Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Formation Continue du Supérieur

19 décembre 2013

Try Clubs, Activities to Develop Skills at a U.S. College

U.S. News CompassBy Vikas Jagwani. The number and variety of clubs and activities available at U.S. colleges and universities often surprises international students. But these clubs are a great way to build important skills, like leadership, and understand cultural differences. 
As a prospective student, I didn't consider the clubs on campus to be important to my choice of school, but they've ended up being a large part of my college experience.
The motivation to raise my hand and get involved came my freshman year of college. The opportunity to hold various leadership positions in different organizations has been one of the keys to my success at Drury University. More...

19 décembre 2013

Installation du Conseil stratégique de la recherche

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Global/94/1/logo_184941.jpgComposé de 26 personnalités qualifiées, le Conseil stratégique de la recherche, installé le 19 décembre, est chargé de définir les grandes orientations de l'agenda stratégique de la recherche, du transfert et de l'innovation, inscrit dans la loi du 22 juillet 2013 sur l'enseignement supérieur et la recherche.
Sous la présidence du Premier Ministre, Geneviève Fioraso a installé,  jeudi 19 décembre, le Conseil stratégique de la recherche. Présidé par le Premier ministre ou, par délégation, le ministre chargé de la recherche, ce Conseil stratégique de la recherche est chargé de définir les grandes orientations de l'agenda stratégique de la recherche, du transfert et de l'innovation, inscrit dans la loi du 22 juillet 2013, sur l'enseignement supérieur et la recherche. Suite...

19 décembre 2013

Adoption du cadre national de formation licence par le CNESER

Le CNESER a adopté les 16 et 17 décembre 2013, le nouveau cadre national de formation qui comprend la nouvelle nomencalture licence et les nouvelles règles relatives à l'organisation de la licence.

Geneviève Fioraso salue l'adoption, par le CNESER, les 16 et 17 décembre 2013, du cadre national de formation, avec 26 voix pour et 18 contre.

Ce vote marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la réforme de la licence engagée par la ministre et inscrite au cœur de la loi du 22 juillet 2013

 Ce cadre national comprend :

  • la nouvelle nomenclature licence, qui valide la simplification des intitulés des diplômes de licence, engagée par la ministre, en passant de 1 800 diplômes à 45 mentions de licences. Cette nomenclature simplifiée sera inscrite dans A.P.B. (Admission Post-Bac), dès janvier 2014, afin d'améliorer la lisibilité de l'offre de formations pour les jeunes et leurs familles;
  • les nouvelles règles relatives à l'organisation de la licence et notamment la mise en place sur deux ans de la spécialisation progressive, socle de la réforme licence, pour les rentrées 2014 et 2015. La simplification de la licence professionnelle et des masters, en cours de concertation, sera effective pour la rentrée 2015.

Comme le souligne la ministre,  "La  réforme de la licence permettra d'accompagner vers la réussite les bacheliers qui rejoindront le cycle licence. Les innovations pédagogiques, en particulier le numérique, la spécialisation progressive en licence, le doublement de l'alternance, le développement des stages encadrés, la mise en place de paliers d'orientation, de passerelles renforcées entre licence professionnelle et licence générale favoriseront les parcours personnalisés permettant aux étudiants de réussir ou de se réorienter dans le cursus le plus adapté à leurs centres d'intérêt. C'est un enjeu du service public, de justice sociale et de compétitivité."

19 décembre 2013

Lancement de la stratégie nationale de l'enseignement supérieur

La loi du 22 juillet 2013, relative à l'enseignement supérieur et la recherche, a reconnu le rôle stratégique de l'État en matière d'enseignement supérieur avec l'élaboration de la stratégie nationale de l'enseignement supérieur. Deux responsables ont été nommés pour piloter les expertises et faire la synthèse des propositions.

Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce le lancement de la Stratégie Nationale de l'Enseignement Supérieur et nomme deux responsables pour piloter les consultations, les expertises et faire la synthèse des propositions : Sophie Béjean et Bertrand Monthubert.

La loi du 22 juillet 2013, relative à l'enseignement supérieur et la recherche, a  reconnu le rôle stratégique de l'État en matière d'enseignement supérieur comme de recherche, avec l'élaboration de deux stratégies nationales : 

  • un agenda stratégique de la recherche, animé par le Conseil stratégique de la recherche qui sera installé ce jeudi 19 décembre en présence du Premier ministre ;
  • une stratégie nationale de l'enseignement supérieur, qui fera, tous les deux ans, l'objet d'un rapport et d'une évaluation parlementaire, demandés par les députés et sénateurs.

Sophie Béjean, professeur d'économie de la santé, ancienne présidente de l'université de Bourgogne, est actuellement Présidente de Campus France et du Conseil d'administration du CNOUS. Elle présidera le processus de préparation de la stratégie nationale de l'enseignement supérieur.

Bertrand Monthubert, professeur de mathématiques, est actuellement Président de l'université Paul Sabatier à Toulouse. Il sera rapporteur général de la préparation de la stratégie nationale de l'enseignement supérieur.

Ils constitueront et réuniront, dès janvier 2014, un Comité d'expertise chargé de décliner les objectifs de la loi du 22 juillet 2013 notamment en matière de structuration territoriale, de formation des enseignants et de rénovation pédagogique. Ce comité sera composé de personnalités qualifiées représentant l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur, les différents ministères concernés, le monde socio-économique et les collectivités locales.

Les résultats de cette concertation mise en place par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont attendus au printemps 2014 et une première synthèse de la Stratégie nationale de l'enseignement supérieur sera soumise au débat public à l'été 2014.

19 décembre 2013

Le plan vert : une démarche ambitieuse pour le développement d’un enseignement supérieur durable

Par Yann Gourio. A l’heure où la transition écologique vers un développement durable devient pour toute la société un enjeu à relever d’urgence tous ensemble, les établissements d’enseignement supérieur ont un rôle extrêmement important à jouer, tant sur le plan de la formation que celui de leur excellence propre : chacun le sait, la meilleure pédagogie se fait par l’exemple. Pour cela, la conférence des présidents d’université (CPU) et la conférence des grandes écoles (CGE), avec le ministère de l’Écologie, avaient lancé le 17 juin 2010 le Plan Vert, dispositif élaboré ensemble en application de l’article 55 de la loi du 3 août 2009 (1) , et destiné à aider les établissements d’enseignement supérieur à élaborer leur propre démarche de développement durable, dans toutes ses composantes : protection et à la valorisation de l’environnement, développement économique, progrès social. Suite de l'article...

19 décembre 2013

Quoi de neuf à l'international?

Par JC. Carteron. Nous vous avions parlé de la Conférence des Nations Unies de Rio en juin 2012 et des répercussions pour l’enseignement supérieur. Rio+20, c’est surtout la reconnaissance de la responsabilité des établissements d'enseignement supérieur dans le déploiement du développement durable. Parce que nous formons des futurs leaders, nous avons un rôle primordial dans la diffusion des concepts auprès de nos étudiants, apprenants et partenaires. Mais qui dit responsabilité, dit cadre. Ce cadre a été précisé notamment grâce à la déclaration de Rio pour l’enseignement supérieur (Higher Education Sustainable Inititative) couvrant aussi bien la recherche, la pédagogie que le gestion sociale ou environnementale de nos compus . Rappelons que cette initiative, dont la France a apporté le plus grand nombre de signataires est devenue la plus importante contribution volontaire de tout le sommet de la Terre. Suite de l'article...

19 décembre 2013

Prime d'excellence scientifique - Modalités d’attribution aux enseignants-chercheurs

Prime d'excellence scientifique - Modalités d’attribution aux enseignants-chercheurs pour les établissements ayant recours à l’instance nationale au titre de l’année 2013. NOR : ESRS1327991C, circulaire n° 2013-0022 du 12-11-2013. ESR - DGESIP-DGRI A2. 

Texte adressé aux présidentes et présidents et directrices et directeurs d’établissements publics d’enseignement supérieur ; s/c des rectrices et recteurs d’académie, chancelières et chanceliers des universités
Références : décrets n° 2009-851 du 8-7-2009 ; arrêté du 18-9-2009 ; arrêté du 30-11-2009 ; arrêté du 20-1-2010

Par circulaire du 6 décembre 2012, vous avez été informés du lancement de la campagne 2013 d'attribution de la prime d'excellence scientifique à certains personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Les modalités d'attribution de cette prime par les établissements d'enseignement supérieur ayant recours à l'instance nationale chargée de l'évaluation des candidatures, vous sont reprécisées ci-dessous.

Le 22 juillet 2013, vous avez été destinataire des évaluations de l'instance nationale de la campagne PES 2013.

Pour achever cette campagne, je vous serai reconnaissante de m'adresser les résultats à l'issue de la phase d'attribution des décisions.

1 - Décisions d'attribution et montant de la prime

L'établissement qui prend la décision individuelle d'attribution est l'établissement  d'affectation du candidat au 1er octobre 2013, date d'effet de la prime.

Conformément à l'arrêté du 30 novembre 2009, l'établissement fixe le montant de la prime attribuée qui varie de 3 500 euros à 15 000 euros par an.

Je vous rappelle que le financement des nouvelles primes qui seront attribuées en 2013 devra être imputé sur les crédits de la dotation globale de votre établissement.

Le 22 juillet 2013, nous invitions le correspondant PES de votre établissement à renseigner la rubrique « montant » de la PES après réunion de votre conseil d'administration. Il devra saisir la décision d'attribution ainsi que le montant de la prime pour chaque candidat(e) sur l'application PES accessible à l'adresse https://pes.adc.education.fr/pes au plus tard le 17 janvier 2014, date à laquelle l'application sera fermée.

2 - Fin de la période transitoire de l'évaluation par les comités constitués par le ministère

En l'état de la règlementation actuelle, la période transitoire fixée par le décret n° 2009-851 du 8 juillet 2009 modifié arrive à échéance au 31 décembre 2013.

En conséquence, les établissements qui avaient habituellement recours aux comités constitués par le ministère, ne pourront plus choisir cette option à compter de la campagne 2014.

Un projet de décret en cours de concertation sera présenté au CTMESR au début de l'année 2014. Cet acte règlementaire définira les modalités d'évolution proposées aux établissements.

19 décembre 2013

DCG et DSCG - Liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses d’épreuves

DCG et DSCG - Liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses d’épreuves. NOR : ESRS1300347A, arrêté du 9-12-2013. ESR - DGESIP A3. 

Vu arrêté du 18-9-2012 ; avis de la commission consultative pour la formation professionnelle des experts comptables

Article 1 - L'article 2 de l'arrêté du 18 septembre 2012 susvisé est modifié comme suit :

Après les mots : « Diplôme de l'École supérieure de commerce (ESC) Pau, parcours "expertise comptable", obtenu à compter de 2012, dispense des épreuves n° 2, 3, 6, 7 du DSCG » est ajouté un alinéa ainsi rédigé « Diplôme de l'École supérieure de commerce (ESC) Pau, parcours "expertise comptable", obtenu à compter de 2013, dispense des épreuves n° 2, 3, 5, 6, 7 du DSCG ».

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté prennent effet à compter de la session 2014 du diplôme de comptabilité et de gestion et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.

Article 3 - Le ministre de l'économie et des finances, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministre délégué au budget sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Bulletin officiel du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

19 décembre 2013

UK door ‘open to all’ migrants, not just brightest and best

http://www.timeshighereducation.co.uk/magazine/graphics/logo.pngBy David Matthews. As long as applicants fulfil language, qualifications and maintenance criteria, ‘they are welcome’, says BIS spokeswoman. 
Overseas students do not need to be the “brightest and best” to study in the UK, a government official has said, despite Home Office rhetoric on the issue. The phrase has been used repeatedly by ministers in relation to international students. While defending government policy on overseas students in June, Mark Harper, the immigration minister, said that the UK was “open for business” to the “brightest and best” migrants. More...

19 décembre 2013

New president of ERC announced

http://www.timeshighereducation.co.uk/magazine/graphics/logo.pngBy Holly Else. The European Commission has announced the new president of the European Research Council.
On 1 January Jean-Pierre Bourguignon, a French mathematician, will replace Helga Nowotny, who has held the role since March 2010. Professor Bourguignon will be the first leader of the research council to be based in Brussels and will devote most of his time to the role. He joins at a time when the council’s budget will rise by almost 60 per cent compared with the current period. He will manage the ERC’s €13 billion (£10.9 billion) budget under Horizon 2020, the EU’s flagship seven-year programme for research and innovation.. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives