra à ses membres des propositions concrètes concernant ce dispositif. Voir l'article...

24 février 2016

Aix-Marseille Université : Création d'un poste d'enseignant-chercheur "L’islam dans la cité en temps de mondialisation"

Créations de postes dès la rentrée 2016 pour renforcer la recherche et la formation en islamologie et sur la thématique de la radicalisation
Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon annoncent la création d’emplois d’enseignants chercheurs pour renforcer des projets de formation et de recherche sur les sujets de l’islamologie et la thématique de la radicalisation dès la rentrée 2016.
Comme prévu dans le cadre de la Grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République engagée par Najat Vallaud-Belkacem à la suite des attentats de janvier 2015, et en s’appuyant sur le rapport sur les "disciplines rares" de Fabienne Blaise, Pierre Mutzenhart et Gilles Roussel remis en décembre 2014, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon ont décidé de soutenir la recherche et la formation sur une discipline et une thématique spécifiques : l’islamologie d’une part, et la thématique de la radicalisation d’autre part, car elles souffrent aujourd’hui d’un déficit d’emplois et d’étudiants. Les ministres annoncent donc la création d’emplois d’enseignants chercheurs qui vont permettre de renforcer des projets de formation et de recherche sur ces sujets dès la rentrée 2016.
Un appel à manifestation d’intérêt avait été lancé en décembre 2015 en direction des établissements d’enseignement supérieur. Parmi les 27 dossiers reçus, une première sélection a permis de retenir 6 projets :

  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Création d'un poste de maître de conférences en sciences politiques autour du thème "Radicalité islamique : parcours militants, réseaux transnationaux et pratiques d’Etat".
  • Université de Strasbourg : Création d'une licence d'islamologie.
  • Sorbonne Université : Création d’un poste d'enseignant chercheur en didactique du fait religieux islamique et de la construction culturelle de l'arabité, en lien avec l'Ecole supérieur du professorat et de l’éducation (ESPE) de l'académie de Paris. Cette perspective sociologique sera utile aux futurs enseignants d'arabe ainsi que d'autres disciplines (histoire, géographie, économie, philosophie).
  • Aix-Marseille Université : Création d'un poste d'enseignant chercheur autour du thème "L’islam dans la cité en temps de mondialisation – textes, débats et pratiques du 19e siècle à nos jours" au sein du laboratoire de recherche IREMAM.
  • Ecole pratiques des hautes études : Création d’un poste de directeur d'études en islamologie et plus particulièrement sur l'exégèse et la théologie de l'islam sunnite. Ce directeur d’études interviendra également en formation, en lien avec l'Institut européen en sciences des religions au sein de l'EPHE.
  • Université de Lyon : Création d'un poste d’ingénieur de recherche en appui de la thématique "Histoire de la pensée islamique : textes et pratiques religieuses". Le poste viendra en appui des études comparatives.

Une seconde sélection sera effectuée prochainement, à la lumière des conclusions du rapport de l’Alliance ATHENA sur la recherche en islamologie et sur la thématique de la radicalisation. Cette seconde sélection permettra de soutenir les projets de 4 établissements supplémentaires. Au total, ces nouveaux moyens représenteront 650 000 euros pour l’année universitaire 2016.
Catherine Mayeur-Jaouen, professeur d'histoire de l'islam moderne et contemporain à l’INALCO, assurera le suivi des actions menées grâce à ces créations d’emplois, en lien avec la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) et la direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI).
Ce soutien aux disciplines rares donnera lieu à un nouvel appel à manifestation d’intérêt en direction des établissements d’enseignement supérieur pour l'année 2017. Voir l'article...

21 février 2016

CRCT : 1 semestre CNU tous les 196 ans!

CNU SantéLe bureau de la CP-CNU a pris connaissance des contingents de CRCT (congés pour recherches ou conversions thématiques) pour la campagne 2016 (année 2016-2017) qui seront accordés sur proposition des sections du CNU.
Le nombre total de semestres est de 253 pour près de 50 000 enseignants-chercheurs, soit en moyenne 1 semestre accordé tous les 196 ans ! Ce nombre particulièrement bas est même en baisse de 6% par rapport à 2015 (269 semestres accordés).
La CP-CNU demande qu’une réforme complète de ce système soit mise en place afin de permettre aux enseignants-chercheurs de disposer de congés pour recherches ou conversions thématiques dignes de ce nom. Voir l'article...

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