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Formation Continue du Supérieur
27 février 2014

Origine des enseignants-chercheurs

Logo AmueLe MESR publie les résultats de l’enquête réalisée auprès des candidats aux concours de recrutement des enseignants-chercheurs pour l’année 2012 (maîtres de conférences et professeurs des universités). Les domaines abordés concernent l’origine professionnelle des nouveaux recrutés et leur mobilité. On apprend que la majeure partie des MCF recrutés en 2012 étaient post-doctorants (38%) ou assuraient des fonctions d’ATER n’ayant pas la qualité de fonctionnaire (18%). La plupart des PR (quasiment 9 sur 10) avaient le statut de MCF l’année précédente. Le passage par le statut de MCF pour accéder au professorat tend de plus en plus à devenir la norme.
En savoir + > Origine des enseignants-chercheurs recrutés lors de la campagne 2012 - Session synchronisée

23 février 2014

Betting on Vetting

subscribe todayBy Peter Baldwin. Evaluation, not publication, should be academe’s new priority.
Imagine that, having polished a dissertation for publication or finished a second or later book, the social-science scholar sends the typescript to an independent Review Institute. The institute determines a list of five to 10 scholars worldwide who are best placed to evaluate the work, taking into account both those experts cited in it and others who, though prominent in the field, may have a different take on the subject. For a fee like the one publishers now pay outside readers, each evaluator writes a two-page appraisal of the work, avoiding any summary and dealing only with its qualities. Numbers are also assigned on a uniform scale over a range of areas: Quality of the empirical base? How well written? Novel or familiar ground? Advanced or introductory readership? Balanced or polemical? And the like. More...

18 février 2014

Personnels enseignants du supérieur : bilans et statistiques

proportion de femmes - démographieÉtudes et regards statistiques concernant les personnels enseignants de l'enseignement supérieur.
Démographie
Enseignants non permanents
Qualification
Recrutement
Origine des recrutés

Contribution aux publications du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
état des lieux de l'emploi scientifique en France (rapport 2013)
état des lieux de l'emploi scientifique en France (rapport 2009)
état des lieux de l'emploi scientifique en France (rapport 2007)
état de l'enseignement supérieur et de la recherche en France (n° 6 - février 2013)
état de l'enseignement supérieur et de la recherche en France (n° 5 - décembre 2011)
état de l'enseignement supérieur et de la recherche en France (n° 4 - décembre 2010)
état de l'enseignement supérieur et de la recherche en France (n° 3 - décembre 2009)
état de l'enseignement supérieur et de la recherche en France (n° 2 - décembre 2008)
état de l'enseignement supérieur et de la recherche en France (n° 1 - novembre 2007)
Bilan des campagnes de recrutement et d'affectation
campagne 2012 (session synchronisée)
campagne 2011 (session synchronisée)
campagne 2010 (session synchronisée)
campagne 2009 (session synchronisée)
étude des candidatures aux postes d'enseignants-chercheurs - campagne 2008
campagne 2008 (première session)
étude des candidatures aux postes d'enseignants-chercheurs - campagne 2007
campagne 2007 (première et deuxième session)
campagne 2007 (première session)
campagne 2006 (première session)
campagne 2005 (première et deuxième session)
campagne 2004 (première et deuxième session)
campagne 2003 (première et deuxième session)
campagne 2002 (première et deuxième session)
campagne 2001 (première et deuxième session)

répartition par région - démographie - Etude de la promotion des qualifiés aux fonctions de professeur des universités et de maître de conférences

campagne 2012

campagne 2011

campagne 2010

campagne 2009

campagne 2008

campagne 2007

campagne 2006

campagne 2005

Etudes de l'avancement de grade des enseignants-chercheurs

Etude de l'avancement de grade des enseignants-chercheurs sur la période 1993-2007

Etude de l'avancement spécifique des enseignants-chercheurs sur la période 2002-2009

 Etudes pluriannuelles relatives au recrutement des enseignants-chercheurs

Etude du recrutement des MCF dans le corps des PR entre 1993 et 2007

Etude de l'endo-recrutement chez les enseignants-chercheurs entre 1993 et 2007

Bilans des origines des enseignants-chercheurs recrutés

campagne 2012

campagne 2011

campagne 2010

campagne 2009

campagne 2008

campagne 2007

campagne 2006

campagne 2005

campagne 2004

campagne 2003

campagne 2002

enseignants en fonction (démographie)Situation des personnels enseignants non-permanents affectés dans l'enseignement supérieur

année universitaire 2011-2012

tableaux excel 2011-2012

année universitaire 2010-2011

année universitaire 2009-2010

année universitaire 2008-2009

année universitaire 2007-2008

année universitaire 2006-2007

année universitaire 2005-2006

année universitaire 2004-2005

année universitaire 2003-2004

type d'établissement - démographieNotes d'information relatives aux personnels enseignants de l'enseignement supérieur

N.I. n° 13-07 août : année universitaire 2011-2012

N.I. n° 12-08 juillet : année universitaire 2010-2011

N.I. n° 11-06 mai : année universitaire 2009-2010

N.I. n° 09-24 : année universitaire 2008-2009

N.I. n° 08-25 : année universitaire 2007-2008

N.I. n° 07-46 : année universitaire 2006-2007

N.I. n° 07-03 : année universitaire 2005-2006

N.I. n° 05-35 : année universitaire 2004-2005

N.I. n° 04-29 : année universitaire 2003-2004

N.I. n° 04-03 : année universitaire 2002-2003

N.I. n° 03-36 : année universitaire 2001-2002

N.I. n° 02-42 : année universitaire 2000-2001

N.I. n° 02-06 : année universitaire 1999-2000

N.I. n° 00-43 : année universitaire 1998-1999

N.I. n° 99-25 : année universitaire 1997-1998

N.I. n° 98-33 : année universitaire 1996-1997.

par discipline - démographie -Etudes démographiques

maîtres de conférences et professeurs des universités associés
enseignants-chercheurs (2008-2009)
enseignants-chercheurs (2006-2007)
enseignants-chercheurs (2004-2005)

Recrutement et affectation des enseignants-chercheurs : Enquête qualité menée auprès des établissements d'enseignement supérieur

22 décembre 2013

The perfect life of teachers

By David Crosier and Andrea Puhl. Those who can, do. Those who can’t, teach – George Bernard Shaw

Being a teacher is easy, isn't it? After all, teachers enjoy generous holidays, few contact hours at school, flexible working conditions, an enviable work/life balance and they get additional benefits, incentives and rewards. On top of that, teachers’ salaries are quite good compared to other professions. At least, that's a common stereotype held by people who are not teachers. But if a teacher’s life were so perfect, why are many European countries facing enormous teacher shortages? And why are so few higher education students enrolling in teacher education programmes?

Rhetoric about the vital role that teachers play in society is never difficult to find. Who doesn't agree on the importance of high quality education, and who would question that educational quality is directly linked to excellent teaching? Yet in recent years, the education and training field in Europe has recorded the most significant fall in tertiary graduate rates compared to other disciplines according to Eurydice’s Key Data on Education in Europe. Why is this? Could it be that salary prospects do not reflect the 'vital' role of teachers? And are other factors negatively affecting the attraction of teaching careers?

While teachers' salaries vary greatly across European countries, the new Eurydice Teacher’s and School Heads’ Salaries report shows that primary and secondary teachers' entrance level statutory salaries are lower than national per capita GDP in most European countries. In other words, salaries rank low when taking into account the general standard of living – a fact that can hardly attract young people to the profession. More...

16 décembre 2013

Combattre le Mal des ardents

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Les enseignants-chercheurs se consument peu à peu, empoisonnés par les règles de plus en plus envahissantes de la bureaucratie ministérielle et par les cibles de performance du management libéral des universités. Ils subissent ainsi des injonctions paradoxales. Manifester ? Se mettre en grève ? Ou se rendre d’abord à Colmar au couvent des Antonins pour comprendre le Mal des ardents (dénommé aussi Feu de Saint-Antoine, ou encore ergotisme), ses effets et ses remèdes, fruits de recherches de plusieurs siècles. Combattre ce Mal ! 
Le retable d’Issenheim consacré à saint Antoine, provient du couvent des Antonins à Issenheim, où il ornait le maître-autel de l’église de la préceptorerie. Il est l’œuvre de deux grands maîtres allemands du gothique tardif : le peintre Matthias Grünewald, dont il constitue incontestablement le chef-d’œuvre, pour les panneaux peints (1512-1516) et Nicolas de Haguenau pour la partie sculptée antérieure (autour de 1490). Le retable est constitué d’un ensemble de plusieurs panneaux peints qui s’articulent autour d’une caisse centrale composée de sculpturesVoir l'article entier...
16 décembre 2013

Réforme du statut des enseignants-chercheurs : peu de changements en vue

VousNousIlsPar Charles Centofanti. Le minis­tère de l'enseignement supé­rieur et de la recherche s'apprête à publier, au plus tard début jan­vier, un nou­veau décret sur le sta­tut des enseignants-chercheurs, modi­fiant légè­re­ment le décret « Pécresse » de 2009. Le SNESUP estime que le compte n'y est pas. Décryptage.
« Un simple toi­let­tage. » La for­mule émane du minis­tère de l'enseignement supé­rieur et de la recherche (MESR), pour qua­li­fier la réforme sta­tu­taire des enseignants-chercheurs. « Le pré­cé­dent décret de 2009 n'a été que très peu tou­ché », affirme-t-on au MESR, « nous n'avons fait qu'intégrer ce qui est rendu obli­ga­toire par la loi ESR  du 22 juillet der­nier, notam­ment sur la gou­ver­nance des uni­ver­si­tés et le fait que la car­rière des enseignants-chercheurs relève désor­mais du conseil académique ».Problème : la ques­tion, sen­sible mais cen­trale, du temps de tra­vail des 59 600 enseignants-chercheurs titu­laires, n'a pas été abor­dée. Et le Syndicat natio­nal de l'enseignement supé­rieur (Snesup) estime ne pas avoir été écouté : « nous avons l'impression que les échanges avec le MESR n'ont servi à rien. Les chan­ge­ments sont mineurs et, au final, le décret com­por­tera les mêmes risques que le décret Pécresse , avec des aggra­va­tions », cri­tique Marc Neveu, co-secrétaire géné­ral du Snesup. « Les aspects du décret jugés néga­tifs en 2009 auraient dû être sup­pri­més », poursuit-il, en poin­tant du doigt la modu­la­tion de ser­vice et l'évaluation individuelle. Suite de l'article...
7 décembre 2013

L'AGERA crée un parcours en entreprise pour les enseignants-chercheurs

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireDes enseignants-chercheurs en entreprise : telle est l'ambition de l'AGERA, l'Alliance des Grandes Ecoles Rhône Alpes-Auvergne, qui lance un parcours innovation industrielle en entreprise dans cette perspective. Les enseignants effectueront ainsi des périodes en alternance, afin de gérer des projets, et assisteront également à des séminaires sur des thèmes concrets. 
Les enseignants-chercheurs sont excellents dans leur domaine, mais connaissent trop peu le monde de l'entreprise. Pourtant, ils enseignent à des jeunes qui s'y destinent majoritairement ! Un paradoxe que tente de remédier l'AGERA, l'Alliance des Grandes Ecoles Rhône Alpes-Auvergne, en créant un parcours innovation industrielle en entreprise pour les enseignants-chercheurs des écoles d'ingénieurs du réseau. Objectif : faire découvrir le monde de l'entreprise à ces universitaires, et leur inculquer des bases solides et pratiques de l’industrie et des mécanismes de l’innovation. Suite...

2 décembre 2013

Etre maître de conf aujourd'hui

VousNousIlsPar Serena Benassù. Face aux res­tric­tions bud­gé­taires qui contraignent les uni­ver­si­tés à réduire leur masse sala­riale, les enseignants-chercheurs doivent faire preuve de plus en plus de polyvalence.Témoignages. 
Directrice adjointe du dépar­te­ment de Littérature à l'université Sorbonne Nouvelle (Paris III), Nancy Oddo est maître de confé­rences. Spécialiste du XVIe siècle, elle anime cette année 5 TD de 35 étudiants. « En plus des 192 heures d'enseignement à assu­rer, le maître de confé­rences fait de la recherche et effec­tue des tâches admi­nis­tra­tives essen­tielles : les emplois du temps, l'organisation des exa­mens et des cours du dépar­te­ment, le recru­te­ment des char­gés de cours. Il touche en début de car­rière envi­ron 2 000 euros par mois », explique Nancy. Les dif­fi­cul­tés finan­cières des uni­ver­si­tés en France n'ont pas épar­gné Paris III, qui com­mence à réduire en consé­quence sa masse sala­riale : « on emploie de plus en plus de vaca­taires et de char­gés de cours. More...

23 novembre 2013

Débattre du statut des enseignants

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Réforme du décret statutaire des enseignants-chercheurs (chroniques précédentes). Pétition : Pour un débat constructif sur le statut des enseignants-chercheurs. 1.732 signatures à ce jour. Trop peu pour faire céder Geneviève Fioraso. En 2011-2012, il y avait 59.540 enseignants-chercheurs (Note d’information, 13.07, août 2013). 
Madame la  Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Nous avons pris connaissance d’un projet de décret relatif au statut des enseignants-chercheurs qui laisserait inchangées les dispositions si largement contestées de la réforme du 23 avril 2009  en ce qui concerne la modulation des services et l’évaluation quadriennale. Vous aviez décidé d’un moratoire sur ces points en juillet 2012 en reconnaissant lors de votre conférence de presse du 11 juillet 2012 que les « modalités envisagées » pour cette évaluation « étaient inacceptables et d’ailleurs inacceptées« . Le parlement a demandé au gouvernement, dans la loi du 22 juillet 2013, de rendre sous deux ans un rapport sur l’ensemble des aspects de formation, recrutement et carrières d’enseignants-chercheurs. Suite de l'article...

15 novembre 2013

Un professeur est-il un « transmetteur de connaissances » ? Oui, si…

Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. Je suis souvent surpris qu’on oppose deux camps : ceux qui seraient pour la transmission des connaissances et ceux qui seraient des tenants de (au choix) la pédagogie, la construction des savoirs, l’épanouissement de l’enfant à l’école. Faussement surpris car je sais bien qu’il s’agit d’une opposition polémique qui veut réduire le champ des débats sur l’école à une opposition binaire qui en réalité est biaisée.
En fait, je me perçois comme tout à fait attaché à une transmission des connaissances, mais celle-ci ne peut se faire sans pédagogie, sans reconstruction des savoirs et n’est en rien contradictoire avec un épanouissement de la personne apprenante. Suite...

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